[Taluva (Ferti)] Construire une hutte

[Taluva]

Bonjour,

Dans la règle page 3, paragraphe "Construire une hutte", il est écrit: Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide et isolé de niveau 1. C'est le terme "isolé" qui me met le doute car dans la règle anglaise (fournie dans la boîte), il est juste écrit: the player places one hut on a level 1 field of his choice. Pas de terme isolé, ici.
Donc, est ce que je peux poser une hutte à côté d'un de mes bâtiments afin d'agrandir ma cité?

Si tu agrandis ta cité alors c'est l'action "agrandir sa cité", non ?

edit : je viens de rejeter un coup d’œil à la règle originale et si je comprends bien, on pouvais faire comme tu dis dans la première version.

Mais devoir choisir une case isolée ou être obligé d'agrandir avec tout ce que ça implique est plus intéressant stratégiquement parlant (et permet sans doute de voir plus souvent des éliminations de joueurs par impossibilité de poser quelque chose).

Dans ma règle (en allemand), tu construis sur une case isolée de niveau 1 ou tu aggrandis une cité existante en décidant du type de terrains juxtaposés sur lequel tu veux le faire.

http://www.boardgamegeek.com/article/1468964#1468964

Marcel-André Casasola-Merkle dit:it is always possible to play only one hut on level 1 (option a).


On peut toujours construire une hutte sur une case vide de niveau 1.

[edit] Je n'avais pas vu qu'il y avait eu tant de réponses et je répondais à Ilfiniol qui depuis a édité.
Donc visiblement, on peut toujours poser une hutte de niveau 1, donc le rajout dans la règle française du terme isolé est "erroné"

Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.

Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.

De la même manière, nous aurions bien aimé proposer une variante pour 4 joueurs (du type de celles qui existent sur le net), mais l'auteur ne nous a pas répondu dans les temps pour qu'elle puisse être intégrée.

Ok, merci pour cette précision

zippog dit:Bonjour,
Dans la règle page 3, paragraphe "Construire une hutte", il est écrit: Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide et isolé de niveau 1. C'est le terme "isolé" qui me met le doute car dans la règle anglaise (fournie dans la boîte), il est juste écrit: the player places one hut on a level 1 field of his choice. Pas de terme isolé, ici.


C'est assez curieux car dans ma règle française éditée chez Hans im Glück, il est bien spécifié que : "Le joueur place une cabane sur une case de niveau 1 de son choix". Il n'existe donc aucune contrainte quand au fait que la cabane doit être construite isolée d'une autre cité. Peut-être est-ce une particularité propre à cette nouvelle réédition française ?

Dans mon cas j'ai donc toujours posé de nouvelles cabanes au côté d'anciennes de façon à agrandir davantage ma (mes) cité(s), tout en essayant également de les étendre plus rapidement lorsque des tuiles de même type s'y trouvent juxtaposées.

Rody dit:Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.
Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.


Juste pour info, peut-on savoir la réflexion qui a amené à ce changement de règles ?

Rody dit:Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.
Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu veux dire que c'est une variante ?
Loin de moi l'envie de polémiquer mais si c'est le cas, je trouve ça carrément étonnant de mettre ainsi une variante sans préciser qu'il s'agit d'une variante et non de la règle officielle présente dans les autres éditions et les autres langues.
Non ?

Et puis si j'ai rien compris et qu'il ne s'agit pas d'une variante, alors là, désolé d'insister, mais ça ressemble quand même vachement à une erreur.
Je dis ça sans agressivité, hein.

Molmo dit:
Rody dit:Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.
Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.

Juste pour info, peut-on savoir la réflexion qui a amené à ce changement de règles ?


Je suis sur mon postérieur ! Je viens de relire ma règles allemande, et effectivement le terme "isolé" n'y est pas non plus précisé alors que je l'ai toujours joué comme cela.

Pour moi, il était logique que la construction d'une hutte ne puisse s'effectuer que sur une case isolée, ceci pour 2 raisons au moins :

- pouvoir construire sur une case non isolée permet alors indirectement de passer outre la logique de la règle des aggrandissements de cités
- sinon, cela enlève un peu de poids à la règle comme quoi on ne peut pas écraser une cité d'une case

Bref, je suis tout d'un coup bien pexplexe sur la règle à adopter pour l'avenir. Quelqu'un en sait-il plus ?

J'ai retrouvé le sujet de l'époque qui parlait de ce point particulier.
Il partait d'ailleurs un peu en sucette pour se finir en embrassades, comme quoi le sujet des règles de Taluva était déjà sensible à l'époque.

Bref, Beri avait eu la bonne idée de poser la question à MACM directement, et la réponse était sans équivoque.
Bon, c'était en 2007; Peut-être que 5 ans après il a changé d'avis.

Le sujet est ici, 3ème photo.

Donc oui, on peut (pouvait?) construire une hutte pour créer une cité de 1 hutte sur un emplacement de niveau 1 adjacent à une autre cité. De ce fait on fusionne les 2 cités en 1 seule.

Ok merci, et j'ai vu entre temps que cette information est confirmée sur un autre fil d'un site "complémentaire".

http://www.boardgamegeek.com/thread/773 ... t-question

damalock dit:J'ai retrouvé le sujet de l'époque qui parlait de ce point particulier.
Il partait d'ailleurs un peu en sucette pour se finir en embrassades, comme quoi le sujet des règles de Taluva était déjà sensible à l'époque.
Bref, Beri avait eu la bonne idée de poser la question à MACM directement, et la réponse était sans équivoque.
Bon, c'était en 2007; Peut-être que 5 ans après il a changé d'avis.
Le sujet est ici, 3ème photo.
Donc oui, on peut (pouvait?) construire une hutte pour créer une cité de 1 hutte sur un emplacement de niveau 1 adjacent à une autre cité. De ce fait on fusionne les 2 cités en 1 seule.

Personnellement, je trouve ça cohérent avec les exemples donnés dans les photos 1 et 2. :)

Bon, je copie colle pour ceux qui ne savent pas bien lire :

Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide
et isolé de niveau 1 (n’étant adjacent à aucun hexagone
contenant un bâtiment de la même couleur
).


Exemple : une hutte jaune peut sans soucis être posée à côté d'une hutte d'une autre couleur.

Rody dit:Bon, je copie colle pour ceux qui ne savent pas bien lire :
Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide
et isolé de niveau 1 (n’étant adjacent à aucun hexagone
contenant un bâtiment de la même couleur
).

Exemple : une hutte jaune peut sans soucis être posée à côté d'une hutte d'une autre couleur.

Donc, nous sommes bien d'accord que cette règle va à l'encontre des précisions que l'auteur a pu donner à ce sujet à un moment donné.

Dont acte :)

Personnellement je préfère comme cela, c'est bien plus tactique, et ça peut même amener précipitamment à l'élimination d'un joueur qui n'aurait pas assez de hutte pour une extension et pas de place pour créer une nouvelle cité.

Si vous souhaitez jouer avec les anciennes règles, VOUS POUVEZ !

De même, la mise en place (nombre de tuiles à utiliser) a légèrement évolué, mais si vous voulez jouer comme avant, VOUS POUVEZ !

ilfiniol dit:Personnellement je préfère comme cela, c'est bien plus tactique, et ça peut même amener précipitamment à l'élimination d'un joueur qui n'aurait pas assez de hutte pour une extension et pas de place pour créer une nouvelle cité.


C'est bien évidemment le but !
Merci ;)

OK, mais ta citation contredit l'explication qu'avait donnée MACM à l'époque.
Il a changé d'avis?