Telerama.fr parle jeux

Je ne sais pas si on a déjà parlé de cela ici, donc, dans le doute :

http://www.telerama.fr/monde/jeux-adores-jeux-abhorres-12-jungle-speed,106686.php

y en a marre des jeux de supermarché !
comme les cd's qu'on trouve au supermarché !
Il va vraiment falloir que tous arrêtent journaleux etc. à résumer les JDS à scrabble monopoly risk pictionnary time's up et jungle speed, que diable !

Oui, enfin, déjà, c'est bien : ils parlent un peu de jeux de société. C'était même pas le cas dans leur récent dossier théma sur "le jeu" de whatmille pages. Y avait la Française des Jeux, la Bourse, les jeux vidéos et les échecs, mais que dalle sur le jeu de société... Pas une ligne, rien. :roll:

moi ce qui me désole avec Télérama et le jeu, c'est leur numéro double spécial fête de cette année, la thématiqe: le jeu, et pas un mot sur les jds (modernes ou pas), le jeu d'acteur, le jeu en ligne, l'addiction au jeu, les jeux écossais (lancer de tronc etc...), tout, mais rien sur le jds.
Du coup ça ne m'étonne plus de ne jamais voir de propositions de jeux dans leur sélections de noêl...

Sylvano dit:Oui, enfin, déjà, c'est bien : ils parlent un peu de jeux de société. C'était même pas le cas dans leur récent dossier théma sur "le jeu" de whatmille pages. Y avait la Française des Jeux, la Bourse, les jeux vidéos et les échecs, mais que dalle sur le jeu de société... Pas une ligne, rien. :roll:
Ce qui complètement paradoxal avec ce dossier (pas inintéressant, au demeurant...), c'est que les portraits des différents types de joueurs éparpillés au fil des pages concerne clairement les jeux de société, qui ne sont pourtant pas abordés, comme tu le dis. Comme s'ils avaient rien trouvé à dire d'intéressant (ou d'intello, dirons les mauvaises langues) dessus. Dommage, il y a pourtant matière...

Cher Monsieur LordSavoy,

LordSavoy dit:y en a marre des jeux de supermarché !
comme les cd's qu'on trouve au supermarché !
Il va vraiment falloir que tous arrêtent journaleux etc. à résumer les JDS à scrabble monopoly risk pictionnary time's up et jungle speed, que diable !

En fait, c'est facile, il suffit de ne pas la lire la presse et d'en avoir rien à faire de ce qu'ils écrivent ou pas. Et la vie est plus simple.
Ceci étant, il est amusant de taper sur "Time's up" et "Jungle Speed" qui était il y a 7 ou 8 ans adulés ici même :lol: L'histoire de "Time's Up", c'est quand même des ultra-geeks belges qui trainaient sur TT qui ont décidé de devenir éditeur pour le sortir parce que ça les faisaient marrer à chacune de leur convention ultra-geeks qu'ils organisaient. Seulement voilà, un truc qui a du succès, qui rapporte des sous, dont la presse généraliste parle, c'est forcément moins bien du coup :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Les commentaires sur RISK sont particulièrement caricaturaux! :shock:

L'article sur le go est affligeant. Le monsieur trouve les règles compliquées...

il a surtout pas trouvé les rêgles ^^
au final beaucoup plus de jeux abhorrés que de jeux adorés, en faît ce sont des vrais "non joueurs" chez telerama :lol:

Mattintheweb dit:Comme s'ils avaient rien trouvé à dire d'intéressant (ou d'intello, dirons les mauvaises langues) dessus. Dommage, il y a pourtant matière...

Ben, c'est clair. Si un jeu comme Dixit, c'est pas Télérama-friendly, j'y comprends plus rien. Le comble, c'est que Libellud vient de leur créer un jeu... dont la pub arrive juste après le dossier sur le "jeu" dans leur magazine ! :shock:

jokerounet dit:il a surtout pas trouvé les rêgles ^^
Si si, il les a trouvées.

j'ai vu, mais il avait pas l'air convaincu :lol:

J'ai juste survolé, mais si j'ai bien compris ce n'est pas un article sur les jeux de société, mais une série d'anecdotes écrites par les journalistes, qui racontent un souvenir lié au jeu. Si ce ne sont pas des "joueurs passionnés", ils ne pourront qu'avoir des souvenirs de jeux grand public.
Et cela explique le "manque de professionnalisme" des articles, qui ont un caractère plus "personnels".

C'est ça : les articles sont plus liés aux souvenirs personnels des journalistes. Ca explique qu'ils ne parlent que de jeux qui ont déjà un paquet d'années, sauf Jungle Speed et d'une manière très subjective.
Cela dit, c'est intéressant de voir des avis de non-passionné sur des jeux qui comptent parmi les classiques. Ca change de la vision très pointue qu'on a des jeux sur Tric Trac.

Aujourd'hui, j'ai un collègue qui m'annonce fièrement avoir acheté un monopoly pour se faire plaisir pour Noël. Quand je lui ai demandé ce qu'il aimait comme jeu de société, j'ai eut le droit à la bonne paie et au mille bornes.

Je pense que la Une est trompeuse.
En voyant les beaux dés rouges en Une, j'ai cru moi aussi que Télérama sortait un dossier spécial jeux de société pour Noël. Et pour le coup, ça laissait espérer d'autres références que le Monopoly ou le Trivial Pursuit.
Mais en fait, les angles choisis pour les articles sont assez fourre-tout et il n'y a rien sur le jeu de société moderne. Ce sujet n'a pas été traité, dommage.

Il ne faut pas lire Télérama. Jamais.

Mattintheweb dit:Ce qui complètement paradoxal avec ce dossier (pas inintéressant, au demeurant...), c'est que les portraits des différents types de joueurs éparpillés au fil des pages concerne clairement les jeux de société, qui ne sont pourtant pas abordés, comme tu le dis.

Oui c'est assez surprenant, malgré tout, ces portraits m'ont bien fait rire :)
Sylvano dit:Le comble, c'est que Libellud vient de leur créer un jeu... dont la pub arrive juste après le dossier sur le "jeu" dans leur magazine ! :shock:

Oui, c'est tout de même un fameux hasard :lol:
Ne pas parler de jeu de société et faire la pub pour le leur à la fin ... hum.

Pour un mag' télé qui s'adresse à des gens qui ne regardent pas la télé, ils ne me semblent pas à une contradiction près...

Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans ce dossier qui sent bon le "on n'y connait rien mais c'est tendance de parler des jeux " c'est l' ITW de Mathieu Triclot, avec l'ironie de trouver 30 pages plus loin un article sur l'addiction des jeux vidéo...