suite commentaires mah jong

[Mah-Jong]

Salut
Je viens ici continuer le debut de polemique :wink: engagé sur les commentaires de la fede de mah-jong .

ROdy me dit qu'il ne comprend pas que l'on puisse galérer à apprendre à jouer.Il y a 12 ans ,les renseignement que l'on pouvait trouver sur le net etaient égaux à zero.Alors pour trouver un club encore moins facile.
j'ai debuté grace à un bouquin dont l'auteur est Etienne(melange de chine japon et surtout militaire tel qu'on le joue sur le clemenceau) si mon souvenir est bon,he bien je peux t'assurer que j'ai galéré enfin c'est pas insurmontable mais il a fallut un bon moment avant de maitriser toutes les subtilités et le comptage des points.
J'ai pas eu la chance de decouvrir en premier les régles chinoises :( ,evidemment c'est beaucoup moins galere meme plus du tout.

Je rebondissai donc sur le fait que l'existence d'une fédé ne peut qu'aider les joueurs à découvrir ce jeux avec des régles relativement communes de maniere internationale.

voila,voila et pour finir je trouve qu'il est reducteur de parler que d'un jeu de pioche,c'est vrai que c'est la mecanique mais pas l'essence meme du jeu.
Avec mes amis nous parlons souvent de "transe du mj" ou "qu'il faut savoir parler au tuiles",on est peu etre un peu taré mais je t'assure que ce jeu peut t'enivrer de maniere incroyable.

En tout cas quand vs voulez pour une transe...

Suite à ce poste j'ai été lire les règles. Le jeu est très simple si on fait abstraction de tout le vocabulaire et la ritualisation du jeu. Mais celà fait partie du charme du jeu, il est vrai que sans tous ces artifices on obtient un simple rummy.

Ce qui m'a rebuté c'est la complexité du systeme de comptage des points. Ca m'a totalement rebuté. Ce jeu demande trop d'investissement personnel pour le maitriser. La fédération sera très utile aux gens qui veulent s'y adonner, car c'est le genre de jeu auquel il faut être initié et qu'on ne peut pas apprendre tout seul.

Bien d'accord avec toi.C'etait surtout le comptage des points le probleme.
Mais avec la régle chinoise,qui est maintenant le format international,disparus les soucis de:

-tous les joueurs payent le joueur qui a fait mj
-si vent d'Est à fait mah-jong tout les joueurs lui paye la main doublée
-vent d'est paye double tout les jopueurs qui ont fait plus que lui

Et bien pire dans le cas ou le joueur qui fait mj n'est pas celui qui à fait le plus de point,j'ose meme pas vous annoncer le point de regle. :shock:

Je signale au passage que ce jeu est trés populaire en asie ou il est rarement exclu qu'on interresse les parties avec de l'argent!On dit meme que' le mj est un jeu de truands et/ou de faineants.
D'ou l'interet des régles chinoises qui font des parties plus rapides et simple qu'avec les régles europeennes.

Celà dit si on fouille les nouvelles règles chinoises sur le site de la fédé, on dénombre maintenant 81 combinaisons possibles!!!! :shock:

Je ne sais pas si ça simplifie beaucoup les choses!

repier dit:Celà dit si on fouille les nouvelles règles chinoises sur le site de la fédé, on dénombre maintenant 81 combinaisons possibles!!!! :shock:
Je ne sais pas si ça simplifie beaucoup les choses!


C'est bien là pour moi le plus gros problème : quelle stratégie adopter si on ne connaît pas tous les "grands jeux" et même si on les connaît comment gérer autant de jeux ?

Toutes ces combinaisons nuisent au jeu et n'ont été ajoutées que pour augmenter les paiements en monnaie réelle, le gain étant le but essentiel des jeux pratiqués en Asie comme jusqu'au 19ème siècle en France.

Autour de 1700 le "jeu de l'hombre" (jeu de carte ancêtre du Bridge" s'est vu rajouté ce que l'on appelait alors "les prétaintailles" au nombre de 13 mais qui n'était adoptées que par ceux qui voulaient voir le montant des gains (ou pertes) s'accroître considérablement. Ces prétaintailles n'étaient pas accepté par les joueurs dans le sens actuel du mot (le jeu pour jouer non s'enrichir financièrement)

Je n'ai pas joué au Mah-Jong depuis quelques années mais quand j'y jouait on se limitait à un petit nombre de "grands jeux" convenus entre les joueurs au début de la partie (3 à 4 pas plus).

Autrement il est vrai que le Mah-Jong n'est qu'une forme de Rami qui pourrait très bien se jouer avec des cartes classiques (sur une base de 4 jeux de 52)

Mon fils revient des Philippines et le jeu en vogue aujourd'hui s'appelle le "Tong-Its" une variété de Rami très rapide et cependant intéressante. Il est toujours joué pour de l'argent. Il a détrôné le traditionnel "Pousoy", autre jeu de cartes.
Le Tong-It's est une variante du Tong (jeu de cartes américain)

Damon dit:
Autrement il est vrai que le Mah-Jong n'est qu'une forme de Rami qui pourrait très bien se jouer avec des cartes classiques (sur une base de 4 jeux de 52)


A noter qu'une version cartes du Mah-Jong (que je recherche à vil prix) existe : le jeu du Mhing (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=4271)

Effectivement le Mhing est une bonne initiation au Mah Jong Japonais où seul celui qui finit marque des points et c'est une version cartes qui désoriente moins les joueurs occidentaux.

Le Mhing est au Mah-Jong ce que l'Atari Go est au Go.

Comme Rody, je recherche un Mhing mais première édition (avec jetons pour jouer avec de l'argent) car je n'ai pu récupere que la seconde version (avec sabot).

repier dit:Suite à ce poste j'ai été lire les règles. Le jeu est très simple si on fait abstraction de tout le vocabulaire et la ritualisation du jeu. Mais celà fait partie du charme du jeu, il est vrai que sans tous ces artifices on obtient un simple rummy.
Ce qui m'a rebuté c'est la complexité du systeme de comptage des points. Ca m'a totalement rebuté. Ce jeu demande trop d'investissement personnel pour le maitriser. La fédération sera très utile aux gens qui veulent s'y adonner, car c'est le genre de jeu auquel il faut être initié et qu'on ne peut pas apprendre tout seul.


A noter que des règles, y'en a plus d'une version par pays, sans compter le fait qu'il y a 3 ou 4 sets de tuiles différents (sans oublier les versions "carte")...

Moi je joue avec les règles que je me suis faites en mixant un peu toutes les versions, avec un Mah Jongg avec honneurs suprèmes qui ne se prennent pas entre eux (par exemple Pêcheur et Poisson, etc).

greuh, qui a passé un loooong moment sur Internet pour établir son set de règles (celles de la boîte, en chinois babelfishé en anglais étaient incompréhensibles).

Ces règles sont celle écrites par la fédération chinoise en 1998. Elles sont dites en Anglais Chine official ou COMJ (chine official mahjong).

Grace à ces règles le Mah-jong a ainsi pu se développer au niveau soprtif mondialement.

Je jouais depuis 25 ans avant de les découvrir. Elles sont excellentes tant au niveau attaque que défense.
Les 81 combinaisons sont très faciles à apprendre vu qu'en fait ,seule une dizaine constitue l'ossature du jeu.

J'ai lu pas mal d'erreurs cette rubrique, je ne peux répondre a tous.

Je vous invite donc à consulter le site de la FFMj http://www.ffmahjong.com

et surtout à poser vos questions (1 par une) sur le forum de FFMJ http://ffmj.forumactif.com

Des experts comme Stéphane Boyer, Jean Roland Ah Hone, Emmanuel Tai leung se ferront un plaisir de vous répondre.

Bon jeu a tous
Stéphane Parcollet

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice :

- concernant le nombre de règles existants : Tom Sloper, le vrai "monsieur mah-jong" du mah-jong, recense pas moins de 30 types majeurs de règles.Sachant que chaque type développe ensuite ses propres variantes, je vous laisse le bon soin d'imaginer combien de règles différentes il existe réellement.

- concernant le mah-jong en carte : Pour la petite histoire, on pense que le MJ était à la base un jeu de carte (n'oublions pas que les chinois ont inventé le papier) et oui, effecitvement, un jeu d'argent (il l'est toujours d'ailleurs) : pour preuve, le nom réelle des pièces du MJ (sapèques, myriades...) fait référence à la monnaie chinoise.
Bref, il semblerait que ce soit les marins du yang tsé kiang qui, à force de s'agacer à lutter contre le vent quand ils jouaient sur le MJ sur le pont de leur bateau, aient eu l'idée d'alourdir les cartes avec lesquelles ils jouaient pour en faire des tuiles. Avant d'être un jeu de tuiles, le MJ est donc un jeu de cartes. Bon, ceci est pas plus certain que ça je vous le concède (légende exotique?), mais cette anecdote a son charme quoi !

- sur le fait de jouer au MJ sans les grands jeux : alors là, je ne sais pas quoi penser ! 'tain, ça doit être fade ! mais d'un fade !!!!
C'est vrai que les Grands jeux ne sont pas ce qu'il y a de plus simple à apprendre, mais au départ, quelques photocopies pour les joueurs des formules résumées sur 2 , 3 pages et ça le fait ! Ensuite, ça rentre tout seul (à force de jouer) et puis, ça se « sent » aussi un grand jeu : quand on regarde sa main, on devine aussi si l’on peut en tirer quelque chose de grand ou non...

Quant à la difficulté des règles internationales, une fois encore, j'ai l'impression de radoter moi des fois, effectivement, 81 combinaisons, ça fait beaucoup d'un coup, mais :
1°) apprenez-les au fur et à mesure : d'abord, celles à faible coût qui vous permettent de pouvoir faire des MJ rapidement...
puis faites monter la sauce petit à petit en tapant dans les combinaisons à points (en fait, on a affaire à des grands jeux quand on monte dans les points !)
et 2) regardez bien toutes ces combinaisons : elles ne sont pas aussi étranges que cela si vous jouez déjà au MJ ; elles ont même un coté déjà-vu quand on y regarde de plus près. Là encore, à force de jouer, on repère ces combinaisons facilement : « tiens, là, j'ai deux chows complètement identiques, ça fait tant de points, et là, 1 pung de dragon, ça me fait tant en plus... » et petit à petit, ben, on les retient facilement quoi !
Bref, perso, j'adore le mah-jong, mais ça, vous l’avez compris, mais j’adore encore plus les RIMJ qui sont une vraie gymnastique intellectuelle pour les apprivoiser et les manipuler. C’est du pur plaisir en somme…

En effet Tom Slopper est un vrai expert en Mah-jong et un ami. Il maitrise parfaitement le règles internationales.

Mais bon quand on a des petits Français qui savent de quoi ils parlent, autant les utiliser. Non ?

---
http://www.ffmahjong.com
http://ffmj.forumactif.com
Stéphane Parcollet

FFMJ dit:En effet Tom Slopper est un vrai expert en Mah-jong et un ami. Il maitrise parfaitement le règles internationales.
Mais bon quand on a des petits Français qui savent de quoi ils parlent, autant les utiliser. Non ?
Bah oui ! :D
J'ai cité tom sloper parce que j'ai vraiment beaucoup d'estime pour lui . En tant qu'historien... du MJ, il place la barre vraiment haut ! :shock: :lol:

unpetitjeu dit:Bien d'accord avec toi.C'etait surtout le comptage des points le probleme.
Mais avec la régle chinoise,qui est maintenant le format international,disparus les soucis de:
-tous les joueurs payent le joueur qui a fait mj
-si vent d'Est à fait mah-jong tout les joueurs lui paye la main doublée
-vent d'est paye double tout les jopueurs qui ont fait plus que lui
Et bien pire dans le cas ou le joueur qui fait mj n'est pas celui qui à fait le plus de point,j'ose meme pas vous annoncer le point de regle. :shock:


Il existe énormément de variantes du Mah Jong suivant les pays et les régions, les méthodes de comptage des points pouvant êtres assez différentes. La principale complexité du comptage du score est souvant la manière de l'expliquer. Par exemple ta méthode implique plusieurs cas possibles suivant si celui qui a fait Mah Jong est vent d'Est, suivant qui a le plus grand score, ...
Moi au Mah Jong Chinois je compte les points comme suit:
- Chaque joueur paye aux autres le nombre de points qu'ils ont obtenus.
- Le joueur "Est" paye et reçoit le double de points.
- Le joueur qui a fait Mah Jong ne paye personne.
Compare avec ta méthode, je suis près à parier que ça revient au même.


Les Règles Officièles Chinoises (= Règles Officièles Internationales) ont été crées par la Commision Sportive Chinoise pour pouvoir organiser des tournois de Mah Jong. Etant donné que le MJ a été interdit en chine pendant la Révolution Culturelle car était considéré (à juste tire) comme un jeu d'argent, ça m'étonerait que la CSC ait fait des règles en cherchant le profit des parieurs.

Pour ce qui est du nombre de "grands jeux" des règles internationales, c'est vrai qu'il y en a beaucoup (81) mais toute personne qui pratique le MJ avec des grands jeux doit en connaitre déjà au moins le moitiée.
De plus, certains "grands jeux" des RI ne sont pas à proprement parler des grand jeux (ex: 1 Kong exposé, 1 Kong caché, MJ sur pioche, ...)

PS: Ceux qui n'utilisent pas de grands jeux doivent sacrément s'enuyer.