Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 26 déc. 2015 par Lionel2212

édition 2016

Standalone 5 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
58,50€ 65,00€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : ijonesjeux | mardi 4 mars 2008 à 11:11
Default
ijonesjeux
ijonesjeux
Bonjour,

Bon, j'ai enfin commandé mon exemplaire et j'ai bien lu la règle Simplifiée (plusieurs fois). Mais j'ai quelques questions svp:

1) Le premier joueur change t il à chaque tour (on dirait que non) et comment ?
2) Met on a jour le tableaux des cartes après le tour de chaque joueur (ce que j'ai compris mais me semble strange) ou quand tout le monde a jouer ?


Vraiment hate de jouer la premiere partie dan sles meilleurs conditions ;)

Merci,
Stef
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
1) Non

2)au début du tour de chaque joueur
akhela
akhela
en fait il faut distinguer "tour" "round" et "phase"

le jeu est divisé en "round"

chaque "round" comporte 1"tour" par joueur (chaque joueur joue toutes ses phases).

un "tour" se divise en phase (ici je parle surtout pour le full game)
- 1) faire avancer le "card row" (donc chaque joueur, avant de jouer, fait avancer les cartes)
- 2) on résout la guerre que le joueur actif a déclaré le tour précédent.
- 3) le joueur actif joue si il le souhaite une et une seule action politique (proposer un pacte, annuler un pacte, déclarer une guerre - mais pas la résoudre -, faire une agression, poser un event ou un territoire dans "futur events" et par conséquence révéler un "current event" et le résoudre).
- 4) le joueur actif défausse l'excédent de "military cards"
- 5) le joueur actif joue ses actions civils et militaires
- 6) le joueur actif score et fait sa phase de production/maintenance puis pioche éventuellement des cartes militaires.

puis joueur suivant.


Sinon je conseil d'utiliser la petite carte blanche avec un dessin gris et jaune pour se remémorer qui est le 1er joueur, car à la fin du jeu se déclenche au tour du 1er joueur, le jeu se fini à la fin du round (càd que le 1er joueur joue puis tous les autres joueurs), mais si la fin se déclenche lors du tour d'un autre joueur, alors il faut finir le round en cours et en recommencer un autre complet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ijonesjeux
ijonesjeux
Ok, cool, bien compris...

Alors, encore une question :

3) Il y a plusieurs icones sur les cartes. Bon, je les comprends, mais je ne sais jamais quoi correspond a "Payer", Recevoir de suite", "Recevoir à chaque tour", ... ?
Exemple : L'empoule en haut correspond certainement à ce que on doit avoir en science pour contruire ? mais on decompte la science ou ?
La bande de couler en bas des cartes, c'est une production par tour ou au moment ou la carte est posée ?
4) Je me perds dans tous ces compteurs de points, que gagne t on et quand ?


J'ai lu et relu la regle 500 Fois, mais je pense que je ne suis pas tres doué :(

Qui peu x m'aider svp ?

Stef (le boulet de chez boulet industrie) :D :D :D
Merci,
Stef
Mon top
Aucun jeu trouvé
Franck31
Franck31
3/ Si c'est une carte technologie avec une ampoule, pour la poser il faut payer les points de technologie que tu as accumulés lors des tours précédents (à chacun de tes tours tu as additionné à tes points de technologie (compteur ampoule sans symbole '+', le niveau de technologie à la fin de ton tour (compteur ampoule avec un '+'). Pour payer tu descends ton cumul de point technologie (compteur ampoule sans '+'). Ensuite pour avoir, la technologie en elle-même, il faut payer en pierre le montant indiqué sur la carte et poser un ouvrier (à condition d'en avoir un dans ta réserve inutilisée).

Ce qu'il y a dans la bande de couleurs c'est ce que t'apporte la carte en niveau de technologie , culture ou force.
Si c'est une merveille, il faut qu'elle soit finie pour t'apporter ses avantages.
Si c'est un chef, c'est quand il est posé.
Si c'est une technologie, cela est multiplié par le nombre de pions jaunes dessus.

4/ Tu avances ton score de culture et de technologie sur les compteurs sans '+', selon ton niveau de culture et de technologie (compteur '+).

Bon je ne sais pas si j'ai toujours été très clair ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ijonesjeux
ijonesjeux
Heuuuu :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :shock: :( :( :( :(

N'ai rien compris :oops: :oops: :cry: :cry: :cry:

Vous devez vraiment me prendre pou un boulééééééé :pouicnul: :pouicnul:

J'ai mega honte :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence:

:oops: :oops: Stef :cry: :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Franck31
Franck31
Pour faire simple alors, tu as deux types de piste de score :
- 3 pistes qui tiennent à jour l'état de ta civilisation à l'instant T au niveau science-technologie (piste Ampoule avec un signe +), culture (Harpe avec un signe +), force (bouclier), tu les réajustes quand tu fais une action qui influe sur ces marqueurs (une nouvelle librairie avec la pose d'un pion jaune, une merveille, un warrior ...).

- 2 pistes qui cumulent à la fin de ton tour les valeurs de 2 des 3 pistes (science et culture) décrites précédemment : culture (Harpe qui fait le tour du plateau), science (piste ampoule sans le signe +). Tu paies la pose d'une technologie avec cette ligne ampoule. Tu gagnes la partie avec cette ligne culture.

Peut-être que qqun t'expliquera mieux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
akhela
akhela
ijonesfr dit:
3) Il y a plusieurs icones sur les cartes. Bon, je les comprends, mais je ne sais jamais quoi correspond a "Payer", Recevoir de suite", "Recevoir à chaque tour", ... ?
Exemple : L'empoule en haut correspond certainement à ce que on doit avoir en science pour contruire ? mais on decompte la science ou ?
La bande de couler en bas des cartes, c'est une production par tour ou au moment ou la carte est posée ?
4) Je me perds dans tous ces compteurs de points, que gagne t on et quand ?



A/ Les coûts des cartes :

- les "Technologie Cards" : ce sont toutes les cartes avec un chiffre bleu en gras suivi d'une ampoule blanche au milieu de la carte, juste sous le nom de la carte (cela regroupe : les "urban building" qui sont gris clair, les "farm and mine" qui sont bruns-gris, les "gouvernement" oranges, les unités militaires rouges et enfin les cartes "specials" bleues). Ces cartes se posent toutes pour 1 "civil action" (à l'exception d'une révolution) + le coût en technologie indiqué par ce gros chiffre bleu au milieu de la carte.
Le coût en technologie se déduit de la piste bleue qui va jusqu'à 40 immédiatement sous le "card row". Cette piste est le stock de science de chaque joueur (c'est la même chose que la barre bleue en haut de l'écran dans Civ IV sur ordinateur).
- les "Wonders" : ce sont les cartes violettes (bon en même temps c'est écrit dessus en haut à droite). Ce sont les seules cartes qui vont directement du Card Row au jeu devant le joueur sans transiter par sa main. Elles sont prises sur le Card Row pour le nombre d'Action Civil indiqué par celui-ci + le nombre de merveil déjà construite par le joueur (ATTENTION : on ne peut prendre une nouvelle Wonder tant qu'on en a encore une en construction). La Wonder se construit en payant le nombre de minerai indiqué en violet sous le dessin et le texte en autant d'action civil qu'il y a de chiffre violet (Ex: "Colossus" est indiqué "3" "3" donc il faut payé 1 action civil + 3 minerai et de nouveau 1 action civil et 3 minerai).


B/ Les gains des cartes.

Les gains des cartes sont indiqués sur la bande inférieur des cartes et parfois des bonus ponctuels n'y sont pas repris et ne sont contenus que dans le texte (donc bien lire le texte, je pense surtout aux cartes "Specials" genre "Cartography" qui donne +2 en "Colonization").
Les "urban building" offrent autant de fois le gain indiqué que l'on met de travailleurs dessus (les travailleurs sont les pions ronds et jaunes), les "Wonders" n'offrent de gains qu'une fois terminée (entièrement payée), les cartes spéciales, les leaders et les gouvernement donnent immédiatement droit aux gains indiqués dès que ces cartes sont posées en jeu.
Les signes :
- la harpe suivie d'un chiffre : le curseur du compteur "culture" du joueur est immédiatement augmenté du nombre indiqué et ce tant que le travailleur reste sur la carte, si le travailleur est renvoyé soit dans la yellow bank (bâtiment détruit) soit dans la case "unused worker" (bâtiment dissout volontairement), le gain est immédiatement retiré. Les gains des wonders sont permanent. idem pour les spéciales, les gouvernements ou le leader tant qu'ils restent en jeu. Les gains des Wonder sont permanent. Le compteur culture est la bande jaune de 0 à 30 entre les bandes rouges (indicateur de force) et bleue (indicateur de connaissance).
- l'épée sur bouclier suivie d'un chiffre : idem avec le compteur force (les bandes rouges). Ces gains sont permanent pour les Wonders. Pour les unités militaires, ces gains sont multipliés par le nombre de travailleurs sur la carte (les pions jaunes), chaque fois qu'un pion est enlevé, le gain est retranché du compteur.
- l'ampoule suivie d'un chiffre : c'est le gain en connaissance qui est pris en compte immédiatement sur la bande bleue inférieure (sous la bande jaune).

C/ Comment scorer :

- chaque fois que tu pose une carte, que tu affecte un travailleur à une carte, que tu finis une wonder, que tu retire une carte du jeu, que tu retire un travailleur ... tu dois modifier immédiatement en conséquence les 3 pistes inférieurs (rouge de 0 à 60 pour la force, jaune de 0 à 30 pour la culture et bleue de 0 à 30 pour la science). La seule utilité de ses pistes est d'éviter de faire le calcul de tes gains à chaque tour, c'est ton indicateur.
- à la fin du tour en phase 6 "Maintenance, production, pioche et scorring" : tu modifies ton stock de science (la piste bleue de 0 à 40 immédiatement sous le card row) en fonction de la piste bleue inférieur (Ex : la piste inférieur indique 10, tu rajoute donc 10 cases sur la piste bleue supérieure ... la piste inférieur est ton gain par tour, la piste supérieur ton stock), tu fais de même avec la culture, tu modifies la piste autour du plateau en fonction de la petite piste jaune.[/b]
Mon top
Aucun jeu trouvé
ijonesjeux
ijonesjeux
Whoooa, je vous remercie tous pour vos réponses, je me sent tellement bete de ne pas avoir compris avant.

Merci à tous :)

@micalement,
Stef
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Salut

Désolé je fais remonter ce post 'ancien' mais moi je m'y mets ce soir en schizophrène pour tenter de comprendre :)

Pour les pistes de score, cela veut-il dire que les pistes avec '+' doivent être remises à zéro à la fin de chaque tour ?

Merci
Default
unet
unet
Kalen dit:Salut
Désolé je fais remonter ce post 'ancien' mais moi je m'y mets ce soir en schizophrène pour tenter de comprendre :)
Pour les pistes de score, cela veut-il dire que les pistes avec '+' doivent être remises à zéro à la fin de chaque tour ?
Merci


Bah non, les pistes avec les '+' servent à ne pas faire le compte à chaque tour des points générés par tes bâtiments urbains (temple, labo...) ainsi que bonus donnés par les merveilles et les dirigeants. Donc c'est plutôt pratique de ne pas remettre à zéro :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Ok je viens de comprendre que ça illustre en gros mes 'bonus acquis' en se cumulant au fur et à mesure de la partie.

Du coup je me suis mélangé parce que j'ai utilisé cette piste aussi pour l'effet de cartes civiles genre '+6 culture'...
Du coup j'ai rendu permanents des bonus 'uniques' si je pige bien ^^

Pas évident de se dépatouiller de tout ça, mais ça va venir. Ca a l'air sacrément 'tentaculaire' :)
Kalen
Kalen
Dans le genre question bête mais qui me turlupine....et qui sait qui va peut-être mettre en évidence une grosse lacune à nouveau ( :p ), à quel moment considère-ton qu'on change d'Age ?

Quand la première carte du prochain Age est posée sur la rangée de cartes ou quand la dernière carte de l'Age précédent disparaît de la rangée de cartes ?
RicoH
RicoH
Kalen dit:Dans le genre question bête mais qui me turlupine....et qui sait qui va peut-être mettre en évidence une grosse lacune à nouveau ( :p ), à quel moment considère-ton qu'on change d'Age ?
Quand la première carte du prochain Age est posée sur la rangée de cartes ou quand la dernière carte de l'Age précédent disparaît de la rangée de cartes ?

Ni l'un ni l'autre !
Quand la dernière carte de l'âge précédent est posé sur la rangée de carte (légèrement différent de ta première proposition)
Mon top
Aucun jeu trouvé