The Phantom Society
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
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Par : KraKk | dimanche 29 juin 2014 à 14:24
KraKk
KraKk
Bonjour,
Il y a encore quelques jours, en fouillant au travers les étales d'une boutique spécialisée, je suis tombé sur le jeux "Phantom Society"! "Wahou"!!! M'exclamais-je! Fichtre, les illustrations envoient grave du kebab!

L'idée d'incarner des chasseurs de fantôme aussi stylés dans un jeux d'une si bonne facture me persuade d'acheter ce titre...

Je me réfère quand même au vendeur qui me préconise de le reposer immédiatement (véridique). Je décide malgré tout de rester sur ma première impression. Je le prends et une fois chez moi, je regarde rapidement les commentaires sur Tric Trac!
Chouyaya les avis sont trés critiques mais je vois que certains (en très grande minorité) apprécient bien. Une fois encore je reste sur l'idée que ce jeux est une petite perle et décide donc de le tester avec d'autres joueurs...
Et là son vrai visage se dévoile! Le jeux est creux! La mise en place est si longue et les parties si courtes que ça flingue toute engouement de recommencer une partie. La mécanique est pauvre! Une fois qu'on a compris le truc il est impossible pour les fantômes de gagner...
Mais le plus décevant, c'est le sentiment de frustration! Ce jeux a tous les arguments pour plaire! Un concept, une ambiance, des illustrations a tomber par terre mais aucun de ces éléments n'est utilisés! Les cartes des chasseurs de fantôme ne sont là que pour envisager un objectif de score!
Mais je ne suis pas ici pour me plaindre! Je viens à vous amis Tric Traciens afin de solliciter votre aide! En effet malgré tous ses défauts j'apprécie l'âme de ce jeux et je suis certain qu'en nous concertant il est possible d'en améliorer les règles! D'ajuster et d'ajouter ce qu'il faut à sa mécanique pour faire de Phantom Society un jeux sympa voir un bon jeux!
J'y ai déjà réfléchi et j'ai pas mal d'idées qui ne demande qu'à être tester! Les premiers essais de mes variantes sont concluantes (la préparation est plus courte, les parties plus longues, plus stratégiques et les chasseurs sont réellement implémentés dans le jeux). Mais l'entreprise est audacieuse et va demander encore pas mal de travail. Je pense qu'un tel projet pourrait être très enrichissant entre personnes créatives!
Si parmi vous certains se sentent concernés et habitent Paris, qu'ils n'hésite pas à réagir! :D

A bon entendeur!
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Argone
Argone
Que tu sois passé à côté du jeu, c'est une chose, qu'il soit mauvais en est une autre.
Pour voir le potentiel de celui ci, il faut clairement jouer entre joueurs de niveau équivalent sinon il est clair que celui qui a le moins de logique/déduction perdra quasi systématiquement.
A 4 joueurs, la différence de niveau peut s'estomper mais à 2 clairement pas.
De plus, le placement des tuiles est primordial sans même parler du placement des fantômes.
Tout doit être réfléchi et pensé au fur et à mesure.
C'est sûr qu'on peut jouer sans se prendre la tête mais là aussi, c'est passer à côté du jeu.
La mise en place n'est pas qu'une simple mise en place, ça fait aussi partie intégrante du jeu.

Par contre, je suis assez d'accord sur le fait que les illustrations ne sont au final clairement pas "utilisée".
Toutefois, sans ça, je serais également passé à côté du jeu.
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Woodian
Woodian
Bah moi j'aime beaucoup. Nous avons passé de très bons moments autour ce jeu. Chacun son truc quoi...
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KraKk
KraKk
Argone dit:Que tu sois passé à côté du jeu, c'est une chose, qu'il soit mauvais en est une autre. Pour voir le potentiel de celui ci, il faut clairement jouer entre joueurs de niveau équivalent sinon il est clair que celui qui a le moins de logique/déduction perdra quasi systématiquement.

J'ai clairement vu le potentiel du jeux, c'est la raison pour laquelle je veux consacrer de mon temps pour l'améliorer. J'ai effectué pas mal de parties et visionner la vidéo de la Tric Trac TV pour être sur de n'avoir rien omis sur son fonctionnement mais le constat est la. Ce jeux est beaucoup trop léger.
Argone dit:Tout doit être réfléchi et pensé au fur et à mesure.
C'est sûr qu'on peut jouer sans se prendre la tête mais là aussi, c'est passer à côté du jeu. La mise en place n'est pas qu'une simple mise en place, ça fait aussi partie intégrante du jeu.

Prendre plus de temps à placer les tuiles qu'a débusquer les fantômes est-il à ton avis une composante de ce qu'on pourrait appeler un bon jeux? Ne vois tu pas le problème?
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
KrAk dit:
Argone dit:Que tu sois passé à côté du jeu, c'est une chose, qu'il soit mauvais en est une autre. Pour voir le potentiel de celui ci, il faut clairement jouer entre joueurs de niveau équivalent sinon il est clair que celui qui a le moins de logique/déduction perdra quasi systématiquement.

J'ai clairement vu le potentiel du jeux, c'est la raison pour laquelle je veux consacrer de mon temps pour l'améliorer. J'ai effectué pas mal de parties et visionner la vidéo de la Tric Trac TV pour être sur de n'avoir rien omis sur son fonctionnement mais le constat est la. Ce jeux est beaucoup trop léger.
Argone dit:Tout doit être réfléchi et pensé au fur et à mesure.
C'est sûr qu'on peut jouer sans se prendre la tête mais là aussi, c'est passer à côté du jeu. La mise en place n'est pas qu'une simple mise en place, ça fait aussi partie intégrante du jeu.

Prendre plus de temps à placer les tuiles qu'a débusquer les fantômes est-il à ton avis une composante de ce qu'on pourrait appeler un bon jeux? Ne vois tu pas le problème?

Ce jeu n'a pas de problème, le problème pour moi, c'est toi...
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vince_jeux
vince_jeux
Chuut il ne faut rien dire ......
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Gaffophone
Gaffophone
vincelnx dit:Encore un joueur plus fort que les auteurs, si le jeu est trop léger, change de jeux avec 800 sorties l'année précédente tu dois trouver ton bonheur

Don't troll please !
Je rejoins totalement l'avis de départ et le jeu a été une grosse déception quand je l'ai découvert, pour les raisons invoquées ci-dessus.
D'ailleurs cette découverte a eu lieu lors d'un festival et après plusieurs parties, plusieurs joueurs différents, le sentiment de déception était unanime.
Pour le coup, si quelqu'un propose une amélioration afin de profiter de son thème et ses superbes illustrations, je suis preneur :wink:
PS pour les remarques ci-dessus : arrêtez svp de sauter sur toute personne qui critique négativement un jeu. Tous les jeux sont supers et sans défauts, c'est ce que vous pensez réellement ? Tous les auteurs ne produisent que des choses parfaites ? Allons, un peu de sérieux et laissez place au débat, surtout s'il peut apporter des variantes et donner une seconde chance à un jeu.
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Antemonda
Antemonda
Je ne suis pas intéressé par ce jeu, même s'il est de Hervé Marly, car c'est pas ce genre là que je cherche et sors.
Mais pour KrAk, je pense qu'il faut l'encourager à vouloir "jouer à son jeu", et il prend son fun en ce moment à essayer de l'améliorer. C'est louable, et ça peut lui donner à terme des idées comme devenir auteur à part entière. La variante de Phantom Society n'aura été que son échauffement, sa première gamme :wink:
Ce qui est dommageable, c'est bien sur la présentation alarmiste et descendant le jeu en flèche suite à une déception, et fait presque ensuite à l'appel d'une unanimité de joueurs déçus à "faire quelque chose", et à le soutenir dans son projet ou y réfléchir avec lui. Dire simplement "J'avais de grandes attentes dans ce jeu, tel que ce que je m'étais imaginé dépasse ce que j'ai au final, mais je n'ai pas oublié ce que j'espérais, et je pense qu'on peut y travailler pour en faire une variante sympa, et utiliser le potentiel entrevue de manière meilleure à mon sens. Ce faisant j'en appelle à vous pour m'aider sur ci, ça..."... cela aurait suffit.
Ce n'est peut être pas la bonne rubrique du forum en plus.
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Renardod
Renardod
En tout cas, pour recentrer le sujet (qui a été très maladroitement amené) sur le thème initial : je suis preneur de variantes ! Le jeu me plaît bien, mais ça reste un jeu très léger avec une mise en place lourdingue + de belles illustrations inutilisées (donc petite déception de mon côté).
Je pense donc, comme l'auteur du sujet, qu'il y a moyen de rajouter de la profondeur sans dénaturer le jeu. Et si certains se lancent pour corriger ces problèmes, c'est une très bonne chose ! :mrgreen:
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Atreyo
Atreyo
Gaffophone dit:
PS pour les remarques ci-dessus : arrêtez svp de sauter sur toute personne qui critique négativement un jeu. Tous les jeux sont supers et sans défauts, c'est ce que vous pensez réellement ? Tous les auteurs ne produisent que des choses parfaites ? Allons, un peu de sérieux et laissez place au débat, surtout s'il peut apporter des variantes et donner une seconde chance à un jeu.

Tu m'otes les mots du clavier.
Je trouve que vraiment là Krak y est allé mollo, en expliquant sa déception, et je n'ai pas pris ca pour une descente en flamme de ce jeu, que je ne connais d'ailleurs pas, mais plutot comme une ouverture à des variantes et au débat.
Si encore le jeu venait de sortir...mais bon là on ne parle pas de tuer un projet dans l'oeuf quand meme.
C'est vrai qu'on voit régulièrement des mecs se faire descendre quand ils plombent un jeu. Alors quand quelqu'un y va gentiment et qu'il argumentent, après avoir acheté le jeu en plus, et qu'il se fait envoyer valser, ca me fait de la peine.
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vince_jeux
vince_jeux
Mon but n'est pas de troller, ni de descendre Krak, qu'un jeu ne plaise pas qu'on le dise pas de soucis, mais qu'on cherche à changer un jeu pour "l'améliorer" me laisse pantois. On parle d'un jeu qui a peut être demandé des années de développement et équilibrage; si le jeu est light c'est voulu. Il y a tellement de jeu sorti ou à sortir, je ne comprends pas que l'on puisse s'accrocher à un jeu comme ça.
Bref, je ne faisais que passer
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Antemonda
Antemonda
vincelnx dit:Il y a tellement de jeu sorti ou à sortir, je ne comprends pas que l'on puisse s'accrocher à un jeu comme ça.

Je parie que ce qui distingue justement votre profil de passionné de la chose ludique, entre Krak et toi, c'est justement la fréquence d'acquisition et de tests d'autres jeux. Deux pratiques différentes. Je te suppose très grand joueur de tout ce qui sort, justement; quand Kark, de souvenir, se passionnait déjà pour un jeu fixe, Smallworld, il y a peu, en y mettant tout son esprit. Il essayait déjà, je crois, de lui ajouter des choses etc, à Smallworld.
Deux états d'esprit différents, l'un plus gourmand, l'autre plus en retenu mais dévoué sur une poignée.
Je mise sur ça.
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shambhala
shambhala
vincelnx dit:Encore un joueur plus fort que les auteurs, si le jeu est trop léger, change de jeux avec 800 sorties l'année précédente tu dois trouver ton bonheur


1- les auteurs ne sont pas infaillibles ils peuvent se planter
2- le jeu lui appartient du moment qu'il l'a payé il peut bien en faire ce qu'il en veut ce qui inclut en modifier les règles et même au besoin demander de l'aide pour ce faire
3- ce jeu récolte un 5.10 rectifié avec 21 avis 4.83 réel ce qui veut dire qu'on peut le classer dans les jeux plutôt ratés
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vince_jeux
vince_jeux
shambhala dit:
vincelnx dit:Encore un joueur plus fort que les auteurs, si le jeu est trop léger, change de jeux avec 800 sorties l'année précédente tu dois trouver ton bonheur


1- les auteurs ne sont pas infaillibles ils peuvent se planter
2- le jeu lui appartient du moment qu'il l'a payé il peut bien en faire ce qu'il en veut ce qui inclut en modifier les règles et même au besoin demander de l'aide pour ce faire
3- ce jeu récolte un 5.10 rectifié avec 21 avis 4.83 réel ce qui veut dire qu'on peut le classer dans les jeux plutôt ratés

:lol: Bon je crois que je vais éditer mon message sinon je vais encore me prendre ce genre de post :lol:
et pour le 2 ça marche si on lui a offert ou ton opinion change radicalement ?
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vince_jeux
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Antemonda dit:
vincelnx dit:Il y a tellement de jeu sorti ou à sortir, je ne comprends pas que l'on puisse s'accrocher à un jeu comme ça.

Je parie que ce qui distingue justement votre profil de passionné de la chose ludique, entre Krak et toi, c'est justement la fréquence d'acquisition et de tests d'autres jeux. Deux pratiques différentes. Je te suppose très grand joueur de tout ce qui sort, justement; quand Kark, de souvenir, se passionnait déjà pour un jeu fixe, Smallworld, il y a peu, en y mettant tout son esprit. Il essayait déjà, je crois, de lui ajouter des choses etc, à Smallworld.
Deux états d'esprit différents, l'un plus gourmand, l'autre plus en retenu mais dévoué sur une poignée.
Je mise sur ça.

Ton analyse n'est pas vraiment bonne, car je recherche pas la nouveauté, mais plutôt des "vieilleries" et j'ai une ludothèque assez modeste. bref comme shambhala me le fais comprendre je sors
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Argone
Argone
Personnellement, je n'arrive vraiment pas à comprendre en quoi la mise en place peut être lourdingue et/ou longue.
J'ai y ai surtout jouer à 4, à moins vraiment de vouloir calculer tous les coups possibles au placements, ça ne prends pas 50 ans non plus.
Il me semble que dans la règle, il est déjà conseillé pour les fantômes de mettre les fortes valeurs en partie centrale et les petites en bordures extérieur, et donc inversement pour les chasseurs.
Comme je l'ai dis, le niveau des joueurs va être LE facteur le + important dans ce jeu.
Coup de bol, j'ai un certain sens de la logique par rapport à certains de mes amis, du coup, dans la majorité des cas, aussi bien en fantôme qu'en chasseur, j'ai gagné mes parties.
Par contre, lorsque je faisais le fantôme, et bah les parties duraient un peu plus longtemps car j'arrivait à dérouter un minimum mon/mes adversaire, et ça ne prenait clairement pas moins de temps que la mise en place, qui encore une fois, est un élément complètement intégré dans la mécanique.
Ce n'est pas une simple et bête mise en place comme à l'accoutumée.
Que vous y cherchiez des variantes, je n'ai aucun problème avec ça, bien au contraire, toutefois, il faut parfois se dire que c'est bien la personne qui passe à côté du jeu.
Là également, je ne dis pas que ce jeu est parfait toutefois, je pense qu'il a clairement son public et que celui ci, est sans doute relativement ciblé.
Et je conçois encore + que les illustrations sont assez trompeuse au final (dans le sens où on s'attend à autre chose).
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Jer
Jer
Ce que je trouve étrange c'est de commencer par acheter un jeu avant de regarder les avis sur Tric Trac.
J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse, même pour un jeu qui aurait la plus belle boîte jamais conçue.
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loïc
loïc
Par chez nous, le jeu a beaucoup plu : je pense n'avoir jamais joué qu'une seule partie, on les a toujours enchainé, ce qui est plutôt rare par chez nous.
La mise en place reste relativement rapide, on passe pas 3 plombes à placer les pièces.
Quant à dire que les fantômes gagnent tout le temps, c'est prévu : avec la variante, c'est juste impossible, chacun fait sa proposition de valeur et donc l'ajuste en fonction de son expérience.
Après, on peut vouloir le changer, mais perso, le jeu marche très bien comme ça pour moi. J'ai rarement autant joué à un jeu aussi léger et rapide, donc il a clairement son public.
Après, en effet, il ne peut pas avoir une moyenne élevé : jeu léger, rapide mais demandant de la concentration, c'est pas un genre qui peut faire l'unanimité. Mais pour moi, le jeu est très bien en l'état (le ratio complexité/durée, entre autre est parfaitement calibré).
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Kanap
Kanap
moi je penche plutôt du coté de vincelnx.
pourquoi s'obstiner a vouloir faire fonctionner un jeu qui visiblement ne fait pas l'unanimité ?
si c'est le thème et les illustrations qui motive krak, quitte a vouloir retravailler les règles, pourquoi ne pas tenter de créer carrément un "nouveau jeu" qui serait son jeu plutôt que de tenter une simple variante ?
le sujet aurait donc peut être plus sa place dans une autre rubrique du forum.
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Jacob101O
Jacob101O
Jer dit:Ce que je trouve étrange c'est de commencer par acheter un jeu avant de regarder les avis sur Tric Trac.
J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse, même pour un jeu qui aurait la plus belle boîte jamais conçue.

D'autant plus si le vendeur me l'a fortement déconseillé :wink:
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Talkin
Talkin
Bonjour,
Pour ma part, j'aime beaucoup ce jeu. Mais je comprend tout à fait qu'il n'ai pas rencontré son public. Et je trouve ça bien dommage parce que justement, l'auteur était sorti des sentiers battues dans son choix éditorial. On a ici un jeu qui ne ressemble à pas grand chose d'autre. Il est malin, beau, et ce n'est pas un de ces pures jeu de comptable où l'on s’ennuie et pourtant on doit faire travailler ses neurones.
Il faut bien se rendre compte que ce jeu fait partie de la gamme des jeux de réflexion style quarto, blocus et autres pylos... mais avec un léger brin de hasard en plus. Alors évidement, avec ces illustrations qui en jettent et son accroche thématique, on peut tomber de haut si on s'attend à vivre une aventure à la Robinson Crusoé...
Par contre, il y a une affirmation avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord, c'est que le jeu manque de profondeur. Il y a une énorme part de calcul et d'analyse avec un peu de double guessing qui rajoute le coté chance qui donne le piquant du jeu. Je vois absolument pas comment on peut dire qu'il manque de profondeur.
Pour répondre à l'auteur du sujet qui cherchait une variante un peu plus dynamique. J'essayerais ceci :
- placer les pièces aléatoirement
- définir qui sera le fantôme grâce aux cartes en tenant compte de la configuration du plateau.
Ça évite la première phase, qui est finalement assez répétitive où les fantômes essayent de mettre les gros chiffres groupés aux centres pendant que les chasseurs font l'inverse. De plus, ça à le mérite de changer la configuration du plateau qui finalement est toujours du même style.
Par contre, ça complique l'estimation du contrat à réaliser. ( Puis chez nous, on aime bien faire une partie dans un sens puis la revanche dans l'autre. )
Sinon, pour éviter le hasard du premier tour, on pourrait aussi tenter de laisser les chasseurs commencer plutôt que les fantômes. Faudrait voir ce que ça donne. Mais forcément, les contrats doivent être réévalué en fonction de cet avantage pour les fantômes. A voir...
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Argone
Argone
Talkin dit:Sinon, pour éviter le hasard du premier tour, on pourrait aussi tenter de laisser les chasseurs commencer plutôt que les fantômes. Faudrait voir ce que ça donne. Mais forcément, les contrats doivent être réévalué en fonction de cet avantage pour les fantômes. A voir...

Sauf que ça va provoquer tout le contraire.
La 1ere tuile enlevée par un fantôme va obligatoirement indiqué qu'il y a un fantôme dans les tuiles adjacentes, ce qui ne sera pas du tout le cas (sauf coup de chance) avec un chasseur.
D'où le fait que ça soit les fantômes qui commencent.
Pour augmenter les chances de gagner des chasseurs, à la limite, il suffit de ne pas compter les points de la 1ere tuile enlevé par les fantômes.
On peut même aller jusqu'à 2 ou 3 si l'écart est assez important.
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shambhala
shambhala
vincelnx dit:bref comme shambhala me le fais comprendre je sors

N'inverse pas les rôles stp :wink:
Ta réponse au post initial était clairement faite pour tuer le sujet avec une petite phrase assassine, je t'en ai juste redistribuer un petit lot pour voir si tu aimais ça aussi :mrgreen:
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vince_jeux
vince_jeux
shambhala dit:
vincelnx dit:bref comme shambhala me le fais comprendre je sors

N'inverse pas les rôles stp :wink:
Ta réponse au post initial était clairement faite pour tuer le sujet avec une petite phrase assassine, je t'en ai juste redistribuer un petit lot pour voir si tu aimais ça aussi :mrgreen:

:lol: ça ne change rien à ce que je pense ....mais te voilà rassurer le sujet est pas mort... :mrgreen: mais certaine réponse vont dans aussi dans mon sens, je ne dois pas être à coté de la plaque....800 sorties y a moyen de trouver un jeu moins light et avec un univers proche sinon je ne vais pas dans "stratégie et variantes" :mrgreen:
Bref je m'en fou en fait, c'est vrai que ma phrase n'était pas des plus adroite....... mais ce genre de post d'amélioration apparaisse de plus en plus et ça me fait marrer ... ou je deviens grincheux...
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Rimsk
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C'est marrant ce sujet parce que je fais partie de ceux qui ont été déçus. Comme pas mal de monde, j'avais regardé les TTTV + quelques articles à droite à gauche sur le ouèbe au moment de la sortie, j'étais bien moubourré et puis je l'ai essayé et le soufflet et retombé. Pourtant la mécanique est sympa, je ne trouve pas que c'est un mauvais jeu mais la communication qu'il y a eu, son emballage marketing m'avais fait miroiter autre chose.
Par exemple, comme dit par KrAk dans le post initial, de voir que les cartes de chasseurs, super belles, ne sont finalement que de bêtes cartes à objectifs, ça fait un peu bof. Fin bref, je dirais pas que c'est un mauvais jeu mais je suis passé à autre chose. Comme le disait vincelnx, avec environ 800 sorties j'ai trouvé de quoi m'occuper :)
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Talkin
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Argone dit:
Talkin dit:Sinon, pour éviter le hasard du premier tour, on pourrait aussi tenter de laisser les chasseurs commencer plutôt que les fantômes. Faudrait voir ce que ça donne. Mais forcément, les contrats doivent être réévalué en fonction de cet avantage pour les fantômes. A voir...

Sauf que ça va provoquer tout le contraire.
La 1ere tuile enlevée par un fantôme va obligatoirement indiqué qu'il y a un fantôme dans les tuiles adjacentes, ce qui ne sera pas du tout le cas (sauf coup de chance) avec un chasseur.
D'où le fait que ça soit les fantômes qui commencent.
Pour augmenter les chances de gagner des chasseurs, à la limite, il suffit de ne pas compter les points de la 1ere tuile enlevé par les fantômes.
On peut même aller jusqu'à 2 ou 3 si l'écart est assez important.

Euuuuh , oui sauf que chez nous, c'est clairement plus souvent les chasseurs qui gagnent. J'ai l'impression qu'en fonction du niveau des joueurs, la balance va pencher du coté fantôme vers le coté chasseur.
Et, l'un des grands problème qu'on a, c'est qu'une partie peu être complètement à sens unique si les chasseurs démasquent un fantôme dés le premier coup. Et ça nous est déjà arrivé plus d'une fois. Il y a toujours 1/8 chance que ça arrive. Et j'ai même l'impression que ça nous arrive plus souvent que ça.
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KraKk
KraKk
Je suis abasourdi par les dires de certains membres mais sans vouloir alimenter les passions, je souhaite malgré tout réagir par rapport à une intervention :
vincelnx dit:- qu'un jeu ne plaise pas qu'on le dise pas de soucis, mais qu'on cherche à changer un jeu pour "l'améliorer" me laisse pantois.
- mais ce genre de post d'amélioration apparaisse de plus en plus et ça me fait marrer ... ou je deviens grincheux

Il y a ceux qui se contentent simplement de ce qu'on leur propose sans chercher plus loin. Communément on appelle ces gens des consommateurs. Inversement il y a ceux qui se passionnent à améliorer ce qui peut l'être, à repérer les potentiels afin de les exprimer. Ces personnes peuvent être nommer des créatifs.
Je ne juge pas le fait qu'on puisse se complaire à se dire "Wahou il y a 800 JEUX qui sortent par an, si un jeux ne me plait pas, j'en prends un autre voila tout! J'adore tellement claquer mon argent"...
Cependant réagir jusqu'à l'agressivité parceque quelqu'un exprime l'envie de vouloir proposer autre chose, pour reprendre les mots de vincelnx, ça me laisse pantois...

Pour en revenir sur le déroulement du topic, il est nécessaire de se recentrer sur le sujet. Il n'est pas question de débattre sur le pourquoi du comment Phantom Society est un bon jeux ou non. C'est une évidence qu'il plait à certains et en déçoit d'autres. Mais ici je m'adresse à cette deuxième catégorie de personnes. Ceux qui ont été déçu mais suffisamment intrigués par ce jeux pour qu'ils acceptent d'échanger sur les points les plus perfectibles. Peut être est-il possible d'aboutir à une variante plus inspirée.
Dans ce sens sachez que j'ai taffé. Ma variante est quasi finalisée et ne demande qu'à être testée. Encore une fois je réitére ma demande. Si des joueurs intéressés habitent Paris, qu'ils me contactent!
Je promets des biéres et des pizzas! :)
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flashsolaar
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Salut,
Sans agressivité, il y a aussi ceux qui postent ce genre de sujet dans la bonne section du forum. De la stratégie et des variantes..., par exemple, semble être plus appropriée pour ta requête.
Fred
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KraKk
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Ici je ne propose pas de variante mais je demande de l'aide auprès d'âmes charitables afin d'en concevoir une. Cela me semble convenir à cette section. Mais si un modo en juge autrement pas de soucis...
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vince_jeux
vince_jeux
KrAk dit:
Il y a ceux qui se contentent simplement de ce qu'on leur propose sans chercher plus loin. Communément on appelle ces gens des consommateurs. Inversement il y a ceux qui se passionnent à améliorer ce qui peut l'être, à repérer les potentiels afin de les exprimer. Ces personnes peuvent être nommer des créatifs.

Je ne parle pas de consommer à outrance, ce n'est pas mon cas, mais le postulat de départ est que tu as acheté un jeu que les avis TT et le vendeur t'ont déconseillé, que tu cherches maintenant à "l'améliorer". Tu t'es peut être aussi tout simplement trompé, et parmi les jeux sortis tu trouveras ce jeu que tu cherches. n'est pas pas envisageable?
Les jeux que j'achète expriment leur potentiel ( à mes yeux ),sauf quand je me trompe, sans devoir refaire un boulot de "créatif". Ce qui n'a rien à voir à créer des extensions en plus ou des mods. La tu parles de changer le jeu car le jeu est "creux"
Sinon tu fais bien ce que tu as envie, la dessus je n'ai aucun soucis.....et bon courage
Je laisse ton sujet. :china:
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Kanap
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KrAk dit:
Il y a ceux qui se contentent simplement de ce qu'on leur propose sans chercher plus loin. Communément on appelle ces gens des consommateurs. Inversement il y a ceux qui se passionnent à améliorer ce qui peut l'être, à repérer les potentiels afin de les exprimer. Ces personnes peuvent être nommer des créatifs.

personnellement et en restant soft je pense que tu te cherches des excuses !
d'un point de vue général quand tu achètes un produit (quel qu’il soit), tu t'attends (il me semble) a ce qu'il soit un minimum et entre guillemet "prêt a l'emploi".
si tu dois rajouter trop de chose voir carrément modifier le produit pour en profiter ou qu'il marche correctement c'est que quelque chose ne vas pas.
en l'occurrence pour ce jeu de société il y a quand même un auteur qui a travaillé dessus et qui a du se montrer créatif et l'argent que tu as dépensé pour ce jeu est censé avoir servi entre autre a rémunéré son travail d'auteur.
donc si tu tiens absolument a "améliorer" le jeu avant même d'en avoir fait le tour, après seulement deux ou trois partie c'est peut être qu'au final ses règles ne sont pas bonnes ou qu'elles ne te conviennent pas ou que l'auteur n'a pas été assez créatif pour toi etc...
et a ce moment la il faudrait peut être l'admettre et reconnaitre que ça ta fait faire une dépense inutile et que toute ta démarche par en fait une déception (d'autant plus que que ton crémier t'avais mis en garde en plus des avis sur le site), plutôt que de prendre le probleme a l'envers ou de chercher un moyen détourner pour te convaincre que ce jeu peut être bon et justement palier a cette déception.
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Lapinesco
Lapinesco
Ce qui est amusant c'est que Krak critique le consumérisme des autres, alors qu'à la lecture de ses aventures en boutique face à la beautiful boite, c'est clairement une impulsion consumériste qui a eu raison de lui :)
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