The Magnificent

[The Magnificent]

Aucun post sur ce jeu ?
alors je m’y colle bien volontiers, car comme vous allez le constater, ce jeu est pour moi un coup de coeur 

Acheté en VO (VF à venir) mais aucun texte sur le matériel.

Petite présentation.

​​​​​​C’est un jeu sur le cirque : on déplace sa caravane, on installe son campement, on prépare des attractions, on s’entraîne, on présente ces attractions…
mais pour être honnête le thème on l’oublie assez vite, mais ça n’est pas très grave, les qualités du jeu sont ailleurs.

2 à 4 joueurs.
Catégorie : expert (le côté : bordel c’est bien tout ça mais je fais quoi !!! - mais règles expliquées en 20min donc familial ?.. je vous laisse trancher).

Première partie à 4 joueurs : 2h45 (un groupe d’escargots du ciboulot je précise - des joueurs “normaux” devraient pouvoir boucler la partie en 2h).

Mécanismes : seulement 3 actions (voyager, construire son campement, présenter une attraction) mais que l’on peut doper via des gemmes et des assistants.
Choix de dés pour faire ces actions (rassurez vous aucun hasard, ils sont jetés une fois pour tout le monde puis on se les dispute) : plus le dés choisi est grand plus l’action sera forte mais plus il faudra dépenser d’argent, donc dilemme…
Jeu en 3 manches.

Nous avons aimé ?
Énormément ! 

Une grosse montée en puissance tout au long des 3 manches.

Beaucoup d’interaction si on prend soin de regarder le plateau des copains (tout est visible) : choix des dés, choix des cartes attractions, bonus des pistes voyage, piste de présentation des attractions, ordre du tour de fin de manche pour choisir sa carte Grand Maître.

Une tension qui monte au cours de chaque manche (fin de chaque manche très très tendue avec la concurrence sur la piste de présentation des attractions), et qui monte également tout au long de la partie avec une montée en puissance très très forte (plus de 90 points sur la 3eme manche ! sur 150 au total).

Des choix, des choix et encore des choix (sachant qu’on ne pourra pas tout faire).

Un bel équilibre entre opportunisme et stratégie.

Pas d’effet win-win : un joueur avait 45 points de retard en fin de 2eme manche, et finit seulement 30 points derrière le premier. Inversement un joueur a distancé tout le monde sur les 2 premières manches, mais finit 3eme. Donc un jeu très ouvert : remontada possible, même probable… c’est bon pour le suspens ça ! tension à son comble en fin de partie…

Plateaux asymétriques mais le jeu semble bien équilibré.
Scores : 157 - 151 - 128 - 126.

Envie d’y revenir très vite ?
Oui, énorme !
et partagée par nous 4.

20 min de “on refait la partie” à 1h du matin, c’est toujours le signe d’un jeu qui a beaucoup plu et qu’on va revoir sur la table très très vite.

laugh

Voilà pour The Magnificent.
Au plaisir de voir vos avis sur ce jeu fleurir ici !


​​​​​​

Merci pour ce compte rendu , j’attend avec impatience la VF pour me le procurer

Ça me fait penser un peu à Trickerion…ta présentation…:joy:

Abedijah Jones dit :Ça me fait penser un peu à Trickerion...ta présentation...😂

Un peu en apparence mais dans le gameplay pas du tout.
​​​​​​Par exemple je n'ai pas du tout aimé Trickerion*, alors que j'ai adoré The Magnificent.

* trop scripté à mon goût, et la détermination de l'ordre du tour est pour moi complètement ratée à Trickerion.

D'ailleurs ça me fait penser à l'ordre du tour de The Magnificent.
On l'a joué à l'inverse de la piste de présentation des attractions. Je crois que dans la règle, c'est un peu différent : cette piste détermine le 1er joueur et pour les joueurs suivants on tourne dans le sens horaire (on a trouvé ce choix moins judicieux : un peu plus de stratégie avec notre variante).

 

j’aurais voulu l’aimé

https://www.youtube.com/watch?v=WOPcGBo2Elc&t=12s

Gros coup de coeur de mon côté aussi.
Jeu vu à Essen, acheté en VO dès le mois de janvier.
Mais avec le confinement, il a été testé que récemment.

Déjà 3 parties au compteur, 2 à 4 joueurs et 1 à 3 joueurs.
La première partie à durer 2h, la seconde à 3j 1h15 et la 3ème à 4j 1h50.

Donc un jeu qui peut se jouer entre 1h15-1h45 sans gros soucis.

Beaucoup de stratégie possible, en effet à chaque partie j’ai testé des trucs différents et pourtant j’en ai gagné 2/3. Un joueur qui part fort n’est pas forcément premier au final, j’ai envie de dire heureusement !!! 

On a joué 2 des 3 parties avec les setups de départ car 1ère partie pour certains joueurs. Et une où on a drafté les cartes de départ et là cela change tout aussi !

Jeu très stratégique avec énormément de rejouabilité, je ne peux que le recommandé !!!

C’est une tuerie chez nous avec ma nana. On s’est forcé de jouer à autre chose pour ne pas être dég (Maracaibo, qui est super aussi mais vraiment moins élégant et plus long). Je réfléchi autant à Magnificent qu’a Maracaibo en tout cas. Très gros brain-burner.

Un peu surpris par tous ces retours dithyrambiques.
Après une première partie, je le qualifierais tout juste de “OK game” personnellement.

J’ai bien apprécié le côté un peu puzzle à essayer de faire concorder tous ces objectifs de scoring ensemble.
J’ai aussi aimé le parfum deck-building, à faire entrer une nouvelle carte dans son jeu tout en en virant une autre, avec ce double dilemme de perdre son effet et de devoir maximiser son scoring.

Et… c’est tout.

Tout le reste m’a paru assez fade, peu inspiré, avec des mécanismes vus ça et là qui ici ne font pas nécessairement un meilleur cocktail. J’ai trouvé le jeu peu tendu : aucun joueur n’a eu de problème avec l’argent, et les joueurs arrivaient à maximiser les cartes de scoring les 3/4 du temps. Le tétris, j’ai réussi à le remplir complètement (et je n’ai même pas fini premier).

Ces dernières années, on a eu tellement de propositions fortes, plus séduisantes que celle-ci, que je pense que malgré des qualités que je reconnais volontiers, je ne jouerai plus à The Magnificent.