[Talisman] Intérêt du jeu, extension(s) intéressante(s)?

[Talisman]

Salut à tous!
Alors voilà, pour une raison que j'ignore, Talisman me fait de l’œil. C'est marrant, parce qu'à force de lire assez régulièrement que ce n'est qu'un jeu de l'oie avec de la figurine dedans, je n'aurai jamais pensé être attiré par ce jeu. Et pourtant...
Alors je fais appel à celles et ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer, ceux à qui ça a plu, ceux à qui ça n'a pas plu pour avoir leur ressenti sur le jeu de base.
Et surtout, j'aimerai savoir quelle(s) extension(s) recommandent celles et ceux à qui le jeu plaît, et pourquoi?

Bon alors, moi personnellement je me suis dit vu l'age ça ne peut pas être un mauvais jeu. ET j'ai vraiment détesté ma seule et unique partie (on s'est même mis d'accord avec tout le monde pour la finir plus rapidement :mrgreen: ).
Effectivement la comparaison avec le jeu de l'oie est un peu poussée, mais je suis quand même assez d'accord :mrgreen: (à part la transformation en grenouille qui déchire).
Note que tu peux par exemple tester sur Ipad sur tu en possède un.
...je ne vais donc pas trop t'aider sur les extensions.

Ce que ses détracteurs reprochent en général à Talisman est la système de déplacement. Celui-ci est en effet quelque peu archaïque : tu lances 1D6 et tu avances sur les cases du plateau dans la direction de ton choix, puis tu appliques.
C'est en cela que les anti-Talisman font un rapprochement avec le jeu de l'oie.
Sauf que :
-dans le jeu de l'oie, tu ne peux pas booster ton volatile avec des armes, des objets magiques et des points d'XP afin d'en faire un guerrier surpuissant ou un sorcier redoutable,qui puisera dans une multitude de sorts pour gagner la partie... Ou pourrir celle des autres.
-Dans le jeu de l'oie, les cases se suffisent à elles-mêmes. C'est rarement le cas dans Talisman. Dans Talisman, la plupart d'entre elles te proposent de faire des "rencontres" en tirant des cartes aventure pour voir ce qui t'arrive. Ce sont ces cartes, et non le plateau, qui font vraiment le jeu. Car ces cartes sont très nombreuses et variées. Elles peuvent soit représenter une rencontre heureuse (un guérisseur généreux, un gnome sympa etc...), soit un objet (qui peuvent aller de l'artefact magique à la simple épée), soit un lieu à visiter (un ruisseau magique, un marché ambulant...), soit une rencontre moins heureuse (une méchante sorcière, un lutin facétieux), soit bien sûr un ennemi à occire (du gobelin au dragon...).
Après, tout dépend de ta façon de "vivre" le jeu. Car la part de hasard est effectivement présente. Elle peut être gérée en partie, notamment en respectant un certain ratio entre le défi à relever et la puissance de ton perso au moment m, mais cela reste trop peu aux yeux de certains joueurs.
Imagine-toi la scène suivante : tu joues ton tour, et tu arrives sur la case "forêt". Là, tu tires une carte "rencontre" : elle te présente un lutin farceur qui te téléporte sur une autre case, désignée par un lancer de dé là aussi. Pas de bol, tu tombes sur la case qui contient un furieux dragon vachement balaise, et une couronne magique. Là, tu as deux réactions possibles :
1) "Non mais n'importe quoi ce jeu, on se fait trimballer à droite à gauche sans pouvoir rien faire", ou
2) Saleté de lutin ! Bon au moins, si j'ai un peu de chance avec le dragon, je pourrai récupérer la Couronne de Salomon... "
Si tu t'imagines plutôt formuler la première, laisse tomber.
Si tu te vois bien adopter la seconde, ce jeu te plaira sans doute.
Moi, j'aime beaucoup ce jeu qui te raconte des aventures toujours renouvelées. Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on peut débiter un géant en rondelles avec un léprechaun !

Au niveau des extensions, je possède toutes celles sorties à ce jour, et si j'avais un conseil à donner à un joueur qui débute, ce serait vraiment de privilégier d'abord les "petites" aux "grandes".

Je m'incruste un peu dans ce fil car je suis un peu dans le même cas que l'auteur donc vos retours sont intéressants.
Un point cependant : DungeonQuest me fait aussi de l’œil, il est lui aussi très critiqué sur le net. Cependant, s'il fallait le départager avec Talisman, vous feriez quoi ?

Et pour ceux qui préfèrent un jeu de l'oie dans un monde de SF il existe Relic.

Si le coeur t'en dit , démo en anglais de la version digitale dite prologue ( on joue un seul perso à la fois )
http://www.talisman-game.com/prologuedemo/
http://www.talisman-game.com/prologue/
en attendant Talisman Digital Edition for PC
http://www.talisman-game.com/talismande/

Synapse dit:Je m'incruste un peu dans ce fil car je suis un peu dans le même cas que l'auteur donc vos retours sont intéressants.
Un point cependant : DungeonQuest me fait aussi de l’œil, il est lui aussi très critiqué sur le net. Cependant, s'il fallait le départager avec Talisman, vous feriez quoi ?

Je peut pas t'aider j'ai les 2 :D

J'avais fait quelques parties de Talisman, il y a dix-vingt ans, qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Genre amusant mais sans plus, pour jouer à un truc en bouffant des Pim's et en buvant du Coca, un après-midi, quand personne n'a la motivation de maitriser un JdR.
On l'a repris il y a peu sur tablette, voir ce qu'il restait de la nostalgie. Franchement, le déplacement au dé, aujourd'hui pour moi, c'est un tue-l'amour ludique absolu. J'ai décroché en moins de 5 minutes.
J'ai vu qu'il y avait des tonnes de variantes sur BGG pour gérer le mouvement. Mais acheter un jeu avec un thème passe-partout et des règles dont je sais d'avance que je vais devoir les bidouiller, ça me dépasse.

neo54 dit:Je peut pas t'aider j'ai les 2 :D

Et s'il fallait n'en choisir qu'un ? :o

je vais essayer de résumer:
si tu as:
* une énoorme table (surtout avec les extensions)
* 1h par joueur au minimum devant toi
* aucun problème philosophique avec le fait de n'avoir que 10% de contrôle sur ta partie (les 90% restants sont les innombrables tirages de dés, cartes et bon vouloir des autres joueurs)
l'envie de t'investir dans le roleplay, même caricatural
une aptitude pour la peinture (optionnel)
* ce petit frisson puéril qui fait que tu aimes ne pas savoir ce qui va bien pouvoir te tomber dessus (le nombre de cartes permet vraiment un gros renouvellement , là encore surtout avec les extensions)
* la passion de fracasser tes potes avec un troll, voler tes potes avec un... voleur, charmerr les followers de tes potes avec une sorcière... , faire la danse de la pluie avec les potos pour que le dernier qui lance fébrilement son dé fasse 1 face au Ripper, bref, si tu aimes les nombreuses interactions frontales ou vicelardes typiques de l'ameritrash
alors Talisman est fait pour toi (comme il est fait pour moi)
Si tu réponds à très peu de ces critères, passe ton chemin

Merci à tous pour vos réponses et vos ressentis! Ca me permet de me faire une bonne idée du pourquoi on en parle, de pourquoi ça peut plaire (ou pas).
Du coup, moi qui ne suis pas allergique au hasard (après avoir passé un WE à ne pouvoir jouer qu'aux P'tits chevaux mais à s'éclater tout de même...), le déplacement au dé, si il y a autre chose autour, comme le présente Timbur, ben ça me gène pas!
Je vais regarder un peu du côté de la démo de la version numérique, et puis je pense que je vais finir par passer chez mon dealer prochainement.
Du coup, Timbur, tu suggères de commencer par de la petite extension, ce que je conçois et c'est vers ça que je me serai tourné en premier. Un conseil, une préférence pour l'une en particulier pour démarrer?
A celles et ceux qui ont l'une ou plusieurs extensions, qu'apportent chacune? (je voudrais savoir par là si ça amène de la nouvelle carte pour renouveler le pool de base, ou si ça amène de nouveaux mécanismes, des fins différentes, etc.)

Bastien Nemett dit:
A celles et ceux qui ont l'une ou plusieurs extensions, qu'apportent chacune? (je voudrais savoir par là si ça amène de la nouvelle carte pour renouveler le pool de base, ou si ça amène de nouveaux mécanismes, des fins différentes, etc.)


* the Ripper: la Mort, essentiellement. Rigolo, mais mortel (et peut rallonger la durée)
* the Dungeon: le plateau Donjon, mais c'est plus chaud pour arriver à la Couronne par ce biais que dans la 2è edition
* the Frostmarch: un thème glacé, et, surtout, des cartes quêtes pour le Warlock qui remplacent le très limité 1d6 de possibilités
* the Highlands: un plateau Dungeon light dans une ambiance montagne
* the Sacred pool: comme toutes les petites extensions, apporte surtout des cartes, des nouveaux persos et fins alternatives, mais là y'au aussi, en écho des quêtes du Warlock de Frostmarch, des cartes récompenses de quête! Ce ne sera plus obligatoirement un Talisman... très bien ça ça permet de mettre plus l'accent sur les quêtes
* The Dragon: yper hyper bourrin, un plateau qui remplace la région centrale... Plein de nouverautés et de bon matos, mais faut oublier les cartes aventure, au bout d'un moment, on ne pioche que des cartes Dragon quasiment. Pas ma préférée, mais expérience à tenter
* Blood Moon: un peu comme the Ripper, apporte une figurine, ici le Werewolf, qui a des effets moins cash que la Mort, mais amusants quand même. Apporte une nouvelle règle: cycle jour/nuit
* the City: un plateau Cité, où, comme dans la 2è ed, le pognon est roi. Et où les neutres trouvent enfin leur bonheur

Bastien Nemett dit:A celles et ceux qui ont l'une ou plusieurs extensions, qu'apportent chacune? (je voudrais savoir par là si ça amène de la nouvelle carte pour renouveler le pool de base, ou si ça amène de nouveaux mécanismes, des fins différentes, etc.)

Ca amène... Un peu tout ça, en fait.
En premier lieu, de nouvelles cartes aventure, bien sûr. Elles apportent une plus grande variété au deck de base, déjà très généreux. Comme les extensions sont "à thème", elles permettent de donner un ton particulier à l'aventure.
De nouveaux mécanismes existent, mais sont rares (la faucheuse et le loup-garou) et ajoutent juste un peu de piment.
Les extensions amènent plutôt des moyens d'approfondir des mécanismes existant. Un exmple me vint à l'esprit : un deck de cartes de missions particulières à accomplir, puis un deck de cartes de récompenses correspondant, pour remplacer les quêtes proposées par une case bien précise du plateau la "caverne du démoniste", un lieu emblématique du jeu). On remplace ainsi un système limité par une vraie "histoire dans l'histoire".
Il y a aussi des fins optionelles, qui sont des sortes de variantes officielles.
Et puis, bien sûr, des personnages supplémentaires, avec leurs figurines et cartes.
Ma préférée est la "source sacrée". mais elle n'est paut-être pas la plus recommandée pour débuter. Essaie plutôt "La Faucheuse" ou la petite dernière, "la Lune sanglante". Deux extensions qui jouent sur le thème "film d'horreur".
Et surtout, et c'est ça que j'aime dans Talisman aussi, tout cela s'ajoute naturellement; l'enrichissement du jeu se fait par la multiplication des cartes et des options qu'elles représentent, non par une accumulation de règles spéciales et contextuelles lourdes à avaler et à appliquer.
Ah, autre chose au sujet de Talisman : qu'il s'agisse de plateau ou de cartes, le jeu est beau. Voilà.

Merci le Zakhan!
Du coup, au vu des mini-descriptifs, je partirais de préférence sur l'extension Sacred Pool ou the Ripper!
Je vais méditer sur tout ça en essayant la démo informatique qui vient de finir de DL :^:

Hop vu que la question revient souvent j'avais fait un article dessus :
http://rafpark.wordpress.com/2012/07/27 ... xtensions/
Pour ce qui ets de talisman et de dungeonquest pareil j'ai les deux, pas le même trip, sous ses airs de hasards talisman est plus une aventure à vivre là où dungeonquest on serre les fesses à chaque tirage de carte et jet de dés. Bref dungeonquest on pourrait le sous titrer "le malheur des autres fait votre bonheur".
Sinon comme dit plus haut, talisman peut durer 4h là ou dungeonquest peut durer 5 min (non sans dec hein, je suis sérieux là, salle pioche de tuile à la première salle, mauvais jet de déset c'est fini ^^)

Pareil longtemps hésitant sur ce jeu qui m'attirait.
Là j'ai enfin pu l'essayer plusieurs fois sur Androïd.
Et bien je suis bien content de ne pas l'avoir acheter. Cela peut raconter une histoire si on ne se fixe pas trop sur le déplacement. Le déplacement hasardeux qui peut entraîner en plus des tirages néfastes derrière, je ne dis pas non dans un jeu de déconnade qui durera 1 heure max mais dans un jeu qui peut durer bcp plus longtemps ce n'est pas pour moi.

Je ne suis pas un allergique au dé, au hasard, au chaos, mais là le déplacement du jeu est vraiment trop lourd pour un jeu qui, de plus, a une durée assez longue. Donc ce point me bloque le côté narratif de la partie. Et je peine à me raconter qqchose. Du coup aucun regret de ne pas avoir dépensé 60 euros et plus pour ça !

J'ai les extensions le donjon, la marche du froid et la faucheuse. J'avaus beaucoup joué à la V3 GW avec les extensions qui était plus rapide (pas de région centre). Pour l'extension le donjon, cela va à l'encontre du jeu je trouve et il vaut mieux la jouer sans le plateau - immence - . Elle est trop grande dans tous les sens du terme et surtout elle réduit considérablement les possibilités de rencontre qui font le seul du jeu : fais je l'aventure sur la case/carte ou une rencontre pour tenter de dérober un truc interessant (et affaiblir un compétiteur). Pour la marche du froid et la faucheuse, la plus importante entre les deux est la faucheuse : hormis le fait de t'apporter un lot de héros en plus des quêtes du démonistes(plus de hasard, on choisi !) et des nouvelles cartes aventuers/sorts/monstres, tu as la faucheuse elle même en pnj : un hic, ne se déplace pas souvent si on fait la règle de base, du coup j'adopte les variantes (voit fiche) et c'est très bien. La marche du froid apporte son lot de carte et surtout de fin alternative pour remplacer la couronne de commandement. du coup di tu aimes selon les critères des postes précédents, talisman plus la faucheuse et une autre extension (marche du froid ou autre) du même format pour des fins alternatives. Je déconseille les plateaux en plus, trop gros et à l'encontre de ce type de jeu : si c'est pour de l'aventure dans son coin, il y a runebound ou MK. Possibilité de faire des équipes selon les alignements. Bon jeu.

sgtgorilla dit:Pareil longtemps hésitant sur ce jeu qui m'attirait.
Là j'ai enfin pu l'essayer plusieurs fois sur Androïd.
Et bien je suis bien content de ne pas l'avoir acheter. Cela peut raconter une histoire si on ne se fixe pas trop sur le déplacement. Le déplacement hasardeux qui peut entraîner en plus des tirages néfastes derrière, je ne dis pas non dans un jeu de déconnade qui durera 1 heure max mais dans un jeu qui peut durer bcp plus longtemps ce n'est pas pour moi.

Je ne suis pas un allergique au dé, au hasard, au chaos, mais là le déplacement du jeu est vraiment trop lourd pour un jeu qui, de plus, a une durée assez longue. Donc ce point me bloque le côté narratif de la partie. Et je peine à me raconter qqchose. Du coup aucun regret de ne pas avoir dépensé 60 euros et plus pour ça !

Bonjour ! Attention, il y a des éléments pour contrer le hasard des déplacements, et des personnages ont des capacités spéciales. Il faut le voir comme un LDVELH : quand tu choisis aller page 238 affronter la Viverne, page 12, je vais sur la plage à droite ou 151 dans le bayou à gauche c'est pareil. Tu ne peux pas savoir ou tu atteris, il n'y a pas de GPS ;D. La ou c'est le plus délicat, ce n'est pas dans l'aventure elle-même mais les jets de dés. La encore, tu peux le modérer, il y a tes caractéristiques+les points d'XP et si tu as peur de perdre, tu peux prendre une autre direction pour assurer et gagner tranquilement de l'XP. N'oublie pas aussi qu'il y a les pions destins, pour relancer, nouveauté très bien venue de la V4. Mais c'est comme les échecs, celui qui risque peu gagner, celui qui ne risque rien ne gagne jamais. Il y a Mage Knight qui a priori est très bien, mais c'est plus dans son coin et j'attends la VF, car Anglais rhédibitoire avec les enfants. De toute façon rien ne vaut l'essai d'autant que le jeu est riche en matériel et dans une gamme de prix correspondante.

De toutes façons, ceux qui z'aiment pas Talisman y savent pas c'qui est bon, alors.

@Bastien, tu duvrais lire tes MP, je t'en ai envoyé. Je vends Talisman avec extensions (mais pas les petites).