[Takenoko] Jouer sans dé

[Takenoko]

Cette variante se joue sans le dé, exploitons la prévision météorologique!
Chaque joueur joue avec 5 pions supplémentaires (en plus des 2 pions action), et à son tour de jeu, au lieu de lancer le dé, le joueur place un pion sur une case météo au choix parmi les 5 premières disponibles de son plateau individuel (ce sont les cases qui rappellent les effets climatiques) et il utilise l'effet climatique sélectionné. Lorsque les 5 cases sont remplies, il les retire de son plateau et pourra à nouveau sélectionner une case parmi les 5 premières.(on ne joue pas avec la 6ème case ce qui la rendrait trop puissante).
Cette variante ajoute plus de programmation et enlève un peu de hasard.

je n'ai fait qu une partie de takenoko, et j'y avais pensé en y jouant

ça me parait être une bonne variante malgré le fait qu'au dernier tour, on peut se payer la dernière météo (sur les 5) qui peut, potentiellement, être la moins bien, mais tout dépend ce que feront les adversaires.....la météo peut devenir favorable :p

je pense qu a notre prochaine partie on essayera

Entre "adulte", je ne joue à Takenoko qu'avec cette variante (mais j'utilise les 6 cases). Ca marche très bien.

Mais à deux (pas testé à plus), j'ajoute plusieurs règles (ici) qui rendent le jeu méchant :

_Pré-Tirage non aléatoire de la presque totalité des cartes objectifs au début du jeu,
_Déplacements du panda conditionnés par les bambous (le panda mange les bambous, ce qui rend les objectifs 'bambou' difficiles à réaliser)
_Tuile dévastée si le panda mange le dernier bambou / repousse possible si le jardinier repasse dessus
_Changement complet dans les conditions de fin de jeu (qui deviennent une tactique en soi)
_Changement dans le comptage de points finaux.

Et là, c'est la guerre ! Le manque de bambou et le fait qu'on connaisse +/- les objectifs de l'autre permettent de nombreux blocages.


En famille, je garde les règles originales sans modifications.