[Theseus] nouveau jeu de l'auteur de Neuroshima Hex

[Theseus : La Station abandonnée]

Après plusieurs années où il a juste créé des extensions pour son jeu Neuroshima Hex, Michal Oracz sort enfin un nouveau jeu chez Portal: Theseus.
Les joueurs joueront une faction parmi cinq: les marines, les scientifiques, les aliens, les petits gris et une mystérieuse 5è faction.
Tous sont coincés sur une station spatiale et luttent pour survivre.
Ce qui est intéressant est que chaque faction a non seulement ses propres forces et faiblesses, mais qu'elle pourra également utiliser (voire modifier) son environnement à son avantage.
Les marines pourront poser des mines et des pièges, les aliens pourront utiliser les couloirs de ventilation et se reproduire, les scientifiques pourront utiliser les ordinateurs et les outils technologiques et les gris pourront utiliser leur contrôle mental pour manupuler leurs ennemis.
L'environnement du jeu sera donc perpétuellement changeant en fonction des actions des différentes factions.


Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, avec la possibilité de jouer par équipes en deux contre deux, et une durée de 45 mn
Peu d'informations pour l'instant, mais cela devrait changer très prochainement.
En attendant, voici la fiche sur BGG.

Itai dit:les petits gris

Rares sont les jeux dans lesquels on peut jouer des escargots, ça va nous changer.

Il s'agit bien entendu des extra-terrestres liés à Roswell, à X-files et aux conspirationistes et pas des escargots du même nom, qui eux, jusqu'à présent n'ont jamais montré de pouvoirs psychiques particuliers... :mrgreen:

J'avais compris. :wink:
D'ailleurs sur la photo il me semble voir un pion Jacques Pradel. :mrgreen:

Itai dit:Il s'agit bien entendu des extra-terrestres liés à Roswell

Hein? Quoi? Comment? Je ne vois pas de quoi tu parles. :pouicboulet:

Donc, c'était en Août 2012, Ignacy était en train de finir de tester Robinson, et il n'en pouvait plus. Il était vidé, lessivé, au bout du rouleau. Et il se dit qu'il avait besoin d'une année de repos, sans avoir a concevoir et à tester de prototype. Et c'est là qu'il appela Michal Oracz.
L'auteur de Witchcraft et Neuroshima Hex était ensuite retourné à d'autres passions, mais il répondit immédiatement à l'appel, et apporta a Ignacy une liste sur laquelle il avait 40 idées de jeux. Ignacy demanda à en savoir plus sur celui appelé Alien...
Ce que Michal n'aimait pas dans les jeux sf, c'est qu'un joueur avance de deux espaces, puis le suivant avance de trois espaces et vise, et ainsi de suite. Il voulait faire un jeu du style "Zombies : La blonde, la brute et le truand" où chaque lieu où on se déplace a un effet sur le jeu. Il voulait un jeu SF où les pions représenteraient non pas un personnage mais un groupe de personnages. S'il se déplace dans l'infirmerie, c'est que son camp la contrôle et il peut soigner ses hommes. S'il se déplace dans le corridor, il le contrôle et il peut attaquer ses ennemis. Et ainsi de suite....
Ignacy a alors dit: "Je veux ce jeu pour Essen 2013", et c'est ainsi que Theseus est né.
Pour la version complète en anglais cliquez ici.

C'était une des belles histoires de l'oncle Itai. :wink:

A noter aussi la sortie de Neuroshima Hex 3.0,une nouvelle version.
Neurishima c'est sympa sur smartphone,cela me fait pas décoller au plafond ceci dit,mais a voir pour ce jeu la :D

Enpassant dit:C'était une des belles histoires de l'oncle Itai. :wink:


non plutôt les régulières histoires intéressantes d'Ignacy sur son blog !!

Mouai....
J'apprécie beaucoup Neuroshima Hex, mais la photo de la partie en cour me laisse un peu... froid.
Je m'attendais d'après ta description à un plateau "type" space-hulk, et là ça me semble bien abstrait! Mais ce n'est qu'une simple première impression...
attendons Essen et les premiers retours!

C'est plus un choix de salles à la zombie, la blonde... avec activation de pouvoirs comme dit plus haut, qu'un crawler.

La question rituelle... Est-ce que Iello est sur les rangs?

GEEKMAN dit:La question rituelle... Est-ce que Iello est sur les rangs?
J'ai en effet vu passer ça de part chez nous. ;)
Ça devrait être là assez vite pour NH3, un peu plus tard pour Theseus.
(remarquez comme j'évite d'être trop précis sur les dates : je préfère rester prudent... :roll: )

Mattintheweb dit:
GEEKMAN dit:La question rituelle... Est-ce que Iello est sur les rangs?
J'ai en effet vu passer ça de part chez nous. ;)
Ça devrait être là assez vite pour NH3, un peu plus tard pour Theseus.
(remarquez comme j'évite d'être trop précis sur les dates : je préfère rester prudent... :roll: )

En voilà une bonne nouvelle :P

ppzul dit:Mouai....
J'apprécie beaucoup Neuroshima Hex, mais la photo de la partie en cour me laisse un peu... froid.
Je m'attendais d'après ta description à un plateau "type" space-hulk, et là ça me semble bien abstrait! Mais ce n'est qu'une simple première impression...
attendons Essen et les premiers retours!

absolument rien à voir avec Space hulk pour ton info, donc n'attends même pas !
moi j'ai bcp aimé et mes 2 parties étaient bien tendues en tout cas.

Whisper dit:
Mattintheweb dit:
GEEKMAN dit:La question rituelle... Est-ce que Iello est sur les rangs?
J'ai en effet vu passer ça de part chez nous. ;)
Ça devrait être là assez vite pour NH3, un peu plus tard pour Theseus.
(remarquez comme j'évite d'être trop précis sur les dates : je préfère rester prudent... :roll: )

En voilà une bonne nouvelle :P

Yessssssss!

Nouveau texte sur le blog d'Ignacy pour ce jeu ici.
Si le contenu est très intéressant sur les relations entre auteur et éditeur, il ne nous apprend pas beaucoup de choses sur ce jeu, sauf qu'il utilise, si j'ai bien compris, la "roue de mancala" de Trajan.

Nouveau post sur le blog d'Ignacy.
Bon là, il y a beaucoup d'informations sur le jeu. Désolé, je n'ai pas le temps de tout traduire, mais pour les anglophones, allez le lire, cela vaut le coup.
Pour les autres en résumé:
- Chaque faction a 25 cartes, fonctionnant sur les mêmes mécanismes, mais donnant des différences très très marquées.
Les Marines peuvent se mettre en Position de Bataille dans un secteur, et massacrer tout ce qui s'y trouve, poser des Barricades et devenir pratiquement invulnérables aux attaques, piéger une succession de secteurs avec des Mines...
Les Aliens peuvent passer par la Ventilation et ignorer toutes les règles de mouvement, mettre en place des Tentacules qui piégeront tous ceux qui passeront dans un secteur, ou mettre en route l'Incubateur et se reproduire en infectant les ennemis...
Les Scientifiques peuvent utiliser des Caméras, et commencer à engranger des points de victoire, alors même qu'ils se font massacrer, utiliser les Meds Labs pour se soigner, la Télécommande pour utiliser les systèmes de la station en leur faveur...
Les Gris peuvent Contrôler les pions de leurs ennemis télépathiquement, faire un Transfert, faisant perdre des points de vie aux adversaires pour se soigner, se Téléporter...
- Chaque pion activé se déplace exactement d'un nombres de cases égal au nombre de pions sur le secteur de départ (quel que soit leur faction). Donc, en déplaçant un de ses pions, on retire de la capacité de déplacement aux ennemis.
- Avec pratiquement chaque déplacement, il est possible soit de poser une de ses cartes dans un Secteur, soit de défausser une carte de la réserve d'un adversaire
Le plateau est donc en perpétuel changement, modifié par les actions des différents joueurs. Un secteur va être un feu, dans un autre les Aliens auront posé leur nid, etc...
Chaque joueur va essayer de modifier l'environnement à son avantage et au détriment de ses ennemis.
- Theseus est un jeu tactique sans pitié. Il y a des choix importants à faire et peu de hasard. Si vous perdez, c'est que votre adversaire était meilleur. Et là vous pourrez soit décider que ce type de jeu n'est pas fait pour vous, soit exiger une revanche pour vous venger... :mrgreen:

là comme ça, ça à l'air bien ! :D
à voir si c'est pas trop abstrait.

Et un nouveau texte dans le blog d'Ignacy, !
Toujours pas le temps de tout traduire mais en résumé:
Michal est allé voir Ignacy en lui disant: "j'ai une super idée pour une nouvelle faction". Mais celui-ci lui répondit: "Désolé, on a déjà trop de matériel, si on rajoute le matériel pour une faction de plus, le plateau, les cartes, les pions en bois, on va exploser notre budget. On verra ça pour l'extension"
Michal est reparti, mais est revenu plus tard à la charge. Il a réussi a créer une nouvelle faction, mais qui nécessite juste quelques pions de plus.
Le jeu de base aura donc 5 factions, la 5è étant Pandora, une maladie qui infectera ses ennemis.
Autre annonce: Michal Oracz, en développant le thème a aussi imaginé l'histoire de chacune des factions, et voulait la partager avec les joueurs. Il a du coup, avec Ignacy, créé des mini-livres dont vous êtes le héros qui vous feront découvrir cette histoire.
Pour les lire il vous suffira de scanner le code QR au dos des plateaux de jeu...

l'idée des mini-livres est excellente !