Par : zanzeoo | jeudi 17 mai 2018 à 18:45
Default
zanzeoo
zanzeoo
Bonjour a tous

Etant de moins en moins FAN de Gros jeux expert Kuenbois ,j'aimerais retenter l'experience avec les derniers HITS sortis , j'ai selectionné ces trois la car apres avoir lu pas mal d'eloges a leurs sujets je me dis que je rate peut etre quelque chose...

Ou pas..,Oui car j'ai l'impression que dés qu'un bon gros jeu de gestion sort, par effet d'excitation il est souvent perçu comme Toppissime (Particulierement sur TT , pardonnez moi  :-) )

Alors sont ils reellement des titres exceptionnels ou juste des kubenbois lambda comme il en a deja existé ?   

Je m'adresse surtout aux personnes qui ont joué a au moins 2 de ces 3 jeux j'aurais voulu avoir votre ressenti comparé concernant les points suivants :
  • L'interactivité (plutot presente ou absente  , de quelle type ? )
  • La durée de vos parties
  • L'accessibilité ( faut il 45 min d'explication ?)
Merci de vos retours
Arkhanor
Arkhanor
Terraforming Mars ne m'a pas emporté plus que ça. J'ai trouvé ça long et pas très stratégique. 
Je connais uniquement Terra mystica mais j'y joue encore, je foncerai donc sur Gaia Project.
Quant à Scythe, je vais enfin bientôt le tester.
rodshin
rodshin
J'ai joué aux 3 et en gros :
- Terraforming Mars est le plus accessible
- Gaia Project le plus difficile en terme de règle
-Scythe et Terraforming Mars sont les plus fluides en terme de tour
- Scythe a vraiment le plus d'interactivité entre joueurs par rapport aux prises de territoires
- Ils sont quasi de longueur équivalente quand on connait les jeux même si Terraforming me paraît un poil plus court et Gaia project le plus long (en gros compte 2h pour les 3 jeux à 4 joueurs)

Des 3:
- J'aime beaucoup Terraforming Mars pour sa simplicité on peut vraiment y jouer avec des joueurs qui rentrent dans le monde du JdS depuis peu (pas un débutant non plus mais quelqu'un qui a fait un 7 wonders sera vite à l'aise) et son côté montée en puissance jouissif

- Scythe est mon coup de coeur mais je pense qu'il faut beaucoup de partie avant de maitriser toutes les subtilités là où Terrraforming Mars est plus gratifiant rapidement. Scythe c'est aussi celui avec le matos le plus agréable et vraiment une sensation de richesse dans les possibilités et en même temps de simplicité dans les règles qui en fait un grand jeu.

- Gaia Project améliore grandement Terra Mystica et le rend plus fluide mais ça reste un gros jeu de gestion et brise neurones donc pas à mettre dans la main de tout le monde et c'est clairement celui que j'ai le plus de mal à sortir

Donc en classement ça donnerait :
1) Scythe
2) Terraforming Mars (mais vraiment pas loin)
3) Gaia Project (vraiment bon mais beaucoup moins sexy et simple dans son approche) que "j'aime" le moins de 3
Mon top
Blue
Blue
Scythe est un course aux points de victoire. Après l'effet découverte, il reste très classique et son thème guerrier ne plait pas à tous le monde (plus que les combats sont rares dans ce jeu, on perd 2 types de joueurs : ceux qui veulent de la baston et ceux qui la refusent). Le jeu est très opportuniste (trop pour son format à mon gout) Mais le jeu est vraiment magnifique, mais ses défauts font que je ne le sort pas.

Terraforming mars, c'est le plus accessible des 3, il est simple, jouable assez jeune (mon gamin de 10 ans est passionné de science et a appris à jouer juste en nous regardant). Il y a pas mal de règles à expliquer, mais elles se retiennent très bien et le jeu est extrêmement thématique et très documenté (chaque carte fait référence à quelque chose qui existe). C'est un jeu assez aléatoire du fait des cartes, mais il est toujours possible d'exploiter ses cartes, c'est un jeu où il faut sans cesse s'adapter et il est impossible de savoir qui va gagner avant la fin (sauf gros plantage évidemment).

Projet Gaia est le plus gros des jeux. Niveau règles, il est un peu plus complexe que les deux autres au niveau règle, mais beaucoup plus stratégique et demandera quelques parties avant d'être maîtrisé, avec effectivement le défaut qu'il poussera à la réflexion et donc parfois des longueur lors de certains tours car le jeu est très tendu. C'est pour moi le meilleurs jeu de l'année et celui que j'ai le plus envie de jouer.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
Tout comme Blue, en rajoutant un défaut en plus a Scythe: les (la ?) premiere rencontre si elle est en phase avec ton plateau joueur peut vraiment donner un avantage énorme, qui oblige ses voisins a le ralentir, et ce sont donc les joueurs de l'autre coté du plateau qui sont avantagés, ou alors ce joueur fait la course en tete ...
Apres une douzaine de parties, 5 ont été polluées par des config de ce type, le ratio est trop important pour que j'y rejoue.

Terraforming Mars n'amene pas la meme frustration puisque les joueurs construisent toujours quelque chose, quelque soit les drafts/donnes, donc meme en perdant, tu passes du bon temps
znokiss
znokiss
A noter l'aspect KUBENBOIS cité dans le premier post.

Dans Terraforming Mars, c'est hyper présent : y'a du Kube partout partout, et le plateau des joueurs ressemble à une calculette Texas Instrument. A noter aussi les illustrations des cartes qui donne parfois l'impression d'une bibliothèque d'image de Word 97. (Je grossis le trait mais vous avez l'idée).

Dans Scythe, j'ai plus eu l'impression de développer mon empire, améliorer mes trucs, vivre une histoire dans cette uchronie, dans un l'univers fort que dégage le jeu (notamment les cartes rencontres, dont la narration passe pour bonne partie par l'image).

Attention, j'adore les deux jeux, hein. Je dirais que pour une construction/développement de mon entreprise façon expert comptable en poussant des kubes, je me fais volontiers un Terraforming.
Et pour explorer/exploiter/améliorer/agrandir dans un univers fort en me tirant la bourre avec les adversaire via notamment le contrôle de zone et l'intimidation... je me fais un Scythe.
LTH
LTH
rodshin à bien décrit les 3 jeux.

Terraforming Mars peut facilement être joué avec des joueurs familiaux+ (7 Wonders)
je le classerait entre familial+ et intermédiaire, même si beaucoup le considèrent expert.
les notions ne sont pas du tout compliqués, plutôt thématiques, si tu as fait une partie avant ça s'explique en 15 minutes si tu as l'habitude.

il est assez opportuniste, avec une part de hasard dans les cartes, moins stratégique. interractivité indirecte sur les objectifs et les placements (sans bloquer), quelques cartes directes.
il y a des cubes, mais c'est pour compter surtout le nombre d'unité de telle ou telle production.
le mode solo est tres bon. le jeu est très bon, mais désormais sur hypé. parfois un peu lent, surtout si un joueur est mal servi, visait une stratégie (ce qu'il ne faut pas faire dans ce jeux avant 1/3 de la partie). 

mais globalement un joueur qui débute, va être content de créer tout son moteur et améliorations qu'il gagne ou perde (il perdra). ça reste un jeu ou une personne qui connait bien le jeu est quasi sur de gagner vs un débutant au jeu.
Après pour moi c'est pas un jeu competitif, lié au hasard, pas un jeu que je chercherais à maitriser, mais c'est aussi une qualité car c'est pour s'amuser. je trouve la durée trop longue justement pour cette catégorie de jeu. il est hors de sa gamme et de sa cible. mais très bon jeu et ça vaut le coup d'y jouer oui. 

Scythe est lui intermédiaire+/expert

Gaïa Project est expert/Expert+

Scythe et Gaïa project sont des jeux pour joueurs assidus.
imo, pour moi, c'est des jeux sans interet en one shoot. c'est des jeux ou tu comprends l'étendue des possobilité apres 4/5 parties et avec une grande profondeur et un apprentissage constant. des mauvais choix et mauvais placements peuvent être punitif. 
c'est typiquement le genre de jeu ou si tu as 30 parties derrière toi, jouer avec un débutant (débutant en jeu expert aussi) va faire qu'il se fait rouler dessus et aura pas la meilleur experience. maintenant si le joueur le sait et quetoi tu joue pas pour écraser et le conseil c'est ok.
c'est de vrai jeux competitifs. encore plus Gaïa pour tous les points cités.

interaction forte pour du cube en bois, beaucoup d'indirect mais aussi du direct. placement bien sur, dont des blocages. les deux sont une course à la conquête de territoires, à l'expension. mais de manière mesurer, ce n'est pas un contrôle de toute la carte mais des visées sur des territoires précis. 

ces deux là sont vraiment de haute facture. et dépassent largement ce qu'est le cube en bois.
Gaïa project est le plus strategique des deux, tres planificateur. Scythe apporte une dimmension bien plus immersive et donc une part de plaisir ludique en plus. 

il y a quand même un gap entre Scythe et Gaïa Project. le second est vraiment pour des gros joueurs qui aiement s'investir et sont concentrés. scythe peu être joué un peu plus légerement (un peu).

les regles maitrisés s'expliquent en 20 minutes (maîtrisées, donc tu as déjà joué 5/6 parties et sait expliquer un jeu)
les concepts par contre sont plus complexes à Gaïa (difficiles pour joueurs n'arrivant à pas se projeter dans le temps, ou à de l'abstraction). 45 minutes c'est bien possible pour les deux si tu as pas l'habitude d'expliquer le jeu.

en terme de durée, ça s'équivaut. 

après à toi de faire tes choix :)

et apres faudrait regarder ton nombre de joueurs aussi.

pour moi TFM est bien à 2/3 joueurs surtout, j'y jouerais plu à plus il devient trop long pour ce que c'est.

Scythe pour moi c'est 3 joueurs et +, voir même 4 joueurs et +

Gaïa Project c'est 4 joueurs (pas essayé en mode 2 joueurs qui semble bien tourner, mais à 3 c'est trop vide, pour moi)







 
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Ca tombe bien j'ai les 3 et entre 15 et 50 parties sur chaque... et je les adorent tout les 3...

Facilité d'accès :
1- Terraforming Mars
2- Scythe
3- Gaia

Durée : Terraforming Mars et Scythe on des durées très variables, surtout Terraforming Mars mais GAIA est celui qui est le plus long

Interactivité, difficile de les classer car les interactivités sont très différentes :
dans GAIA tu profites de la proximité des autres pour réduire certains de tes coûts tout en leur offrant de l'accumulation de puissance. Deux décomptes de fin de partie sur des majorités et de petits courses sur des améliorations scientifiques.
De l'interactivité "indirecte" ou "froide" comme on dit, mais tout à fait adéquate au jeu et très très présente. Tu n'as pas la sensation de jouer dans ton coin.
Terraforming Mars : interactivité directe limitée, seule quelques cartes font perdre de la production ou ressources aux adversaires. Sinon course à faire grimper certains paramètres, sur des objectifs et récompenses. Oui il y en a.
Scythe : alors là c'est parfois le grand drame du jeu pour certains qui le découvre, la dimension guerrière est particulière. C'est une guerre froide: on intimide, on montre les armes mais peu de combats en général. EDIT: par contre c'est une course aux objectifs et aux placements donc c'est aussi interactif que les 2 autres


Hasard, parceque c'est toujours un sujet :
GAIA : le seul hasard est lors de la mise en place, les parties restent toujours équilibrées même lorsque certains joueurs paraissent avantager par les combinaisons plateaux/décomptes/factions
TERRAFORMING : 200 cartes uniques... de la pioche (4 cartes par tour)... forcément du hasard.  Mais il y a quasiment toujours quelquechose à faire et le hasard se lisse sur la partie. Alors oui un jour où tu as vraiment une pioche pourrie et quelqu'un qui touche bien en face, à niveau de joueur équivalent, c'est insurmontable. Mais ce n'est pas fréquent et la qualité du jeu vaut bien cela...
SCYTHE : très modéré, comme dit plus haut : une bonne rencontre au début peut changer beaucoup de choses... mais sinon très peu présent.


Rejouabilité :
TERRAFORMING : 200 cartes uniques dans le jeu de base, une quinzaine de corpo pour l'asymétrie, 2 très bonnes extensions
GAIA : 14 factions, plateaux aléatoires, 2 décomptes finaux parmi 6 possibles, 6 décomptes de points/tours parmi une douzaine... et de nombreuses parties avant de pouvoir vraiment optimiser la bête...
SCYTHE : la rejouabilité est très bonne, mais peut être la moins élevé des 3 sauf a se lancer sur les extensions

Matos :
SCYTHE : génial en version de base, somptueux en version KS ou avec l'achat de ces éléments séparemment
GAIA : c'est tout à fait satisfaisant, sobre et efficace
TERRAFORMING MARS : qualité moyenne (fiches joueurs peu pratiques, cubes qui s'usent vitesse grand V...). Pour les illu moi j'aime bien le coté kitsh du mélange de photo, dessins et autre illustrations... chaque cartes à son illu !

Thème :
SCYTHE: un vrai background, magnifiquement illustré que se soit sur le plateau ou les cartes et bien transposé
GAIA : correct mais rien qui ne sort de l'ordinaire, c'est pas du plaqué mais on l'oublie vite.
TERRAFORMING MARS : les projets n'ont rien de complétement délirant, c'est très très bien intégré au jeu...

Donc je dirais:

GAIA si tu veux une valeur sure car il s'agit du même système que Terra Mystica et du gros kubenbois car celui là il pique les neurones. Non pas par ces règles mais par la difficulté d'optimiser. Un vrai challenge à chaque partie.
TERRAFORMING MARS si tu veux un truc abordable avec le plus grand nombre, que tu aimes les sciences et veut un jeu qui se renouvelle par la diversité de situations qui se présentes et d'orientations possibles grâce au tirage de cartes. C'est aussi celui où l'aspect "construction" de moteur" / développement est le plus présent.
SCYTHE : pour en avoir plein la vue et jouer à "viens pas m'attaquer j'en ai une plus grosse"
LTH
LTH
juste pour revenir sur ça :

"TERRAFORMING : 200 cartes uniques... de la pioche (4 cartes par tour)... forcément du hasard.  Mais il y a quasiment toujours quelquechose à faire et le hasard se lisse sur la partie. Alors oui un jour où tu as vraiment une pioche pourrie et quelqu'un qui touche bien en face, à niveau de joueur équivalent, c'est insurmontable. Mais ce n'est pas fréquent et la qualité du jeu vaut bien cela..."

il y a un gros defaut de design dans ce jeu. si sur les 3 premiers tours tu en a 2 avec des cartes faibles qui ne font pas évoluer ton moteur, la partie est pliée sauf grosse erreur de l'adversaire. car c'est exponentiel. alors oui, vu le nombre de cartes tu en a toujours qui aident au moteur, sauf que certaines ne sont pas jouable en tour 1/2/3 et donc tu peux te retrouver avec une progressions super lente, et une partie de 3h à subir.

d'ou le fait que je recommande toujours de drafter les cartes de départ car tu peux te retrouver KO avant de jouer.
ça ajoute du temps de jeu en plus, mais pour moi surper important. la plupart des joueurs déçus se sont trouver dans cette situation. sans draft de départ.


 
Gilles119
Gilles119
Concrètement ça veut dire quoi "drafter les cartes de départ" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Georgyboy
Georgyboy
Gilles119 dit :Concrètement ça veut dire quoi "drafter les cartes de départ" ?

Drafter (peu importe le jeu) :

tu as X cartes en main tu en choisis une et tu passes le paquet X-1 à ton voisin de droite. Ton voisin de gauche te file son paquet X-1. Tu choisis une carte de ce paquet que tu passes à ton voisin de droite etc jusqu'à épuisement des paquets.

Pour le draft de Terraforming Mars durant les générations c'est une variante possible et il y a les adeptes comme d'autres qui n'aiment pas, par contre le draft de 10 cartes au départ n'est pas mentionné dans les règles et reste une règle maison.

Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Georgyboy dit :
Gilles119 dit :Concrètement ça veut dire quoi "drafter les cartes de départ" ?

Drafter (peu importe le jeu) :

tu as X cartes en main tu en choisis une et tu passes le paquet X-1 à ton voisin de droite. Ton voisin de gauche te file son paquet X-1. Tu choisis une carte de ce paquet que tu passes à ton voisin de droite etc jusqu'à épuisement des paquets.

Pour le draft de Terraforming Mars durant les générations c'est une variante possible et il y a les adeptes comme d'autres qui n'aiment pas, par contre le draft de 10 cartes au départ n'est pas mentionné dans les règles et reste une règle maison.

et pourtant c'est pour moi le seul draft utile dans ce jeu... celui en cours de partie ne fait que ralentir le jeu et ne gomme quasi pas de hasard...

bref, je plussois les dire de LTH même si je n'ai jamais rencontré ce déséquilibre en début de partie, il peut arriver.

zanzeoo
zanzeoo
Merci beaucoup pour vos retours bien précis ...
Vicen
Vicen
Ce sujet ci devrait également hautement t’intéresser :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/aidez-moi-a-choisir-jeu-expert-eurogame
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
TotoLeHéros dit :
Georgyboy dit :
Gilles119 dit :Concrètement ça veut dire quoi "drafter les cartes de départ" ?

Drafter (peu importe le jeu) :

tu as X cartes en main tu en choisis une et tu passes le paquet X-1 à ton voisin de droite. Ton voisin de gauche te file son paquet X-1. Tu choisis une carte de ce paquet que tu passes à ton voisin de droite etc jusqu'à épuisement des paquets.

Pour le draft de Terraforming Mars durant les générations c'est une variante possible et il y a les adeptes comme d'autres qui n'aiment pas, par contre le draft de 10 cartes au départ n'est pas mentionné dans les règles et reste une règle maison.

et pourtant c'est pour moi le seul draft utile dans ce jeu... celui en cours de partie ne fait que ralentir le jeu et ne gomme quasi pas de hasard...

bref, je plussois les dire de LTH même si je n'ai jamais rencontré ce déséquilibre en début de partie, il peut arriver.

Drafter les 10 cartes  de départ c'est la pire chose à faire, ça tue une bonne partie de l'intérêt  du jeu

Mon top
Aucun jeu trouvé
Gilles119
Gilles119
Merci pour la réponse... je m'en vais me drafter un café angel
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skinner
Skinner
Harry Cover dit :
 

Drafter les 10 cartes  de départ c'est la pire chose à faire, ça tue une bonne partie de l'intérêt  du jeu

Pourquoi ça ? Je n'y ai jamais joué de la sorte mais serais curieux de savoir pour quelle raison.

Hiark
Hiark
Car c'est un jeu d'adaptation plus que d'optimisation je pense.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lebesgue21
Lebesgue21
Aussi parce que le choix de la corpo de départ en fonction des cartes en main est déjà un choix intéressant.
Hornak
Hornak
J'ai eu du mal à acheter projet gaia parce que je n'aimais pas du tout le matériel (j'aime mieux après quelques parties). Clairement celui qui donne généralement le plus envie d'être joué c'est Scythe. Il est magnifique. Terraforming mars je ne trouve pas ça très beau non plus. 

Je rejoins les autres sur la hiérarchie des trois dans la difficulté ou dans la rejouabilité.

Mon plaisir personnel :
1) Projet Gaia, je le trouve incroyable
2) Scythe
3) Terraforming mars MAIS je n'y ai joué qu'une fois.

C'est trois excellents jeux !
Mon top
Default
archimede69
archimede69
Mouais
Pour moi le problème de terraforming mars, c'est qu'on ne voit pas tant de carte que ça  au cours de la partie et on a peu de moyen pour augmenter ce nombre.

Je compare ce jeu à race for the galaxy (jeu de combo,  thème semblable, carte également moche)qui a cet avantage où tu peux développer une stratégie vendre des ressources pour voir beaucoup plus de cartes.
ça n'empèche pas que la chance à son rôle mais pour moi c'est plus lissé.

ça reste un bon jeu, le plateau bien que pas très beau est le gros plus du jeu. Les cartes toutes différentes et le côté scientifique est sympa. Mais il peut être très frustrant.

Bref une meilleur édition (règle, plateau, dessin et design des cartes, plateau personnel voir même les cubes de ressources qui sont très beaux mais s'abiment vite), une mécanique de prise de carte améliorée et des conditions de terraformation (quelqu'un a déjà perdu face au jeu?) (sauf mode solo) un poil plus compliqué, ce jeu serait une tuerie.

Pour l'instant, je préfère un race for the galaxy à la mécanique plus aboutie (bien que les pictos sont longs à apprendre et il n'y a pas de plateau).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
@archimede69 je ne vois pas très bien comment on peut perdre face au jeu hors mode solo. La partie se terminera toujours lorsque mars est terraformé. Tout ce joue sur le score à la fin entre les joueurs. C'est justement la ou le solo est interessant puisqu'on doit effectivement terraformer mars dans un temps limité. Donc on peut perdre face au jeu.

sinon je trouve qu'on en voit bien assez de cartes : une cinquantaine - soixantaine environ par partie. C'est pas mal je trouve. En voir beaucoup plus le jeu perdrait surement de son intérêt et de sa rejouabilité.

après je ne connais pas race for the galaxy, je ne peux donc pas comparer.
erween
erween
Pour ma part j'ai les trois mais je n'ai pas encore testé projet Gaia ..

Je préfère de loin Terraforming mars à Scythe et ma copine également (d'ailleurs c'est son jeu préféré sur 300 alors qu'elle n'aime pas le thème :D ) . 

La montée en puissance est jouissive, quand à ne pas voir assez de carte cela dépend, si on se dit qu'une partie ne dure que 10 générations à deux joueurs (c'est souvent plus non ? Je fais pas gaffe à ce paramètre), cela fait tout de même 10 cartes de départ + 7 par génération sans compter les actions diverses pour piocher un peu plus... Si on passait tout le paquet le jeu perdrais en rejouabilité ? 

Bref c'est une tuerie, on joue sur les placements  la course aux objectifs (coucou scythe) , on voit le plateau se remplir petit à petit...

Scythe est exellent aussi, la règle est un modèle du genre,, super agréable à lire et on trouve toujours réponse à nos questions. Domage que les extensions coûtent chacune le prix d'un jeu par conte...pour le peu de matos inclus ça calme (c'est mon avis, pas taper...) . Le jeu est très fluide je trouve, l'esthétisme est à tomber, le côté narratif est sympa aussi ! 
​​​​​​
Pour projet Gaia, je n'ai pas encore joué à cause des 5pages d'eratas de règles non officiel que j'ai imprimé du coup je me suis pas encore mis à la lecture ;) 

Sinon a la belle esthétique et rejouabilité infinie,, regarde Anachrony ? 
​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabrice1984
fabrice1984
erween dit :cela fait tout de même 10 cartes de départ + 7 par génération sans compter les actions diverses pour piocher un peu plus... Si on passait tout le paquet le jeu perdrais en rejouabilité ? 

 

Heu c'est pas 4 par génération ou j'ai loupé quelque chose ?

Georgyboy
Georgyboy
pour les 7 cartes je pense qu'il joue en draft ^^ 

Ces 3 jeux ont vraiment leurs qualité propres et chacun peut aimer ou pas mais en fonction de ce que l'on recherche si on achète un de ces 3 là on n'est pas déçu (quand on sait à quoi s'attendre).

Tout a été résumé dans ce topic pas grand chose à rajouter. 

Du coup on attend de savoir ce que tu as choisi zanzeoo !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
J'allais faire la même remarque
Spout
Spout
Si tu draftes, tu vois les 4eres cartes de ton paquet + les 3 suivantes de ton partenaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lebesgue21
Lebesgue21
archimede69 dit :Mouais
Pour moi le problème de terraforming mars, c'est qu'on ne voit pas tant de carte que ça  au cours de la partie et on a peu de moyen pour augmenter ce nombre.

Je compare ce jeu à race for the galaxy (jeu de combo,  thème semblable, carte également moche)qui a cet avantage où tu peux développer une stratégie vendre des ressources pour voir beaucoup plus de cartes.
ça n'empèche pas que la chance à son rôle mais pour moi c'est plus lissé.

ça reste un bon jeu, le plateau bien que pas très beau est le gros plus du jeu. Les cartes toutes différentes et le côté scientifique est sympa. Mais il peut être très frustrant.

Bref une meilleur édition (règle, plateau, dessin et design des cartes, plateau personnel voir même les cubes de ressources qui sont très beaux mais s'abiment vite), une mécanique de prise de carte améliorée et des conditions de terraformation (quelqu'un a déjà perdu face au jeu?) (sauf mode solo) un poil plus compliqué, ce jeu serait une tuerie.

Pour l'instant, je préfère un race for the galaxy à la mécanique plus aboutie (bien que les pictos sont longs à apprendre et il n'y a pas de plateau).

Je pense que tu n'appréhende pas Terraforming Mars de la bonne manière. Il n'est pas vraiment comparable à Race. Il est beaucoup plus tactique / opportuniste, et Race est beaucoup plus stratégique. Ce n'est pas un jeu à combo forte, donc il n'y a pas de nécessité de faire tourner 5 fois le deck de carte par parties. Il a aussi un gros coté monté en puissance (c'est un de ses gros points forts).

Bref, ce sont 2 jeux assez différents, qui ont chacun leurs qualités.

zechrub
zechrub
que dire a part que les trois sont bons enfin je crois (je suis un fan de Terra Mystica et j'ai lu les règles de projet gaia mais toujours pas expérimenté).

Je dirais dans l'ordre :

1) Scythe
2) Terraforming Mars

et de façon complètement subjective :

1) projet gaia
2) Scythe
3) Terraforming Mars

Attention le 3 est bon et j'adore les gros jeux comme ça, alors pour commencer je te suggérais de prendre l'ordre inverse :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
archimede69
archimede69
Saxgard dit :@archimede69 je ne vois pas très bien comment on peut perdre face au jeu hors mode solo. La partie se terminera toujours lorsque mars est terraformé. Tout ce joue sur le score à la fin entre les joueurs. C'est justement la ou le solo est interessant puisqu'on doit effectivement terraformer mars dans un temps limité. Donc on peut perdre face au jeu.

sinon je trouve qu'on en voit bien assez de cartes : une cinquantaine - soixantaine environ par partie. C'est pas mal je trouve. En voir beaucoup plus le jeu perdrait surement de son intérêt et de sa rejouabilité.

après je ne connais pas race for the galaxy, je ne peux donc pas comparer.

Ah bon? Je croyais que la partie était perdue pour tout le monde si la planète n'était pas terraformée au bout du 14 eme tour.Mais dans les faits, il faut avoir des joueurs anti jeu pour y arriver je pense.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Proute
Proute
archimede69 dit :
 

Ah bon? Je croyais que la partie était perdue pour tout le monde si la planète n'était pas terraformée au bout du 14 eme tour.

Uniquement pour une partie en solo.
 

archimede69
archimede69
Lebesgue21 dit :
archimede69 dit :Mouais
Pour moi le problème de terraforming mars, c'est qu'on ne voit pas tant de carte que ça  au cours de la partie et on a peu de moyen pour augmenter ce nombre.

Je compare ce jeu à race for the galaxy (jeu de combo,  thème semblable, carte également moche)qui a cet avantage où tu peux développer une stratégie vendre des ressources pour voir beaucoup plus de cartes.
ça n'empèche pas que la chance à son rôle mais pour moi c'est plus lissé.

ça reste un bon jeu, le plateau bien que pas très beau est le gros plus du jeu. Les cartes toutes différentes et le côté scientifique est sympa. Mais il peut être très frustrant.

Bref une meilleur édition (règle, plateau, dessin et design des cartes, plateau personnel voir même les cubes de ressources qui sont très beaux mais s'abiment vite), une mécanique de prise de carte améliorée et des conditions de terraformation (quelqu'un a déjà perdu face au jeu?) (sauf mode solo) un poil plus compliqué, ce jeu serait une tuerie.

Pour l'instant, je préfère un race for the galaxy à la mécanique plus aboutie (bien que les pictos sont longs à apprendre et il n'y a pas de plateau).

Je pense que tu n'appréhende pas Terraforming Mars de la bonne manière. Il n'est pas vraiment comparable à Race. Il est beaucoup plus tactique / opportuniste, et Race est beaucoup plus stratégique. Ce n'est pas un jeu à combo forte, donc il n'y a pas de nécessité de faire tourner 5 fois le deck de carte par parties. Il a aussi un gros coté monté en puissance (c'est un de ses gros points forts).

Bref, ce sont 2 jeux assez différents, qui ont chacun leurs qualités.

Oui, c'est sûr. Juste que là ou je sens que j'ai élaboré une stratégie dans race et que je suis allé au bout de mon idée (que je gagne ou je perde, le facteur chance est important dans race aussi), cela ne me le fait que peu dans terraforming car les cartes liées à certaines stratégies sont en nombre restreint (dernier exemple, j'ai fini avec plus de 200 millions de titane avec tous les avantages possibles pour jouer une carte titane, impossible d'en piocher une seule dans les 6 derniers tours du jeu (soit 24 cartes, sans possibilité ou presque d'espérer en piocher une de plus).

Bon ça reste un très bon jeu, mais j'ai plus l'impression de le subir et d'attendre de voir ce que le jeu me donne.

Mon top
Aucun jeu trouvé