Ce jeu est sorti le 4 mai 2005, et a été ajouté en base le 4 mai 2005 par ybkam

Standalone
Par : sylla | jeudi 29 décembre 2011 à 23:32
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sylla
sylla
Bonsoir,

Une requête étrange, mais précieuse pour moi !

Que connaissez-vous comme systèmes (et pour quels jeux) qui permettent de compter des scores/points de victoire qui peuvent atteindre 50 ou 100 voire plus, sachant que :

- Les scores évoluent à l'unité (1, 2, 3...10, 11...)
- Pour 2 joueurs (ou plus)
- Pas de papier/crayon :-)

Avez-vous des idées ?

Pour l'instant je ne vois qu'un système de "roue" à 2 ou 3 chiffres que l'on tourne individuellement pour faire les unités, dizaines et centaines (et encore je ne me souviens plus dans quel jeu c'est utilisé et comment c'est mis en oeuvre exactement...)

Merci !
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YoshiRyu
YoshiRyu
J'avais lancé un sujet à ce sujet dans la section "création de jeu".

Ceci dit, pour compter de 00 à 99 à l'unité près, y'a déjà les compte-mailles qu'utilisent les gens qui font du tricot (cylindre percé qu'on enfile sur une des aiguilles, une molette de chaque coté permet de faire tourner les roues des dizaines et des unités)
pourfendeur912
pourfendeur912
Des jetons de belote? :oops:
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jeremie
jeremie
Ya les pistes de score comme dans Caylus... Mais franchement il faut faire attention à ne pas abuser des calculs.
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sylla
sylla
Oui d'autant que Caylus est limité à 100 si ma mémoire est bonne ?? et puis c'est un peu fastidieux d'avoir une longue piste à moins d'avoir une plateau de jeu d'une taille suffisante.
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jezekiel
jezekiel
1d100 de jdr (2 dés à 10 faces dont l'un compte les dizaines)
voire un troisème pour les centaines.. extensible à l'infini !
jeremie
jeremie
Bin oui et non car quand on a fait un tour on prend un marqueur (ou on s'en souvient) et on continue au dela de 100. Comme ce qui compte c'est la différence entre joueurs, généralement on s'en fiche en fait.

Edit : il ya a aussi les systèmes avec une carte percée de "molettes". Moins confortables quand il faut additionner à mon avis.
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beri
beri
Tu mets deux pistes à 10 chiffres l'une au-dessus de l'autre.
L'une pour les dizaines, l'autre pour les unités.
sylla
sylla
@jezekiel : oui mais cela a 2 défauts : cela suppose mettre jusqu'à 6 dés (ce qui est beaucoup), et le problème de compter avec des dés c'est que le risque qu'ils soient maladroitement bougés en cours de partie est grand.

@Jeremie: pour le comptage à la Caylus, le problème d'avoir un plateau de jeu reste. Et je suis d'accord avec toi, la molette c'est sympa mais pénible à tourner à chaque petit changement.

@beri : j'aime bien cette idée toute simple. Elle suppose par contre d'avoir 2 marqueurs par joueur. Et si le score > 100 il ne faut pas de 3e piste mais un marqueur de centaines, j'imagine. As-tu en tête un jeu qui utilise ce principe ?
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enpassant
enpassant
Un exemple parmi tant d'autres, le wargame "Operation Typhoon: Barbarossa Denied"

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CBP259
CBP259
sylla dit:@beri : j'aime bien cette idée toute simple. Elle suppose par contre d'avoir 2 marqueurs par joueur. Et si le score > 100 il ne faut pas de 3e piste mais un marqueur de centaines, j'imagine. As-tu en tête un jeu qui utilise ce principe ?


Si le score est >100, soit on s'en souvient, soit on retourne le marqueur que l'on aura eu soin de rendre asymétrique (un pion cylindrique peut avoir un autocollant d'un côté, ou alors une gravure (comme une rayure) sur une face). En plus si tous les deux pions sont gravés tu peux compter jusqu'à 399.
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poulet.deluxe
poulet.deluxe
Un boulier par joueur?
On doit pouvoir en trouver de très esthétiques, et visuellement ca donne assez vite une idée de qui mène.
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YoshiRyu
YoshiRyu
sylla dit:@jezekiel : oui mais cela a 2 défauts : cela suppose mettre jusqu'à 6 dés (ce qui est beaucoup), et le problème de compter avec des dés c'est que le risque qu'ils soient maladroitement bougés en cours de partie est grand.

En plus, c'est chiant à manipuler pour le joueur, tu dois chercher pendant des plombes où est le chiffre suivant sur le dé... sauf si tu le numérote différemment (ex : dé munchkin) mais là bonjour les frais de production...
winch33565
winch33565
apres une bref recherche sur le net
j'ai trouve un ou deux truc sympa pour donner des idées

compteur de personne
classique

ou electronique



compteur de point au billard
classique

ou electronique


compteur de golf



compteur de ...




sinon tu peux aussi te renseigner sur les compteur de point vie pour Magic
et aussi les applications pour smartphone
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enpassant
enpassant
Le dernier compteur c'est celui pour Titty Grab non?
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Lord Pouet
Lord Pouet
sylla dit:@beri : j'aime bien cette idée toute simple. Elle suppose par contre d'avoir 2 marqueurs par joueur. Et si le score > 100 il ne faut pas de 3e piste mais un marqueur de centaines, j'imagine. As-tu en tête un jeu qui utilise ce principe ?


Je crois me souvenir que dans Tinner's Trail le décompte est ainsi. (mais je crois que c'est pour l'argent qu'il est employé), m'enfin c'est pareil. Et il doit y avoir d'autres jeux, mais là, ça ne me revient pas sur le coup.
C'est, selon moi, le système le plus simple en terme d'espace et de marqueurs nécessaires.

Et pour Magic, j'ai déjà vu des joueurs avec des tapis avec un système hybride croisant plusieurs systèmes déjà suggérés dans le poste : des grosses bulles (10, 20, 30, etc...), et ils déplacent un D10 de bulle en bulle (suivant la dizaine où ils sont) pour compter les unités.
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Astillosternus
Astillosternus
Bien vu Winch33. Le compteur de personnes c'est ce que j'utilise quand je joue à Wing of War WWII pour compter la dépense de carburant.
La piste reste une valeur sûre comme pour Carcassonne par exemple numéroté de 1-50 et on couche le pion lorsque l'on dépasse.
Un tableau avec toutes les valeurs possibles comme pour le comptage de la population à Civilisation.
Le tableau 0-9 / unité-dizaine-centaine comme pour le comptage de l'argent de Rome à Respublica Romana.
Après il y a le systeme de pièces / pions avec lequel on peut faire de la monnaie comme à Small World.
Il y a aussi le rien du tout. :wink: On ne compte les points de victoire qu'à la fin comme pour 7 Wonders.
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sylla
sylla
Merci pour ces suggestions !
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loïc
loïc
Clairement, la piste de score, c'est le truc le plus simple. Pas besoin d'un grand plateau, la piste seule, à part, que tu mets où tu veux sur la table, c'est très bien.
Le fait de gagner beauocup de points par petites avancées, on retrouve ça dans Les chateaux de Bourgogne, et c'est la piste qui est utilisé.
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YoshiRyu
YoshiRyu
Mais même une piste à part, ça peut être trop de place, dans un jeu coctail par exemple... :/

Moi je reste dans l'idée de la roue à molette, ça me parrait le plus pratique.
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Lord Pouet
Lord Pouet
Certes YoshiRyu, mais comme il n'a pas explicité de contraintes de volume/surface spécifiques... on propose, ensuite il dispose :)
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loïc
loïc
YoshiRyu dit:Mais même une piste à part, ça peut être trop de place, dans un jeu coctail par exemple... :/
Moi je reste dans l'idée de la roue à molette, ça me parrait le plus pratique.


Ouais, enfin, des petits jeux en tout petit format où on gagne des centaines de points petit à petit, je ne vois pas trop.
Et, encore, dans un format Amigo, on peut mettre une piste de score.
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Dncan
Dncan
sylla dit:j'aime bien cette idée toute simple. Elle suppose par contre d'avoir 2 marqueurs par joueur. Et si le score > 100 il ne faut pas de 3e piste mais un marqueur de centaines, j'imagine. As-tu en tête un jeu qui utilise ce principe ?

Moi oui : Balam :mrgreen:

Dans ce jeu les scores sont notés avec des pyramides de différentes tailles sur une échelle de 0 à 9. Sur cette image les scores sont : Blanc 08, Brun 07, Violet (qui n'a pas jugé utile de placer sa grande pyramide pour le "zéro dizaine") 03 et Gris 11.
(cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand...)


Sinon au lieu de différencier les marqueurs d'unités/dizaines/centaines, on peut faire une échelle pour chaque, à la manière de Silent War/Das Boot pour le comptage du tonnage coulé (à gauche de la carte) :
Astillosternus
Astillosternus
La piste est le plus simple, c'est vrai mais si le compte doit être tenu secret ce n'est pas l'idéal, contrairement à un système de pièce de monnaie. 8)
Tout dépand du but à atteindre.
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YoshiRyu
YoshiRyu
loic dit:Ouais, enfin, des petits jeux en tout petit format où on gagne des centaines de points petit à petit, je ne vois pas trop.
Et, encore, dans un format Amigo, on peut mettre une piste de score.

Tous les jeux de pli traditionnels (comme le tarot), juste un jeu de carte, et pourtant les points se comptent par centaines où pas loin ^^