[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

Bonsoir HaagarDeLyon,

Ce qui est appelé “indicateur” c’est tous les éléments graphiques dans la partie basse des cartes, ces icônes accompagnées de texte.
Certains sont entourés d’un liseré rouge : c’est eux dont l’effet peut concerner n’importe quel joueur.
En haut à droite, c’est les badges.

Pour ta dernière question, comme l’icône cité a un liseré rouge, tu comptes toutes les cités du plateau.

Bon jeu

HaagarDeLyon dit :Bonsoir,

- Au sujet des "indicateurs":

Règle - Page 9 en bas à droite:
Une tuile « rouge » indique une tuile de
n’importe quel joueur et un indicateur « rouge », un indicateur
de n’importe quel joueur.


Règle - Page 15 en bas à droite:
Une carte avec un indicateur à bordure rouge vise toutes les cartes
qui présentent cet icône , qu’elle vous appartiennent ou
appartiennent à un autre joueur.


J'ai cherché les cartes avec indicateur à bord rouge, je n'en trouve pas.
On pourrait considérer la carte "station de péage", mais du coup elle ne comptabilise que les badges espace des adversaires.

Question:
1/ les indicateurs sont bien uniquement les symboles placés en haut à droite ?
    (ceux qui sont sur le bas des cartes sont appelés icônes dans la règle)
2/ Qu'est ce que c'est'y que ces indicateurs rouges ?


- Au sujet de la carte "réseau ferré Martien":
qui permet de dépenser 1 énergie pour gagner 1M/cité sur Mars

Question:
3/ L'icône cité à un bord rouge, donc comme décrit en page 9 (voir ci-dessus), je compte toutes les cités, en incluant les miennes, ou pas ?

Merci

Hello,

Tu te bases très certainement sur les règles dispo sur le net, celles ci :

http://regle.jeuxsoc.fr/tmars_rg.pdf

Hors ce ne sont pas les règles officielles et ne sont pas toujours très bien traduites (je ne remets pas en cause le travail qu'à fait le traducteur)

Dans le livret officiel, ils ne parlent jamais d'indicateurs ou d'icônes, mais uniquement de badges.
Ce qui est beaucoup plus clair.

Bonjour,
Petite question sur un point de règle : lorsque qu’une carte propose de retirer une ou des ressources a un adversaire, cette ressources est elle récuperée par le joueur qui a déclenché la carte ou les ressources sont elles remises  à la réserve? Merci d’avance et désolé si je n’ai pas posté au bon endroit.!

Elles sont remises dans la réserve :wink:

Super, merci pour la réponse rapide! A+

Bien le bonjour à tous,

On vient de m’offrir la carte promo ‘Self-Replicating Robots’ mais je ne vais pas vous cacher que je ne comprends pas très bien cette carte… 

Est-ce que quelqu’un pourrait bien me l’expliquer svp ? 

Merci d’avance,
Cordialement.

Salut,

Ce que j’en comprends :

Pour une action, tu prélèves de ta main une carte avec un badge “espace” ou “construction”. Tu la montres aux adversaires et tu la places sur Sefl-replicating Robots en y plaçant 2 ressources (2 cubes “1”).

OU BIEN
Si tu as déjà placé une carte (et des ressources), tu peux y doubler les ressources présentes (4 si y en avait 2, puis 8…).

Tout ça pour arriver à une réduction de coût : par exemple, si tu as placé une carte de coût 24 M€ et que tu y as accumulé 16 ressources, et bien tu n’auras à la payer que 8 M€.


J’espère que c’est plus clair pour toi…

Merci Quilicus pour ta réponse, donc en début de partie, c’est carte est super bien en fait.

Dredhwen dit :Merci Quilicus pour ta réponse, donc en début de partie, c'est carte est super bien en fait.

Carrément ;)

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter enfin Hellas et Elysium, histoire de rajouter de la rejouabilité et de la durée de vie au jeu de base :slight_smile:

Par contre, coquille sur Elysium.

Pour Ecologiste, sur le plateau, il est indiqué 4 jetons Microbes etc sur la règle il est indiqué 6…

Qui a raison ? le plateau ou la règle ?

Dommage que pour une réédition, cela n’a pas été corrigé…

C’est bon, trouvé le post :slight_smile:

Petit coquille sur la trad : c’est bien 4 (iconographie correcte) et non 6 badges ecolo (erreur de traduction) pour l’objectif écologiste (confirmé par l’auteur sur BGG).
Traduire une feuille A4 sans erreur devient de plus en plus compliquée de nos jours…

Je confirme toutefois pour la réédition …

Question debile:
l échelle de température va de deux en deux. Lorsque l on augmente la température de 1 niveau, on l augmente de 1 ou de 2 degrés?

augmenter d’1 niveau c’est augmenter de 2 degrés

Merci+++

et en complément, les cartes qui parlent que l’ont peu jouer des cartes à prérequis mais avec une tolérance de +2/-2 parlent bien de paliers (donc +4/-4 degrés pour la chaleur)

Chakado dit :1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

 

Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation de ce point, parce qu'autant il y a un petit emplacement dessiné pour le cube du propriétaire sur les cités et les forêts, autant il n'y en a pas plus sur les tuiles spéciales que sur les tuiles océan, donc nous ne les avons pas comptées dans le total des tuiles posées pour le plus grand propriétaire martien.

Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique le seul truc que je pense n'avoir pas bien compris : les bonus qu'on reçoit lorsqu'on atteint un certain palier lors de l'augmentation de l'oxygène ou de la température.

1) J'augmente l'oxygène et j'arrive à la case qui a le petit thermomètre. Je reçois mon NT pour avoir augmenté l'oxygène. Puis, je prends le bonus : j'augmente la température. Est-ce que je reçois encore un NT pour avoir augmenté la température en action bonus ?
(Nous avons supposé que oui.)

2) J'augmente la température et j'arrive sur la case bonus qui fait augmenter la production de chaleur de 1. Est-ce que seulement moi reçois ce bonus, ou est-ce que les autres joueurs aussi, du fait que la température a augmenté de façon cruciale sur la planète ?

Voilà, nous avons donc joué notre première partie hier soir. Malheureusement, comme j'avais lu les règles il y a au moins trois semaines, j'ai dû les relire un petit peu en préalable à monsieur Proute au lieu de faire une explication fluide habituelle. Cela a pris plus d'une demi-heure, et ensuite la partie a duré deux heures et demie. Personnellement, j'ai adoré, mais je ne suis pas sûre que la longueur n'ait pas rebuté monsieur Proute. Quand on est habitué, combien de temps dure une partie à deux en moyenne ? Et au bout de combien de parties d'habituation êtes-vous arrivés à ce temps moyen ?

 

Les seules tuiles qui ne disposent pas d’emplacement pour mettre un cube à ta couleur sont les océans, ils n’appartiennent à personne.

Les tuiles spéciales ont toutes un emplacement pour mettre un cube (au verso de la tuile).

1) oui
2) seulement toi

Une partie à 2 dure a peu près aussi longtemps que la partie à 5 (car ce sont les paramètres globaux qui déterminent la fin de partie).
Si tu enlèves le downtime entre joueurs + le draft, entre joueurs habitués, sur une partie à rythme court (8/9 générations) tu dois être sur 90mn.

Je table toujours sur 2h/2h30 la partie, une fois que je suis dedans, de toutes façons, je ne vois pas le temps passer!

Dans l’extension Vénus Next, en jouant le Gouvernement Mondial, tu accélères la partie en augmentant mécaniquement un paramètre.

Merci pour tes réponses.

Proute dit :
Chakado dit :1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

 

Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation de ce point, parce qu'autant il y a un petit emplacement dessiné pour le cube du propriétaire sur les cités et les forêts, autant il n'y en a pas plus sur les tuiles spéciales que sur les tuiles océan, donc nous ne les avons pas comptées dans le total des tuiles posées pour le plus grand propriétaire martien.

Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique le seul truc que je pense n'avoir pas bien compris : les bonus qu'on reçoit lorsqu'on atteint un certain palier lors de l'augmentation de l'oxygène ou de la température.

1) J'augmente l'oxygène et j'arrive à la case qui a le petit thermomètre. Je reçois mon NT pour avoir augmenté l'oxygène. Puis, je prends le bonus : j'augmente la température. Est-ce que je reçois encore un NT pour avoir augmenté la température en action bonus ?
(Nous avons supposé que oui.)

2) J'augmente la température et j'arrive sur la case bonus qui fait augmenter la production de chaleur de 1. Est-ce que seulement moi reçois ce bonus, ou est-ce que les autres joueurs aussi, du fait que la température a augmenté de façon cruciale sur la planète ?

Voilà, nous avons donc joué notre première partie hier soir. Malheureusement, comme j'avais lu les règles il y a au moins trois semaines, j'ai dû les relire un petit peu en préalable à monsieur Proute au lieu de faire une explication fluide habituelle. Cela a pris plus d'une demi-heure, et ensuite la partie a duré deux heures et demie. Personnellement, j'ai adoré, mais je ne suis pas sûre que la longueur n'ait pas rebuté monsieur Proute. Quand on est habitué, combien de temps dure une partie à deux en moyenne ? Et au bout de combien de parties d'habituation êtes-vous arrivés à ce temps moyen ?

 

Tu te demandes à la question 2 si seulement toi ou tout le monde prend le bonus.
C'est marrant, pourquoi ne te poses tu pas la même question pour la 1 ?

Tout pareil que dessus.

Bon jeu

Ryxius dit :
Proute dit :
Chakado dit :1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

 

Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation de ce point, parce qu'autant il y a un petit emplacement dessiné pour le cube du propriétaire sur les cités et les forêts, autant il n'y en a pas plus sur les tuiles spéciales que sur les tuiles océan, donc nous ne les avons pas comptées dans le total des tuiles posées pour le plus grand propriétaire martien.

Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique le seul truc que je pense n'avoir pas bien compris : les bonus qu'on reçoit lorsqu'on atteint un certain palier lors de l'augmentation de l'oxygène ou de la température.

1) J'augmente l'oxygène et j'arrive à la case qui a le petit thermomètre. Je reçois mon NT pour avoir augmenté l'oxygène. Puis, je prends le bonus : j'augmente la température. Est-ce que je reçois encore un NT pour avoir augmenté la température en action bonus ?
(Nous avons supposé que oui.)

2) J'augmente la température et j'arrive sur la case bonus qui fait augmenter la production de chaleur de 1. Est-ce que seulement moi reçois ce bonus, ou est-ce que les autres joueurs aussi, du fait que la température a augmenté de façon cruciale sur la planète ?

Voilà, nous avons donc joué notre première partie hier soir. Malheureusement, comme j'avais lu les règles il y a au moins trois semaines, j'ai dû les relire un petit peu en préalable à monsieur Proute au lieu de faire une explication fluide habituelle. Cela a pris plus d'une demi-heure, et ensuite la partie a duré deux heures et demie. Personnellement, j'ai adoré, mais je ne suis pas sûre que la longueur n'ait pas rebuté monsieur Proute. Quand on est habitué, combien de temps dure une partie à deux en moyenne ? Et au bout de combien de parties d'habituation êtes-vous arrivés à ce temps moyen ?

 

Tu te demandes à la question 2 si seulement toi ou tout le monde prend le bonus.
C'est marrant, pourquoi ne te poses tu pas la même question pour la 1 ?

Tout pareil que dessus.

Bon jeu

Tout simplement parce que je n'avais de certitude pour aucun de ces points. noMerci aussi pour ta réponse.