[Taluva ou Carcassonne] Lequel pour 2 joueurs "casual&

bokomeme dit:
shambhala dit:
bokomeme dit:apres niveau gout, moi je sais que vers chez moi ca a ete bien aprecié par les parents !

Ma belle mère a aimé aussi, mais à mon avis elle irai pas y jouer seule avec son conjoint, après comme tu dis c'est une affaire de gout :wink:

c'est pas faux


C'est conjoint que t'as pas comprit ?

:mrgreen:

shambhala dit:
bokomeme dit:
shambhala dit:
bokomeme dit:apres niveau gout, moi je sais que vers chez moi ca a ete bien aprecié par les parents !

Ma belle mère a aimé aussi, mais à mon avis elle irai pas y jouer seule avec son conjoint, après comme tu dis c'est une affaire de gout :wink:

c'est pas faux

C'est conjoint que t'as pas comprit ?
:mrgreen:


:lol: si j'ai compris !!!

je dis juste que tu as raison ! c'est pas par ce qu'on a aimé un jeu a plusieur, qu'apres on a envie de le sortir" seule avec son conjoint"

Pour des "seniors" je recommande Taluva: c'est plus joli, plus sympa, et plus calculatoire (on a l'impression de plus contrôler).

Sinon Kingdom Builder est une bonne idée aussi, notamment pour sa rejouabilité (les parties sont très variées).

J'ai Taluva et pas caracassonne. J'ai pourtant joué aux deux. Je n'accroche pas trop à Carcassonne. Le tirage des tuiles y fait peut-être beaucoup.

Je lui préfère de loin Taluva pour la beauté du matériel, du plateau à la fin de la partie et pour le goût de reviens-y. Enchaîner 3 à 5 parties d'affilées est devenu la règle lorsque nous le sortons.

La configuration 2 joueurs est très calculatoire. Un peu de chance dans le tirage des tuiles, mais pas trop... bref tout ce que j'apprécie.

C'est pourquoi je sors souvent ce jeu.

Seul bémol : les joueurs doivent être sensiblement de même niveau, afin d'en apprécier toutes les subtilités, de développer une stratégie qui tienne la route... Un néophyte se fera (et se fait) souvent balader dans ce jeu.

Einherjer dit:
Sinon Kingdom Builder est une bonne idée aussi, notamment pour sa rejouabilité (les parties sont très variées).


+1

karimch dit:
cdelaforge dit:J'ai vu passer plusieurs messages parlant du carcassonne vert, je trouve aussi que c'est un super choix, mais j'ai une mauvaise nouvelle les copains : il n'est plus édité :(
J'avais vu passer l'info sur TricTrac il y a un bon bout de temps déjà, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Il était en destockage en anglais à Essen 2012, je crois pour 10€? Ça ne t'aide pas beaucoup je sais...


Oh bin pour moi c'est bon je l'ai :) Et je ne m'en séparerais jamais ça c'est sur ! C'est juste que je trouve parfois dommage l'arrêt de l'édition d'un jeu, mais faut bien laisser de la place aux jeunes ...

Clairement Carcassonne qui se renouvelle énormément grâce aux extensions. Je trouve taluva trop froid. Donc pour moi y'a pas photo!

cdelaforge dit:
karimch dit:
cdelaforge dit:J'ai vu passer plusieurs messages parlant du carcassonne vert, je trouve aussi que c'est un super choix, mais j'ai une mauvaise nouvelle les copains : il n'est plus édité :(
J'avais vu passer l'info sur TricTrac il y a un bon bout de temps déjà, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Il était en destockage en anglais à Essen 2012, je crois pour 10€? Ça ne t'aide pas beaucoup je sais...

Oh bin pour moi c'est bon je l'ai :) Et je ne m'en séparerais jamais ça c'est sur ! C'est juste que je trouve parfois dommage l'arrêt de l'édition d'un jeu, mais faut bien laisser de la place aux jeunes ...



A mon avis l'idée c'est surtout de pas éditer le vert qui parasite les ventes du bleu+extensions.

D'abord merci à tous pour vos avis :pouicok:

Alors clairement pour moi, j'aurais pris Taluva sans hésiter, mais pour mes chers parents je vais rester sur Carcassonne. Je pense qu'il a plus de chance de sortir spontanément.

Je vous tiendrais au courant de la suite ^^

perso y a pa s photo je toruve carcassonne stéréotypé et ennuyeux, alors que Taluva..;c'est de la méga balle déjà c'est super beau (avec cette île qui monte), c'est pas plus abstrait que les tuiles à carcassonne, pi c'est à la fois technique, agressif et hyper fluide...

un vrai bijou

Rah ! Mais arrêtez de me dire du bien de Taluva ou sinon je le commande au Père Nowel :p

Tu DOIS :)

Taluva, c'est le plaisir ludique instantané, une référence. Un incontournable.

Attention à Taluva. Le jeu est plus complexe qu'il n'y parait. On est plus proche du jeu d'échec dans la config à 2joueurs... Même si le thème peut faire penser le contraire! C'est un jeu particulièrement exigeant. C'est dans cette config que le jeu est le plus intéressant.
A 3 ou 4 joueurs, le jeu devient assez hasardeux... On ne peux rien prévoir... Simplement saisir quelques opportunités, et espérer qu'une erreur de l'un n'avantagera pas un autre. Bref... Pas du tout ma tasse de thé.

Carcassonne, c'est plus léger. Mais le facteur "chance" est bien plus présent. Il y a néanmoins possibilité de jouer 1 variante pour limiter son impact sur la partie (jouer av 3tuiles). Le jeu est plus accessible et me semble plus conviviale à 3 ou 4 joueurs.

Au final, je joue plus souvent à Carcassonne. Le jeu est moins froid, tout en étant "tactique" et suffisamment profond (avec la variante). Certaines extensions sont intéressantes. Je joue de temps en temps à taluva, mais jamais à plus de 2.