11
réponses
0
follower
Par : SupJ | vendredi 25 décembre 2009 à 12:40
Default
SupJ
SupJ
Oyé et Joyeux Noel :D

Question donc sur Thèbes et le jeton bonus, est-ce autorisé qu'un joueur avec une autorisation valide et une connaissance spécifique puisse aller sur un site passer 1 semaine, ne faire aucune fouille donc et repartir avec le jeton bonus ?

Merci :pouicintello:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Joyeux Noël aussi :)

C'est un cas que je n'ai jamais vu mais a priori rien ne l'empêche (s'il est marqué 0 sur le chronographe, ce doit être autorisé...)...

Si la trouvaille affleure le sol, y'a pas de raison qu'on mette 3 semaines à la dégager...

Maintenant, l'intérêt du truc... Tout dépend de l'évolution de la partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Ah non, clairement pas :
Pour une fouille, il faut avoir une autorisation valable et au moins 1 point de connaissance spécifique sur le lieu (en haut de la page 5), mais il est également précisé page 6 sur le chronotemps :
Dans la règle il y dit:Une fouille n'est autorisée que si le nombre en rouge est supérieur à 0.

Le nombre en rouge, c'est le nombre de jetons que l'on peut piocher. Il faut donc piocher au moins 1 jeton, car il est bien dit que le jeton bonus est attribué au premier joueur qui entreprend une fouille, pas au premier joueur qui passe.
Jokari
Jokari
Ah ? Ok, au temps pour moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SupJ
SupJ
Ok donc non autorisé !
Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
olmy
olmy
Bonsoir,

j'ai une question concernant les carte de jeux dans Thébes. Lorsque l'on prend, par exemple, la carte "paris" qu'est ce que l'on fait avec?
On va à Paris et on déplace son pion sur l'échelle du temps ou l'on doit faire autre chose?

Si c'est ça, cela me parait un peu simple.

Merci de vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
olmy dit:Bonsoir,
j'ai une question concernant les carte de jeux dans Thébes. Lorsque l'on prend, par exemple, la carte "paris" qu'est ce que l'on fait avec?
On va à Paris et on déplace son pion sur l'échelle du temps ou l'on doit faire autre chose?
Si c'est ça, cela me parait un peu simple.
Merci de vos réponses.


En fait quand tu prends une carte, et bien tu gagnes ce qu'il y a dessus, puis tu dois te déplacer sur le lieu indiqué (car c'est là-bas que tu gagnes la chose en question). Suivant la carte tu peux avoir des connaissances spécifiques à une civilisation (livres fermés de la couleur de la civilisation), des connaissances générales (livres ouverts gris) et bien d'autres choses.

C'est donc bien plus compliqué qu'un simple déplacement de figurine. Si tu vas quelque part, c'est pour recevoir quelque chose d'intéressant, sinon ça ne sert à rien. Et si tu as des choses intéressantes mais que tu voyages beaucoup, ce n'est pas terrible non plus car tu perds beaucoup de temps.

Ensuite, suivant les cartes que tu as récupérées, tu vas pouvoir cibler les lieux où tu vas chercher des trésors. La notion de mouvement est un peu trompeuse car c'est le temps le plus important. Faire trop de mouvements c'est consommer trop de temps.
Ludo le gars
Ludo le gars
Dncan dit:Ah non, clairement pas :
Pour une fouille, il faut avoir une autorisation valable et au moins 1 point de connaissance spécifique sur le lieu (en haut de la page 5), mais il est également précisé page 6 sur le chronotemps :
Dans la règle il y dit:Une fouille n'est autorisée que si le nombre en rouge est supérieur à 0.



Oui. Ceci dit, même avec une valeur 0 on peut fouiller : si l'on a une ou des pelles pour piocher des jetons supplémentaires. C'est la raison de la présence de 0 dans le chronotemps.
firebird
firebird
Ludo le gars dit:
Dncan dit:Ah non, clairement pas :
Pour une fouille, il faut avoir une autorisation valable et au moins 1 point de connaissance spécifique sur le lieu (en haut de la page 5), mais il est également précisé page 6 sur le chronotemps :
Dans la règle il y dit:Une fouille n'est autorisée que si le nombre en rouge est supérieur à 0.


Oui. Ceci dit, même avec une valeur 0 on peut fouiller : si l'on a une ou des pelles pour piocher des jetons supplémentaires. C'est la raison de la présence de 0 dans le chronotemps.


Es-tu sûr de ça?

Moi, il me semble que si la règle dit qu'une valeur de 0 interdit la fouille, on ne peut donc pas fouiller, même avec une ou des pelles.

La valeur zéro serait là pour indiquer justement qu'on ne peut pas fouiller dans ces cas là, au lieu de ne rien écrire avant la première valeur rouge "1"...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
firebird dit:
Ludo le gars dit:Oui. Ceci dit, même avec une valeur 0 on peut fouiller : si l'on a une ou des pelles pour piocher des jetons supplémentaires. C'est la raison de la présence de 0 dans le chronotemps.

Es-tu sûr de ça?
Moi, il me semble que si la règle dit qu'une valeur de 0 interdit la fouille, on ne peut donc pas fouiller, même avec une ou des pelles.
La valeur zéro serait là pour indiquer justement qu'on ne peut pas fouiller dans ces cas là, au lieu de ne rien écrire avant la première valeur rouge "1"...

Pareil pour moi. 0 = pas de fouille, même avec plein de pelles.
Et je crois bien que c'est également précisé dans la règle, mais là j'ai la flemme d'aller chercher la boîte. :P
Default
Ed
Ed
Dncan dit:
firebird dit:
Ludo le gars dit:Oui. Ceci dit, même avec une valeur 0 on peut fouiller : si l'on a une ou des pelles pour piocher des jetons supplémentaires. C'est la raison de la présence de 0 dans le chronotemps.

Es-tu sûr de ça?
Moi, il me semble que si la règle dit qu'une valeur de 0 interdit la fouille, on ne peut donc pas fouiller, même avec une ou des pelles.
La valeur zéro serait là pour indiquer justement qu'on ne peut pas fouiller dans ces cas là, au lieu de ne rien écrire avant la première valeur rouge "1"...

Pareil pour moi. 0 = pas de fouille, même avec plein de pelles.
Et je crois bien que c'est également précisé dans la règle, mais là j'ai la flemme d'aller chercher la boîte. :P


Je viens de vérifier.

Il est bien précisé qu'on ne peut pas entreprendre de fouille si on ne détient pas au moins 1 point de connaissance spécifique sur le lieu en question.

1 point de connaissance spécifique c'est :

- 1 livre fermé de la couleur du lieu en question (connaissance scientifique)

- 1 point par symbole personnage de la couleur du lieu en question (connaissance ethnologique)

- 1 point par paire d'assistants. Ceux là comptent pour n'importe quelle couleur et sont bien considérés pour de la connaissance spécifique, des super jockers en somme.

- 1 livre fermé présent sur un jeton de fouille qu'on peut trouver sur d'autres lieux de fouilles