Ce jeu a été ajouté en base le 5 déc. 2014

édition 2015

Standalone 4 éditions
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Par : zippog | lundi 22 octobre 2012 à 17:00
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zippog
zippog
Bonjour,

Dans la règle page 3, paragraphe "Construire une hutte", il est écrit: Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide et isolé de niveau 1. C'est le terme "isolé" qui me met le doute car dans la règle anglaise (fournie dans la boîte), il est juste écrit: the player places one hut on a level 1 field of his choice. Pas de terme isolé, ici.
Donc, est ce que je peux poser une hutte à côté d'un de mes bâtiments afin d'agrandir ma cité?
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ilfiniol
ilfiniol
Si tu agrandis ta cité alors c'est l'action "agrandir sa cité", non ?

edit : je viens de rejeter un coup d’œil à la règle originale et si je comprends bien, on pouvais faire comme tu dis dans la première version.

Mais devoir choisir une case isolée ou être obligé d'agrandir avec tout ce que ça implique est plus intéressant stratégiquement parlant (et permet sans doute de voir plus souvent des éliminations de joueurs par impossibilité de poser quelque chose).
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Docky
Docky
Dans ma règle (en allemand), tu construis sur une case isolée de niveau 1 ou tu aggrandis une cité existante en décidant du type de terrains juxtaposés sur lequel tu veux le faire.
strobineller
strobineller
http://www.boardgamegeek.com/article/1468964#1468964
Marcel-André Casasola-Merkle dit:it is always possible to play only one hut on level 1 (option a).


On peut toujours construire une hutte sur une case vide de niveau 1.
zippog
zippog
[edit] Je n'avais pas vu qu'il y avait eu tant de réponses et je répondais à Ilfiniol qui depuis a édité.
Donc visiblement, on peut toujours poser une hutte de niveau 1, donc le rajout dans la règle française du terme isolé est "erroné"
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Pyjaman
Pyjaman
Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.

Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.

De la même manière, nous aurions bien aimé proposer une variante pour 4 joueurs (du type de celles qui existent sur le net), mais l'auteur ne nous a pas répondu dans les temps pour qu'elle puisse être intégrée.
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zippog
zippog
Ok, merci pour cette précision
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Akané
Akané
zippog dit:Bonjour,
Dans la règle page 3, paragraphe "Construire une hutte", il est écrit: Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide et isolé de niveau 1. C'est le terme "isolé" qui me met le doute car dans la règle anglaise (fournie dans la boîte), il est juste écrit: the player places one hut on a level 1 field of his choice. Pas de terme isolé, ici.


C'est assez curieux car dans ma règle française éditée chez Hans im Glück, il est bien spécifié que : "Le joueur place une cabane sur une case de niveau 1 de son choix". Il n'existe donc aucune contrainte quand au fait que la cabane doit être construite isolée d'une autre cité. Peut-être est-ce une particularité propre à cette nouvelle réédition française ?

Dans mon cas j'ai donc toujours posé de nouvelles cabanes au côté d'anciennes de façon à agrandir davantage ma (mes) cité(s), tout en essayant également de les étendre plus rapidement lorsque des tuiles de même type s'y trouvent juxtaposées.
Molmo
Molmo
Rody dit:Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.
Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.


Juste pour info, peut-on savoir la réflexion qui a amené à ce changement de règles ?
el payo
el payo
Rody dit:Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.
Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu veux dire que c'est une variante ?
Loin de moi l'envie de polémiquer mais si c'est le cas, je trouve ça carrément étonnant de mettre ainsi une variante sans préciser qu'il s'agit d'une variante et non de la règle officielle présente dans les autres éditions et les autres langues.
Non ?

Et puis si j'ai rien compris et qu'il ne s'agit pas d'une variante, alors là, désolé d'insister, mais ça ressemble quand même vachement à une erreur.
Je dis ça sans agressivité, hein.
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Docky
Docky
Molmo dit:
Rody dit:Le terme "isolé" est effectivement une précision de notre règle française.
Et ce n'est bien évidemment pas une erreur.
Après, chacun est tout à fait libre de choisir la règle qu'il préfère.

Juste pour info, peut-on savoir la réflexion qui a amené à ce changement de règles ?


Je suis sur mon postérieur ! Je viens de relire ma règles allemande, et effectivement le terme "isolé" n'y est pas non plus précisé alors que je l'ai toujours joué comme cela.

Pour moi, il était logique que la construction d'une hutte ne puisse s'effectuer que sur une case isolée, ceci pour 2 raisons au moins :

- pouvoir construire sur une case non isolée permet alors indirectement de passer outre la logique de la règle des aggrandissements de cités
- sinon, cela enlève un peu de poids à la règle comme quoi on ne peut pas écraser une cité d'une case

Bref, je suis tout d'un coup bien pexplexe sur la règle à adopter pour l'avenir. Quelqu'un en sait-il plus ?
damalock
damalock
J'ai retrouvé le sujet de l'époque qui parlait de ce point particulier.
Il partait d'ailleurs un peu en sucette pour se finir en embrassades, comme quoi le sujet des règles de Taluva était déjà sensible à l'époque.

Bref, Beri avait eu la bonne idée de poser la question à MACM directement, et la réponse était sans équivoque.
Bon, c'était en 2007; Peut-être que 5 ans après il a changé d'avis.

Le sujet est ici, 3ème photo.

Donc oui, on peut (pouvait?) construire une hutte pour créer une cité de 1 hutte sur un emplacement de niveau 1 adjacent à une autre cité. De ce fait on fusionne les 2 cités en 1 seule.
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Docky
Docky
Ok merci, et j'ai vu entre temps que cette information est confirmée sur un autre fil d'un site "complémentaire".

http://www.boardgamegeek.com/thread/773 ... t-question
Jacob101O
Jacob101O
damalock dit:J'ai retrouvé le sujet de l'époque qui parlait de ce point particulier.
Il partait d'ailleurs un peu en sucette pour se finir en embrassades, comme quoi le sujet des règles de Taluva était déjà sensible à l'époque.
Bref, Beri avait eu la bonne idée de poser la question à MACM directement, et la réponse était sans équivoque.
Bon, c'était en 2007; Peut-être que 5 ans après il a changé d'avis.
Le sujet est ici, 3ème photo.
Donc oui, on peut (pouvait?) construire une hutte pour créer une cité de 1 hutte sur un emplacement de niveau 1 adjacent à une autre cité. De ce fait on fusionne les 2 cités en 1 seule.

Personnellement, je trouve ça cohérent avec les exemples donnés dans les photos 1 et 2. :)
Pyjaman
Pyjaman
Bon, je copie colle pour ceux qui ne savent pas bien lire :

Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide
et isolé de niveau 1 (n’étant adjacent à aucun hexagone
contenant un bâtiment de la même couleur
).


Exemple : une hutte jaune peut sans soucis être posée à côté d'une hutte d'une autre couleur.
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Jacob101O
Jacob101O
Rody dit:Bon, je copie colle pour ceux qui ne savent pas bien lire :
Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide
et isolé de niveau 1 (n’étant adjacent à aucun hexagone
contenant un bâtiment de la même couleur
).

Exemple : une hutte jaune peut sans soucis être posée à côté d'une hutte d'une autre couleur.

Donc, nous sommes bien d'accord que cette règle va à l'encontre des précisions que l'auteur a pu donner à ce sujet à un moment donné.

Dont acte :)
ilfiniol
ilfiniol
Personnellement je préfère comme cela, c'est bien plus tactique, et ça peut même amener précipitamment à l'élimination d'un joueur qui n'aurait pas assez de hutte pour une extension et pas de place pour créer une nouvelle cité.
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Pyjaman
Pyjaman
Si vous souhaitez jouer avec les anciennes règles, VOUS POUVEZ !

De même, la mise en place (nombre de tuiles à utiliser) a légèrement évolué, mais si vous voulez jouer comme avant, VOUS POUVEZ !
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Pyjaman
Pyjaman
ilfiniol dit:Personnellement je préfère comme cela, c'est bien plus tactique, et ça peut même amener précipitamment à l'élimination d'un joueur qui n'aurait pas assez de hutte pour une extension et pas de place pour créer une nouvelle cité.


C'est bien évidemment le but !
Merci ;)
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damalock
damalock
OK, mais ta citation contredit l'explication qu'avait donnée MACM à l'époque.
Il a changé d'avis?
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el payo
el payo
Hé bien ! C'est agréable.
Le problème n'est pas qu'on sache lire ou non.

Le truc c'est que cette précision, absente des autres langues et de l'ancienne version, est une précision basée sur une interprétation d'un point de règle flou.
Votre intention était excellente, le but étant justement que ce point de règle soit moins flou.
Mais le hic c'est qu'à l'époque la communauté de joueurs s'était déjà chargée de préciser ce point de règle et, avec l'aide de l'auteur du jeu, avait conclu différemment.

C'est pas bien grave, ça peut d'ailleurs être l'occasion de jouer à Taluva différemment. Mais au final c'est le bordel, et du coup le jeu à un nouveau point commun avec Carcassonne : des règles différentes selon les éditions.
Pyjaman
Pyjaman
el payo dit:Le truc c'est que cette précision, absente des autres langues et de l'ancienne version, est une précision basée sur une interprétation d'un point de règle flou.


Ça, c'est TOI qui le dit, hein.........................................................
Je ne te montrerai pas les tonnes de mail échangées avec l'auteur :lol:

Après, comme tu le dis si bien, si tu veux jouer autrement, TU PEUX ! :wink:
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ilfiniol
ilfiniol
Rody dit:De même, la mise en place (nombre de tuiles à utiliser) a légèrement évolué


Pour ceux n'ayant (encore) les nouvelles règles sous les yeux, peux-tu nous en dire plus ?
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Jacob101O
Jacob101O
Rody dit:Si vous souhaitez jouer avec les anciennes règles, VOUS POUVEZ !
De même, la mise en place (nombre de tuiles à utiliser) a légèrement évolué, mais si vous voulez jouer comme avant, VOUS POUVEZ !

Aucun problème pour moi, d'autant que j'ai l'ancienne version. Et je suis à même de comprendre que des règles peuvent évoluer, c'est normal;
de plus sachant de par la fréquentation de ce forum que tu es autant éditeur que joueur, je m'imagine sans peine que tu ne publierais pas des règles fantaisistes surtout sur un jeu comme Taluva :)

Mais il faut quand même que tu tiennes compte que des gens peuvent être embrouillés soit parce qu'ils connaissent les règles d'origine, soit parce qu'ils trouvent par recherche des points de règles qui sont désormais obsolètes.

Du coup, je suis aussi intéressé par ces nouvelles règles de mise en place.
Il y a moyen de les connaitre sans avoir la version Ferti?
:) merci dans tout les cas de ta réponse. :)

EDIT: le problème, ce n'est pas qu'on PEUT jouer selon les anciennes règles, c'est que nous le DEVONS, nous n'en n'avons pas d'autres.
On fait comment pour répondre aux joueurs qui n'ont que les nouvelles règles?
Est-ce que ça change quelque chose concernant les temples construits entre deux villages dont un contient déjà un temple?

:?
Pyjaman
Pyjaman
Les règles françaises sont disponibles ici : http://www.ferti-games.com/games/taluva ... rulesF.pdf
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Jacob101O
Jacob101O
Rody dit:Les règles françaises sont disponibles ici : http://www.ferti-games.com/games/taluva ... rulesF.pdf


Merci Rody :pouicok:
Pyjaman
Pyjaman
Jacob101O dit:EDIT: le problème, ce n'est pas qu'on PEUT jouer selon les anciennes règles, c'est que nous le DEVONS, nous n'en n'avons pas d'autres.


Attendez que le jeu soit déjà dispo en France (il n'arrivera que la semaine prochaine normalement). En attendant, continuez de jouer avec la première version avec les règles de l'ancienne version, il n'y a AUCUN problème.

Je ne vois vraiment pas ce qui peut gêner dans le fait qu'un jeu évolue (c'est le cas) ou non, il n'y a AUCUN problème pour jouer avec les règles de son ancienne boîte (même si elles peuvent différer) !
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el payo
el payo
Rody dit:
el payo dit:Le truc c'est que cette précision, absente des autres langues et de l'ancienne version, est une précision basée sur une interprétation d'un point de règle flou.

Ça, c'est TOI qui le dit, hein.........................................................
Je ne te montrerai pas les tonnes de mail échangées avec l'auteur :lol:
Après, comme tu le dis si bien, si tu veux jouer autrement, TU PEUX ! :wink:

Mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque la manière dont était rédigé le point de règle était sujette à interprétation. On était bien obligé de chercher à comprendre ce que ça voulait dire et ne pas dire.
La preuve avec les nombreux fils de demande d'explication sur TT.

A l'époque, l'auteur lui-même avait validée l'interprétation couramment admise ici.


Maintenant j'ai l'impression que tu prends assez mal les discussions sur ce point de règle. Je peux comprendre, hein, le travail d'éditeur en amont, le travail de rédaction, de traduction et je ne sais quoi encore...

Mais justement je trouve que tu as tort de le prendre comme ça. Tu n'es évidemment pas sans savoir que le jeu se traîne des casseroles sur les points de règles.
Alors pourquoi n'avoir pas mis en avant justement que tu avais réglé, suite à de nombreux échanges avec l'auteur, ces points flous ?
Purée, moi j'aurais débarqué sur TT en disant que ça y est FERTI allait sortir une nouvelle édition du jeu, avec des règles revues et validée par Casasola-Merkle !
Ca aurait buzzé grave, en plus. :pouicsupercool:
Jacob101O
Jacob101O
Rody dit:
Jacob101O dit:EDIT: le problème, ce n'est pas qu'on PEUT jouer selon les anciennes règles, c'est que nous le DEVONS, nous n'en n'avons pas d'autres.

Attendez que le jeu soit déjà dispo en France (il n'arrivera que la semaine prochaine normalement). En attendant, jouez avec les règles de l'ancienne version, il n'y a AUCUN problème.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut gêner dans le fait qu'un jeu évolue (c'est le cas) ou non, il n'y a AUCUN problème pour jouer avec les règles de son ancienne boîte (même si elles peuvent différer) !

Je me suis mal exprimé sans doute, aucun mal à jouer avec les règles d'origine.
C'est juste que j'ai appris par ce sujet sur TricTrac qu'il y avait eu des changements de règles dont je je n'avais pas idée. Personnellement, je les essaierai avant de dire si je les trouve bien ou pas.
Te connaissant (un peu) par le forum, je sais bien que ce n'est pas une fantaisie de ta part.
La règle que tu publies est sans ambiguïté et je te remercie de l'avoir mis à disposition :pouicok:
el payo
el payo
Oui bon, mes deux précédents messages souffrent un peu du même problème : entre le moment où je commence à le taper et le moment où je le poste, il y a deux ou trois interventions d'autres internautes qui rendent le contenu de mes messages un peu redondant.
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Pyjaman
Pyjaman
el payo dit:
Maintenant j'ai l'impression que tu prends assez mal les discussions sur ce point de règle.

Pas du tout ;)
Je m'amuse à lire les gens qui voudraient que les choses soient comme ils voudraient qu'elles soient, et non pas simplement comme elles sont tout simplement.
Alors pourquoi n'avoir pas mis en avant justement que tu avais réglé, suite à de nombreux échanges avec l'auteur, ces points flous ?

Parce que j'aime bien quand les gens essayent d'apprendre un métier qui n'est pas le leur à d'autres. C'est assez cocasse ;)
Purée, moi j'aurais débarqué sur TT en disant que ça y est FERTI allait sortir une nouvelle édition du jeu, avec des règles revues et validée par Casasola-Merkle ! Ca aurait buzzé grave, en plus. :pouicsupercool:


Pas de buzz de notre côté tant que le jeu n'est pas sorti (ou sur le point de sortir). On a toujours fait comme ça et on continuera.

Concernant le fait que les règles soient revues et corrigées en accord avec l'auteur, il n'y a pas vraiment de raison pour que ça soit crié sur les toits.
On n'est pas dans un changement (bien) plus profond comme pour la réédition Serenissima/Méditerranée (c'est limite plus un nouveau jeu pour ce dernier).
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el payo
el payo
Rody dit:Les règles françaises sont disponibles ici : http://www.ferti-games.com/games/taluva ... rulesF.pdf

Merci, ça c'est cool !

J'étais allé voir sur la fiche TT du jeu.
Rhalala faut tout réclamer quand même ! :mrgreen:


Ca y est, c'est lu. Du bon boulot : tous les points litigieux débattus ici à l'époque ont été traités.
Hé aussi le coup du nombre de tuiles pour le jeu à 2 ou 3 joueurs, c'est bien vu. Voilà qui risque de modifier considérablement le jeu à 2 ou 3 où on finissait rarement autrement qu'en victoire anticipée (à 2 joueurs, jamais !).
Ce qui m'avait d'ailleurs fait reconsidérer cette victoire anticipée comme la victoire normale, et la victoire normale comme une victoire à défaut de victoire normale (donc anticipée)... enfin j'me comprends.


Donc au final ces nouvelles règles apportent, pour moi qui avait adoptée l'ancienne interprétation, deux modifications :
- 24 tuiles à 2 joueurs / 36 tuiles à 3 joueurs.
- interdiction d'utiliser l'action "construire une cité" pour étendre une cité déjà existante.
C'est intéressant. Ca donne envie de les essayer.