thème philosophique : la PORTE. des idées?

Hello,
je dois pondre un texte en rapport avec l'expo que je prépare : la PORTE...

ben oui... mon photographe, il photographiait des PORTES!!!!

donc en histoire de l'art, j'ai bien deux-trois idées à développer, mais je me disais qu'il y avait aussi certainement des pistes en philo ou en théologie (enfin, des métaphores sur la porte fermée-ouverte, sa symbolique... l'idée de dévoilement ou de voyeurisme, l'initiation ou au contraire l'interdit...)

Bref... à vot'e bon coeur....

envoie un mp à Philippe et à Eric.

Kouynemum dit:envoie un mp à Philippe et à Eric.


j'attendais qu'ils passent par ici!

role d'importance de la porte dans la ville de Caylus. Historiquement parlant, les ouvriers pouvaient aller faire un boulot que personne ne voulait en passant par cette porte....


EDIT: je viens de trouver un microtroll dans la cage, j'ai comme un doute soudain.... :oops:

Tu pourras peut-être trouver de l'inspiration
:arrow: ici

Ben déjà, tu as les portes du Paradis en théologie, non ?

Historiquement, on parlait des clés de la cité aussi, remises à un visiteur d'importance, les arcs de triomphe et autre monument, censés figurer des portes, je crois aussi, non ?

Sinon, pour Caylus, je crains que vu que nos modos ont tronçonné une première fois, il n'y ait une deuxième lame.

Edit : en fait, c'est un peu nul mon truc, vu le cursus de madame Blancas', elle doit connaitre bien mieux que moi tout ce que j'ai écrit :roll: :mrgreen:

tom-le-termite dit:role d'importance de la porte dans la ville de Caylus. Historiquement parlant, les ouvriers pouvaient aller faire un boulot que personne ne voulait en passant par cette porte....


grillé : ici :arrow:

on va peut-être laisser une chance au sujet de Mad'moizelle Blancas' d'obtenir des réponses ?! :wink: :)

je viens de voir a l'instant oui... mais bon, soyez tolérant, je viens de me lever... ( et je trouvais bisare en effet que personne n'avait fait une boutade... tsss).

Y a pas un truc qui s'appellait "Beyond the green door" ?

Quoi ? je sors ?

Il faut parler de la Sublime Porte, comme ça tu peux glisser ton opinion sur l'adhésion de la Turquie à l'Europe.

Ou parler de la porte des enfers de Dante, et dire que depuis, le métier de constructeur de porte a bien perdu de sa superbe.

Fadest dit:Historiquement, on parlait des clés de la cité aussi, remises à un visiteur d'importance, les arcs de triomphe et autre monument, censés figurer des portes, je crois aussi, non ?

Dans la même veine, dans l'Antiquité, je crois qu'ils parlaient de porte de la guerre (si je me rappelle bien la Guerre de Troie n'aura pas lieu, bon, comme source historique, on fait sans doute mieux), qu'on ouvrait quand c'était la guerre (un peu comme le calumet de la paix, quoi). Et puis il y a celui qui a une vision dans la Bible d'une échelle avec une porte en haut je crois, Saint-Pierre et ses clefs évidemment, prendre la porte, il faut que la porte soit ouverte ou bleue, il y en aura qui seront laissés à la porte et il y aura des sanglots et des grincements de dents (ou dedans ?), il y a pas mal d'armoiries avec des portes dessus, ça doit avoir un sens et Nestor dans un Tintin alors qu'il espionnait le capitaine Haddock sous les conseils avisés mais prudent de Tintin, s'est évidemment pris la porte quand le capitaine est sorti.
Bon, excusez ce florilège disparate.
Fadest dit:
Edit : en fait, c'est un peu nul mon truc, vu le cursus de madame Blancas', elle doit connaitre bien mieux que moi tout ce que j'ai écrit :roll: :mrgreen:

Ben oui. Mais elle pose la question, d'un autre côté. Pas de fausse modestie, M. Fadest.

Sur le lien de Bigsam il y a 2 citations de Romans de Stephen King.. ça va en énerver certains :roll: :lol: ;)

Sinon tu as :
:arrow: ça (PDF)
:arrow: ça aussi
:arrow: sans compter ça
et même ça

:)

Meeeuuhhh dit:Ben oui. Mais elle pose la question, d'un autre côté. Pas de fausse modestie, M. Fadest.

La question portait plus sur des significations théologiques ou philosophiques, madame Blancas' avouant avoir déjà des références en histoire et en art.

Bon bref, je pense que Monsieur Eric devrait nous ouvrair grand les portes de la connaissance sous peu :lol:

Ou les portes du purgatoire....
J'serai vous, j'ferai gaffe :roll: :twisted: :D

piesstou dit:Ou les portes du purgatoire....
J'serai vous, j'ferai gaffe :roll: :twisted: :D

Le purgatoire ? Chez les Protestants ? A mon avis, ils ont fait le ménage dans tout ça.

blancas' dit:
Kouynemum dit:envoie un mp à Philippe et à Eric.

j'attendais qu'ils passent par ici!


Hum... merci pour votre confiance. Je te renvoie au Dictionnaire des Symboles aux éditions Bouquin, à moins que tu veuilles que je te copie l'article (il est assez long !). C'est un bon premier pas pour l'aspect symbolique de la porte.

Tu noteras, comme me le faisait précisément remarquer un oncle dimanche dernier, que par ce mot on désigne à la fois l'ouverture et ce qui permet de la fermer - la porte est donc paradoxale, même dans son sens ordinaire.

L'article n'évoque pas non plus la porte comme symbole sexuel féminin (même si on peut le comprendre entre les lignes), ce qui est à rapprocher de la porte comme gueule, si l'on pense à l'image du vagin denté.

Du point de vue philosophique, je ne vois rien à première vue, car la philosophie se sert peu des symboles, à la différence des religions et des traditions ésotériques. Simplement, ma première idée est dans le nom des Stoïciens, qui vient de stoa, le portique où ils se rassemblaient, mais une porte n'est pas un portique. Si j'ai d'autres idées, je te le dis.

super! merci beaucoup!
ça avance bien à Etampes!
t'auras une invit au vernissage Philippe!

Merci pour les autres :roll:


:)

piesstou dit:Merci pour les autres :roll:

:)
piesstou dit:Merci pour les autres :roll:

:)

Ben vi!

oeuf corse!
le "super! merci beaucoup" s'adressait à tout le monde...

mais Philippe étant futur ex-étampois, lui je peux l'inviter à mon expo! enfin, les autres, si vous voulez des invit, vous m'envoyer votre adresse par mp! :wink:

N'empêche que quand on lit ça :

Dans les plus anciennes civilisations, comme celle de la Mésopotamie (en gros l'Irak actuellement), les portes (bûbu et abullu) constituent un lieu de passage potentiellement dangereux puisqu'elles relient deux réalités différentes. Les maisons, les palais, les entrées des temples étaient donc souvent protégés par des gardiens surnaturels, sous forme de statues ou de figurines, placées au-dessus de la porte ou enfouies sous le seuil qu'on a retrouvées, et faites de matériaux divers. Ces génies protecteurs, certains ailés, avaient le pouvoir de contrecarrer les influences et êtres surnaturels maléfiques, d'empêcher l'intrusion de démons.

Et ben on regarde plus ses paravents de Tigris & Euphrat pareil :P