The Island : à 3, ça vaut quoi ?

[The Island]

Bonjour,

Je suis en train de faire mes achats de Noël (oui, je sais, déjà !) et j’ai jeté mon dévolu sur « The Island » (oui, j’aime bien les jeux de gestion… mais je crois être le seul à aimer ça ! Donc, un jeu d’opposition, opportuniste à souhait, avec du fun dedans, me semble pas mal). Bref, j’ai lu beaucoup d’avis et j’ai cru comprendre que le jeu était calibré pour 4, et tout nain à 2. Mais quid du jeu à 3 ?? Ca vaut le coup ou bien ? (je n’ai pas l’intention de refaire un enfant tout de suite).

Question subsidiaire : pour retirer une tuile « vous devez choisir une tuile adjacente à au moins une case de mer », ça veut bien dire que d’entrée de jeu on peut retirer des tuiles au centre (adjacentes au serpent de mer) pour peu que ce soit du sable ?

Question subsidiaire 2 :  à 3 ou à 4 on se retrouve avec une trentaine de mouvements (+ ou -5, grosso modo). Ce n’est pas trop léger/court pour déplacer tout ce petit monde (surtout quand on considère qu’un nageur qui monte dans un bateau, doit être sur la même case et dépense 1 mouvement pour monter dans ledit bateau ) ??

Merci pour vos retours.

Guillaume.

Ça fait un moment que je n’y ai pas joué, mais dans mon souvenir, j’ai autant aimé à 3 qu’à 4. Mais pas à 2.

Question subsidiaire 1 : Oui.
Question subsidiaire 2 : c’est trop court, on ne sort pas tout le monde, mais c’est autant par manque de mouvements que parce que les autres sont vilains !

J’ y est joué à 4 ,5 et 6 mais a 3 pas testé.
Ça peut être interressant ( voir comment les adversaires sont avec les embarcations …) Mais je pense que ça se doit être pas mal… après si tu joue 1 pions égal 1 point , il y aura une histoire d équilibrage permanente vu qu on verra le nb de meeple acquis par les adversaires.

Question subs 1 : oui mais je préfère mettre les tuile sables en majorité sur les extérieurs et les tuiles roches vers l intérieur. Ça évite les catastrophes lors de l enlèvement des tuiles ( meeple avec son nombre de point révélé,…)

Question 2 subs : J’ ai pris l’extension avec les dauphins et les poulpes.
Ça rajoute des bonus supplémentaires pour les déplacements avec les dauphins ,aussi meeples pour jouer à 5 et 6 ,et plein d’autres choses et plus de fun…Je te laisse découvrir.

amtha, le jeu est vraiment taillé pour 4… mes souvenirs des parties à 3 (avec enfant, justement) ne sont pas fabuleux.

Cela étant, j’ai un point de vue assez radical sur les jeux à 3 (en gros : “il y a très très peu de jeux à interaction directe qui soient bons à 3 joueurs”)

Notae
- sur BGG la configuration à 3 n’est déconseillée que par 7,5% des joueurs, ce qui est plutôt rassurant donc
- il me semble qu’il existe une extension pour jouer à 5 ou 6. Jamais joué, mais je soupçonne que ça parte en cacahuète assez vite… à 5, à la rigueur…

Je possède le jeu, aussi bien à 3 qu’à 4j. 

Des mouvements supplémentaires existent via les tuiles découvertes. De plus tu peux déplacer plusieurs meeples par bateau

Tres bon jeu d’ambiance familial à interaction directe, à l’instar de King of tokyo

PS : oui au début tu peux choisir une tuile sable près du cenote central.

A trois joueurs, afin de ne pas perdre le côté course contre la montre, on tire une tuile “vierge” (sans meeple si possible) en plus à chaque tour.
Soit le choix est collectif, soit on choisit chacun son tour à chaque tour avec un léger décalage (le joueur garde la tuile suplémentaire face cachée : si c’est l’apparation d’un monstre ou  d’un bâteau il fait l’action).
Il  la défausse au bout d’un tour signifiant au joueur suivant qu’il devra tirer 2 tuiles.
Le premier joueur à tirer deux tuiles est le dernier joueur du premier tour.

Sinon c’est un bon jeu familial et il se joue avec de jeunes enfants (dès l’âge de 5 ans). 


A trois joueurs on avait aussi envisagé de retirer quelques tuiles de l’île (tout en agrandissant à 3 ou 5 cases l’espace central du serpent de mer pour ne pas augmenter les distances ile centrale - plages).

aleph71 dit :A trois joueurs, afin de ne pas perdre le côté course contre la montre, on tire une tuile "vierge" (sans meeple si possible) en plus à chaque tour.
Soit le choix est collectif, soit on choisit chacun son tour à chaque tour avec un léger décalage (le joueur garde la tuile suplémentaire face cachée : si c'est l'apparation d'un monstre ou  d'un bâteau il fait l'action).
Il  la défausse au bout d'un tour signifiant au joueur suivant qu'il devra tirer 2 tuiles.
Le premier joueur à tirer deux tuiles est le dernier joueur du premier tour.

Sinon c'est un bon jeu familial et il se joue avec de jeunes enfants (dès l'âge de 5 ans). 


 

C’est une règle maison ? Je ne vois pas trop l’intérêt le jeu marche très bien à 3-4j sans adaptation de règles par chez moi

De notre côté, on y joue à trois uniquement depuis plusieurs années. Très bon jeu.

De notre côté, on y joue à trois uniquement depuis plusieurs années. Très bon jeu.

Alfa dit :

C’est une règle maison ? Je ne vois pas trop l’intérêt le jeu marche très bien à 3-4j sans adaptation de règles par chez moi


 

Oui, c'est une règle maison.
A trois joueurs la fin de partie est parfois un peu longue quand il y a eu beaucoup d'attaques de monstres fructueuses au départ : plus que quelques pions en jeu valant 1 points (voir pour certains joueurs plus du tout de pions à jouer). Le score est dejà quasiment arrêté, précipiter la partie n'a pas trop d'importance je trouve.

A deux joueurs il n'y a guère de fun : les attaques sont évidentes et pas de choix cornélien entre attaquer Pierre, Paul ou Jacques (le plaisir du jeu réside justement là : cet aspect chaotique ou plutôt imprévisible des coups des adversaires). A trois joueurs ça commence à être plus sympa mais la configuration idéale selon moi c'est 4 ou 5 joueurs. 

Il est vraiment optimisé pour 4

3, ça passe

À 2 , peu d’intérêt

Bon, et bien, jeu acheté ce midi !
Je vous ferai un debrief sur le jeu à 3 (bon, pas tout de suite par contre…).
Un très grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.

Guillaume.

Ok Will4430, bon jeu… Tu vas vraiment apprécié, et dès que tu sera sur le point de  lancer le dès , certains repeterons LE KRAKEN, LE KRAKEN…Oh non, j ai perdu beaucoup de points dans l embarcation… Ha Ha , bien fait pour toi … ;+)