Terraforming mars

[Terraforming Mars]

Bonsoir, petite question technique. Dans Terraforming mars, lorsque l’oxygène est à son maximum et que je plante une forêt, puis je tout de même avancer mon niveau de NT de 1? Et pour la chaleur : si La température est au maximum puis je continuer à produire de la chaleur pour faire monter mon NT uniquement ?
Vous remerciant pour vos lumières.

.Salut!

Tu montes ton niveau de NT uniquement quand tu contribues à augmenter un prérequis: O2, chaleur ou Océan (et accessoirement Vénus, même si ce n’est pas un prérequis de fin de partie). Donc si un prérequis est au maximum, tu ne pourras plus monter ton marqueur sur la piste de NT concernée.
En conclusion, pour répondre à ta question: si l’oxygène est au max et que tu poses une forêt, tu ne montes pas ton niveau de NT (mais tu peux toujours poser des forêts qui te rapporteront des PV en fin de partie). Idem pour la température, si elle est au max, tu ne peux pas convertir la chaleur pour uniquement monter ton niveau de NT (si tu n’as pas de cartes de permettant de la transformer, la chaleur va s’accumuler sur ton plateau jusqu’à la fin de la partie)

en espérant avoir été assez clair :wink:

Suryadas dit :Bonsoir, petite question technique. Dans Terraforming mars, lorsque l'oxygène est à son maximum et que je plante une forêt, puis je tout de même avancer mon niveau de NT de 1? Et pour la chaleur : si La température est au maximum puis je continuer à produire de la chaleur pour faire monter mon NT uniquement ?
Vous remerciant pour vos lumières.
 

BOnsoir Suryadas,

Alors oui, même si le niveau d'oxygène est au maximum, tu gagnes 1 NT pour chaque forêt supplémentaire que tu fais pousser.

Edit : Nope ! Autant pour moi, tu n'obtiens de NT que si tu augmentes l'oxygène.

Par contre si tu es au maximum de la température, la chaleur que tu produis n'est plus utilisable en tant que telle (elle peut cependant être valorisée, soit par une récompense, un effet de carte, soit pour certaines corpo comme Hélion où la chaleur est considéré comme de l'argent).

non et non (tu ne montes pas de paramètre global car le paramètre est atteint, donc pas de NT).

NaHO dit :
Suryadas dit :Bonsoir, petite question technique. Dans Terraforming mars, lorsque l'oxygène est à son maximum et que je plante une forêt, puis je tout de même avancer mon niveau de NT de 1? Et pour la chaleur : si La température est au maximum puis je continuer à produire de la chaleur pour faire monter mon NT uniquement ?
Vous remerciant pour vos lumières.
 

BOnsoir Suryadas,

Alors oui, même si le niveau d'oxygène est au maximum, tu gagnes 1 NT pour chaque forêt supplémentaire que tu fais pousser.

Par contre si tu es au maximum de la température, la chaleur que tu produis n'est plus utilisable en tant que telle (elle peut cependant être valorisée, soit par une récompense, un effet de carte, soit pour certaines corpo comme Hélion où la chaleur est considéré comme de l'argent).

Tiens, petite divergence de règle ^^

Maloplexus dit :
NaHO dit :
Suryadas dit :Bonsoir, petite question technique. Dans Terraforming mars, lorsque l'oxygène est à son maximum et que je plante une forêt, puis je tout de même avancer mon niveau de NT de 1? Et pour la chaleur : si La température est au maximum puis je continuer à produire de la chaleur pour faire monter mon NT uniquement ?
Vous remerciant pour vos lumières.
 

BOnsoir Suryadas,

Alors oui, même si le niveau d'oxygène est au maximum, tu gagnes 1 NT pour chaque forêt supplémentaire que tu fais pousser.

Par contre si tu es au maximum de la température, la chaleur que tu produis n'est plus utilisable en tant que telle (elle peut cependant être valorisée, soit par une récompense, un effet de carte, soit pour certaines corpo comme Hélion où la chaleur est considéré comme de l'argent).

Tiens, petite divergence de règle ^^

Et après vérification, l'erreur vient de chez moi ! Oupsy :)
Bonne question Suryadas ! :p 

Moi qui pensais poser un question à la limite du ridicule ! J’ai failli mettre le feu entre les membres à tifs du site ! :joy: :joy: :joy: Merci bcp pour vos réponses très claires et votre réactivité. Toujours important d’avoir vos lumières sur des points de règle qui peuvent changer la victoire en défaite ( ou le contraire). Tchuss  à vous 2.

Suryadas dit :Moi qui pensais poser un question à la limite du ridicule ! J'ai failli mettre le feu entre les membres à tifs du site ! 😂 😂 😂 Merci bcp pour vos réponses très claires et votre réactivité. Toujours important d'avoir vos lumières sur des points de règle qui peuvent changer la victoire en défaite ( ou le contraire). Tchuss  à vous 2. 

La question a quand même bien dû être posée 200 fois un peu partout 

Suryadas dit :Moi qui pensais poser un question à la limite du ridicule ! J'ai failli mettre le feu entre les membres à tifs du site ! 😂 😂 😂 Merci bcp pour vos réponses très claires et votre réactivité. Toujours important d'avoir vos lumières sur des points de règle qui peuvent changer la victoire en défaite ( ou le contraire). Tchuss  à vous 2. 

Oh ne t'inquiète pas, y a pas de questions stupides, et beaucoup de libertés dans certaines interprétations des règles (et puis au final, chacun joue avec les règles qui lui plait).

Personnellement mon erreur vient surtout des cartes d'aides (celles que j'ai utilisé pour trouver la réponse le plus rapidement sans avoir à fouiller dans les règles... même si après avoir fouillé dans les règles il s'avère que l'info est en première page, bref).

2. Tuiles

* TUILE FORET :
1) Placée adjacente à l'une de vos tuiles, si possible.
2) Augmentez le niveau d'oxygène et votre NT de 1.
3) Rapporte 1 PV en fin de partie.

C'est en lisant la partie en gras que j'ai mal interprété la règle originale.

Partie de TerraForming Mars hier avec toutes les extensions. (en Draftant bien sur :slight_smile: )
Encore une fois, on n’est pas convaincu par Turmoil.

Elle ajoute une couche supplémentaire avec du chaos. Je joue sur les badges Terre, et un évènement global arrive, celui qui a le max de badges Terre + influence perd 2 NT, le 2ème 1NT.
On joue le plateau Elysium qui a une récompense pour celui qui aura le plus de tuiles adjacentes aux lacs (qui sont au nord de la planète alors qu’une autre récompense est pour celui qui aura le plus de tuiles au sud) et on tombe sur l’évènement global -4M$ par tuile adjacente à un lac…

Par contre j’ai voulu tester la corpo qui commence avec 14 M$, -1 de NT, mais qui achète toutes les cartes à 1M$

Du coup on ne réfléchit pas trop si on achète telle ou telle carte, on peut toutes les acheter et les revendre au pire pour 1M$.
Combiné à une carte qui permet de voir la prochaine carte et l’acheter si on désire, c’est sympa.
Bon mon premier tour aura été très calme… je joue mon délégué et je passe…

Par contre à la 2ème génération une carte avec un badge terre, puis une seconde et une première augmentation de la prod de fric.
3 ème génération encore une augmentation de prod de fric … je finirai avec une prod de 44 et la récompense pour avoir dépassé 10 dans une prod.
Pas de carte produisant de l’électricité donc galère pour le villes, même si c’est vrai que je pourrais payer 25 pour le projet standard et une toute petite prod de plante.
Au final je l’emporte d’un rien, 85 84 68, m’étant fait entourloupé par le second qui me convainc de jouer la récompense sur les tuiles à côté des lacs, au lieu des cartes >20 où j’étais largement en tête (7, 1 , 1) mais bon la prochaine fois, je prendrai plus de temps pour choisir et étudier le stock de plantes (et prod) des autres joueurs

Bah alors, frayaka, tu t’es trompé de section ?

Un article sur le minage des astéroïdes (estimé d’ici 2045), pour entre autre pouvoir faire de la construction dans l’espace (et ne pas avoir à tout envoyer depuis la terre) :
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/des-mines-dor-celestes-a-portee-de-sondes-69174/

Une première étape avant d’aller terraformer mars?
Edit : Un dossier + complet : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/exploitation-des-ressources-spatiales-un-marche-envisageable/