Ce jeu est sorti le 27 oct. 2008, et a été ajouté en base le 14 avr. 2008 par 20.100

édition 2008

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Par : Pso76 | mercredi 5 novembre 2008 à 22:21
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Pso76
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Certains ont fait déjà qq parties.. avez-vous des idées de stratégie à ce jeu ?

Du comment a joué le vainqueur de votre partie ?

Avez-vous essayé certaines orientations qui ont au final porté leur fruit ou fut un échec total ...
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Pso76 dit:Du comment a joué le vainqueur de votre partie ?
2 parties au compteur, le vainqueur avait les 2 fois une taverne et au moins un temple. Plein de vestales et de légionnaires.
Il ne faisait que prendre des pions respublica (que ce soit avec le temple ou les évenements). Il ne gérait que très peu les événements (car il se posait partout), sauf quand l'un d'entre eux le dérangeait dans sa stratégie.
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Grunt m'apprend que la carte décadence a changé depuis mes parties (qui datent du Kalbarj), et que la tactique utilisée est alors beaucoup moins forte.

A l'époque, la décadence amenait un jeton respublica, et non un PV, tout bénef pour celui qui cherche les pions respublica !
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Karis
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Eh oui, maintenant ce n'est plus qu'1PV ;)

Cela a en outre pour effet secondaire de rendre les parties "baissières" plus fréquentes. On ne peut plus se fier à rien à Rome ;)
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Karis dit:Eh oui, maintenant ce n'est plus qu'1PV ;)
Cela a en outre pour effet secondaire de rendre les parties "baissières" plus fréquentes. On ne peut plus se fier à rien à Rome ;)
Je voyais mal comment battre la tactique que j'ai décrite plus haut. Maintenant, je pense que c'est en effet plus facile !
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Karis
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C'était très possible, mais on a surtout changé pour avoir plus de parties baissières. Et le double effet Kiss Cool est de rendre la stratégie la plus simple difficile. Bref, du tout bon ce petit changement. C'est pour ça qu'on playteste beaucoup...
paul moud ubid
paul moud ubid
c'est quoi une partie baissière ?
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Karis
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C'est quand les jetons Res Publica ont tendance à descendre plutôt qu'à finir tout en haut. En gros, le peuple est pas ravi...
Logan
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Bon, alors du coup, la bonne stratégie c'est quoi ? :D
Logan
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Bon, pour orienter un peu. Une question sur le choix initial des personnages. On aurait tendance à vouloir un peu de chaque pour diversifier. J'ai lu que c'était pas bien et pas recommandé. Mais alors sur quels critères réaliser ces choix ?

J'aurais tendance aussi à rafler tous les chrétiens puisqu'ils rapportent des PV à la fin. C'est une mauvaise idée aussi ?

Help ! le jeu à l'air très sympa, mais pour le moment au niveau des stratégies à déployer c'est la grande brasse coulée. :pouicboulet:
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Logan dit:J'aurais tendance aussi à rafler tous les chrétiens puisqu'ils rapportent des PV à la fin. C'est une mauvaise idée aussi ?

Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac ! :pouicboulet:
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Logan
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Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac ! :pouicboulet:

Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?
Fulgan
Fulgan
Logan dit:
Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac ! :pouicboulet:

Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?

Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?
Logan
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Fulgan dit:Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?

Oui, et ça sans même parler des lions !

Hoops... :oops: :arrow:
Karis
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Fulgan dit:
Logan dit:
Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac ! :pouicboulet:

Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?

Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?


Pas si l'évément "persécution" est actif. Retourner un perso est pénalisant si on le fait tout seul...
Karis
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Logan dit:Bon, pour orienter un peu. Une question sur le choix initial des personnages. On aurait tendance à vouloir un peu de chaque pour diversifier. J'ai lu que c'était pas bien et pas recommandé. Mais alors sur quels critères réaliser ces choix ?


Ce n'est pas que ce n'est pas bien, c'est juste moins orienté stratégiquement. Du coup tu devras affiner ta stratégie lors des 2 recrutements suivants et si tu te trouves loin du premier consul, tu n'auras pas forcément le choix (tu recrutes plus tard que les autres, avec ce qui reste). Avec un recrutement "forcé", tu devras donc faire une partie plus opportuniste et donc tu seras moins libre de tes mouvements (d'où un peu plus de flou).

En choisissant des persos plus marqués au début, tu pèse plus sur le jeu. Par exemple tu peux prendre 2 chrétiens et 2 légionnaires (pour les défendre s'il y a la persécution). Ainsi ton objectif pourrrait être de ne pas trop acheter de bâtiments pour gardre tes légionnaires actifs et les poser sur la persécution. Mais évidemment si tout le monde à des chrétiens, c'est moins grave et tu peux dépenser plus que prévu.

D'un autre côté on a vu des joueurs gagner avec très peu de chrétiens (contre d'autres qui en avaient 7), donc tu peux tenter bien d'autres choses. Par exemple vestales+marchands, qui te donnera d'autres opportunités. Le mieux finalement est peut être de se forcer à faire un choix marqué et de tenter de comprendre comment il se joue en direct live...
Logan
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Karis dit:
Fulgan dit:
Logan dit:
Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac ! :pouicboulet:

Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?

Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?

Pas si l'évément "persécution" est actif. Retourner un perso est pénalisant si on le fait tout seul...

Oui effectivement. Mais si l'événement n'est pas présent j'ai l'impression que tout le monde se "gave" de chrétiens comme dit Fulgan.
Logan
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Karis dit:
Logan dit:Bon, pour orienter un peu. Une question sur le choix initial des personnages. On aurait tendance à vouloir un peu de chaque pour diversifier. J'ai lu que c'était pas bien et pas recommandé. Mais alors sur quels critères réaliser ces choix ?

Ce n'est pas que ce n'est pas bien, c'est juste moins orienté stratégiquement. Du coup tu devras affiner ta stratégie lors des 2 recrutements suivants et si tu te trouves loin du premier consul, tu n'auras pas forcément le choix (tu recrutes plus tard que les autres, avec ce qui reste). Avec un recrutement "forcé", tu devras donc faire une partie plus opportuniste et donc tu seras moins libre de tes mouvements (d'où un peu plus de flou).
En choisissant des persos plus marqués au début, tu pèse plus sur le jeu. Par exemple tu peux prendre 2 chrétiens et 2 légionnaires (pour les défendre s'il y a la persécution). Ainsi ton objectif pourrrait être de ne pas trop acheter de bâtiments pour gardre tes légionnaires actifs et les poser sur la persécution. Mais évidemment si tout le monde à des chrétiens, c'est moins grave et tu peux dépenser plus que prévu.
D'un autre côté on a vu des joueurs gagner avec très peu de chrétiens (contre d'autres qui en avaient 7), donc tu peux tenter bien d'autres choses. Par exemple vestales+marchands, qui te donnera d'autres opportunités. Le mieux finalement est peut être de se forcer à faire un choix marqué et de tenter de comprendre comment il se joue en direct live...

Merci pour tes réponses Cyril. :wink:

C'est toute la difficulté du jeu, au début on est vraiment bien largué. L'envie est toujours très forte d'avoir de tout (car on a besoin de tout !) : des vestales, des légionaires, des sénateurs, des esclaves, des marchands, des batiments, ... Sacrifier quelque chose semble suicidaire pour un débutant. Par exemple tu parles de sacrifier l'achat de batiment, j'ai vraiment du mal à voir comment on peut gagner en sacrifiant les avantages énormes que certains peuvent apporter.
Karis
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La phase de bâtiments est subtile, et le tout si on ne gagne pas le bâtiment est de s'assurer que l'autre l'a payé pour un bon prix (voire trop cher). Dans cette optique, il est toujours utile de miser 1 (parce que c'est un très bon prix si tu gagnes le bâtiment et que ça force un autre jouer à cramer au moins 2 cartes pour l'avoir).

Le choix du bâtiment à mettre aux enchères est également crucial et il faut bien gérer les couleurs pour pouvoir reprndre la main ou éventuellement "éliminer un bâtiment (puisqu'on en gagne que 5 sur les 6).

Enfin, toute façon te casse pas trop, j'ai lu que le jeu était un assemblage de mécaniques inutiles et acsconces et qu'on faisait toujours le même jeu ;)
Logan
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Karis dit:La phase de bâtiments est subtile, et le tout si on ne gagne pas le bâtiment est de s'assurer que l'autre l'a payé pour un bon prix (voire trop cher). Dans cette optique, il est toujours utile de miser 1 (parce que c'est un très bon prix si tu gagnes le bâtiment et que ça force un autre jouer à cramer au moins 2 cartes pour l'avoir).

Ca je crois que j'avais compris :) .
Karis dit:Le choix du bâtiment à mettre aux enchères est également crucial et il faut bien gérer les couleurs pour pouvoir reprndre la main ou éventuellement "éliminer un bâtiment (puisqu'on en gagne que 5 sur les 6).

Ca par contre pour moi c'est beaucoup plus difficile à apréhender. Quel batiment mettre en jeu ? quand on met en jeu un batiment, j'ai l'impression qu'on ne le chope jamais car on encherri en dernier et à ce moment le montant est trop élevé pour surenchérir. Donc je pense qu'il faut surtout mettre aux enchères les batiments qui ne nous interesse pas, sauf peut-être dans les derniers batiments, quand les autres ont déjà épuisé leurs personnages.
Karis dit:Enfin, toute façon te casse pas trop, j'ai lu que le jeu était un assemblage de mécaniques inutiles et acsconces et qu'on faisait toujours le même jeu ;)

C'est un peu vrai que les jeux Ystari, même avec des mécaniques très différentes donnent un peu toujours le même type de sensations. Je te l'ai déjà dit mais je pense que c'est en partie dû au fait que comme Sylla, il y a des façons multiples de gagner des points de victoires et les stratégies à apréhender sont très difficilles à capter et demandent de nombreuses parties. En ce qui me concerne, tout en reconnaissant l'énorme qualité des jeux de ta société, cela ne correspond pas tout à fait à mon profil de joueur. Je préfère généralement les jeux d'affrontement avec des courbes d'apprentissage plus faciles à apréhender. Malgré tout j'aime beaucoup jouer à Caylus (que je ne domine absolument pas :pouicboulet: ) et je dois dire que la partie d'essai que je viens de faire avec Sylla m'a vraiment très bien branché et j'ai hâte d'y jouer en vrai. L'alchimie entre les jeux et les joueurs est parfois vraiment étrange.

Bon, si ça te dérange pas, malgré les avis que tu cites, je vais tout de même perséverer un peu avant de mettre mon Sylla à la poubelle :mrgreen:
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Karis
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Logan dit:
Karis dit:Le choix du bâtiment à mettre aux enchères est également crucial et il faut bien gérer les couleurs pour pouvoir reprndre la main ou éventuellement "éliminer un bâtiment (puisqu'on en gagne que 5 sur les 6).

Ca par contre pour moi c'est beaucoup plus difficile à apréhender. Quel batiment mettre en jeu ? quand on met en jeu un batiment, j'ai l'impression qu'on ne le chope jamais car on encherri en dernier et à ce moment le montant est trop élevé pour surenchérir. Donc je pense qu'il faut surtout mettre aux enchères les batiments qui ne nous interesse pas, sauf peut-être dans les derniers batiments, quand les autres ont déjà épuisé leurs personnages.

Disons qu'au début des enchères (2 premières tuiles), il est plus judicieux de mettre aux enchères un bâtiment qui ne t'intéresse pas dans une couleur qui t'intéresse de manière à éliminer des rivaux dans cette couleur. Mais evidemment tu prends le risque que le bâtiment qui t'intéresse ne revienne jamais. C'est très jouable tout de même...

C'est un peu vrai que les jeux Ystari, même avec des mécaniques très différentes donnent un peu toujours le même type de sensations. Je te l'ai déjà dit mais je pense que c'est en partie dû au fait que comme Sylla, il y a des façons multiples de gagner des points de victoires et les stratégies à apréhender sont très difficilles à capter et demandent de nombreuses parties. En ce qui me concerne, tout en reconnaissant l'énorme qualité des jeux de ta société, cela ne correspond pas tout à fait à mon profil de joueur. Je préfère généralement les jeux d'affrontement avec des courbes d'apprentissage plus faciles à apréhender. Malgré tout j'aime beaucoup jouer à Caylus (que je ne domine absolument pas :pouicboulet: ) et je dois dire que la partie d'essai que je viens de faire avec Sylla m'a vraiment très bien branché et j'ai hâte d'y jouer en vrai. L'alchimie entre les jeux et les joueurs est parfois vraiment étrange.


Oui, enfin je vois le truc, et tout le monde, moi le premier, veut mettre tout dans des boites. Mais bon, déjà c'est à se demander s'il faut avoir une quelconque cohérence éditoriale et ensuite ça me semble peu respectueux pour l'auteur du jeu. Hors pour justement travailler avec eux, je peux te dire que Dominique Erharhdt ne fonction pas du tout comme Sebastien Pauchon, qui ne fonctionne pas comme William Attia, qui ne fonctionne pas comme Nicolas Oury ou comme moi. Chacun à son style, sa façon de faire et son identité. Et je vais même te rajouter que quand Thomas (Grunt) a sorti Nefertiti avec Guillaume et Jacques chez Matagot, on en a discuté et on s'est dit que, finalement c'était sûrement une bénédiction pour le jeu (que j'adore pourtant) qui du coup ne serait pas estampillé directement.

Pour discuter de Sylla, c'est notre premier jeu à base d'enchère directes, ce qui veut dire quaucun des autres jeux duquel on pourrait le rapprocher normalement (je veux dire Caylus ou Amytitis ou encore Mykerinos, qui sont les "gros jeux à tendance historique" de la gamme) ne lui ressemble. Finalement, il est plus proche de Metropolys par ce système mais je ne dirais pas que les jeux se ressemblent pour autant, car Metropolys est un genre d'ovni et que les enchères ne sont qu'un "moyen" dans Sylla et sûrement pas une "fin".

Enfin bref, j'aime bien discuter et il ne faut pas croire que je peste contre les avis négatifs. Au moins ça m'aide à être moins sytématique dans mes "rangements" ;)
Logan
Logan
Un petit mot sur les auteurs que je respecte beaucoup. Condotière et Méditerranée ont été pendant longtemps mes deux jeux préférés, et aujourd'hui encore, je ne refuserais jamais d'en faire une partie. Ces deux jeux me semblent à des kilométres de la ligne éditoriale d'Ystari. Mais quand Dominique Ehrhard sort Sylla chez Ystari, ce jeu me semble très proche des jeux de la gamme Ystari et très eloigné des deux jeux que je viens de citer. Seul point commun, a priori Monsieur Ehrhard sait très bien titiller mes neurones ludiques avec ces 3 jeux (cela demande encore confirmation avec Sylla bien sûr, mais c'est bien parti :) ).

Si je compare les 3 jeux. Méditerranée et condotière ont des stratégies relativement claires à mettre en place dès les premières parties et les façons de gagner ne sont pas multiples. Dans Sylla, il y a beaucoup de mécanismes différents qui rendent les strategies possibles très confuses pour un débutant. Pour moi c'est bien un des points commun important de la plupart des jeux Ystari et c'est en partie ce qui donne une marque spécifique à ces jeux.

Fait un jeu de conquête avec des objectifs territoriaux simples :P et je pense qu'on ne pourra plus dire que c'est un jeu "marqué" Ystari :wink: .
Gloomy
Gloomy
Pour ma prochaine partie, je testerais bien un set de départ Légionnaire X2 + Esclave X 2, en me centrant sur les bâtiments et sur les chrétiens en cours de partie. A voir, je reviendrai dire si ça marche ou pas!

Gloomy, l'ours qui attend sa prochaine partie avec impatience! :D
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Karis
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Logan dit:
Fait un jeu de conquête avec des objectifs territoriaux simples :P et je pense qu'on ne pourra plus dire que c'est un jeu "marqué" Ystari :wink: .


On parie ;)
Karis
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gloomy dit:Pour ma prochaine partie, je testerais bien un set de départ Légionnaire X2 + Esclave X 2, en me centrant sur les bâtiments et sur les chrétiens en cours de partie. A voir, je reviendrai dire si ça marche ou pas!
Gloomy, l'ours qui attend sa prochaine partie avec impatience! :D


C'est une bonne combo, dans la mesure ou les légionnaires peuvent protéger les esclaves contre la révolte et la persécution. Reste à voir si une inondation ne peut venir gêner ta stratégie (les pillages sont gérables). Tiens nous au courant !
Logan
Logan
Deuxième simulation de partie à 2 joueurs cette fois. J'ai fais partir un joueur sur marchands + vestales et l'autre sur sénateurs (à fond) + légionaires. La stratégie avec les sénateurs m'a semblée nettement plus forte (au moins dans cette configuration à 2). Le fait de pouvoir choper facilement la majorité à chaque tour et avoir une grande influence sur les évènements (en cas d'égalité, c'est le 1er sénateur qui décide sur les évènements) m'ont semblé déterminants. Par contre le sénateur à fait une erreur énorme qui a faillit lui coûter la partie. il a laissé filler des champs alors que très rapidement la famine est montée à 6 et que le grand projet écarté était le grenier ! Moralité le coût en points de prestige a été énorme presque à chaque tour. Mais il s'est super bien rattrapé grâce aux pions res publica qu'il a pris en grande quantité. Au final pour le score, devinez quoi ? Egalité pour les 2 joueurs à 71 points :shock: ! (a noter que dans ma première partie les joueurs ont aussi fini les scores dans un mouchoir de poche). Cependant, si le sénateur n'avait pas fait cette erreur grossière sur la famine il aurait gagné haut la main.

Au final j'ai l'impression que l'esclave est le personnage le moins intéressant du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi polyvalents et avec des pouvoirs bien plus forts (le jeu est moral donc, halte à l'esclavagisme ! :kingpouic: ).

Cette configuration à 2 joueurs semble parfaitement fonctionner et offre même probablement un plus grand contrôle (mais peut-être un peu moins de fun) que les autres configurations.

Au final, Sylla est bien parti pour être mon second jeu préféré de Ystari avec Caylus, même si Sylla est tout de même beaucoup plus léger que Caylus (ce qui n'est pas forcément un défaut pour moi). Reste qu'il y a encore du boulot pour maîtriser un peu les stratégies :pouicboulet: .
Logan
Logan
Karis dit:
Logan dit:
Fait un jeu de conquête avec des objectifs territoriaux simples :P et je pense qu'on ne pourra plus dire que c'est un jeu "marqué" Ystari :wink: .

On parie ;)
Ok on parie une bouteille de champ :pouicok: ! Dépêche toi de sortir ton jeu de conquête :P ! (rien que ça, ça vaut une bouteille de champ :D )
mouxounet
mouxounet
Bon alors, première partie à deux joueurs aujourd'hui...
Moi je me suis éclaté (j'ai acheté principalement à cause du thème), et ma copine... Aussi !!!
Alors rien que pour ça, bravo !!!
Qui plus est, nous avons terminé sur une égalité avec deux stratégies bien différentes, ce qui laisse présager du très bon pour les parties qui suivront.
Elle est partie dans une stratégie "jetons" avec peu d'argent, et en prenant la famine de plein fouet. Moi j'ai essayé de faire une sorte de "picsou", en essayant de récupérer échoppes et marchands. Bilan 86 - 86, et la forte envie d'y retourner.
Vivement qu'on ait des amis (j'en achète, faire offre) pour essayer à 4, et merci Ystari.
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Gloomy
Gloomy
Logan dit:Au final j'ai l'impression que l'esclave est le personnage le moins intéressant du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi polyvalents et avec des pouvoirs bien plus forts (le jeu est moral donc, halte à l'esclavagisme ! :kingpouic: ).


Cet article te fera peut-être changer d'avis! :wink:
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Logan
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gloomy dit:
Logan dit:Au final j'ai l'impression que l'esclave est le personnage le moins intéressant du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi polyvalents et avec des pouvoirs bien plus forts (le jeu est moral donc, halte à l'esclavagisme ! :kingpouic: ).

Cet article te fera peut-être changer d'avis! :wink:

Merci :wink: . J'avais lu cet article, mais je continue à penser que l'esclave est un des personnages les moins rentables du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi efficaces (surtout si on en a un certain nombre) pour les batiments et permettent des stratégies plus souples (achat de batiment ou utilisation du pouvoir spécial). De plus c'est aussi un personnage qu'il faut tout de même protéger avec des légionaires. Il y a bien sa rentabilité en fin de jeu qui rentre en compte, mais il faut tout de même prévoir un bon paquet d'argent pour convertir ses esclaves en points de victoire. Bon, je suis tout à fait novice et les stratégies dans ce jeu me sont encore très obscures, mais pour l'instant c'est le feelling que j'ai avec ce personnage. Maintenant je ne dis pas qu'une stratégie esclave/légionaire n'est pas efficace, elle me semble un peu moins intéressante que d'autres, mais je peux me tromper lourdement.

(note : l'esclave est encore moins intéressant dans une config à 2. A 2 on a beaucoup de personnages et le nombre important de personnages à deux couleurs dont on peut disposer permet un large choix pour les différentes couleurs d'enchère).
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Gloomy
Gloomy
mouxounet dit:Vivement qu'on ait des amis (j'en achète, faire offre) pour essayer à 4, et merci Ystari.


Je veux bien être ton copain pour 500 €! :wink:

Par contre, l'amitié, 'faut pas déconner, c'est sacré...

...c'est 5000 €! :kingboulet:

Blague à part, si tu te situes par le plus grand des hasards en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, ce serait avec plaisir! :wink:
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Grunt
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Logan dit:
(note : l'esclave est encore moins intéressant dans une config à 2. A 2 on a beaucoup de personnages et le nombre important de personnages à deux couleurs dont on peut disposer permet un large choix pour les différentes couleurs d'enchère).

En même temps comme tu as une enchère par couleurs à 2 joueurs, les enchères sont vite tendus: ça te permet de ne pas avoir de faiblesse, surtout si tu pars sur du monocolore (légionnaires/vestales) et de faire monter systématiquement, et d'être un peu moins lisible pour ton adversaire.
Quand tu prends les esclaves, il faut aussi éviter de mettre aux enchères des grues.

Mais c'est vrai que pour qu'un esclave soit vraiment rentable pour moi, il faut planifier les points de fin de partie en les affranchissant (ce qui parfois est une grosse contrainte).