[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

Quand les prérequis d’une carte sont; peut être utilisé si -18 ou moins, comment doit on l’interprêter ?
-18 jusqu’a T° positive ou l’inverse, j’ai joué avec un pote il m’a mis le doute subitement.
quand pensez vous ?

Blacksad290 dit :Quand les prérequis d'une carte sont; peut être utilisé si -18 ou moins, comment doit on l'interprêter ?
-18 jusqu'a T° positive ou l'inverse, j'ai joué avec un pote il m'a mis le doute subitement.
quand pensez vous ?

pour les prérequis, il y en a 2 sortes :
 - en jaune, c'est un minimum à atteindre. Par exemple "-18°c" , signifie qu'il faut atteindre -18 ( ou plus ) pour jouer la carte
 - en rouge, c'est un maximum à ne pas dépasser. D'ailleurs il y a le mot max à la fin (ou au début, j'ai pas le jeu sous les yeux ). Par exemple "-18 max" signifie que la carte est jouable de -30 à -18. Au dela, ce n'est plus possible, sauf avec les cartes ou la corpo -/+ 2 sur un prérequis.

merci pour l’éclairage, parfois on se laisse mettre le doute…

Bonjour à tous,Je ne souhaite pas ouvrir un autre post sur les points de règle :)Je viens de faire ma première partie et j’ai quelques questions sur les toiles spéciales.Quand je les pose, je récupère aussi le bonus de placement ? Je pense à Zone Interdite ou zone nucléaire par exemple.- Mon fils place Quartier commercial symbole € sur Ascraeus Mons. Mon ami joue quelques tours après Fleuves de lave et décide de placer la tuile sur justement Ascraeus Mons …Est ce autorisé ? Il doit la placer cette tuile volcan sur UNIQUEMENT un emplacement libre de tuile ?Merci d’avance pour vos réponses.

Oups oublié une :

Pour placer la cité Noctis Ville, il faut obligatoirement la carte ? C’est une zone réservée , indiquée en gras donc ?

urizen93 dit :Bonjour à tous, Je ne souhaite pas ouvrir un autre post sur les points de règle :) Je viens de faire ma première partie et j'ai quelques questions sur les toiles spéciales. Quand je les pose, je récupère aussi le bonus de placement ? Je pense à Zone Interdite ou zone nucléaire par exemple.
Qu'est ce que tu appelles bonus de placement ? Si c'est placer un cube de ta couleur et que le terrain t'appartient pour certains décomptes, oui.
Haaa oui, tu prends les bonus de placement (plante, carte, minerai,...) (après réflexion j'ai compris) ^-^
- Mon fils place Quartier commercial symbole € sur Ascraeus Mons. Mon ami joue quelques tours après Fleuves de lave et décide de placer la tuile sur justement Ascraeus Mons .. Est ce autorisé ? Il doit la placer cette tuile volcan sur UNIQUEMENT un emplacement libre de tuile ? Merci d'avance pour vos réponses.

S'il y a une tuile présente, il ne peut pas la placer par dessus.


Et pour Noctis ville il n'y a que les cartes qui permettent de la placer et aucune autre tuile ne peut être placée dessus.

Oui, c’est bien cela pour les bonus plantes, minérai etc.
Cela fait bizarre de prendre des bonus de plante quand tu balances une zone nucléaire ou une zone interdite mais je ferai ce que tu me dis (rien sur la règle à ce sujet, bizarre que ces points n’ont pas été précisées)

Les quatre zones pour les fleuves de lave sont occupées donc je ne peux pas poser la tuile, correct ?

Valable je présume pour les autres tuiles spéciales (si la condition ne peut être remplie,on ne peut pas poser la tuile).

Merci pour la précision de Noctis Ville, c’est bien ce qui me semblait mais on était pas sur pour notre première partie puisque la carte n’a pas été tirée et que ma femme avait entourée la zone de forêt pour construire une cité ensuite :slight_smile: Je lui ai dit pas possible, il doit exister une carte comme pour Ganymède. J’avais bien raison :slight_smile:

un GRAND merci pour ton aide.

En relisant les règles, je m’interroge encore…

Pour 25 m€, je peux construire une cité et augmenter ma production financière de 1.

Ok , je joue un projet (une carte donc) qui me fait poser une cité.

Ma production de méga crédits augmente de 1 ou pas ?

urizen93 dit :En relisant les règles, je m'interroge encore...

Pour 25 m€, je peux construire une cité et augmenter ma production financière de 1.

Ok , je joue un projet (une carte donc) qui me fait poser une cité.

Ma production de méga crédits augmente de 1 ou pas ?

Non, tu ne fais que l'effet de la carte.

Ma femme me disait , beh sinon ce serait écrit sur la carte mais j’ai préféré assurer le coup.

Merci encore de ta réponse et de ton expertise sur les points de règle.

Sinon effectivement , tuiles et bonus page 5 :slight_smile:

Bonjour à tous. Je profite de ce post pour avoir un éclaircissement sur une carte corpo de l’extension “venus next” : Viron.
il est dit “action : utilisez l’action d’une carte action (bleue) déjà utilisée lors de cette génération”.
Est-ce que selon vous je peux le faire plusieurs fois par génération, sur plusieurs cartes action donc, ou est-ce limité à une carte, donc une fois par génération ?

Gros débat avec ma femme hiers soir. Je jouais la corpo et estimais que je pouvais l’utiliser plusieurs fois… elle non :slight_smile:

Merci d’avance.

Ah ces femmes qui jouent avec nous :slight_smile:

Pour moi, à la lecture de la carte, je dirais une seule fois par génération.

Une action bleue avec le jeu de base peut être fait une fois par génération, le nouveau “pouvoir” de ta carte de l’extension (que je n’ai pas encore) permet de doubler justement cette action mais là aussi une fois par génération.
Désolé , mais sur ce coup, c’est ta femme qui a raison :slight_smile:

Oui, une seule activation par génération.

Argh ! Bon, ça ne l’a pas empêché de gagner.

merci pour vos réponses rapides… et de contribuer à la paix des ménages.

Pas de souci, je connais aussi cela (cf mes dernières questions pour les cités , source de “conflit” avec ma femme.
Merci pour la confirmation Mauvais Kharma.

bonjour!
autres questions: nous sommes bien d’accord quand dans un partie à plusieurs joueurs; quand il ne reste plus qu’un seul joueur lors d´une generaton parce que les autres ont tous passé, ce joueur joue autant d’actions qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il passe, car le tour lui revient constamment?

C’est ça.

Rassuré donc, on jouait bien aussi comme cela pour notre première partie.

Pour la carte « piège à chaleur »:
diminuez n’importe quelle production de chaleur de 2 et augmentez votre production d’energie De 1. 
Si mon adversaire a une production de chaleur de 1, puis-je jouer la carte? Ou suis-je obligé de le faire sur ma production?

Oui tu peux la jouer.