Talisman en 2019 ?

Sasha dit :Merci pour le partage.
Les illustrations du plateau ne sont vraiment pas engageantes à mon gout.

Franchement je ne vois pas l'intérêt , les fans de Talisman vont rester sur leur V4 avec toutes les extensions, et les fans de DC comics ont de meilleurs jeux à ce mettre sous la dent d'un point de vue gameplay. (DC comics deck building)

Du coup la version kingdom heart est plus intéressante...il ne doit pas avoir beaucoup de jeux sur cette univers...qui est deja un double multivers....

ou rester sur sa V4 révisée avec pléthore d'extensions

 

Le batman s il sort en VF ( ce qui m étonnerait grandement ) je serai obligé de le prendre pour mes fils. (Sont fans de l univers).

Pour la fin d’année, voici Talisman, le jeu de cartes.

Mouais.
Je garde un oeil sur le jeu de cartes,sait-on jamais.

D’ailleurs (spacio temporel…)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/talisman-est-de-retour-x-4

Et dans la foulée, Relic revient…dans deux versions : normale et premium avec les figurines peintes.

Celui la je l ai pogné pas cher en destockage avec les deux extensions et je le garde précieusement.
Mon aîné aime bien et moi aussi.

Pour ceux qui disent que Relic c’est mieux que Talisman. Je n’ai jamais joué a Relic, mais, de réputation, il y a beaucoup moins d’interaction dans Relic. C’est pourtant ce qui fait assaisonne une bonne partie de talisman. S’attaquer, se voler, se lancer des sorts, … Le but est plus d’être le dernier en vie plutôt que de collectionner les talismans. C’est pour moi un point primordial.

Donc à ceux qui ont joué aux deux : en quoi Relic serait mieux ?

Relic propose plusieurs scénarios
il y a davantage de caractéristiques à faire évoluer
Les dés explosent  (sur un 6 tu rejettes et ajoutes)
Le thème est plus marqué et les cartes sont plus variées: 3 couleurs d’ennemis, des cartes d’armes à acheter chez le marchand, des cartes corruption ect et des cartes ouvoirs avec un chiffre qui permet de maitriser davantage tes combats et tes déplacements…


bref c’est un talisman 2.0 mais faut pas être allergique au thême W40K qui est ultra présent. Mais même si ça reste du Talisman qui est un jeu de l’oie amélioré, ils ont poussé le principe dans ses retranchements sans compliquer trop le jeu.

Et au niveau interaction entre joueurs ?

Plutôt une course à la couronne de commandement. Y a bien les rencontres entre joueurs sur la même case, mais la fréquence dépend du nb de joueurs.

L’interaction est aussi sur l’ambiance, le roleplay, le chambrage entre aventuriers malheureux et heureux.

Edit : je réponds sur Talisman alors que je crois que la question est sur Relic…

Il y a plus d’interaction à Relic, mais c’est avec l’extension Némésis : cette dernière permet certes de jouer à 6, mais incorpore surtout deux potentiels joueurs dont l’objectif va être d’aller buter les autres (bon, ils ont d’autres objectifs quand même, puisqu’ils doivent eux aussi monter en XP et en puissance).

Avec juste la boîte de base de Relic les joueurs ne peuvent pas s’attaquer directement contrairement à Talisman. Cela est possible grâce à l’extension Nemesis qui permet de jouer des Nemesis donc qui sont des sortes de gros pas beaux qui ont une autre façon de jouer que les persos normaux et qui peuvent se tataner avec les autres. Et cette extension apporte également des artefacts puissants qui quand on en possède 1 permet aux autres joueurs de nous attaquer (mais pas l’inverse à moins que l’adversaire en ait un aussi).

Il est à noter que de manière générale la mort dans Relic (sauf par corruption) est moins pénalisante que dans Talisman mais reste quand même suffisamment embêtante pour qu’on veuille l’éviter.

Un autre avantage de Relic c’est qu’il reprend des bonnes idées qui sont apparues dans les extensions de Talisman et ce dès la boîte de base. Tu as ainsi les cartes quêtes et récompenses de quêtes (repris de la marche du froid et de la source sacrée de Talisman), les cases qui correspondent à une couleur de cartes avec un affrontement plutôt orienté vers une stat ce qui évite (mais pas toujours, il y a des surprises !) à un mage de devoir faire des tests de force et à un gros guerrier des tests d’intelligence (repris un peu de l’extension Dragon de Talisman), des scénarios différents (apparus avec les extensions de Talisman) et d’autres trucs améliorés comme le passage de la zone extérieure à la zone du milieu, les sorts qui peuvent aussi servir de valeur définie au lieu de jeter le dé etc… 

Par contre le plateau de Relic est vraiment chargé niveau graphique et est moins lisible que celui de Talisman je trouve. Mais on s’y fait…

Non vraiment je suis de l’avis de fatmax66 et d’autres, Relic est vraiment une amélioration de Talisman.

Je vends mon Relic + Némésis d’ailleurs. Perso, j’aime beaucoup les évolutions de règles et la qualité du matos est top, ça en fait un Talisman parfait.

Mais par chez moi, on n’adhère pas trop au trip Warhammer 40K, du coup c’est le Talisman medfan classique qu’on ressort quelques fois par an pour jouer à 6.

Bon, faudrait que je test relic pour me faire une idée. En attendant, c’est vrai que, bien que je joue avec pas mal d’extensions à talisman, je n’ajoute jamais les plateaux supplémentaires pour éviter de se disperser et donc de réduire les interactions.

Ah et j’ai oublié aussi, toi qui veux de l’interaction, avec Relic et Nemesis on peut faire du 2v2 ou du 3v3 avec avec 1 Nemesis dans chaque camp. C’est assez fun :grin:

Le problème de Relic par rapport à Talisman, je le trouve dans la lourdeur des cartes Rencontre. Elles ont trop de texte et de règles spéciales.

C’est vrai qu’à Relic elles ont quasiment toutes un effet particulier alors qu’à Talisman t’as très souvent un monstre avec telle force, point. Justement moi ce sont ces effets qui font vivre un peu le plateau qui me plaisent bien à Relic, ça l’éloigne encore un peu plus du “jeu de l’oie” je trouve. Mais je peux comprendre qu’on préfère Talisman pour sa plus grande simplicité et son hasard plus important (attention, ça reste 2 facteurs très marqués à Relic aussi !) mais ce n’est pas mon cas.