Default
Jer
Jer
J'ai fait une partie et demi de ce jeu pas mal du tout, mais dont les règles sont un peu bordéliques.
Du coup, j'en appelle à vous, les téméraires pilotes qui foncent vers la Cascade de Kemble pour m'aider à éclairer quelques points de règles.
1/ La carte "Exploit" Explorateur demande de recevoir de la Gloire d'une Xenostructure. C'est quoi une Xenostructure ? Les Labyrinthes et les Singularités ?
2/ La carte "Exploit" Spécialiste en xenotech demande d'acheter 3 modifications. Les armes (lasers, etc...) sont-elles des modifications ?
3/ Les Drone de recharge donnent bien 1 Energie à chaque fois qu'on passe dessus ? Ils ne sont pas recouverts et donc peuvent être utilisés plusieurs fois ?
4/ Vous avez déjà réussi à acheter plus de 3 Améliorations différentes ? Je trouve qu'on est vraiment juste en Bellonium pour s'en payer plus de 2 ou 3 au cours d'une partie (surtout si on veut les faire monter en niveau).
Bon vol à tous.
Blackrad
Blackrad
Jer dit:J'ai fait une partie et demi de ce jeu pas mal du tout, mais dont les règles sont un peu bordéliques.
Du coup, j'en appelle à vous, les téméraires pilotes qui foncent vers la Cascade de Kemble pour m'aider à éclairer quelques points de règles.
1/ La carte "Exploit" Explorateur demande de recevoir de la Gloire d'une Xenostructure. C'est quoi une Xenostructure ? Les Labyrinthes et les Singularités ?
2/ La carte "Exploit" Spécialiste en xenotech demande d'acheter 3 modifications. Les armes (lasers, etc...) sont-elles des modifications ?
3/ Les Drone de recharge donnent bien 1 Energie à chaque fois qu'on passe dessus ? Ils ne sont pas recouverts et donc peuvent être utilisés plusieurs fois ?
4/ Vous avez déjà réussi à acheter plus de 3 Améliorations différentes ? Je trouve qu'on est vraiment juste en Bellonium pour s'en payer plus de 2 ou 3 au cours d'une partie (surtout si on veut les faire monter en niveau).
Bon vol à tous.

1/ oui.
2/ non, les armes n'en sont pas. Les amélioration sont boucliers, moteur et le générateur
3/ oui.
4/ oui ça arrive régulièrement. N'oublie pas que des belloniums sont offerts à tous les joueurs vivants sur certaines cases et que l'on commence avec 2.
Jer
Jer
On commence avec 2 Bellonium ?
Mince, j'ai raté ça dans la règle.
Je comprends mieux pourquoi on avait un peu de mal à acheter des améliorations.
Merci pour les réponses, surtout.
Blackrad
Blackrad
En fait, je viens de relire et j'ai mélangé deux règles : on n' a pas des belloniums de base.
Mais les cartes présentes au placement donnent leur bonus et avoir des belloniums n'est pas automatique, mais très probable.
Jer
Jer
Tu douches mes espoirs.
Le gain de Bellonium avec les grosses icônes, je l'avais noté. Ca doit donner un ou deux Bellonium en début de partie, à vue de nez. C'est pas énorme.
Blackrad
Blackrad
Sur deux parties à 3 joueurs, on a été assez riches pour s'acheter quelques armes ou améliorations. je me vois avec une arme niveau 3 et une amélioration, un autre joueur avait un arme de chaque type et un autre avait cumulé 8 ou 9 belloniums avant sa phase d'achat.
Sinon, c'est comme un jeu vidéo où tu gères la difficulté : Menu/option/difficulté et tu mets "démarrer avec X belloniums" :lol:
Jer
Jer
Je me vois plutôt ajouter une rangée de cartes Espace S1. Histoire d'avoir le temps de s'organiser pendant un tour.
Sinon, effectivement, commencer avec un peu de Bellonium.
CycyX
CycyX
Sur une partie à 4, nous avions tous au moins 3 améliorations/arme (2 niveau 1 et une niveau 2 ou 3) : nous n'avons pas remarqué une pénurie particulière (mais on a morflé sur le boss quand même...).
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Jer dit:Tu douches mes espoirs.
Le gain de Bellonium avec les grosses icônes, je l'avais noté. Ca doit donner un ou deux Bellonium en début de partie, à vue de nez. C'est pas énorme.

Juste pour préciser, les gains de Bellonium avec les grosses icônes ne sont pas que pour les débuts de partie mais à chaque fois qu'elles sont révélées, c'est bien comme ça que ça avait été entendus ?
Ce qui fait qu'à part quelques configurations de parties où les cartes avec du Bellonium gratuit ne sont pas dans le deck, on gagne facilement de 8 à 12 belloniums chacun sans compter les cibles abattues… ce qui permet déjà d'acheter en conséquence, non ? ;)
Jer
Jer
On avait bien joué comme ça : dès qu'un gros Bellonium entre en jeu, tout le monde gagne 1 Bellonium.
Bon, lors de ma deuxième partie, j'avais le lance flammes niveau 3, un générateur niveau 1 et la cage niveau 2. Ca ne m'a pas empêché de morfler.
Default
Maxxie
Maxxie
pteat beat dit:un autre joueur avait un arme de chaque type

Justement : peut on avoir plusieurs armes différentes ?
Autre question : lorsqu'à la fin d'un tour, plusieurs joueurs sont sur la dernière ligne, ils sont poussés vers le haut, mais dans quel ordre ?
Chacun choisit la façon dont il est poussé dans le même ordre que le tour (cartes senseurs) ?
Jer
Jer
Oui, on a le droit d'avoir plusieurs armes différentes.
Pour moi, c'est comme ça qu'il faut jouer : les joueurs sont poussés vers le haut dans l'ordre du tour.
Le tirage de la nouvelle carte Senseur se fait après, pour débuter le tour suivant.
Super77
Super77
Salut à tous
Il est noté page 10 qu'on ne peut utiliser une arme qu'une seul fois par tour sauf pour la tourelle.
Ma question : Donc j'ai le laser je tire avec puis décide d'effectuer une surcharge de tir mais du coup je ne fais qu'un tir simple. Exact?
De plus, pour les armes spéciales, tirent-elles vers l'avant ou dans le sens de la tourelle? Car lorsque l'on relit la phrase, j'ai l'impression que la tourelle est une arme à part entière et donc non cumulable avec les autres armes!
Merci
Maxxie
Maxxie
Superlud dit:Il est noté page 10 qu'on ne peut utiliser une arme qu'une seul fois par tour sauf pour la tourelle.
Ma question : Donc j'ai le laser je tire avec puis décide d'effectuer une surcharge de tir mais du coup je ne fais qu'un tir simple. Exact?

Le laser ne tire qu'une seule mais il lance plusieurs rayons si tu préfère.
Tu peux répartir ces différents rayons entre plusieurs cibles, à des moments et dans des directions différents.
Si tu as plusieurs armes, tu peux par exemple :
- tirer au laser (tir gratuit)
- tirer au lance-flammes (première surcharge)
- placer un 2ème coup du laser sur une cible (ça fait partie du même tir de laser)
- tirer au canon de base (deuxième surcharge)
- placer des coups de laser s'il m'en reste
Et entre chacun de ces tirs, je peux bien sûr réorienter la tourelle, faire mon déplacement gratuit (plusieurs si j'ai l'augmentation) et jouer des power-ups
De plus, pour les armes spéciales, tirent-elles vers l'avant ou dans le sens de la tourelle? Car lorsque l'on relit la phrase, j'ai l'impression que la tourelle est une arme à part entière et donc non cumulable avec les autres armes!

Il n'y a qu'une tourelle par vaisseau (et aucune au départ si on joue en mode avancé)
Pour moi, toutes les armes sont sur la tourelles et tirent dans la même direction mais on peut la réorienter entre chaque tir pour 1E (gratuitement si on améliore la tourelle)
Super77
Super77
Maxxie dit:...

Merci beaucoup
Autre petite question :
En astral c'est achat PUIS rentré en jeu ou achat OU rentré en jeu...
Merci bien
Pikaraph
Jer
Jer
En Astral, tu choisis d'entrer en jeu ou d'acheter des équipements. Tu ne peux pas faire les deux.
The Mad Gamer
The Mad Gamer
Autre petite question:
J'ai une amélioration moteur qui me donne +1 déplacement, je monte donc a 2 déplacements par tour. Lors d'une surcharge je choisit le déplacement, je me déplace a nouveau, mais d'1 ou 2 cases ?
Jer
Jer
Une seule case.
La surcharge est toujours une action bonus, pas une nouvelle action de base.
The Mad Gamer
The Mad Gamer
ok merci :) je penchais plus vers cela aussi mais le livret de règles n'est pas très clair a ce sujet !
Default
Carbo20
Carbo20
Suite a une demi partie de test pour assimiler les règles, un point reste flou pour moi.
Doit-on récupéré les béllonium gratos (le gros icone bellonium) en début de partie qui sont présent sur toutes les cartes du plateau ? Ou commence t'on à les récupéré à partir du scrolling ?
Jer
Jer
Tu récupères le Bellonium aussitôt qu'une grosse icône est révélée, que cela soit lors de la mise en place ou lors du défilement. Parfois, tu débutes donc la partie avec du Bellonium.
Carbo20
Carbo20
Ok, je trouvais sa bizarre car lors du placement des cartes nous avons révéler 6 belonium globaux, ce qui vidait complètement la réserve des le début de partie, nous avons du être particulièrement chanceux je présume ^^
Jer
Jer
Oui.
Mais les pions Bellonium sont sur des tuiles difficiles. Le début de partie n'a pas été un peu rude ?
Pikaraph
Pikaraph
Je suis en train de faire la synthèse de règles parce que c'est vraiment le foin, certes c'est classe comme règle de jeu, mais pas très organisé... du coup j'ai quelques questions :
- Au tout début de la partie, aucun vaisseau n'est sur le plateau si j'ai bien compris ? Ca coût 1 déplacement pour entrer sur la zone de jeu, comme si on revenait en jeu après destruction ?
- Les sections de Boss indestructibles sont-elles gérées comme des Murs ?
- Un vaisseau poussé par le défilement et qui entre en collision avec un vaisseau adverse : le vaisseau qui est déplacé par le défilement est bien le seul à subir 1 dégât ? C'est son propriétaire qui choisit la case vers laquelle il est renvoyé ? La case doit être à gauche ou à droite orthogonalement uniquement ? Ce déplaccement donne-t-il droit de baisser son Danger de 1 ? Le vaisseau qui était là ne subit ni dégât, ni déplacement, on est bien d'accord ?
- Si on a 0 Bellonium, peut-on rester en mode Astral ?
- les seuls objets qu'on peut shooter sont les vaisseaux adverses et les ennemis, c'est bien ça ?
Pas les mines par exemple, c'est surprenant...
- Labyrinthe spacial : si un joueur a déjà pris la Gloire, pour sortir de la case, un autre joueur devra-t-il dépenser les déplacements demandés ?
Le labyrinthe spacial qui a -M (carte 44), ça équivaut à -D ? La carte 72 a bien -DD, il doit y avoir un bug de traduction.
- lors du défilement, l'ajout de la nouvelle rangée peut générer du Danger, mais uniquement du Danger adjacent ? Pas de l'omni-danger ni du danger à distance ?
Prince-Baron
Prince-Baron
J'ai un doute sur un point.
Concernant le tir, il est dit que l'on peut tirer une fois.
Mais c'est une fois simultanément avec plusieurs de ses armes ou une fois avec une de ses armes au choix?
Jer
Jer
Tu tires une fois avec une de tes armes.
Chaque arme, sauf la tourelle, ne peut être utilisée qu'une seule fois par tour.
Jer
Jer
Pikaraph dit:- Au tout début de la partie, aucun vaisseau n'est sur le plateau si j'ai bien compris ? Ca coût 1 déplacement pour entrer sur la zone de jeu, comme si on revenait en jeu après destruction ?

Tous les vaisseaux commencent hors du plateau. Ca coûte bien 1 déplacement pour entrer en jeu.
- Les sections de Boss indestructibles sont-elles gérées comme des Murs ?

Tu parles de la partie droite de la carte 2B de Behemoth ? C'est la seule où il y a un dessin de monstre, de la menace mais pas d'énergie. Je dirais que oui, ça fonctionne comme un mur.
Ca soulève une question : comment vaincre Behemoth ?
- Un vaisseau poussé par le défilement et qui entre en collision avec un vaisseau adverse : le vaisseau qui est déplacé par le défilement est bien le seul à subir 1 dégât ? C'est son propriétaire qui choisit la case vers laquelle il est renvoyé ? La case doit être à gauche ou à droite orthogonalement uniquement ? Ce déplaccement donne-t-il droit de baisser son Danger de 1 ? Le vaisseau qui était là ne subit ni dégât, ni déplacement, on est bien d'accord ?

Seul le vaisseau déplacé est endommagé.
C'est son propriétaire qui décide s'il est poussé à gauche ou à droite, orthogonalement et sans baisser son danger (ce n'est pas un déplacement).
Le vaisseau qui était sur la case ne bouge pas et n'est pas endommagé.
- Si on a 0 Bellonium, peut-on rester en mode Astral ?

Oui.
- les seuls objets qu'on peut shooter sont les vaisseaux adverses et les ennemis, c'est bien ça ?
Pas les mines par exemple, c'est surprenant...

On peut détruire les Mines (elles sont recouvertes par une carte Senseur).
- Labyrinthe spacial : si un joueur a déjà pris la Gloire, pour sortir de la case, un autre joueur devra-t-il dépenser les déplacements demandés ?
Le labyrinthe spacial qui a -M (carte 44), ça équivaut à -D ? La carte 72 a bien -DD, il doit y avoir un bug de traduction.

Quand on joueur récupère la Gloire d'un Labyrinthe spatial, il pose un cube de sa couleur dessus, pour indiquer qu'il l'a traversé. Les autres joueurs peuvent aussi le traverser pour gagner de la Gloire.
Pour la carte 44, c'est un bug de traduction. -M c'est bien -D.
- lors du défilement, l'ajout de la nouvelle rangée peut générer du Danger, mais uniquement du Danger adjacent ? Pas de l'omni-danger ni du danger à distance ?

Lors du défilement, seuls les vaisseaux qui se trouvent sur la nouvelle 2e rangée reçoivent le danger généré par la nouvelle 1re rangée.
Maintenant, rien n'est précisé dans la règle pour l'omni-danger ou le danger à distance. Je dirai que ça ne concerne que le danger adjacent. L'omni-danger est résolu normalement, à la fin du tour du joueur. Pareil pour le danger à distance. Sinon, les joueurs sur le 2e rang vont subir 2 fois les dangers à distance et 2 fois les omni-danger : lors du défilement puis lors de la fin de leur tour.
Pikaraph
Pikaraph
Merci Jer !
Effectivement, j'ai mal regardé, les mines ont 1 Energie, donc on peut les péter ! Pew Pew !

J'ai eu quelques réponses par les auteurs pour mes autres questions.
Il faut bien noter que le jeu s'arrête immédiatement à la fin d'un tour de joueur lorsqu'il ne reste plus de Gloire à tirer d'un Boss, même s'il n'est pas tout pété. C'est une condition qu'ils ont oublié de mettre dans la règle et qui sera dans la FAQ.
Ma question au sujet des sections de Boss indestructibles est bien que c'est géré comme un Mur, par contre une question persiste : l'oeil de Behemoth fait 2 Dégâts, donc qu'est-ce-qui prévaut : 1 Dégât parce que c'est une case indestructible ou 2 Dégâts parce que la case a 2 Dangers ? J'attends leur réponse (mais je dirais 2 Dangers, c'est plus logique).
Concernant l'ajout de Danger après le scrolling : tous les Dangers de la 1ère ligne affectent les vaisseaux sur la 2e ligne, donc un Omnidanger touche tous les vaisseaux de la 2e ligne (pas les autres vaisseaux évidemment). Leur exemple dans la règle est mal foutu, ils auraient dû y mettre 1 Omnidanger, ça aurait été plus clair.
En tous cas vivement leur FAQ et vivement les corrections des erreurs sur la règle française :
- un Trou de ver peut aussi s'utiliser quand on est sur la case (pas obligé d'entrer sur la case pour activer l'effet)
- quand on doit dépenser des déplacements pour passer un Labyrinthe, ces déplacements n'occasionnent pas de réduction du niveau de Danger.
Jer
Jer
J'attends également la FAQ. Il y a pas mal de choses mal expliquées dans les règles.
Default
Pikaraph
Pikaraph
Jer dit:J'attends également la FAQ. Il y a pas mal de choses mal expliquées dans les règles.

Nouvelle info au sujet du Labyrinthe spatial : on n'est pas obligé de dépenser le nombre de déplacements indiqués si on veut juste quitter la case, les -D et -DD ne sont nécessaires que si on veut récolter la Gloire. Ca n'est pas clair du tout dans la règle.
Carbo20
Carbo20
Oui.
Mais les pions Bellonium sont sur des tuiles difficiles. Le début de partie n'a pas été un peu rude ?

Vu que c'était notre première partie je ne saurait dire, j’attends la prochaine pour confirmer. Mais rien ne ma choquer outre mesure sur la difficulté de début de partie (sachant qu'en plus nous n'avions pour le coup pas pris les 6 bellonium)