[Terres d'Arle] quoi de 9 chez Uwe?

fdubois dit :
Il y a pas mal de monde sur ce forum qui cherche du gros rouge qui tâche qui tourne bien à 2 joueurs. Ne cherchez pas plus loin : ce jeu est une tuerie sans nom.

Tutafé !
En jeu récent, optimisé de fait pour deux joueurs, je vois rien d'à ce point addictif, de complet, d'à la fois challenging et pourtant ludique et grisant. Sans compter la cohérence thématique du jeu, dans cette gamme kubenbois s'entend. 

J’espère qu’on aura le droit à une Vf de cette extension 

Fin d’une troisième partie en quelques jours, contre ma dame. 
 Je me fais rouler dessus en termes de scores, alors même que nos deux plateaux ont de la tronche, et que le mien n’est pas déconnant. 
Deux stratégies relativement similaires faites de bâtiments, de très peu de commerce extérieur, et d’élevage. Une partie qu’elle mènera bien mieux que moi, scorant 18 points en trois espèces numériquement égales, quand je n’en ferai que 9. 

 En avance sur la plupart des scoring, malgré un joli 18 points de ressources chez moi, du fait d’une stalle retournée, ma dame aura surtout trouvé des synergies pas possibles entre les bâtiments pour économiser des actions. 
 Vraiment redoutable. 

102,5 vs 92,5. 


A fdubois : une action particulière me semble être un passage obligé, à tel point que je me demande si elle n’est pas le seul réel « script » du jeu : que penses-tu de l’établi ? Tu t’en passes ou tu le montes à chaque fois ?

L’établis, je ne le monte pratiquement jamais. Je trouve que cela consomme trop de ressources : 2 argiles pour l’établis mais pour être efficace et utiliser au mieux ton niveau d’établis, il te faudra d’avantage de bois/argile.

Je préfère monter les outils dont j’ai besoin en fonction des bâtiments que j’envisage de construire. Au pire, je préfère refaire l’action maître pour upgrader les outils dont j’ai besoin. En général, mon pote monte l’établis à 3. C’est pas mal comme niveau d’établis car tu peux améliorer 2 outils pour les ressources de base (bois, argile, tourbe) et upgrader autre chose (comme le métier à tisser ou le tour de portier par exemple). Il est vrai que le Chateau de Lütetsburg permet d’aller au bout pour gagner 4 PV en fin de partie mais aussi d’aller au bout des autres pistes outils dans le cas où tu as trop de ressources et/ou plus grand chose à construire en fin de partie.

L’outil que je n’upgrade jamais : le piège à poisson. On peut aller facilement au bout avec la maison coloniale ou avec le rush à l’auberge de l’écluse (mon ouverture préférée).

Je n’ai jamais encore vu aller au bout des fours (7 PV en fin de partie). De toute façon, je trouve que les champs sont assez faibles dans ce jeu. La boulangerie et le moulin sont des bâtiments one shot qui te font gagner uniquement de la bouffe, tout comme les fours. Ce qui fait double emploi je trouve. Cela peut permettre de construire la maison côtière mais pour maximiser boulangerie et fours, cela prend un certain temps (il faut labourer) et la maison coloniale risque d’être déjà partie (à titre d’exemple, la combo Extracteur d’argile > Tour de portier génère beaucoup de bouffe tout en donnant de la tourbe alors que le four génère de la bouffe en consommant de la tourbe).

Ceci dit, les charrues sont plutôt faciles à construire et certains bâtiments peuvent permettre d’aider dans cette filière : 
- la menuiserie (pour générer des chevaux à partir des charrues)
- l’auberge du fermier sur la fin de partie pour transformer 3 champs en forêt (c’est pas ultime mais c’est toujours 6 PV).
- le château de Berum (pour atteindre les 7 PV de fours)

Merci pour ce retour. Étonnamment, je voyais l’évolution de l’établi comme un passage obligé tant il garantit d’être concurrentiel sur un plus grand nombre d’outils. 
 Je dois reconnaître que j’essaierai bien maintenant de me focaliser sur quelques outils, qui eux-mêmes seront ciblés sur certains bâtiments. 

Bref, me voilà avec l’envie de refaire une partie rapido. 

Par contre, je ne vois pas la manière dont tu parles d’aller eu bout du piège à poissons via la maison de colon. De mémoire, elle ne permet que l’extraction de tourbe + un argile pour deux laines, non ?

Au début, je pensais comme toi et j’avais tendance à dépenser pas mal d’actions sur l’action maître. Mais je me suis rendu compte que les ressources les plus importantes du jeu sont les actions : 36 en tout et je pense que tu es de mon avis là dessus : c’est très très peu tellement on doit être partout à la fois.
C’est d’ailleurs pour çà que je ne joue plus qu’avec les bâtiments verts foncés.

Le rush “Auberge de l’écluse” (Pêcheur/Ouvrier(Copie du pêcheur)/Charpentier(Auberge de l’écluse) au premier semestre) est vraiment top : on se retrouve avec 2 moutons, 10 bois et au bout des pièges à poisson !

Mea culpa : je voulais dire maison côtière et non maison de colon. 

Yep, merci pour ces pistes ! Je réfléchis déjà à la prochaine confrontation avec ma dame, et repenserai certainement à tout ça au moment de (ne pas) jouer le maître. 



elijah29 dit :
Docky dit :Pour ceux que ça intéresse, il y aura bientôt une extension sur le thème du thé (entre autres) et permettant de jouer à trois joueurs.

Alors, ça, c'est une merveilleuse nouvelle, merci.
Pour moi, avec La route du verre, ce Terres d'Arle est un petit bijou d'Uwe.

Je voulais me procurer La route du verre mais malgré les conseils des uns et des autres (Docky, Harrycover entre autres), j'ai du mal à me décider.
L'aspect "uniquement construire des bâtiments" me retient pour l'instant...

C’est vrai que vu comme ça, il peut donner l’impression d’un jeu monomaniaque. Surtout face à Terres d’Arle, pour le coup. Clairement, on n’est pas sur la même gamme de jeux, puisque nous bâchons La route du verre en moins d’une heure, quand nous y jouons à deux, mise en place comprise. 
 Je crois qu’il tient son vrai charme et son potentiel addictif du système de cartes et de la manière dont elles se jouent… et qui, pour un grand adepte de Western Town (je me trompe pas, si ?), peut à l’aise faire mouche. 

Un Uwe à essayer, à tout le moins. Parce que très original pour le coup, dans sa production

elijah29 dit :C'est vrai que vu comme ça, il peut donner l'impression d'un jeu monomaniaque. Surtout face à Terres d'Arle, pour le coup. Clairement, on n'est pas sur la même gamme de jeux, puisque nous bâchons La route du verre en moins d'une heure, quand nous y jouons à deux, mise en place comprise. 
 Je crois qu'il tient son vrai charme et son potentiel addictif du système de cartes et de la manière dont elles se jouent... et qui, pour un grand adepte de Western Town (je me trompe pas, si ?), peut à l'aise faire mouche. 

Un Uwe à essayer, à tout le moins. Parce que très original pour le coup, dans sa production

C'est vrai qu'il est bien différent de ses autres jeux et qu'il est bourré de bonnes idées (roues de production et système des cartes, notamment), mais j'avoue que je l'ai revendu après quelques parties car, contrairement aux grands classiques de Rosenberg (Agricola & co), le thème est totalement absent.

On est vraiment proche du jeu abstrait et c'est de la transformation de ressources poussée à l'extrême (je prends de l'eau et du sable pour faire du verre pour acheter un bâtiment qui va me permettre de transformer mon bois et mon charbon en brique et ainsi gagner des PV). Je trouve aussi que le jeu est trop court, j'ai toujours eu l'impression de n'avoir rien fait de la partie même lorsque je faisais un bon score.

Après c'est un jeu vraiment malin et bien foutu, à essayer si on aime Uwe Rosenberg.

Hojyn dit :

le thème est totalement absent

proche du jeu abstrait

transformation de ressources poussée à l'extrême (je prends de l'eau et du sable pour faire du verre pour acheter un bâtiment qui va me permettre de transformer mon bois et mon charbon en brique et ainsi gagner des PV)

jeu trop court

 l'impression de n'avoir rien fait de la partie

jeu vraiment malin et bien foutu

Pour le coup, je validerai l'entièreté de tes propos, sans que cela ait donc constitué un frein à mon goût pour le jeu. Je lui trouve néanmoins, même par petites touches, un ancrage thématique qui fait que je m'y sens (pas à la manière d'un Agricola ou d'un Terres d'Arle, mais quand même) : les rôles joués se tiennent, l'effet des bâtiments également, il me semble... Bref, plein de petits trucs qui font que je visualise le jeu, ses effets, et un peu de son thème.

Reste qu'effectivement, je me répète : c'est bien plus par sa mécanique que le jeu brille.

Quand tu parles de durée des parties, j'imagine que tu jouais quand même en 5 saisons, ainsi que le proposait Uwe ? Parce que 4 saisons, oui : on reste affreusement sur sa faim.


Pour le coup, moi, c'est Le Havre auquel j'ai jamais joué. Je vois souvent la boîte chez un de mes vendeurs, et puis je me dis que bof, non. Pourtant ça me titille.

Sûrement déjà dit avant…

Quelle durée pour une partie solo ? En duo ?

elijah29 dit :

Quand tu parles de durée des parties, j'imagine que tu jouais quand même en 5 saisons, ainsi que le proposait Uwe ? Parce que 4 saisons, oui : on reste affreusement sur sa faim.

 

Alors je suis hors sujet, mais je suis plus qu'interpellé par ce message...
Il y a un lien vers des retours en ce sens sur la cinquième saison? Sur des messages de l'auteur?
Voilà qui pourrait franchement renouveler les sensations de ce (très bon) jeu.

Boudje* dit :
elijah29 dit :

Quand tu parles de durée des parties, j'imagine que tu jouais quand même en 5 saisons, ainsi que le proposait Uwe ? Parce que 4 saisons, oui : on reste affreusement sur sa faim.

 

Alors je suis hors sujet, mais je suis plus qu'interpellé par ce message...
Il y a un lien vers des retours en ce sens sur la cinquième saison? Sur des messages de l'auteur?
Voilà qui pourrait franchement renouveler les sensations de ce (très bon) jeu.

C'est explicitement dit dans la règle, que je n'ai pas avec moi, ce me semble. 

Page 10 de la règle exactement

Uwe : « Si vous êtes friands de jeux plus longs, nous vous recommandons de jouer pendant cinq phases de construction.

Lapinesco dit :Sûrement déjà dit avant...

Quelle durée pour une partie solo ? En duo ?

Terres d'Arle, en duo, c'est, grosso merdo, deux heures mise en place comprise, une fois que les deux joueurs connaissent.

Aucun idée du solo, je goûte que très peu les modes solo. 

La Route du Verre, c’est 5 manches pour avoir le temps de savourer, construire et mettre les combos en place. En 4 manches, c’est comme si tu arrêtais le dîner après les hors-d’oeuvres.

C’est vrai qu’il faut vraiment joué en 5 tours et c’est bien écrit dans la règle angel

c’est pratique les règles quand même !

Et dire qu’il y en a qui arrêtent de jouer pendant les règles !