Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 1 déc. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008

7 extensions 5 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : the_ranger | jeudi 8 août 2013 à 15:56
Default
the_ranger
the_ranger
Salut à tous!
Alors voilà, pour une raison que j'ignore, Talisman me fait de l’œil. C'est marrant, parce qu'à force de lire assez régulièrement que ce n'est qu'un jeu de l'oie avec de la figurine dedans, je n'aurai jamais pensé être attiré par ce jeu. Et pourtant...
Alors je fais appel à celles et ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer, ceux à qui ça a plu, ceux à qui ça n'a pas plu pour avoir leur ressenti sur le jeu de base.
Et surtout, j'aimerai savoir quelle(s) extension(s) recommandent celles et ceux à qui le jeu plaît, et pourquoi?
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
Bon alors, moi personnellement je me suis dit vu l'age ça ne peut pas être un mauvais jeu. ET j'ai vraiment détesté ma seule et unique partie (on s'est même mis d'accord avec tout le monde pour la finir plus rapidement :mrgreen: ).
Effectivement la comparaison avec le jeu de l'oie est un peu poussée, mais je suis quand même assez d'accord :mrgreen: (à part la transformation en grenouille qui déchire).
Note que tu peux par exemple tester sur Ipad sur tu en possède un.
...je ne vais donc pas trop t'aider sur les extensions.
timbur
timbur
Ce que ses détracteurs reprochent en général à Talisman est la système de déplacement. Celui-ci est en effet quelque peu archaïque : tu lances 1D6 et tu avances sur les cases du plateau dans la direction de ton choix, puis tu appliques.
C'est en cela que les anti-Talisman font un rapprochement avec le jeu de l'oie.
Sauf que :
-dans le jeu de l'oie, tu ne peux pas booster ton volatile avec des armes, des objets magiques et des points d'XP afin d'en faire un guerrier surpuissant ou un sorcier redoutable,qui puisera dans une multitude de sorts pour gagner la partie... Ou pourrir celle des autres.
-Dans le jeu de l'oie, les cases se suffisent à elles-mêmes. C'est rarement le cas dans Talisman. Dans Talisman, la plupart d'entre elles te proposent de faire des "rencontres" en tirant des cartes aventure pour voir ce qui t'arrive. Ce sont ces cartes, et non le plateau, qui font vraiment le jeu. Car ces cartes sont très nombreuses et variées. Elles peuvent soit représenter une rencontre heureuse (un guérisseur généreux, un gnome sympa etc...), soit un objet (qui peuvent aller de l'artefact magique à la simple épée), soit un lieu à visiter (un ruisseau magique, un marché ambulant...), soit une rencontre moins heureuse (une méchante sorcière, un lutin facétieux), soit bien sûr un ennemi à occire (du gobelin au dragon...).
Après, tout dépend de ta façon de "vivre" le jeu. Car la part de hasard est effectivement présente. Elle peut être gérée en partie, notamment en respectant un certain ratio entre le défi à relever et la puissance de ton perso au moment m, mais cela reste trop peu aux yeux de certains joueurs.
Imagine-toi la scène suivante : tu joues ton tour, et tu arrives sur la case "forêt". Là, tu tires une carte "rencontre" : elle te présente un lutin farceur qui te téléporte sur une autre case, désignée par un lancer de dé là aussi. Pas de bol, tu tombes sur la case qui contient un furieux dragon vachement balaise, et une couronne magique. Là, tu as deux réactions possibles :
1) "Non mais n'importe quoi ce jeu, on se fait trimballer à droite à gauche sans pouvoir rien faire", ou
2) Saleté de lutin ! Bon au moins, si j'ai un peu de chance avec le dragon, je pourrai récupérer la Couronne de Salomon... "
Si tu t'imagines plutôt formuler la première, laisse tomber.
Si tu te vois bien adopter la seconde, ce jeu te plaira sans doute.
Moi, j'aime beaucoup ce jeu qui te raconte des aventures toujours renouvelées. Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on peut débiter un géant en rondelles avec un léprechaun !

Au niveau des extensions, je possède toutes celles sorties à ce jour, et si j'avais un conseil à donner à un joueur qui débute, ce serait vraiment de privilégier d'abord les "petites" aux "grandes".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Synapse
Synapse
Je m'incruste un peu dans ce fil car je suis un peu dans le même cas que l'auteur donc vos retours sont intéressants.
Un point cependant : DungeonQuest me fait aussi de l’œil, il est lui aussi très critiqué sur le net. Cependant, s'il fallait le départager avec Talisman, vous feriez quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Et pour ceux qui préfèrent un jeu de l'oie dans un monde de SF il existe Relic.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jonas7000
Jonas7000
Si le coeur t'en dit , démo en anglais de la version digitale dite prologue ( on joue un seul perso à la fois )
http://www.talisman-game.com/prologuedemo/
http://www.talisman-game.com/prologue/
en attendant Talisman Digital Edition for PC
http://www.talisman-game.com/talismande/
neo54
neo54
Synapse dit:Je m'incruste un peu dans ce fil car je suis un peu dans le même cas que l'auteur donc vos retours sont intéressants.
Un point cependant : DungeonQuest me fait aussi de l’œil, il est lui aussi très critiqué sur le net. Cependant, s'il fallait le départager avec Talisman, vous feriez quoi ?

Je peut pas t'aider j'ai les 2 :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
J'avais fait quelques parties de Talisman, il y a dix-vingt ans, qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Genre amusant mais sans plus, pour jouer à un truc en bouffant des Pim's et en buvant du Coca, un après-midi, quand personne n'a la motivation de maitriser un JdR.
On l'a repris il y a peu sur tablette, voir ce qu'il restait de la nostalgie. Franchement, le déplacement au dé, aujourd'hui pour moi, c'est un tue-l'amour ludique absolu. J'ai décroché en moins de 5 minutes.
J'ai vu qu'il y avait des tonnes de variantes sur BGG pour gérer le mouvement. Mais acheter un jeu avec un thème passe-partout et des règles dont je sais d'avance que je vais devoir les bidouiller, ça me dépasse.
Mon top
Synapse
Synapse
neo54 dit:Je peut pas t'aider j'ai les 2 :D

Et s'il fallait n'en choisir qu'un ? :o
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
je vais essayer de résumer:
si tu as:
* une énoorme table (surtout avec les extensions)
* 1h par joueur au minimum devant toi
* aucun problème philosophique avec le fait de n'avoir que 10% de contrôle sur ta partie (les 90% restants sont les innombrables tirages de dés, cartes et bon vouloir des autres joueurs)
*l'envie de t'investir dans le roleplay, même caricatural
* une aptitude pour la peinture (optionnel)
* ce petit frisson puéril qui fait que tu aimes ne pas savoir ce qui va bien pouvoir te tomber dessus (le nombre de cartes permet vraiment un gros renouvellement , là encore surtout avec les extensions)
* la passion de fracasser tes potes avec un troll, voler tes potes avec un... voleur, charmerr les followers de tes potes avec une sorcière... , faire la danse de la pluie avec les potos pour que le dernier qui lance fébrilement son dé fasse 1 face au Ripper, bref, si tu aimes les nombreuses interactions frontales ou vicelardes typiques de l'ameritrash
alors Talisman est fait pour toi (comme il est fait pour moi)
Si tu réponds à très peu de ces critères, passe ton chemin
Default
the_ranger
the_ranger
Merci à tous pour vos réponses et vos ressentis! Ca me permet de me faire une bonne idée du pourquoi on en parle, de pourquoi ça peut plaire (ou pas).
Du coup, moi qui ne suis pas allergique au hasard (après avoir passé un WE à ne pouvoir jouer qu'aux P'tits chevaux mais à s'éclater tout de même...), le déplacement au dé, si il y a autre chose autour, comme le présente Timbur, ben ça me gène pas!
Je vais regarder un peu du côté de la démo de la version numérique, et puis je pense que je vais finir par passer chez mon dealer prochainement.
Du coup, Timbur, tu suggères de commencer par de la petite extension, ce que je conçois et c'est vers ça que je me serai tourné en premier. Un conseil, une préférence pour l'une en particulier pour démarrer?
A celles et ceux qui ont l'une ou plusieurs extensions, qu'apportent chacune? (je voudrais savoir par là si ça amène de la nouvelle carte pour renouveler le pool de base, ou si ça amène de nouveaux mécanismes, des fins différentes, etc.)
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Bastien Nemett dit:
A celles et ceux qui ont l'une ou plusieurs extensions, qu'apportent chacune? (je voudrais savoir par là si ça amène de la nouvelle carte pour renouveler le pool de base, ou si ça amène de nouveaux mécanismes, des fins différentes, etc.)


* the Ripper: la Mort, essentiellement. Rigolo, mais mortel (et peut rallonger la durée)
* the Dungeon: le plateau Donjon, mais c'est plus chaud pour arriver à la Couronne par ce biais que dans la 2è edition
* the Frostmarch: un thème glacé, et, surtout, des cartes quêtes pour le Warlock qui remplacent le très limité 1d6 de possibilités
* the Highlands: un plateau Dungeon light dans une ambiance montagne
* the Sacred pool: comme toutes les petites extensions, apporte surtout des cartes, des nouveaux persos et fins alternatives, mais là y'au aussi, en écho des quêtes du Warlock de Frostmarch, des cartes récompenses de quête! Ce ne sera plus obligatoirement un Talisman... très bien ça ça permet de mettre plus l'accent sur les quêtes
* The Dragon: yper hyper bourrin, un plateau qui remplace la région centrale... Plein de nouverautés et de bon matos, mais faut oublier les cartes aventure, au bout d'un moment, on ne pioche que des cartes Dragon quasiment. Pas ma préférée, mais expérience à tenter
* Blood Moon: un peu comme the Ripper, apporte une figurine, ici le Werewolf, qui a des effets moins cash que la Mort, mais amusants quand même. Apporte une nouvelle règle: cycle jour/nuit
* the City: un plateau Cité, où, comme dans la 2è ed, le pognon est roi. Et où les neutres trouvent enfin leur bonheur
timbur
timbur
Bastien Nemett dit:A celles et ceux qui ont l'une ou plusieurs extensions, qu'apportent chacune? (je voudrais savoir par là si ça amène de la nouvelle carte pour renouveler le pool de base, ou si ça amène de nouveaux mécanismes, des fins différentes, etc.)

Ca amène... Un peu tout ça, en fait.
En premier lieu, de nouvelles cartes aventure, bien sûr. Elles apportent une plus grande variété au deck de base, déjà très généreux. Comme les extensions sont "à thème", elles permettent de donner un ton particulier à l'aventure.
De nouveaux mécanismes existent, mais sont rares (la faucheuse et le loup-garou) et ajoutent juste un peu de piment.
Les extensions amènent plutôt des moyens d'approfondir des mécanismes existant. Un exmple me vint à l'esprit : un deck de cartes de missions particulières à accomplir, puis un deck de cartes de récompenses correspondant, pour remplacer les quêtes proposées par une case bien précise du plateau la "caverne du démoniste", un lieu emblématique du jeu). On remplace ainsi un système limité par une vraie "histoire dans l'histoire".
Il y a aussi des fins optionelles, qui sont des sortes de variantes officielles.
Et puis, bien sûr, des personnages supplémentaires, avec leurs figurines et cartes.
Ma préférée est la "source sacrée". mais elle n'est paut-être pas la plus recommandée pour débuter. Essaie plutôt "La Faucheuse" ou la petite dernière, "la Lune sanglante". Deux extensions qui jouent sur le thème "film d'horreur".
Et surtout, et c'est ça que j'aime dans Talisman aussi, tout cela s'ajoute naturellement; l'enrichissement du jeu se fait par la multiplication des cartes et des options qu'elles représentent, non par une accumulation de règles spéciales et contextuelles lourdes à avaler et à appliquer.
Ah, autre chose au sujet de Talisman : qu'il s'agisse de plateau ou de cartes, le jeu est beau. Voilà.
Mon top
Aucun jeu trouvé
the_ranger
the_ranger
Merci le Zakhan!
Du coup, au vu des mini-descriptifs, je partirais de préférence sur l'extension Sacred Pool ou the Ripper!
Je vais méditer sur tout ça en essayant la démo informatique qui vient de finir de DL :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
Hop vu que la question revient souvent j'avais fait un article dessus :
http://rafpark.wordpress.com/2012/07/27 ... xtensions/
Pour ce qui ets de talisman et de dungeonquest pareil j'ai les deux, pas le même trip, sous ses airs de hasards talisman est plus une aventure à vivre là où dungeonquest on serre les fesses à chaque tirage de carte et jet de dés. Bref dungeonquest on pourrait le sous titrer "le malheur des autres fait votre bonheur".
Sinon comme dit plus haut, talisman peut durer 4h là ou dungeonquest peut durer 5 min (non sans dec hein, je suis sérieux là, salle pioche de tuile à la première salle, mauvais jet de déset c'est fini ^^)
sgtgorilla
sgtgorilla
Pareil longtemps hésitant sur ce jeu qui m'attirait.
Là j'ai enfin pu l'essayer plusieurs fois sur Androïd.
Et bien je suis bien content de ne pas l'avoir acheter. Cela peut raconter une histoire si on ne se fixe pas trop sur le déplacement. Le déplacement hasardeux qui peut entraîner en plus des tirages néfastes derrière, je ne dis pas non dans un jeu de déconnade qui durera 1 heure max mais dans un jeu qui peut durer bcp plus longtemps ce n'est pas pour moi.

Je ne suis pas un allergique au dé, au hasard, au chaos, mais là le déplacement du jeu est vraiment trop lourd pour un jeu qui, de plus, a une durée assez longue. Donc ce point me bloque le côté narratif de la partie. Et je peine à me raconter qqchose. Du coup aucun regret de ne pas avoir dépensé 60 euros et plus pour ça !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alix
Alix
J'ai les extensions le donjon, la marche du froid et la faucheuse. J'avaus beaucoup joué à la V3 GW avec les extensions qui était plus rapide (pas de région centre). Pour l'extension le donjon, cela va à l'encontre du jeu je trouve et il vaut mieux la jouer sans le plateau - immence - . Elle est trop grande dans tous les sens du terme et surtout elle réduit considérablement les possibilités de rencontre qui font le seul du jeu : fais je l'aventure sur la case/carte ou une rencontre pour tenter de dérober un truc interessant (et affaiblir un compétiteur). Pour la marche du froid et la faucheuse, la plus importante entre les deux est la faucheuse : hormis le fait de t'apporter un lot de héros en plus des quêtes du démonistes(plus de hasard, on choisi !) et des nouvelles cartes aventuers/sorts/monstres, tu as la faucheuse elle même en pnj : un hic, ne se déplace pas souvent si on fait la règle de base, du coup j'adopte les variantes (voit fiche) et c'est très bien. La marche du froid apporte son lot de carte et surtout de fin alternative pour remplacer la couronne de commandement. du coup di tu aimes selon les critères des postes précédents, talisman plus la faucheuse et une autre extension (marche du froid ou autre) du même format pour des fins alternatives. Je déconseille les plateaux en plus, trop gros et à l'encontre de ce type de jeu : si c'est pour de l'aventure dans son coin, il y a runebound ou MK. Possibilité de faire des équipes selon les alignements. Bon jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alix
Alix
sgtgorilla dit:Pareil longtemps hésitant sur ce jeu qui m'attirait.
Là j'ai enfin pu l'essayer plusieurs fois sur Androïd.
Et bien je suis bien content de ne pas l'avoir acheter. Cela peut raconter une histoire si on ne se fixe pas trop sur le déplacement. Le déplacement hasardeux qui peut entraîner en plus des tirages néfastes derrière, je ne dis pas non dans un jeu de déconnade qui durera 1 heure max mais dans un jeu qui peut durer bcp plus longtemps ce n'est pas pour moi.

Je ne suis pas un allergique au dé, au hasard, au chaos, mais là le déplacement du jeu est vraiment trop lourd pour un jeu qui, de plus, a une durée assez longue. Donc ce point me bloque le côté narratif de la partie. Et je peine à me raconter qqchose. Du coup aucun regret de ne pas avoir dépensé 60 euros et plus pour ça !

Bonjour ! Attention, il y a des éléments pour contrer le hasard des déplacements, et des personnages ont des capacités spéciales. Il faut le voir comme un LDVELH : quand tu choisis aller page 238 affronter la Viverne, page 12, je vais sur la plage à droite ou 151 dans le bayou à gauche c'est pareil. Tu ne peux pas savoir ou tu atteris, il n'y a pas de GPS ;D. La ou c'est le plus délicat, ce n'est pas dans l'aventure elle-même mais les jets de dés. La encore, tu peux le modérer, il y a tes caractéristiques+les points d'XP et si tu as peur de perdre, tu peux prendre une autre direction pour assurer et gagner tranquilement de l'XP. N'oublie pas aussi qu'il y a les pions destins, pour relancer, nouveauté très bien venue de la V4. Mais c'est comme les échecs, celui qui risque peu gagner, celui qui ne risque rien ne gagne jamais. Il y a Mage Knight qui a priori est très bien, mais c'est plus dans son coin et j'attends la VF, car Anglais rhédibitoire avec les enfants. De toute façon rien ne vaut l'essai d'autant que le jeu est riche en matériel et dans une gamme de prix correspondante.
Mon top
Aucun jeu trouvé
timbur
timbur
De toutes façons, ceux qui z'aiment pas Talisman y savent pas c'qui est bon, alors.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ezekiel76
Ezekiel76
@Bastien, tu duvrais lire tes MP, je t'en ai envoyé. Je vends Talisman avec extensions (mais pas les petites).
Mon top
Default
Salmanazar
Salmanazar
Je cherche de retours sur l'extension : Lune de sang. Est elle intéressante à 2 ou 3 joueurs ?
La faucheuse par comparaison n'a pas bp d'intérêt à peu de joueurs car la proba de tomber dessus est faible.
Hadoken
Hadoken
Salmanazar dit:Je cherche de retours sur l'extension : Lune de sang. Est elle intéressante à 2 ou 3 joueurs ?
La faucheuse par comparaison n'a pas bp d'intérêt à peu de joueurs car la proba de tomber dessus est faible.


l'interet de la faucheuse c'est pas la faucheuse elle même (je ne l'utilise pas d'ailleurs),mais les nouveaux sorts et cartes aventures,qui sont indispensables pour modifier la variété des sorts et des rencontres.

Dommage que j'ai pas vu ce topic avant,j'aurai peut être eu le courage d'écrire tout un truc.
Ou faire un topic Talisman :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Connais tu l'extension avec le loup garou ?
Hadoken
Hadoken
Salmanazar dit:Connais tu l'extension avec le loup garou ?


je l'ai pas celle là !
Mais de toute facon,les extensions il faut toutes les avoir ne serait ce que pour les nouveaux personnages et fin alternatives...
après cela commence a faire un très/trop gros paquet d'aventure,donc il faut sans doute selectionner les cartes que l'on veut y mettre...
mais par exemple,pour une soirée halloween,le paquet de base+extension Lune de Sang :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
The_Kerf
The_Kerf
Talisman, j'y ai beaucoup joué gamin, avec la VF de chez Gallimard, que des supers souvenirs (si on excepte les bugs de traduction). On a fait quelques parties plus tard, avec la V3 de GamesWorkshop, la magie commençait à passer, c'était juste pour la déconnade.
La dernière partie (mouture moderne de chez Edge), on était à 4 joueurs, avec 2 extensions "en coin". Un joueur est parti dans chacune de ces extensions, on ne les a plus jamais revus, ils ont fait leur petit business dans leur coin. Les deux autres ont tourné en rond. On a stoppé les frais après 3 heures !
Dungeonquest, pareil, de supers souvenirs de l'ancienne édition (je ne connais pas la réédition), j'ai un gros coup de coeur pour ce jeu, mais le gameplay est incompatible avec le XXIème siècle :) Ah, au moins, il a un avantage par rapport à Talisman : les parties peuvent être trèèèèèèèès courtes ("BAM, t'es mort") et ont un goût de reviens-y :mrgreen:
timbur
timbur
Salmanazar dit:Je cherche de retours sur l'extension : Lune de sang. Est elle intéressante à 2 ou 3 joueurs ?

Oui, le loup-garou lui-même a plus de chances de s'arrêter sur la case d'un joueur que la faucheuse, notamment suite aux conséquences du système jour/nuit que je te laisse découvrir en détail.
Cette extension joue à fond sur le thème de l'horreur, mais dans un ton moins "morbide" que la faucheuse et peut-être un peu plus "films de la Hammer".
Pour ma part, je l'aime bien.
Quant au nombre de joueurs, je pense que Talisman lui-même est un jeu plus intéressant à deux ou trois joueurs, voire 4 mais pas plus, et ce quelque soient les extensions utilisées.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Capitaine Némo
Capitaine Némo
The_Kerf dit:La dernière partie (mouture moderne de chez Edge), on était à 4 joueurs, avec 2 extensions "en coin". Un joueur est parti dans chacune de ces extensions, on ne les a plus jamais revus, ils ont fait leur petit business dans leur coin. Les deux autres ont tourné en rond. On a stoppé les frais après 3 heures !

Personnellement, je ne suis pas fan des grosses extensions avec plateau d'angle pour les mêmes problèmes que tu évoque (dispersion des joueurs, partie trop longue, table trop petite, etc...).
Pour retrouver le charme du jeu des années 80 il vaut vraiment mieux jouer qu'avec le jeu de base et une ou deux petites extensions.
Après, c'est certains que le jeu a prit un sacré coup de vieux même si il conserve un charme auprès de certains joueurs dont je fais partie.
Il me tarde de tester Relic son adaptation, légèrement modernisé au niveau de la mécanique, dans l'univer de Warhammer 40 000. :D
le Zakhan noir
le Zakhan noir
timbur dit:
Quant au nombre de joueurs, je pense que Talisman lui-même est un jeu plus intéressant à deux ou trois joueurs, voire 4 mais pas plus, et ce quelque soient les extensions utilisées.

je pense exactement l'inverse... Talisman est un jeu intéressant à partir de 4.
Du moins, en théorie, parce qu'à 5/6 joueurs, c'est injouable car trop long (et ça prend trop de place)
Mais descendre en dessous de 4, c'est de moins en moins valable. Déjà parce que les interactions diminuent dramatiquement, et que c'est selon moi l'un des points forts du jeu. A ce titre, la présence des extensions "plateau" est un critère à prendre en compte. 3 joueurs sur un unique plateau, ok, pourquoi pas Mais s'ils jouent chacun sur un plateau additionnel et ne se croisent jamais, c'est super bof.
Faut pas se leurrer, Talisman est très très bancal niveau mécanismes et intérêt stratégique. Ce qui fait son charme inimitable, c'est le côté épique, roleplay, c'est aussi le côté "boite de chocolats" de Forrest Gump, genre tu sais jamais sur quo tu vas tomber ET l'interaction directe entre personnages (à base de castagnes pouvoirs, sorts et coups de putes). Pour jouer chacun dans son coin, autant jouer à des jeux "à l'allemande" qui sont pile poile calibrés pour ça
Donc moins tu as de joueurs, plus tu dois restreindre le champ de jeu. c'est pour ça que chez nous c'est quasi immuable: 4 joueurs, et UNE extension plateau, qu'on fait tourner selon les parties entre donjon, highlands et city.
Salmanazar
Salmanazar
Merci pour vos réponses. Vivement la prochaine pleine lune :kwak:
Et de toutes les "petites" extensions (sans plateau sup), laquelle préférez vous ?
Salmanazar
Salmanazar
The_Kerf dit:Dungeonquest, pareil, de supers souvenirs de l'ancienne édition (je ne connais pas la réédition), j'ai un gros coup de coeur pour ce jeu, mais le gameplay est incompatible avec le XXIème siècle :) Ah, au moins, il a un avantage par rapport à Talisman : les parties peuvent être trèèèèèèèès courtes ("BAM, t'es mort") et ont un goût de reviens-y :mrgreen:

C'est marrant car ça me fait l'effet inverse. J'ai zappé le jeu de société et le jeu de rôle dans mon adolescence. Je ne connais pas l'époque des années 80 90 dans ce domaine. Du coup, les mécanismes de Talisman et Dungeonquest me semblent originales (dans le sens atypique) par rapport à la production acutelle huilée, équilibrée, calibrée en temps, sans élimination des joueurs...
D'ailleurs, dans 5h30, je suis devant un plateau de Dungeonquest :D
Default
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Salmanazar dit:Merci pour vos réponses. Vivement la prochaine pleine lune :kwak:
Et de toutes les "petites" extensions (sans plateau sup), laquelle préférez vous ?


mmm, très dur de choisir, car leur mérite principal est d'apporter de nouvelles cartes, sorts, personnages et fins alternatives. A ce titre elles se valent toutes, donc je dirai: prends les toutes!
Au niveau mécanisme, une seule avec figurine suffit. Je préfère légèrement the Reaper au Werewolf
Un truc très bien, c'est le paquet de cartes quête du Warlock ET le paquet de cartes récompenses de quête du Warlock. je crois que c'est réparti entre the Sacred Pool et Frostmarchn mais à confirmer...
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Salmanazar dit:Et de toutes les "petites" extensions (sans plateau sup), laquelle préférez vous ?

Pour moi je dirais "la faucheuse" surtout pour les nouvelles cartes qu'elle apporte plus que que pour la Faucheuse (pas assez dynamique à mon goût).
Cette petite extension permet de renouveler la boite de base dont les cartes reviennent trop rapidement autrement.