Ce jeu a été ajouté en base le 29 oct. 2013

édition 2013

Standalone
55,00 €
Prix conseillé
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Par : LordSavoy | mardi 29 octobre 2013 à 11:01
LordSavoy
LordSavoy

Le sujet du jeu pour ceux qui l'ont testé, le possède, l'on pré-commandé.
Pour partager avis, conseils etc.
Est ce plus fluide que Surburbia, le jeu s'en démarque t'il sensiblement ?
Quels sont les points forts et points faibles du jeu ?
A qui est ce destiné?
Est il dans votre radar si vous ne l'avez pas encore acheté ?
etc.
à vos claviers !
Ezekiel76
Ezekiel76
Pour ma part je l'avais pré-commandé mais vu la pauvreté du matos et le prix 50€, j'ai laissé tomber.
Certes on va me dire que le matos ne fait pas tout mais avec l'augmentation des prix. 50€ c'est cher !
c'est le prix que j'ai payé pour Mice & Mystics ou Kohle & Kolonie qui sont des jeux plus velus et ou le prix est déjà nettement plus justifié.
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LordSavoy
LordSavoy
Ezekiel76 dit:Pour ma part je l'avais pré-commandé mais vu la pauvreté du matos et le prix 50€, j'ai laissé tomber.
Certes on va me dire que le matos ne fait pas tout mais avec l'augmentation des prix. 50€ c'est cher !
c'est le prix que j'ai payé pour Mice & Mystics ou Kohle & Kolonie qui sont des jeux plus velus et ou le prix est déjà nettement plus justifié.


J'ai aussi renoncé à cause du prix et je vois que maintenant ils le vendent 69 euros ! (prix affiché sur site allemand qui le distribue)
Mirmo
Mirmo
Idem... J'avais préco et j'ai renoncé devant leur stand en voyant à quel point la finition faisait cheap ! :?
Dncan
Dncan
Essayé hier : c'est un bon jeu.
Mais de là à considérer qu'il va remplacer Suburbia, euh... non :p
Le matériel cheap ? Je n'ai pas trouvé tant que ça. C'est une impression surtout dûe aux tuiles non "ébarbées" (on sent les restes des attaches du dépunchage sur les bords), mais en dehors de ça ce sont des tuiles bien épaisses, bien solides, plutôt bien illustrées, et en quantité.
Après quand il y en a qui trouvent que le thème n'est pas présent dans Suburbia... euh... c'est la même chose dans The Capitals : il est présent au travers des bâtiments. Sauf que The Capitals est bien plus complexe, et qu'on a du coup encore moins le temps de considérer l'adéquation des effets de la tuile avec le bâtiment qui l'orne...
Car oui, The Capitals n'est pas plus fluide, bien au contraire. Là où Suburbia avait 2 ressources (argent et population), The Capitals en a 8 (population totale, population active, argent, civisme, développement, culture, énergie, et PV), et non seulement les bâtiments agissent sur ces échelles, mais en plus si on est aux extrémités, les mouvements sur l'une peuvent déclencher des mouvements sur une autre (par exemple si je suis tout en bas en civisme et que je perds encore des points, alors je perds de la population...). Résultat, un jeu carrément prise de tête, avec des effets de cascades et de vases communiquants, qui me font vous le déconseiller si vous avez des joueurs un tantinet sujets à l'analysis paralysis...
Les graphismes plus détaillés m'ont aussi fait manquer plus d'une fois un effet de certains bâtiments là où dans Suburbia ma zone de jeu me paraissait toujours bien lisible...
Il faudra aussi une plus grande table pour The Capitals :P
Côté mécanique, il y a de très bonnes idées. Le système de choix de l'ordre du tour est astucieux, original, simple et efficace. L'idée des bâtiments de prestige est sympathique également, mais ils ne sont pas du tout équilibrés. Il faudrait presque les drafter au début de la partie, mais des conditions à respecter pour les poser rendent cette option risquée une fois que les autres joueurs sauront lesquels sont en jeu...
Enfin si c'est de l'interaction que vous attendez, pour moi les deux jeux sont au même niveau. D'un côté (Suburbia), il y a des interactions dans les effets de certains bâtiments avec ceux de tous les joueurs, de l'autre (The Capitals), c'est au niveau des échelles de ressources qu'il y a des conséquence quant à la position qu'on y occupe par rapport aux autres. Dans Suburbia il y a aussi les objectifs, en parallèle avec les bâtiments de prestige de The Capitals.
Bref, ce sera surtout une question de goût, mais Suburbia est clairement plus accessible que The Capitals. Ce dernier sera par contre plus riche si vous trouvez les effets uniquement orientés argent/population de Suburbia trop simplistes...
Kerquist
Kerquist
Quelle belle analyse.
Merci Dncan. :)
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quigonnico
quigonnico
Dncan dit:
Côté mécanique, il y a de très bonnes idées. Le système de choix de l'ordre du tour est astucieux, original, simple et efficace. L'idée des bâtiments de prestige est sympathique également, mais ils ne sont pas du tout équilibrés. Il faudrait presque les drafter au début de la partie, mais des conditions à respecter pour les poser rendent cette option risquée une fois que les autres joueurs sauront lesquels sont en jeu...

J'ai pogné le jeu aussi à Essen, et je le trouve pas cheap du tout. Je rejoins Dncan sur son analyse.
Par contre pour l'ordre du tour, j'y ajouterai un bémol, c'est le 1er joueur du tour précédent qui décide sa position pour le tour suivant, même si cela coûte cher (encore quand fin de partie avec la thune que tu gagnes ce n'est + un pb normalement), il peut toujours resté 1er si le souhaite, si bien que le dernier joueur du tour précédent aura bcp de mal à récupéré la 1ère place). Perso pour ma prochaine partie, je changerai ça en faisant choisir d'abord le dernier joueur.
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bohu
bohu
Il n'y a pas de texte sur le matériel?
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Dncan
Dncan
Qui Gon Nico dit:Par contre pour l'ordre du tour, j'y ajouterai un bémol, c'est le 1er joueur du tour précédent qui décide sa position pour le tour suivant, même si cela coûte cher (encore quand fin de partie avec la thune que tu gagnes ce n'est + un pb normalement), il peut toujours resté 1er si le souhaite, si bien que le dernier joueur du tour précédent aura bcp de mal à récupéré la 1ère place). Perso pour ma prochaine partie, je changerai ça en faisant choisir d'abord le dernier joueur.

L'argent, c'est aussi des PV à la fin...
Chez nous ça joue au yoyo les positions. Il ya juste quand il y a un bâtiment qu'un joueur veut absolument que ça ne fait pas une inversion systématique...
Après je n'y ait pas encore joué à 5...
bohu dit:Il n'y a pas de texte sur le matériel?

Non, juste le nom des bâtiments.
Tout le reste c'est de l'iconographie, plutôt bien foutue une fois qu'on a compris la logique.
bohu
bohu
Dncan dit:
Qui Gon Nico dit:Par contre pour l'ordre du tour, j'y ajouterai un bémol, c'est le 1er joueur du tour précédent qui décide sa position pour le tour suivant, même si cela coûte cher (encore quand fin de partie avec la thune que tu gagnes ce n'est + un pb normalement), il peut toujours resté 1er si le souhaite, si bien que le dernier joueur du tour précédent aura bcp de mal à récupéré la 1ère place). Perso pour ma prochaine partie, je changerai ça en faisant choisir d'abord le dernier joueur.

L'argent, c'est aussi des PV à la fin...
Chez nous ça joue au yoyo les positions. Il ya juste quand il y a un bâtiment qu'un joueur veut absolument que ça ne fait pas une inversion systématique...
Après je n'y ait pas encore joué à 5...
bohu dit:Il n'y a pas de texte sur le matériel?

Non, juste le nom des bâtiments.
Tout le reste c'est de l'iconographie, plutôt bien foutue une fois qu'on a compris la logique.

Merci :)
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jub
jub
The Capitals a une mécanique un peu plus lourde que Suburbia, le tour de jeu compte plus de phases mais c'est pas non plus un usines à gaz, ça tourne très bien dès le second tour.
Par contre, je trouve que la mise à jour des différents scores à chaque pose de bâtiment est nettement plus simple que dans Suburbia. Et le plateau principal de The Capitals est très bien fait, tout est dessus et une fois qu'on a assimilé les icônes, on a plus besoin des règles.
Je n'ai pas joué encore avec les bâtiments de prestige mais en effet dans la FAQ officiel, il est conseillé de les drafter quand on maîtrise un peu le jeu.
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grissom
grissom
Mirmo dit:Idem... J'avais préco et j'ai renoncé devant leur stand en voyant à quel point la finition faisait cheap ! :?

je me suis fait la même remarque je me suis dit pour ce prix là c'est abusé niveau du matériel
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Kenran
Kenran
Le jeu n'est pas cheap du tout. La boite est bien remplie et il ne faut pas oublier que c'est un petit éditeur. Si comme moi, vous êtes restés un peu sur votre faim avec Suburbia, The Capitals est fait pour vous. Il y a beaucoup plus de choses à gérer. Pour moi, les 2 jeux ne jouent pas dans la même catégorie. Suburbia, c'est du familial +, The Capitals, c'est du gros jeu. Le mécanisme de la phase touristique est très bien vu avec les petites voitures qui vont aider le joueur est tête sur la piste de culture sans trop désavantager les autres.
Mon seul(petit) bémol est qu'il n'y a pas assez de tuiles visibles et donc qu'on ne peut pas planifier à l'avance.
Sinon, on prend très vite le coup des différentes pistes et c'est très fluide.
C'est vrai que les tuiles sont moins ergonomiques qu'à Suburbia, mais c'est plus joli.
Je comprends que l'on puisse aimer plutôt l'un que l'autre, par contre, je n'en garderai probablement qu'un des 2 dans ma ludothèque.
A voir également si Prosperity ne joue pas dans la même catégorie.
quigonnico
quigonnico
Franchement je comprend pas cette histoire de "cheap" Faudrait m'expliquer.
POur Prosperity, ça n'a rien à voir niveau mécanique avec The Capitals. Prosperity, c'est du pur opportuniste, il n'y a rien en commun mis à part que tu gères une ville.
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Kerquist
Kerquist
Dans Prosperity, on gère seulement la production énergétique et la pollution d'un pays, de manière très simplifiée.
Le jeu est classé 11+ sur BGG et se joue en 60'.
Rien à voir donc avec The Capitals.
Prosperity est aussi accessible que Suburbia qui est aussi classé 11+ sur BGG.
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frayaka
frayaka
On a pu y jouer ce week end et à part le problème d'ordre du tour, j'ai vraiment bien aimé. Il est plus riche que Suburbia, donc moins accessible, il apporte plusieurs axes de développement le tourisme qui aide bien aux activations, le commerce, les travailleurs etc..
En milieu de partie, l'ordre du tour a tendance a rester figé. Payer 18 n'est pas si handicapant si on fait du commerce, du coup les derniers joueurs ont vu leur revenus augmenter mais les tuiles restantes ne faisaient pas rêver
C'est vrai aussi qu'avoir de la visibilité sur les tuiles du tour prochain çà serait bien, ça évite de prendre la première place et être déçu du tirage
Kenran
Kenran
oui, je pense que je vais tenter ça à la prochaine partie de révéler les tuiles suivantes. Sinon, je ne comprends pas pourquoi les vieilles tuiles deviennent de + en + chères.
quigonnico
quigonnico
frayaka dit:On a pu y jouer ce week end et à part le problème d'ordre du tour, j'ai vraiment bien aimé. Il est plus riche que Suburbia, donc moins accessible, il apporte plusieurs axes de développement le tourisme qui aide bien aux activations, le commerce, les travailleurs etc..
En milieu de partie, l'ordre du tour a tendance a rester figé. Payer 18 n'est pas si handicapant si on fait du commerce, du coup les derniers joueurs ont vu leur revenus augmenter mais les tuiles restantes ne faisaient pas rêver
C'est vrai aussi qu'avoir de la visibilité sur les tuiles du tour prochain çà serait bien, ça évite de prendre la première place et être déçu du tirage

Normalement tu pioches les nouvelles tuiles et ensuite on détermine le 1er joueur non ?
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frayaka
frayaka
Oui c'est vrai mais en debut de partie tu ne peux pas rester deux fois 1er joueur donc tu vois une tuile intéressante pour le tour en cours et tu te mets 1er joueur. Et a la fin du tour tu vois les nouvelles et la tu esperes que tu ne vas pas regretter ton choix au tour precedent
Broumf
Broumf
Bon, 65 euros en boutique, le matos du jeu le mérite t'il ? La règle m'a donné envie pour se jeu, mais j'ai peur de la redite avec Suburbia (en plus compliqué, certes) et surtout, le prix me freine grave. Pas d'autres retour sur ce jeu depuis Essen ?
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Le bretteur
Le bretteur
Histoire d'entrer un peu dans le jeu, avant un éventuel achat, je me suis amusé (euphémisme) à traduire les règles en français. Pas une sinécure... j'ai traduit à partir de l'anglais. Mais comme les règles originales sont en portugais et que c'est assez mal traduit, ça n'a pas été sans mal.
Si certains d'entre-vous se sentent de lire et vérifier la traduction, elle est en ligne sur la page du jeu sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... capitals...
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Bonjour le bretteur,
En lisant ta traduction des règles, je me rends compte que tu as commis une erreur importante pour la phase d'activation : on ne gagne pas 1 énergie ou 1 PP si on a fait toutes les activations auxquelles on a droit, mais au contraire quand on n'en fait aucune. Donc, lors de cette phase, soit on active un bâtiment, soit on reçoit 1 énergie ou 1 PP.
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SwatSh
SwatSh
C'est marrant, personnellement, je ne le comparerais pas du tout à Suburbia mais plutôt à Nations...
Broumf
Broumf
deepdelver dit:Bonjour le bretteur,
En lisant ta traduction des règles, je me rends compte que tu as commis une erreur importante pour la phase d'activation : on ne gagne pas 1 énergie ou 1 PP si on a fait toutes les activations auxquelles on a droit, mais au contraire quand on n'en fait aucune. Donc, lors de cette phase, soit on active un bâtiment, soit on reçoit 1 énergie ou 1 PP.

Pourtant, il est bien écrit dans les règles traduites :
"L'activation n'est pas obligatoire. Une ville qui passe ses activations gagne 1 PP OU 1 E sur sa Centrale. Notez qu'une ville avec plusieurs activations doit passer toutes ses activations pour recevoir ces ressources, mais ne reçoit que 1 PP OU 1 E "
Du coup, je ne vois pas l'erreur qui aurait été commise dans les règles ;-)
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polo_deepdelver
polo_deepdelver
Broumf dit:
deepdelver dit:Bonjour le bretteur,
En lisant ta traduction des règles, je me rends compte que tu as commis une erreur importante pour la phase d'activation : on ne gagne pas 1 énergie ou 1 PP si on a fait toutes les activations auxquelles on a droit, mais au contraire quand on n'en fait aucune. Donc, lors de cette phase, soit on active un bâtiment, soit on reçoit 1 énergie ou 1 PP.

Pourtant, il est bien écrit dans les règles traduites :
"L'activation n'est pas obligatoire. Une ville qui passe ses activations gagne 1 PP OU 1 E sur sa Centrale. Notez qu'une ville avec plusieurs activations doit passer toutes ses activations pour recevoir ces ressources, mais ne reçoit que 1 PP OU 1 E "
Du coup, je ne vois pas l'erreur qui aurait été commise dans les règles ;-)

Soit il a corrigé entre temps, soit ce n'est pas la version disponible sur BGG, car il était vraiment écrit dans la version que j'avais imprimée que ce "bonus" n'était pris que si tu faisais toutes tes activations, et non pas quand tu n'en faisais aucune. Mais de toute façon, comme l'aide de jeu et la règle version anglaise sont bourrées d'erreurs...
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palferso
palferso
deepdelver dit:Mais de toute façon, comme l'aide de jeu et la règle version anglaise sont bourrées d'erreurs...

Oui. D'ailleurs...
Ailleurs, deepdelver dit:
frayaka dit:
deepdelver dit:Une partie de The Capitals à 4. Environ 3 heures de jeu, mais c'est vraiment bon, avec toutes les pistes de progression qui s'imbriquent les unes dans les autres. Victoire écrasante de dvd (comme d'hab) 85-55-37-27. Mais il est sûr qu'il faut drafter les tuiles Prospérité.

Le vainqueur avait choisi quelle voie ? le tourisme ou le commerce?
Commerce à fond. Il faut dire aussi qu'on lui a laissé pratiquement toute les tuiles bleues. C'était une première partie complète pour tout le monde, et on a bien vu aussi que les tuiles Prospérité étaient déséquilibrées, il faut donc les drafter.

J'ai un peu parcouru les forums et autres FAQs sur BGG et l'auteur insiste sur plusieurs points qui ne m'avaient pas sautés aux yeux en lisant les règles. Et à la vue de tes remarques, je me dis qu'il vous est peut-être arrivé la même chose:
-Commerce: Au max, à 60$ sur la piste, on ne gagne que 3 points de victoire par activation. Or, un édifice activé qui provoque en chaîne l'activation d'autres édifices ne compte que comme une seule (super) activation ce qui veut dire que si suite à l'activation d'un édifice plusieurs "périphériques" rapportent de l'argent, seuls 3 points seront marqués. L'auteur a fortement relativisé la force du commerce dans nombre de posts en éclaircissant notamment ce point de règles.
-L'auteur explique également que les tuiles prospérité ne sont pas déséquilibrées. Là aussi, il éclaircit un point de règle: une tuile activée (prospérité ou autre) ne voit jamais son effet autre que lié directement à une activation au moyen de cubes s'appliquer à elle-même. Par exemple, la tuile prospérité Mayor's House ne peut rapporter "que" 16 points au maximum. Elle ne rapportera jamais en elle-même 4 points. De même, l'effet infini d'une tuile ne sera appliqué que si elle est activée indirectement. Si elle est activée au moyen de cubes, elle sera limitée aux conséquences directes de son activation.
-Sur le draft, c'est une variante proposée par l'éditeur. L'auteur sans s'y opposer formellement dit qu'il préfère largement jouer sans et ne l'inclut pas dans sa FAQ.
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polo_deepdelver
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palferso dit:
J'ai un peu parcouru les forums et autres FAQs sur BGG et l'auteur insiste sur plusieurs points qui ne m'avaient pas sautés aux yeux en lisant les règles. Et à la vue de tes remarques, je me dis qu'il vous est peut-être arrivé la même chose:
-Commerce: Au max, à 60$ sur la piste, on ne gagne que 3 points de victoire par activation. Or, un édifice activé qui provoque en chaîne l'activation d'autres édifices ne compte que comme une seule (super) activation ce qui veut dire que si suite à l'activation d'un édifice plusieurs "périphériques" rapportent de l'argent, seuls 3 points seront marqués. L'auteur a fortement relativisé la force du commerce dans nombre de posts en éclaircissant notamment ce point de règles.
-L'auteur explique également que les tuiles prospérité ne sont pas déséquilibrées. Là aussi, il éclaircit un point de règle: une tuile activée (prospérité ou autre) ne voit jamais son effet autre que lié directement à une activation au moyen de cubes s'appliquer à elle-même. Par exemple, la tuile prospérité Mayor's House ne peut rapporter "que" 16 points au maximum. Elle ne rapportera jamais en elle-même 4 points. De même, l'effet infini d'une tuile ne sera appliqué que si elle est activée indirectement. Si elle est activée au moyen de cubes, elle sera limitée aux conséquences directes de son activation.
-Sur le draft, c'est une variante proposée par l'éditeur. L'auteur sans s'y opposer formellement dit qu'il préfère largement jouer sans et ne l'inclut pas dans sa FAQ.

Je n'ai qu'une partie au compteur (et j'attends ma boîte), et il n'y avait pas d'effet en chaîne sur le commerce (marquer 3X pv quand on est au bout de la piste), mais merci de le préciser.
Je ne comprends pas trop ton point 2. Mais de toute façon ce qui conditionne, c'est plus la sortie des bâtiments achetables que les tuiles prospérité elles-mêmes.
On se posait aussi la question de jouer tuiles prospérité visibles, et dans prendre une au choix en phase 6.
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palferso
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deepdelver dit:Mais de toute façon ce qui conditionne, c'est plus la sortie des bâtiments achetables que les tuiles prospérité elles-mêmes.

Par contre en ce qui concerne les bâtiments achetables, l'auteur recommande d'en piocher systématiquement le nombre de joueurs +2 de manière à ce qu'il y en ait un plus grand nombre en jeu (je crois que ce point apparaît dans les règles).
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polo_deepdelver
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Non, ce qui apparaît dans les règles, c'est qu'il doit y avoir N+2 bâtiments de l'ère en cours. Mais c'est vrai que cette variante rend moins dépendant du tirage.
En tout cas, quel plaisir de pratiquer un jeu avec une faute de règle par paragraphe, on dirait un jeu Giochix ! :D
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palferso
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deepdelver dit:Non, ce qui apparaît dans les règles, c'est qu'il doit y avoir N+2 bâtiments de l'ère en cours. Mais c'est vrai que cette variante rend moins dépendant du tirage.

Ca apparaît en option dans un cadre marron je crois.
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palferso dit:
deepdelver dit:Non, ce qui apparaît dans les règles, c'est qu'il doit y avoir N+2 bâtiments de l'ère en cours. Mais c'est vrai que cette variante rend moins dépendant du tirage.

Ca apparaît en option dans un cadre marron je crois.

Je rectifie: dans un cadre gris en page 19 des règles après les points relatifs à la fin du jeu.
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palferso
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deepdelver dit:En tout cas, quel plaisir de pratiquer un jeu avec une faute de règle par paragraphe, on dirait un jeu Giochix ! :D

C'est pas faux... Etant amateur, comme tu le sais, de Rio de la Plata notamment, Capitals me semble quand même de la petite bibine à côté... :^:
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