[Thunder Alley & Grand Prix] + CR Thunder Alley

[Thunder Alley]

Je suis amateur de jeux de course, mais il me manquait un jeu qui permettait de rendre les situations et les possibilités des courses de NASCAR que ce soit sur oval ou circuits (il n'y en a que deux dans la saison mais il y en a tout de même :mrgreen: ).
Or je crois que je viens de trouver mon bonheur avec le jeu Thunder Alley édité par GMT:

L'équipe qui a permis de développer ce jeu est la suivante:
DESIGNER: Jeff & Carla Horger
DEVELOPER: Chad Schrieber
COMPONENT GRAPHICS: Kurt Miller
PRODUCERS: Mark Simonitch, Tony Curtis, Rodger MacGowan, Andy Lewis, Gene Billingsley
Un aperçu du matos:


Les circuits:




Ils représentent les trois styles "d'oval" classiques que l'on retrouve en NASCAR, ainsi qu'un circuit routier (le premier de la liste).
Les règles de la bête:
Livret de règles de Thunder Alley
Ce jeu n'utilises aucun dés, mais une main de carte, il y a toujours une carte de plus que le nombre de voitures dans votre écurie. Ces cartes permettent des déplacements, mais pas seulement celui de votre voiture, mais bien souvent les autres véhicules qui vous entourent, oui vous avez bien lu. Ceci permet de rendre les courses en peloton typiques de la NASCAR, mais en plus oblige à une certaine gymnastique pour placer les véhicules de son ou ses écuries sans trop avantager celle de ses adversaires. Il y a pas mal de subtilités sur les cartes de mouvement (dont je crois qu'il y a 4 grandes familles, mais certaines possèdent des "capacités spéciales"). les mouvements vraiment avantageux s'accompagnent de dégradations de votre voiture. A vous de les gérer, car des surprises surgissent en course via des cartes événements. Parfois ce sera assez aléatoire, dans d'autres cas cela ne touchera que les voitures avec un certain taux de dommage ou selon leur position.
exemple:
- Vous frottez contre le mur, s'applique uniquement aux véhicules en train de frôler le rail de protection.
- Explosion moteur, si vous avez déjà un certain nombre de dégâts à ce dernier.
- Bien évidemment il ne manque pas le BIG ONE, le crash des véhicules en peloton.
En tout cas il faudra rester concentré même pendant les tours de vos adversaires pour voir où ils risquent d'entraîner vos voitures.
Je n'en dirais pas plus car je n'ai pas encore lu les règles en détail, j'ai juste suivi cette petite vidéo (en anglais):
http://www.youtube.com/watch?v=mTx3-27gkWA&list=UUjJhSX_-JRD89D3fWaYQREQ
J'ai tellement aimé que j'ai commandé le jeu immédiatement, j'ai hâte de m'y mettre.
A plus,
Thierry :wink:

:shock: Super nouvelle je vais lire tout ca mais je pense que la commande va suivre :)

Bon c'est quand meme du lourd j ai peur que la gestion soit longue et trop complexe et donc pas des masses fun :?, il me reste a lire les règles parce que c'est peu etre le mec de la vidéo qui est un poil lourdingue :)

ha ça m'a attiré direct un jeu d'bagnole ! et je ne suis pas surpris de te voir en 1ere ligne mon cher Goreto !
la comme ça tout de suite sans avoir lu les regles, et jeté un oeil sur la video, je rejoint l'avis de Goreto ; ça a l'air d'etre assez prise de tête comme simulation, interessant tres certainement mais pas fun , deja le fait de bouger 20 caisses à chaque coup !! :shock:
le design est vachement bien par contre, peut etre que des voitures plastiques auraient été plus sympa.
mais voila typiquement le genre de jeu qui doit être plus agreable géré par une ia, online ou sur support media koi, pour gérer en automatique tous les coups et autres concurrents

A voir les règles ça semble pas si lourd que ça. Peut être la gestion des dégâts...
Y a une version Light en PNP sur BGG pour tester avant d'acheter, ça a l'air sympa une fois les automatismes de mouvement compris et intégrés. Par contre même pour la version light y a une quinzaine de pages de règles!!!
BON je retourne sur Rallyman moi...
PS par contre, le jeu coûte un bras! :(

Sandrine et Richard dit:A voir les règles ça semble pas si lourd que ça. Peut être la gestion des dégâts...
Y a une version Light en PNP sur BGG pour tester avant d'acheter, ça a l'air sympa une fois les automatismes de mouvement compris et intégrés. Par contre même pour la version light y a une quinzaine de pages de règles!!!
[...]

Tu aurais un lien ou un nom pour la version light?
j'ai cherché mais sans succès

prince-baron dit:
Sandrine et Richard dit:A voir les règles ça semble pas si lourd que ça. Peut être la gestion des dégâts...
Y a une version Light en PNP sur BGG pour tester avant d'acheter, ça a l'air sympa une fois les automatismes de mouvement compris et intégrés. Par contre même pour la version light y a une quinzaine de pages de règles!!!
[...]

Tu aurais un lien ou un nom pour la version light?
j'ai cherché mais sans succès

Je pense qu il parle de ca http://boardgamegeek.com/filepage/84568/thunder-alley-mini-pnp

Merci pour cette info. Etant assez fan également des jeux de courses, je vais suivre ce post de plus prêt ;)
Mon problème ensuite ? trouver des joueurs passionnés aussi !!! Et ca, ca risque d'être plus dur !!

goreto dit:
prince-baron dit:
Sandrine et Richard dit:A voir les règles ça semble pas si lourd que ça. Peut être la gestion des dégâts...
Y a une version Light en PNP sur BGG pour tester avant d'acheter, ça a l'air sympa une fois les automatismes de mouvement compris et intégrés. Par contre même pour la version light y a une quinzaine de pages de règles!!!
[...]

Tu aurais un lien ou un nom pour la version light?
j'ai cherché mais sans succès

Je pense qu il parle de ca http://boardgamegeek.com/filepage/84568/thunder-alley-mini-pnp


Ah c'est ce que je ne trouvais pas! Merci beaucoup :wink:

Salut,
Il faut savoir que la règle fait 11 pages, la 11° page parle surtout des règles de championnat et des quelques règles optionnelles. Pour les cinq pages restantes ce sont des récapitulatifs sur les cartes de mouvement, les cartes événements ainsi que les dégâts. Vous y trouverez aussi un glossaire de quelques termes, des exemples de jeux et un index.
Ça râle déjà :P , je ne vois pas en quoi c'est compliqué de bouger des chaînes de voiture, surtout que tout est expliqué sur chaque carte. En plus personne ici n'y a encore joué, alors je trouve un peu prématuré certaines réactions. Enfin pour moi ce genre de jeu est parfait dans son mélange règles bien pensées, riche en possibilités, et les nombreuses "vacheries" que cela ouvre en jeu :mrgreen: . Pour ma part, le fun il est la. On peut pousser les autres, les entrainer avec soit, essayer de les isoler, bref c'est du tout bon. :twisted: . C'est certain que ça va briser les habitudes des jeux de courses avec lancé de dés où on ne bouge que son pion, mais cela rend tellement bien l'atmosphère des courses NASCAR :^: . Le seul vrai défaut, le jeu est en anglais et je ne pense pas qu'il soit traduit un jour :cry: .
A noté qu'il existe un module Vassal pour jouer en ligne ou pas.
Le logiciel Vassal
Le module Thunder Alley
A plus,
Thierry :wink:

Si vous voulez en savoir plus sur la mentalité d'un pilote de NASCAR une lecture s'impose:

Enpassant dit:Si vous voulez en savoir plus sur la mentalité d'un pilote de NASCAR une lecture s'impose:

Il est bon au moins ce bouquin ? :mrgreen:
La couverture est sympa en tout cas.

.. non rien

wolfy dit:Il est bon au moins ce bouquin ? :mrgreen:

C'est du genre policier mais avec une petite dose d'humour et un portrait pas toujours flatteur du pilote de NASCAR.
Ça se laisse lire quand on veut se détendre un peu.

valkriss dit:.. non rien

Mais si, mais si, vas-y, lâche-toi. :wink:

mmm ça a l air d une super idée de faire un card driven de course!
je pense lire les regles et me moubourrer en meme temps!

valkriss dit:.. non rien

Détends toi, si c'est ce que j'ai dit plus haut qui dérange, vous avez le droit de pas aimer et de trouver le jeu trop lourd où pas fun.
C'est juste que j'adore la façon dont l'enthousiasme se fait doucher sur les forums de
"passionnés" :lol: :D.
@noisettes:
J'espère que cela te plaira :wink: .

wolfy dit:
valkriss dit:.. non rien

Détends toi, si c'est ce que j'ai dit plus haut qui dérange, vous avez le droit de pas aimer et de trouver le jeu trop lourd où pas fun.
C'est juste que j'adore la façon dont l'enthousiasme se fait doucher sur les forums de
"passionnés" :lol: :D.
@noisettes:
J'espère que cela te plaira :wink: .

ha non non, t'inkiete ! je suis detendu, rien ne m'a derangé dans ton propos, je suis plutot d'accord avec toi sur l'enthousiasme vs forum :)
c'est juste que j'etais parti dans un truc qui n'apportait rien de plus au propos ! et pour ne pas polluer ou troller ton propos, j'ai edité en "non rien" :D, puisqu'on ne peut pas supprimer son message.
en lisant le titre, j'ai sauté dessus, je n'ai pas été surpris de retrouver goreto dessus, nous avions longuement discuté que nous cherchions un jeu de bagnole simple et fun, rapide à jouer et nous avins fait un peu le tour de ce qui existait et avions essayé.
Thunder alley peut être une excellente experience de jeu avec toute la gestion moteur, degats et interaction des adversaires, c'est clair .. mais ne cadre peut être pas dans ce que je recherche.
quoiqu'il en soit, ne manque pas de nous faire part de tes impressions, je les lirais avec plaisir ! :)

moi c est tout le contraire depuis le temps que je cherche un jeu de cours un peu pointu mais pas trop (grand prix expert est tres bien mais faut ds'y plonger) et formula dé c'est sympa mais un peu leger!
j ai un peu survoler les regles pour le moment, et je n'ai pas trop vu l'effet de groupe, j ai l'impression que ça ne marche qu'avec un seul type de carte!

@valkriss:
Effectivement si vous cherchez un jeu assez enlevé, où on entre rapidement dans la course avec pas mal d'amusement, c'est vrai que cela ne correspond pas à Thunder Alley.
J'ai pas mal écumé la toile et ses boutiques pour trouver des jeux de courses rigolos, rapides qui conviennent à mes goûts. Un petit jeu que j'aime bien, c'est Rivière d'Enfer chez Filosofia.
Je cherche un jeu de course du style Reno, c'est à dire des courses aériennes. Un jeu pas trop simulationniste, mais avec suffisamment de réalisme, de fun et des petits coups sympas pour faire râler les autres concurrents.
Autre style, un jeu qui permettrait de rendre les courses des fous du volant, je crois que j'avais vu un jeu dans le genre sortir, mais cela ne m'avait pas convaincu. Bref le jeu de course c'est un peu mon dada :mrgreen: .
@noisettes:
Disons que dans les cartes mouvements tu as 3 cartes qui peuvent entraîner les autres véhicules, si j'ai bien compris ton interrogation:
Draft: les voitures qui te précèdent et celles qui suivent se déplacent avec toi, sauf si tu as le droit de sortir de ta trajectoire, dans ce cas seul ceux qui suivent devront bouger.
Lead movement: les voitures derrières toi sont entraînées à ta suite.
Pursuit movement: Cette fois c'est un peu comme si tu poussais les voitures devant toi, puisque tu les poursuis.
Ensuite ces cartes possèdent parfois des effets "secondaires" qui ajoutent des petits plus à ce que peut faire le véhicule actif.
La seule carte de mouvement qui n'entraîne aucun autre véhicule, est le "solo movement", mais j'adore les "pouvoirs spéciaux" que possèdent certaines des cartes du "solo movement" comme "work the pack" ou "Clean air".