Par : Harry Cover | mardi 6 juin 2017 à 18:41
Default
Harry Cover
Harry Cover
Moi j'aime beaucoup Venus next, ça ouvre de nouvelles façon de jouer 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Omniwatch
Omniwatch
Petit point sur les tentatives de terraformer Mars :

Sans Venus : 
- Victoire avec Mining Guild (78pt), Helion (71 pt), Phoblog (85pt)
- Echec avec UNMI, Credicor et Thorgate

Avec Venus :
- Victoire avec MSI (66pt), Tharsis (75pt), Helion (73pt)
- Défaite écrasante avec Viron et petite défaite avec Ecoline (manque 1 océan)


Pour le moment 13 parties jouées : 8V  (1 seule victoire à la 13e génération) / 5 D
Mon top
Aquasilver
Aquasilver
Avec le jeu de base

La semaine dernière, victoire avec Cinématiques Interplanétaires avec 68 points à la dernière génération (13 événements joués quand même, ça a été rentable !)

Et hier soir, victoire avec Helion avec 77 points, terraformation aboutie à la 13ème génération, merci à la carte piochée en début de partie qui fait 10 crédits => 2 prod de chaleur qui combote de fou avec la corpo. A la fin, j'avais 24 en production de chaleur !
Bobby
Bobby
Aquasilver dit :Avec le jeu de base

Et hier soir, victoire avec Helion avec 77 points, terraformation aboutie à la 13ème génération,

Tu as quand même joué la 14 ème génération? 

J'ai fait Hélion hier et 109 point,
bon j'ai eu soleta +7 prod de chaleur en main de base, ça aide!

Aquasilver
Aquasilver
Oui bien sûr. Elle m'aura permis de marquer une douzaine de points sur cette génération.

Vu que ce n'est que ma deuxième partie en solo, pour l'instant, j'essaie de finir la terraformation de la planète et de me préoccuper des points après.
Aquasilver
Aquasilver
Ecoline hier soir, victoire à l'arachée avec 88 points.

Une partie où j'ai récupéré 3 océans avec les cartes et c'est tout...
Autant dire que la fin a été tendue avec le projet standard en boucle
Idem pour la chaleur, j'ai dû faire le projet standard 5 ou 6 fois.
Chaleur et océans finis à la dernière génération en ne faisant que les projets standards et en vendant les cartes en main, il me restait 3 crédits...

Par contre, l'oxygène, largeeeeeeeee. Ecoline m'a fourni une base de forêts (on est d'accord qu'on peut faire la forêt à 7 plantes via la corpo qu'une fois par génération ?) et la carte qui convertit 4 énergies en oxygène + métal a fait le reste.
Ca m'a permis de poser le bétail très tôt dans la partie (requiert 6% d'oxygène, posé à la 8ème génération) + 4 animaux, ça fait une petite carte à 10 points de victoire tranquillou.
Etherion
Etherion
Aquasilver dit :Par contre, l'oxygène, largeeeeeeeee. Ecoline m'a fourni une base de forêts (on est d'accord qu'on peut faire la forêt à 7 plantes via la corpo qu'une fois par génération ?) et la carte qui convertit 4 énergies en oxygène + métal a fait le reste.
Ca m'a permis de poser le bétail très tôt dans la partie (requiert 6% d'oxygène, posé à la 8ème génération) + 4 animaux, ça fait une petite carte à 10 points de victoire tranquillou.

Pour moi, c'est un pouvoir permanent, il n'y a pas de limites

Aquasilver
Aquasilver
Il est pourtant surligné en bleu
Etherion
Etherion
Aquasilver dit :Il est pourtant surligné en bleu

Il y a une FAQ sur BGG, l'auteur précise bien que c'est illimité

Logan
Logan
Etherion dit :
Aquasilver dit :Il est pourtant surligné en bleu

Il y a une FAQ sur BGG, l'auteur précise bien que c'est illimité

Ca c'est alors un bug de la carte, car l'important n'est pas spécialement qu'il soit surligné en bleu, mais bien qu'il possède une flèche rouge qui indique que ce pouvoir n'est utilisable qu'une fois par génération (on doit par ailleurs mettre un cube de sa couleur sur la flèche pour montrer qu'on l'a déjà utilisé dans la génération).

Default
Le Zeptien
Le Zeptien
Salut Logan, 

Toujours Conquest et T&E dans ton top je vois...
Je comprends pas cette histoire de cube et de flèche rouge. Je regarde ma carte Ecoline, elle me semble claire et ne laisse penser à aucun moment qu'elle serait jouable une seule fois par génération. D'ailleurs ce serait précisé alors "Action" et non pas "Effet", comme pour d'autres cartes. Cela dit, si la question s'est posée sur BGG... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Salut Zeptien, ça fait une paye !

Oui toujours T&E et Conquest, même si je ne plus vraiment l'occasion d'y jouer. Ces jeux restent pour moi de véritables chef-d'oeuvre qui n'ont jamais été vraiment égalés.

Sinon pour la flèche rouge, la règle dit :

"De nombreuses cartes action (bleues) et cartes corporation procurent de nouvelles actions, indiquées par une flèche rouge. Ces actions ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par génération. Lorsque vous utilisez l'action d'une carte bleue, commencez par payer le coût indiqué à gauche de la flèche rouge. Vous recevrez ce qui est indiqué à droite de la flèche et placez un cube de votre couleur sur la carte pour indiquer qu'elle a été utilisée pendant cette génération. Ces cubes seront retirés pendant la phase de production."

La carte corporation Ecoline possédant une flèche rouge, je ne comprends pas qu'elle puisse échapper à cette règle.
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah oui... effectivement la flèche est en trop alors. cheekyJ'ai cherché une autre  Corporation à flèche rouge et il y a UNMI. Mais sur celle-ci, le petit bandeau bleu précise bien "Action", et non pas "Effet" comme sur Ecoline, donc on comprend d'emblée que c'est une fois par Génération 'et d'ailleurs un petit texte le précise. 
Nous l'avions joué correctement quand même Ecoline, qui pour le moment est peu sortie au cours de mes parties. Par chez moi, elle a la réputation de cibler le joueur qui la possède : toutes les météorites de la galaxy lui tombent dessus...

A propos du grand T&E, une nouvelle version re-thématisée (la Chine me semble-t-il) devrait sortir bientôt. Knizia m'étonnera toujours. Il m'arrive encore d'y jouer mais essentiellement avec des connaisseurs (sans explications de règles préalables quoi...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Pour ecoline c'est un effet, pas une action.
C'est illimité.
Logan
Logan
Ryxius dit :Pour ecoline c'est un effet, pas une action.
C'est illimité.

Alors la flèche rouge est en trop sur la carte.

Ryxius
Ryxius
Logan dit :
Ryxius dit :Pour ecoline c'est un effet, pas une action.
C'est illimité.

Alors la flèche rouge est en trop sur la carte.

Je ne pense pas.

Il n'y a que les cartes actions avec flèches rouges qui sont concernées par cette restriction.

L'action dont tu fais référence, c'est de convertir les plantes en forêt. Et cette action est illimitée. Et pourtant il y a bien une flèche rouge sur cette case sur ton plateau individuel.

Donc à chaque fois que tu vas convertir tes plantes, au lieu qu'il t'en coûte 8, ce sera seulement 7.

De plus il est bien noté "Effet", et non pas actions.

Logan
Logan
Ryxius dit :
Logan dit :
Ryxius dit :Pour ecoline c'est un effet, pas une action.
C'est illimité.

Alors la flèche rouge est en trop sur la carte.

Je ne pense pas.

Il n'y a que les cartes actions avec flèches rouges qui sont concernées par cette restriction.

L'action dont tu fais référence, c'est de convertir les plantes en forêt. Et cette action est illimitée. Et pourtant il y a bien une flèche rouge sur cette case sur ton plateau individuel.

Donc à chaque fois que tu vas convertir tes plantes, au lieu qu'il t'en coûte 8, ce sera seulement 7.

De plus il est bien noté "Effet", et non pas actions.

Oui, sauf que le titre est marqué en bleu. Pour moi toute carte avec un titre bleu et une flèche rouge signifie "une fois par génération". Le jeu est très bien pensé pour être lisible graphiquement sans avoir à lire les textes (sauf dans les cas compliqués généralement notés avec une étoile). Donc pour moi ça devrait signifier une fois par génération (effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes). Je pense que la carte a vraiment un problème, d'ailleurs je ne suis pas le seul à faire la confusion.

Ryxius
Ryxius
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Logan
Logan
Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Ryxius
Ryxius
Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Sur le plateau tu peux acheter une cité ou poser une foret... il y a bien une flèche rouge non ?
C'est pas pour cela que c'est limité à une fois par génération.
C'est limité à une fois par action.

Aucune erreur à ce niveau là.

Default
Logan
Logan
Ryxius dit :
Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Sur le plateau tu peux acheter une cité ou poser une foret... il y a bien une flèche rouge non ?
C'est pas pour cela que c'est limité à une fois par génération.
C'est limité à une fois par action.

Aucune erreur à ce niveau là.

Oui mais sur le plateau rien n'est marqué en bleu. Encore une fois toutes les cartes bleues avec une flèche rouge sont limitées à une fois par génération. Cela est donc plus que trompeur.

Logan
Logan
Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
Ryxius dit :
Logan dit :
effet ou action, je ne connaissais même pas la différence me basant toujours sur les graphismes

Ne cherche pas plus loin, ton erreur vient de là.

La différence entre actions et effets est très bien expliqué dans les règles.

Oui, sauf qu'ici les graphismes viennent contredire les règles. Encore une fois, sur toutes les autres cartes bleues une flèche rouge signifie "une fois par génération". Je ne conteste pas la règle, mais je trouve que c'est une grosse erreur de mettre une flèche rouge sur cette carte.

Sur le plateau tu peux acheter une cité ou poser une foret... il y a bien une flèche rouge non ?
C'est pas pour cela que c'est limité à une fois par génération.
C'est limité à une fois par action.

Aucune erreur à ce niveau là.

Oui mais sur le plateau rien n'est marqué en bleu. Encore une fois toutes les cartes bleues avec une flèche rouge sont limitées à une fois par génération. Cela est donc plus que trompeur.

En plus la règle dit : De nombreuses cartes Action (bleues) et cartes corporation procurent de nouvelles actions, indiquées par une flèche rouge. Ces actions ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par génération. (c'est même marqué en gras !). Ici on ne souligne pas du tout la subtilité de la différence entre action et effet et on dit bien que la flèche rouge sur les cartes bleues et corporation indique une action unique par génération.

Plus loin la règle dit : Les cartes bleues peuvent aussi avoir des effets permanents... Ces effets ne sont pas des actions (pas de flèche rouge), vous pouvez toujours les utiliser. Là le lien entre la flèche rouge et l'action unique par génération est une fois de plus clairement fait.

Le Zeptien
Le Zeptien
Franchement, je comprends pas pourquoi il y a toujours débat. Il y a une flèche rouge sur Ecoline, alors qu'il est écrit "EFFET" (et pas "ACTION"),  et donc cette flèche ne devrait pas y figurer. Je suis donc d'accord avec Logan, c'est potentiellement trompeur. D'ailleurs si l'auteur a été obligé d'apporter une précision, c'est que la confusion engendrée par cette flèche a été perçue par d'autres joueurs.  Mais imaginons une seconde que ce soit valable une fois par génération :  Commencer avec seulement 36 crédits, 3 plantes, vivre sous la menace de la moindre météorite qui passe sans la possibilité de faire le coup de la foret deux fois à coût réduit ?? Et bien votre Ecoline, vous pourriez vous la garder ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Donc si je suis votre raisonnement on ne peut transformer 8 plantes en foret qu'une seule fois par génération puisqu'il y a une flèche rouge...

C'est un effet qui agit sur une action (qui elle porte une flèche rouge). Voilà tout.
C'est uniquement un rappel iconographique de l'action concernée par cet effet. C'est l'action qui possède une flèche rouge, pas l'effet d'ecoline.

Bref, quand on a une idée en tête, on ne l'a pas ailleurs. Et puis il y a pas de débat, juste des tentatives d'explications.
Je l'ai correctement compris et j'essaie de le faire comprendre.

L'auteur a jugé de faire une précision parce que sur les 20000 boites vendues il y a 20 personnes qui ont posées la question sur BGG. Mais il y a bien 19980 autres personnes qui ont bien compris. Donc dire qu'il y a une erreur parce que vous vous n'avez pas compris c'est un peu gros.

Bref, il n'y aura plus débat puisque je n'interviendrais plus à ce sujet, on arrivera pas à s'entendre.

Je m'en vais faire la cuisine (comprenez que je vais faire un petit Kitchen Rush)

Et je te rassure par chez moi aussi celui qui à ecoline se prend toutes les météorites dans la tronche...

Au passage :
 

Le Zeptien a dit :
Je comprends pas cette histoire de cube et de flèche rouge. Je regarde ma carte Ecoline, elle me semble claire et ne laisse penser à aucun moment qu'elle serait jouable une seule fois par génération.

Le Zeptien a dit :Franchement, je comprends pas pourquoi il y a toujours débat. Il y a une flèche rouge sur Ecoline, alors qu'il est écrit "EFFET" (et pas "ACTION"),  et donc cette flèche ne devrait pas y figurer. Je suis donc d'accord avec Logan, c'est potentiellement trompeur. 

Quel changement d'avis en 2 jours...
Ryxius
Ryxius
Erreur (c'est chiant qu'il n'y ait pas de fonction supprimer ici)
Logan
Logan
T'es têtu toi !!!... IL suffit de lire la règle que j'ai cité plus haut pour voir qu'il y a une grosse contradiction sur la carte corpo, c'est totalement évident. Mais bon, j'en ai terminé aussi ça me fatigue, je ne te convaincrais pas, reste dans tes convictions.
Logan
Logan
"Ces effets ne sont pas des actions (pas de flèche rouge)" Extrait de la règle pour ceux qui savent lire.
Ryxius
Ryxius
Logan dit :T'es têtu toi !!!... IL suffit de lire la règle que j'ai cité plus haut pour voir qu'il y a une grosse contradiction sur la carte corpo, c'est totalement évident. Mais bon, j'en ai terminé aussi ça me fatigue, je ne te convaincrais pas, reste dans tes convictions.

Je t'ai aussi donné tous les arguments pour comprendre et tu ne sembles pas les entendre.
Et tu as raison, il suffit de lire lia règle...

Et je te pris de rester correct.
 

Ryxius
Ryxius
Bon sang de bonsoir, la flèche rouge ne concerne pas l'effet, elle concerne l'action sur lequel l'effet s'applique.

C'est un effet qui modifie une action.

C'est pour ça qu'elle est là cette flèche rouge ! La flèche fait référence a l'action modifiée, elle ne fait pas référence à l'effet lui même !

Et reste correct encore une fois svp. Moi je sais lire, c'est vous qui interprétez à votre façon.
J'ai essayé de t'aider, maintenant si tu le prends comme ça débrouille toi.
Logan
Logan
Décidément, tu ne sais pas lire ! La règle dit clairement qu'une action a une flèche rouge et qu'un effet n'en a pas. Donc un effet avec une flèche rouge est une contradiction totale. Mais bon, tu n'écoutes pas de toutes façons.
Default
Le Zeptien
Le Zeptien
Ryxius dit :
 

Le Zeptien a dit :
Je comprends pas cette histoire de cube et de flèche rouge. Je regarde ma carte Ecoline, elle me semble claire et ne laisse penser à aucun moment qu'elle serait jouable une seule fois par génération.

Le Zeptien a dit :Franchement, je comprends pas pourquoi il y a toujours débat. Il y a une flèche rouge sur Ecoline, alors qu'il est écrit "EFFET" (et pas "ACTION"),  et donc cette flèche ne devrait pas y figurer. Je suis donc d'accord avec Logan, c'est potentiellement trompeur. 

Quel changement d'avis en 2 jours...

Et bien oui monsieur Ryxius ! J'ai réfléchis et j'ai reconsidéré ma position car j'ai réalisé que j'avais mal jugé cette carte. De plus, monsieur Logan étant un joueur expérimenté, quand il dit qu'un truc cloche, et bien on peut raisonnablement pensé (même si il  peut se tromper aussi hein) qu'en effet.... un truc cloche.  Quant à moi, bien qu'ayant sans doute des capacités modestes, je pratique autant que possible l'honnêteté intellectuelle : quand je me trompe, je le dis et j'abonde alors dans le sens qui me parait maintenant le bon, même si j'en avais douté au départ.

Je constate tous les jours que sur le web, c'est une qualité assez rare, et donc je suis assez fière d'en être doté. blush

Et vous ? 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
"Eussiez-vous toute la logique de Condillac, réunie à l'éloquence de Chateaubriand, vous aurez toujours tort avec un homme dont le seul bonheur est d'être d'un avis opposé à celui des autres, contre le bon sens, la raison, l'évidence, et très souvent contre sa propre opinion !"

Horace Raisson