[thème de jeu] villes imaginaires

Bonjour,

Connaissez-vous des jeux autour de la thématique des villes imaginaires ? Les publics visés sont des collégiens

Merci pour votre aide

je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Tu veux parler de villes qui n’ont jamais existé mais dont le nom est connu dans les mythes et légendes, genre Atlantis ?

parce que des jeux qui mettent en scène des villes fictives, il y en a une tétrachiée…

Je ne m’en rappelle que de deux, pour l’instant:

Ys
Ginkgopolis

Iskander dit :Je ne m'en rappelle que de deux, pour l'instant:

Ys
Ginkgopolis

Ys correspond à l'hypothèse que je formule (villes des mythes et légendes).
Dans ce registre on peut citer aussi Atlantis, Atlantis Rising, Aztlan, Babel et Tower of Babel

Tous les jeux type Horreur à Arkham prennent pour cadre une ville réellement existante des Etats-Unis mais dans un environnement largement refaçonné par l'univers du mythe de Cthulhu.


Sauf erreur de ma part, Gingkopolis est une pure invention de l'auteur du jeu.
 

Metropolys, chez Ystari. Minivilles, chez Moonster Games. Citadelles. Mais c’est sûr que la liste risque d’être sans fin.

pour un public de college, clairement Citadelles est le meilleur choix, je pense … meme si tous les autres jeux sont excellents !

Oddville est très sympa dans le genre. Mécanismes simples et on voit vraiment une ville imaginaire pousser sous nos yeux.

Disque-Monde: Ankh-Morpork (chez Iello)

barbi dit :pour un public de college, clairement Citadelles est le meilleur choix, je pense ... meme si tous les autres jeux sont excellents !

La notion de ville est quand même sacrément masquée , et presque limitée au seul nom du jeu :/
mais c'est sans doute le plus accessible 

Alfa dit :
barbi dit :pour un public de college, clairement Citadelles est le meilleur choix, je pense ... meme si tous les autres jeux sont excellents !

La notion de ville est quand même sacrément masquée , et presque limitée au seul nom du jeu :/
mais c'est sans doute le plus accessible 

Ben, chaque carte que tu achètes est un bâtiment public, religieux ou militaire. Je vois pas bien la différence avec Minivilles, par exemple.
Sinon, il y a évidemment Quadropolis, chez DOW, qui est pile dans le thème et simple d'accès.

En effet citadelles et minivilles même combat. Dans le même esprit d’accumulation de cartes il y a aussi les batisseurs. Ces 3 jeux sont faciles d’accès et pourraient bien convenir.

Par contre La sensation de construire une cité est quand même faible je trouve. 
Mon choix irait plutôt vers qqch comme quadropolis ou ginkopolis ou encore suburbia mais on n’est peut être pas sur la cible collégiens non joueurs.  

Quadropolis c’est très bien pour des collégiens, mais on n’est clairement pas dans la ville “farfelue”. Je ne sais pas trop ce que le monsieur demande par ville “imaginaire”.
Il y a aussi Between Two Cities qui est sympa dans le genre problématique d’urbanisme, mais ça reste de la ville terre-à-terre avec ses usines, ses commerces, ses logements…
Ginkgopolis serait super mais trop difficile d’accès pour des non habitués, ce n’est quand même pas le jeu le plus intuitif du monde.

The city ? Card city ?