Système de comptage des scores élevés ?

Bonsoir,

Une requête étrange, mais précieuse pour moi !

Que connaissez-vous comme systèmes (et pour quels jeux) qui permettent de compter des scores/points de victoire qui peuvent atteindre 50 ou 100 voire plus, sachant que :

- Les scores évoluent à l'unité (1, 2, 3...10, 11...)
- Pour 2 joueurs (ou plus)
- Pas de papier/crayon :-)

Avez-vous des idées ?

Pour l'instant je ne vois qu'un système de "roue" à 2 ou 3 chiffres que l'on tourne individuellement pour faire les unités, dizaines et centaines (et encore je ne me souviens plus dans quel jeu c'est utilisé et comment c'est mis en oeuvre exactement...)

Merci !

J'avais lancé un sujet à ce sujet dans la section "création de jeu".

Ceci dit, pour compter de 00 à 99 à l'unité près, y'a déjà les compte-mailles qu'utilisent les gens qui font du tricot (cylindre percé qu'on enfile sur une des aiguilles, une molette de chaque coté permet de faire tourner les roues des dizaines et des unités)

Des jetons de belote? :oops:

Ya les pistes de score comme dans Caylus... Mais franchement il faut faire attention à ne pas abuser des calculs.

Oui d'autant que Caylus est limité à 100 si ma mémoire est bonne ?? et puis c'est un peu fastidieux d'avoir une longue piste à moins d'avoir une plateau de jeu d'une taille suffisante.

1d100 de jdr (2 dés à 10 faces dont l'un compte les dizaines)
voire un troisème pour les centaines.. extensible à l'infini !

Bin oui et non car quand on a fait un tour on prend un marqueur (ou on s'en souvient) et on continue au dela de 100. Comme ce qui compte c'est la différence entre joueurs, généralement on s'en fiche en fait.

Edit : il ya a aussi les systèmes avec une carte percée de "molettes". Moins confortables quand il faut additionner à mon avis.

Tu mets deux pistes à 10 chiffres l'une au-dessus de l'autre.
L'une pour les dizaines, l'autre pour les unités.

@jezekiel : oui mais cela a 2 défauts : cela suppose mettre jusqu'à 6 dés (ce qui est beaucoup), et le problème de compter avec des dés c'est que le risque qu'ils soient maladroitement bougés en cours de partie est grand.

@Jeremie: pour le comptage à la Caylus, le problème d'avoir un plateau de jeu reste. Et je suis d'accord avec toi, la molette c'est sympa mais pénible à tourner à chaque petit changement.

@beri : j'aime bien cette idée toute simple. Elle suppose par contre d'avoir 2 marqueurs par joueur. Et si le score > 100 il ne faut pas de 3e piste mais un marqueur de centaines, j'imagine. As-tu en tête un jeu qui utilise ce principe ?

Un exemple parmi tant d'autres, le wargame "Operation Typhoon: Barbarossa Denied"

sylla dit:@beri : j'aime bien cette idée toute simple. Elle suppose par contre d'avoir 2 marqueurs par joueur. Et si le score > 100 il ne faut pas de 3e piste mais un marqueur de centaines, j'imagine. As-tu en tête un jeu qui utilise ce principe ?


Si le score est >100, soit on s'en souvient, soit on retourne le marqueur que l'on aura eu soin de rendre asymétrique (un pion cylindrique peut avoir un autocollant d'un côté, ou alors une gravure (comme une rayure) sur une face). En plus si tous les deux pions sont gravés tu peux compter jusqu'à 399.

Un boulier par joueur?
On doit pouvoir en trouver de très esthétiques, et visuellement ca donne assez vite une idée de qui mène.

sylla dit:@jezekiel : oui mais cela a 2 défauts : cela suppose mettre jusqu'à 6 dés (ce qui est beaucoup), et le problème de compter avec des dés c'est que le risque qu'ils soient maladroitement bougés en cours de partie est grand.

En plus, c'est chiant à manipuler pour le joueur, tu dois chercher pendant des plombes où est le chiffre suivant sur le dé... sauf si tu le numérote différemment (ex : dé munchkin) mais là bonjour les frais de production...

apres une bref recherche sur le net
j'ai trouve un ou deux truc sympa pour donner des idées

compteur de personne
classique

ou electronique



compteur de point au billard
classique

ou electronique


compteur de golf



compteur de ...




sinon tu peux aussi te renseigner sur les compteur de point vie pour Magic
et aussi les applications pour smartphone

Le dernier compteur c'est celui pour Titty Grab non?

sylla dit:@beri : j'aime bien cette idée toute simple. Elle suppose par contre d'avoir 2 marqueurs par joueur. Et si le score > 100 il ne faut pas de 3e piste mais un marqueur de centaines, j'imagine. As-tu en tête un jeu qui utilise ce principe ?


Je crois me souvenir que dans Tinner's Trail le décompte est ainsi. (mais je crois que c'est pour l'argent qu'il est employé), m'enfin c'est pareil. Et il doit y avoir d'autres jeux, mais là, ça ne me revient pas sur le coup.
C'est, selon moi, le système le plus simple en terme d'espace et de marqueurs nécessaires.

Et pour Magic, j'ai déjà vu des joueurs avec des tapis avec un système hybride croisant plusieurs systèmes déjà suggérés dans le poste : des grosses bulles (10, 20, 30, etc...), et ils déplacent un D10 de bulle en bulle (suivant la dizaine où ils sont) pour compter les unités.

Bien vu Winch33. Le compteur de personnes c'est ce que j'utilise quand je joue à Wing of War WWII pour compter la dépense de carburant.
La piste reste une valeur sûre comme pour Carcassonne par exemple numéroté de 1-50 et on couche le pion lorsque l'on dépasse.
Un tableau avec toutes les valeurs possibles comme pour le comptage de la population à Civilisation.
Le tableau 0-9 / unité-dizaine-centaine comme pour le comptage de l'argent de Rome à Respublica Romana.
Après il y a le systeme de pièces / pions avec lequel on peut faire de la monnaie comme à Small World.
Il y a aussi le rien du tout. :wink: On ne compte les points de victoire qu'à la fin comme pour 7 Wonders.

Merci pour ces suggestions !

Clairement, la piste de score, c'est le truc le plus simple. Pas besoin d'un grand plateau, la piste seule, à part, que tu mets où tu veux sur la table, c'est très bien.
Le fait de gagner beauocup de points par petites avancées, on retrouve ça dans Les chateaux de Bourgogne, et c'est la piste qui est utilisé.

Mais même une piste à part, ça peut être trop de place, dans un jeu coctail par exemple... :/

Moi je reste dans l'idée de la roue à molette, ça me parrait le plus pratique.