Système de notation

Voilà un sujet qui risque de déraper, mais si on pouvait éviter, ce serait quand même mieux. On est des gens (presque) civilisés après tout :wink:

Voilà, un certain nombre des lecteurs de mon site, me reproche de ne pas mettre de note sur les jeux. Ce que je refuse, car trop subjectif.
Mais quelle autre solution puis-je proposer ?

J'aime bien le système des "J" de François, mais je ne vais pas copier, quand même... :roll:

Alors que reste-t-il ?
Un système de "les plus"/"les moins", de "j'aime"/"j'aime pas" comme dans JeB ?

Merci pour vos suggestions...

Les J de François, les notes, les j'aime / j'aime pas, tout cela est subjective. Met ce que tu veux !
Les notes ont l'avantage d'etre continues. Cela permet de mettre en avant ce que tu aimes beaucoup sans mettre dans le même sac ce que tu aime un peu et ceux dont il ne vallent pas le poid du carton. (ce qui est un peut le cas des J de François).

Je pense que les plus / les moins semblent tout à fait intéressant :
- çà ne tranche pas trop durement...
- çà laisse la place à une argumentation, une critique développée...
- çà permet au lecteur de se faire une opinion, une idée du jeu...

Je trouve çà vraiment pas mal les + / les - !!!


Pensée perso : Quant à l'objectivité...? Je pense que toute note, tout avis, tout commentaire sera inéluctablement subjectif.... aura une teinte, une teneur, une aspiration subjective : c'est humain ! et d'autant plus lorsqu'on touche une passion si dévorante que les jeux !!!!

Oui.

En fait, j'ai déjà mis des coeurs à ceux que j'apprécie vraiment et auxquels je joue toujours avec plaisir.

Mais ensuite, j'aimerais démarquer encore d'autres jeux qui sortent du lot, mais qui n'ont pas de coeur, parce que je ne vais pas en mettre à tous les jeux.

MrOrange dit:Oui.
En fait, j'ai déjà mis des coeurs à ceux que j'apprécie vraiment et auxquels je joue toujours avec plaisir.
Mais ensuite, j'aimerais démarquer encore d'autres jeux qui sortent du lot, mais qui n'ont pas de coeur, parce que je ne vais pas en mettre à tous les jeux.


Tu notes sur 3 quoi ! :D :D

Moi je trouve que les coups de coeurs, c'est suffisant déjà. C'est surtout l'avis qui est intéressant.
En fait, je trouve que c'est utile une note sur TT parce que ça permet de situer si l'auteur du commentaire aime ou pas assez rapidement (et vu qu'il y a parfois beaucoup d'avis, ça aide) mais sur des sites persos (comme le tien), j'en vois moins l'intérêt... je sais pas pourquoi.
Pourtant les notes sont subjectives aussi et c'est pas forcément mauvais: un 1, ca veut pas forcément dire que le jeu est complétement pourri, mais que l'auteur a pas aimé. Après si le commentaire, c'est "Il est naze ce jeu" alors on passe à un autre avis. Si c argumenté, on voit si c'est des choses qui nous dérange.
En tout cas, moi j'aime ton site comme tel (mais bon ça aide pas à répondre à ta question :oops: ).

Cher Monsieur Orange,

À un moment je m'étais dit que d'aller au plus simple était le mieux, genre "j'y joue"" je n'y joue pas" ! Mais en fait, il y peut-être besion d'être plus fin !

1/ je n'y joue jamais
2/ j'y joue de temps en temps
3/ j'y joue très souvent

Bien sûr là, comment fait-on pour les jeux que l'on a pratiqué à outrance et qu'on ne sort plus mais qu'on aime !

On peut envisager :
1/ je n'y jouerais jamais.
2/ J'y jouerais à reculons
3/ j'y jouerais volontier.
4/ j'y jouerais avec plaisir.
5/ j'y jouerais tout le temps.

Mince, on arrive à 5 :oops:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : Mince en écrivant les 1 à 5, je me dis que c'est bien ça... :roll:

Rémy-lee dit:Je trouve çà vraiment pas mal les + / les - !!!

Oui en fait j'aime bien aussi les + et -. Tu peux comparer rapidement à ce que perso tu attends d'un jeu (si le -, c'est trop de hasard mais que t'es pas allergique, t'auras quand même envie d'essayer...).

j'aime bien le système de notation de Reixou dans ses comptes rendus.

Le seul problème, c'est qu'il ne juge pas le jeu mais la partie en elle même.

En l'adaptant, on trouve le système que propose Monsieur Phal :)
Car, ce qui fait la qualité d'un jeu, c'est d'avoir envie d'y rejouer.

Saludique Mr Phal,

Vous ne seriez pas un petit peu trop fort en syllogismes vous ????

------------------------------

Ps pour Mr Matthieu.CIP qui lira peut-être : un jeu sur des Syllogismes à inventer, à retrouver... c'est pas mal, non ?

Grunt dit:Moi je trouve que les coups de coeurs, c'est suffisant déjà. C'est surtout l'avis qui est intéressant.


C'est ce que je pense aussi. Et c'est pour ça que j'essaie de fournir des avis un peu longs.
Mais pour certains, la lecture doit être fastidieuse, et ils me demandent un système permettant de voir plus rapidement si le jeu m'a plu, etc...

Pourtant, une note ne peut absolument pas dire à quelqu'un s'il aimera le jeu, puisque j'aime les jeux de bluff, ils seront bien notés, mais quelqu'un qui n'aime pas et qui achète le jeu sera forcément déçu...

Bon, je vais peut-être voir pour les + et les -.
Mais les jeux que j'aime pas, je vais avoir du mal à trouver des + :wink:

MrOrange dit:Mais les jeux que j'aime pas, je vais avoir du mal à trouver des + :wink:

tu n'as qu'à prendre la méthode Krasey, tu mets des + pour le graphisme... :twisted: :roll: :wink:

MrOrange dit:Pourtant, une note ne peut absolument pas dire à quelqu'un s'il aimera le jeu, puisque j'aime les jeux de bluff, ils seront bien notés, mais quelqu'un qui n'aime pas et qui achète le jeu sera forcément déçu...

:shock: Si je vais voir ton site (ainsi que tous les sites de critiques), ce n'est pas pour savoir si je vais aimer le jeu, c'est pour savoir si toi, tu as aimé le jeu. Je me construirai ensuite mon opinion tout seul comme un grand...

arthemix dit: :shock: Si je vais voir ton site (ainsi que tous les sites de critiques), ce n'est pas pour savoir si je vais aimer le jeu, c'est pour savoir si toi, tu as aimé le jeu. Je me construirai ensuite mon opinion tout seul comme un grand...


Pourtant, je ne fais pas un site pour dire à tout le monde : "Hep ! J'aime ce jeu !". Mais plutôt pour guider dans leur choix les gens qui cherchent à acheter un nouveau jeu qui leur plaira...
Evidemment, mes avis ont une part de subjectivité et les lecteurs doivent en tenir compte.

Perso, l'avis que j'adore c'est celui de ludo à la fin de ses compte-rendus... On a ainsi un apperçu du jeu et un commentaire à chaud que l'on peut pondérer par rapport au déroulé de la partie...
Toutefois je convient que ce n'est pas simple à mettre en place :)

Sinon, je trouve que quelquesoit le système de notation ça n'a pas vraiment d'importance tant que l'on comprend si tu as aimé ou non et surtout pourquoi...

Ce qui serait bien c'est d'avoir un système de suivi de la notation dans le temps...
Genre : première partie, la date s'affiche à côté de la note et y'a un commentaire ; deuxième partie re-date et éventuellement nouveau commentaire pour expliquer les variations s'il y a lieu.... etc.
C'est un peu ce que permet le système de compte-rendu de Ludo...

Laurent

Tout comme Arthémix (la preuve j'ai bien acheté Gnom's War, et quand vous voyez les critiques....).

Sinon, moi pour ma part quand je vais voir un site qui 'note' ou 'juge' un jeu j'aime bien avoir les infos suivantes :

- style (stratégie, bluff, conquête...)
- nb de joueurs (de X à y et à Z c'est le top)
- dessins / graphismes : avec une note (sur 5 c'est le plus simple -au passage toujours avoir une notation impaire c'est mieux parce que le 50-50 c'est lourd ! -)
- les cartes : si elles sont variées ou non (genre REVOLUTION avec pluis de la moitié du jeu avec des cartes A DROITE / A GAUCHE ! Merci !)
- durée de la partie
- le style de moteur du jeu (genre jeu de l'oie, passe à dix, tueur...)

Comme ça tu te mouilles pas trop !

Apres tu peux rajouter des champs plus subjectifs comme :
- une note d'appréciation générale (mais si c'est subjectif !)
- une note sur l'esprit du jeu (0 = prise de tête <=> et 5 = délire complet)
- une note sur le jeu (0 = CHANCE <=> 5 = pure stratégie)

Voilà si besoin d'autres idées :wink:

MrOrange dit:
Pourtant, je ne fais pas un site pour dire à tout le monde : "Hep ! J'aime ce jeu !". Mais plutôt pour guider dans leur choix les gens qui cherchent à acheter un nouveau jeu qui leur plaira...
Evidemment, mes avis ont une part de subjectivité et les lecteurs doivent en tenir compte.


C'est pas facile de critiquer un truc qu'on n'a pas aimé. Surtout dans les jeux : je suis convaincue que la plupart des mauvaise note de TricTrac sont dues à une mauvaise lecture des règles, ou une grosse méforme du joueur à la première partie, ou encore un jeu inadapté au publique. C'est dur de ressortir un jeu quand on n'a pas aimé la première partie. Et faire un article comme tu le fais pour chaque jeux sur quelque chose qui ne t'a pas plue, et ça n'arrive pas souvent (sauf pour le casser, si tu fais ça, tu vas perdre en crédibilité).
Enfin, tous ça pour dire qu'Arthémix a raison... 8)

Traulen dit:Ce qui serait bien c'est d'avoir un système de suivi de la notation dans le temps...


Personnellement, je ne m'intéresse pas aux CR et les lis jamais. Mais je vois que je suis un des seuls.

Mais c'est vrai qu'on est parfois emballé par un jeu, et puis avec le temps et les parties, on le trouve répétitif ou on n'avait pas fait attention à certains points de règles qui changent l'appréciation...
Mais bon, ceci prend du temps, et d'autres sites le font mieux que moi jene pourrais :wink:

Du coup, je mets un avis quand j'estime avoir suffisamment joué pour avoir un avis stable dans le temps...

Blue dit:C'est dur de ressortir un jeu quand on n'a pas aimé la première partie. Et faire un article comme tu le fais pour chaque jeux sur quelque chose qui ne t'a pas plue, et ça n'arrive pas souvent (sauf pour le casser, si tu fais ça, tu vas perdre en crédibilité).


En fait, il y a plein de jeux auxquels je joue et dont je ne parle pas car ils sont moins intéressants à 2 que d'autres. Peut-être les mettrai-je un jour, quand je n'aurai plus de jeux meilleurs à mettre :wink:

MrOrange dit:
Blue dit:C'est dur de ressortir un jeu quand on n'a pas aimé la première partie. Et faire un article comme tu le fais pour chaque jeux sur quelque chose qui ne t'a pas plue, et ça n'arrive pas souvent (sauf pour le casser, si tu fais ça, tu vas perdre en crédibilité).

En fait, il y a plein de jeux auxquels je joue et dont je ne parle pas car ils sont moins intéressants à 2 que d'autres. Peut-être les mettrai-je un jour, quand je n'aurai plus de jeux meilleurs à mettre :wink:


Pourtant, l'info disant "ce jeu est prévu aussi pour 2 mais marche moyen (a mon avis)" est une info tres interessante.