[Tactique à Puerto Rico] L'université à 3 joueurs

[Puerto Rico]

Bon, à 4 joueurs ou plus, je pense toujours qu'il s'agit d'un des bâtiments les moins interressants.

Je reviens sur cette discussion, car à 3 joueurs, ce bâtiment est presque indispensable à la victoire. En tout cas, il y contribue grandement.

Pourquoi cette différence ?

C'est simple. Dans une partie normale, quelque soit la configuration, les grands bâtiments arrivent dans les derniers tours. Pour la simple raison qu'on a toujours plus rentable à faire avant.
A 3 joueurs, les doublons coulent à flot. il n'est pas rare qu'au dernier tours, on finisse la partie avec 2 grands bâtiments. On termine aussi beaucoup plus facilement aux bâtiments qu'aux points (et aux colons, n'en parlons pas).

Le problème, c'est que si le joueur qui n'a pas l'université est gouverneur à ce tours, il ne poura pas remplir son grand bâtiment. Remplir un grand bâtiment rapporte entre 4 et 8 points. Ce qui lui fait un gros retard sur l'autre joueurs à avoir un grand bâtiment. Sachant que les autres ne prendront pas le maire, il ne peut finir le jeu, et on est certain que l'un des deux suivant prendra le maçon pour terminer le jeu.
Autre configuration, le non pocesseur de l'université est deuxième. Le gouverneur ne prend pas le maçon, ou prend le maire.

A plus, le problème ne se pose pas, car il y a 2 joueurs sans université contre au plus 2 joueurs avec, et surtout, avoir 2 grand bâtiments est beaucoup plus délicats. Ce qui fait que l'université reste un des bâtiments les moins interressants.

Ceci n'est bien sur qu'une impression qui ressort de mes parties à 3 joueurs. Il est toujours possible de gagner sans grand bâtiments, donc l'université perd de son interrêt. Mais c'est tout de même un avantage sur la victoire. Je lui préfère toujours le port et le quai, il ne faut pas deconner non plus :).

Je te dirais mon opinion sur l'université la semaine prochaine, j'ai un tournoi.

deepdelver dit:Je te dirais mon opinion sur l'université la semaine prochaine, j'ai un tournoi.


un tournois à 3 ?
C'est pas la meilleurs config pour ce jeu, je pense...

Non, pas à trois, à quatre. Je verrais si l'université est souvent prise.

deepdelver dit:Je te dirais mon opinion sur l'université la semaine prochaine, j'ai un tournoi.

Un tournoi de Puerto ?
Tu peux en dire + ?
Combien vous serez ? Comment s'est organise ? tout ça quoi !
J'ai dans l'idée de m'en faire un aussi de tournoi !

C'est indiqué dans les événements annoncés sur TT.
Si tu veux plus de détails sur la manière de compter les points, je t'invite à regarder le site http://puertorico.free.fr, section tournoi. J'aime bien l'idée d'average utilisée.

Sinon pour revenir dans le vif du sujet, pendant que les gens achètent leurs universités, on a ptet assez economisé pour déjà prendre un grand batiment, ce qui donne aussi un avantage. En tout cas, ça me parait pas une condition sine qua none pour gagner à 3 (je veux dire de se jeter sur l'université si qqun l'a déjà prise)...
Mais tu as raison sur la fait que l'université change le timing, surtout à 3.

drax dit:Un tournoi de Puerto ?
Tu peux en dire + ?


C'est à Fireball à Paris. Il y en avait eu un l'année dernière et normalement il doit y avoir un compte-rendu qui traine qq part sur Tric Trac dans les tréfonds des archives.

Sinon, question organisation, je ne peux que te renvoyer vers :arrow: ça

D'expérience (beaucoup de parties jouées), l'université est un des plus mauvais bâtiments. C'est vrai que cela permet de finir le jeu sans se soucier de remplir ses bâtiments verts mais pendant ce temps les autres ont acheté soit un autre vert, soit un quai ou un port, pour un rendement en points de victoire (souvent largement) supérieur dans les deux cas. Ce n'est vraiment que dans de très rares occasions que l'université s'avère rentable.

Je pense en effet que l'université n'est vraiment pas aussi ultime qu'elle en a l'air : je pense qu'elle est trop chère pour ce qu'elle fait. En fait Ren, tes bâtiments verts, ils ne seraient pas mauves (ou violets) plutôt.

En plus, elle ne sert souvent à rien au tout dernier tour sur une fin au nombre de colons : il ne reste plus de colons dans la réserve (ils sont tous sur le bateau).

arthemix dit:En plus, elle ne sert souvent à rien au tout dernier tour sur une fin au nombre de colons : il ne reste plus de colons dans la réserve (ils sont tous sur le bateau).

On peut pas le prendre sur le bateau dans ce cas (si il est pas vide)?

Grunt dit:
arthemix dit:En plus, elle ne sert souvent à rien au tout dernier tour sur une fin au nombre de colons : il ne reste plus de colons dans la réserve (ils sont tous sur le bateau).

On peut pas le prendre sur le bateau dans ce cas (si il est pas vide)?


Si.

deepdelver dit:
Grunt dit:On peut pas le prendre sur le bateau dans ce cas (si il est pas vide)?

Si.

Ah. :oops:

deepdelver dit:Je pense en effet que l'université n'est vraiment pas aussi ultime qu'elle en a l'air : je pense qu'elle est trop chère pour ce qu'elle fait. En fait Ren, tes bâtiments verts, ils ne seraient pas mauves (ou violets) plutôt.


Si si, ça doit être la déformation de Brettspiel où ils apparaissent verts sur le plateau de jeu... :wink:

Ren dit:D'expérience (beaucoup de parties jouées), l'université est un des plus mauvais bâtiments. C'est vrai que cela permet de finir le jeu sans se soucier de remplir ses bâtiments verts mais pendant ce temps les autres ont acheté soit un autre vert, soit un quai ou un port, pour un rendement en points de victoire (souvent largement) supérieur dans les deux cas. Ce n'est vraiment que dans de très rares occasions que l'université s'avère rentable.


Je rappel que mon impression n'est que lors des parties à 3...
dans une partie à plus, c'est clair que c'est un des bâtiments les moins utils.

Ca y est, j'ai fait mon tournoi :
- 3 parties à 4 joueurs pour des places de 4ème, 2ème et 3ème.

Autant vous dire que l'Université ne fut souvent prise que contraint et forcé (et ceux quelque soit la table) : pas assez d'argent pour un grand bâtiment (ou alors ils sont tous partis), plus de port ni de quai.
Cependant, lors de ma deuxième partie, j'ai acheté l'université, ce qui m'a permis par la suite de rendre actif 3 bâtiments (l'office + 2 grands bâtiments). Malheureusement, cela ne fut pas suffisant face à un joueur qui récolta 44 pts de chargement. :cry:

L'université coûte donc trop chère pour ce qu'elle est. Avec la variante que certains proposent : toujours 8 doublons, mais tout de suite opérationnelle (vous prenez le colon qui vient avec), il faudrait voir ce que cela donne.

ne serait elle pas trop puissante dans ce cas?

mirumoto dit:ne serait elle pas trop puissante dans ce cas?


Carrément si !

Idée vue ailleurs : échanger les couts de l'Université et de la Manufacture (7 et 8).

Et moi je passerai bien le cout du grand entrepot à 5 aussi.

(ceci dit, je continue à jouer avec la règle telle qu'elle est, ça le fait bien)

ReiXou dit:Idée vue ailleurs : échanger les couts de l'Université et de la Manufacture (7 et 8 ).


Autre idée. A étudier plus précisément.

Blue dit:
Le problème, c'est que si le joueur qui n'a pas l'université est gouverneur à ce tours, il ne poura pas remplir son grand bâtiment. Remplir un grand bâtiment rapporte entre 4 et 8 points. Ce qui lui fait un gros retard sur l'autre joueurs à avoir un grand bâtiment. Sachant que les autres ne prendront pas le maire, il ne peut finir le jeu, et on est certain que l'un des deux suivant prendra le maçon pour terminer le jeu.

Ca dépend aussi pas mal des conditions de jeu...
Est-ce que j'ai assez pour batir un grand batiment?
SI OUI:
S'il ne reste qu'un gros batiment alors on le builde sans l occuper, ne serait-ce que pour qu'il ne profite pas aux autres?
S'il y en a encore 2 de dispo, fo voir aussi si les deux "universitaires" sont capables de faire un grand batiment a cet instant donné, et est-ce que ça profite moins a celui derriere moi, dans ce cas peut-etre que builder le batiment le plus pénalisant pour le suivant est peut-être la soluce la - pire puisque de toute maniere moi le bonus je m'en fous :P
S'il y en a 3 ou plus, t'es baisé en effet :D (ça arrive souvent aussi?)...
SI NON:
T'es baisé? Enfin si prendre le builder dés à présent empêche de qq de construire un grand batiment alors là faut ptet builder (enfin en supposant qu'on ne marque 10 pts avec son hafen qu'on aura acheter à la place de l'université en capitainant, là qu'un batiment soit activer et rapporte 4 pts bonus nous fait moins mal)
Blue dit:
Autre configuration, le non pocesseur de l'université est deuxième. Le gouverneur ne prend pas le maçon, ou prend le maire.


C'est un peu dur de voir hors contexte... Genre ça se termine aux colons parce que justement, le gouverneur prend le maire? Ou c'est aux batiments?... S'il ne prend pas le maçon, c'est soit qu'il ne peut pas construire le (ou les) grand batiment, soit qu'il a assez pour acheter et qu'il y a suffisament de grands batiments pour ceux capables de construire, et il fait le pari (risqué) qu'il y aura au moins un tour de build (lancé par le 2ème universitaire) et dernier à jouer...
Alors que faire quand on est en sandwich? Comme d'habitude à Puerto Rico, essayer de faire l'action au meilleur différentiel de points :lol: Mais bon voilà y a des jours, on est dans le timing de la partie, d'autre fois non...

Mais c'est vrai que le gros problème à 3 est que si t'es en décalage avec les deux autres, tu te fais eu. C'est vrai pour la double université mais plus généralement si t'as 2 "batisseurs" qui vont trader/ builder et que toi t'es le seul à devoir produire/capitainer (enfin je caricature un peu), bah c un peu dur de gagner...
D'autant plus que c'est pas rare d'avoir des retournements de situations au dernier tour (probablement un des tours les plus critique à jouer avec les premiers?)