2
réponses
5
followers
Par : sgtgorilla | lundi 15 février 2021 à 23:07
sgtgorilla
sgtgorilla
Il n'y a pas de sujet sur ce jeu dans Discutons jeux alors que le 1er KS est terminé et que le jeu arrive en boutiques.

UN très bon jeu de course avec programmation et pose d'ouvriers. Moi qui n'ai jamais réussi à trouver un jeu de course qui me parle c'est enfin trouvé !! Un charte graphique réussie et un boitage agréable.

Au final des règles très simples dans le jeu de base, pour une partie de moins d'1 heure à 2. Il est d'ailleurs intéressant dès 2 joueurs. Avec le jeu de base on va trouvé 1 module proposant des leaders 1 pour chaque équipe qui ne complexifie pas la règle mais du coup va changer les habitudes de programmation par son pouvoir et comme chacun a un pouvoir différent dans le jeu, il y a de quoi essayer. Certains étant plus faciles à utiliser que d'autres dans des premières parties , cela peut même permettre d'aider des débutants sur le jeu face à des habitués.
On ajoute 2 cartes différentes (Afrique / Amérique du Sud) et le fait qu'on peut voyager du Nord au ou du Sud au Nord. Il y a de la variation. La zone dure à traverser sera soit vers la fin soit le début du trajet , du coup le véhicule n'arrivera pas dans le même état dessus.

Et oui il faut gérer l'état et l'essence de son véhicule, éviter les dangers sur le parcours et gagner de l'argent pour payer tout ça. 
ON enverra aussi son éclaireur pour voir l'état du terrain en avance ou bien on  voyage comme un sauvage à l'aveugle sans reconnaissance.

Voilà pour toutes les facettes de la programmation à penser.

Tric Trac

Avec le KS, nous avons eu des modules supplémentaires qui complexifient plus ou moins le jeu de base et qui peuvent s'associer de diverses manières.
Paddocks comme leaders permet de customiser ses véhicules, La postale donne un côté pick&delivery supplémentaire.
Saisons varie la difficulté à traverser les continents soit par de la casse mécanique soit par des difficultés à prendre le bateau... Diplomatie rend compliqué la sortie des villes sans pot de vin ou préparation, Mécénat permet de gagner de l'argent supplémentaire.

Par exemple nous avons joué la dernière avec Leader, paddock (conseillé par nation) et la postale !
Bien plus intéressant au niveau de la programmation.
Des villages qui s'ajoutent aux tuiles à  piocher et comme j’avais le leader français c’est moi qui les ai tiré (plus de chance avec mes 3 pioches par tour) mais sur la ligne droite de fin au nord de l’Afrique du Caire vers l’arrivée.
Résultat si je voulais profiter du stop du village je me serais trop ralenti et je n’aurais peut être pas gagné.
J’ai donc bien apprécié ce dilemme entre je profite du village mais je m’arrête ou je continue mon chemin avec un joli signe de mains pour remercier mes fans sur le passage…
Donc rien que leader-paddock et la postale, on a un joli mélange tout en restant très simple sur les règles au final !


Un KS 2 sortira bientôt avec une nouvelle carte , de nouveaux modules ; ça vaut le coup : jeu simple à expliquer, à mettre en  place mais qui pose les problèmes de jeux de programmation, de pose d'ouvriers (timing, opportunité, rentabilité)  dans un jeu de course et ça c'est la force du jeu pour MOI.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BruceS
BruceS
J'avais rencontré l'auteur à Cannes, 1 an déjà. Je m'étais promis de me pencher sur ce jeu qui apportait plein de promesse. Un an après, promesses tenues, un jeu de qualité avec un matériel pléthorique, soigné et un THEME qui nous permet de revivre la croisière noire de Citroen. Une très bonne rejouabilité, de la stratégie un peu de hasard facilement détournable. Quelques parties à 2 ou à 3 et aucun relachement permis, il faut se battre jusqu'au bout, la victoire reste indécise. Vivement The Great Race II et le plateau USA et Chine.
Et cela change, un primo éditeur qui tient ces délais (et même un peu d'avance en plus) dés son premier essaie, la crise que nous connaissons tous et les nouvelles donnes concernant le transport, chapeau bas.
Mon top
Aucun jeu trouvé