Suggestions de jeux pour personnes très âgées

Je ne connais rien aux petits jeux d’ambiance. Y en a-t-il parmi vous qui pourraient proposer de petits jeux pour jouer avec des personnes très âgées qui n’ont aujourd’hui pas l’habitude de jouer (qui ont pu autrefois ou maintenant de très loin en très loin jouer à des jeux simples et classiques) ? Par « âgé » j’entends très largement plus de 80 ans, sachant que d’expérience il peut être parfois difficile d’expliquer de nouvelles choses, même si elles peuvent sembler faciles. Il faudrait donc :

- Des jeux pour 3 à 6 personnes à la louche.
- Très simples et très rapides à expliquer.
- Très simples à jouer, avec des cartes ou des pictos clairs et pas compliqués sans être non plus enfantins ou avec des graphismes et des thèmes destinés à des enfants. 
- Si ça peut faire marcher la mémoire ou évoquer des choses d’un autre temps, sans donner dans le jeu « thérapeutique » emmerdant comme la mort, pourquoi pas.
- Si ça fait rire, que ça met de bonne humeur et qu’on a envie d’y rejouer, c’est encore mieux :-).

Bon, vous voyez le genre, je ne demande pas des jeux simples par misérabilisme, ceux qui ont à faire personnellement ou professionnellement à des personnes très âgées comprendront de quoi je parle. Merci d’avance de vos suggestions.

 

Je proposerais bien Augustus, pas compliqué, sympa, et comme c’est sur une base de bingo, ça peut être plus facile à appréhender pour commencer.

Je vais regarder. Le Bingo est une bonne idée, je suis au fin fond de la campagne où le Bingo est très répandu.

 

Qwirkle : c’est du domino sans en être

Tout simplement 6 qui prend, le plus apprécié chez les anciens par chez moi.
Mixmo ? Sa parenté avec le scrabble devrait faciliter son approche.
Les aventuriers du rail est toujours sympa, et facile à appréhender. (mais maxi 5 joueurs)
Catane me semble possible, mais là on est dans du 3 ou 4 joueurs.
Pour de l’abstrait, Marrakech (mais maxi 4 joueurs).
Codenames marchera sans doute très bien si le principe en est bien expliqué.
Et peut-être Carcassonne ?

Mot pour mot marche très bien également

Streams est vachement bien niveau Loto Amélioré.

Sinon, Qwirkle est très bien aussi, ou Quoridor (4 joueurs max par contre). Le 6 qui prend devrait marcher aussi si c’est des amateurs de jeux de cartes.

Je regarde tout ça. Loto, Bingo, si ce n’est pas trop compliqué, c’est une bonne base. Je regarde toutes vos suggestions, 6 qui prend, Steams, Mot pour mot, Qwirkle…

@ Madame Proute : d’expérience, ce qui part du Scrabble sera à priori infiniment trop compliqué si les gens n’y ont jamais joué auparavant. Les Aventuriers du rail, Catane, inutile d’y penser aussi, ce sera trop complexe aussi. On a du mal à imaginer combien la moindre chose peut très vite devenir compliquée. Je suis plutôt sur du très simple et amusant.
 

 

Strike !

Bon, c’est pas très intellectuel mais c’est sympa, rigolo, addictif et pas du tout compliqué. En plus, même les plus jeunes auront envie de jouer avec eux.

C’est sûr que ça dépend des personnes.
Ma mère peut jouer à tous ces jeux, donc je les ai quand même cités, mais c’est une femme très active et elle joue très régulièrement au bridge, ça aide.
Je dois avouer que les autres anciens de la famille ne sont pas prêts à jouer à autre chose qu’à 6 qui prend, et ce sont normalement des amateurs de rami. Leur proposer autre chose que 6 qui prend est inutile. Mais j’ai l’impression que les années passant, ils aiment de moins en moins jouer, même au rami.
Alors que ce sont eux qui m’ont donné le goût du jeu, enfant, grâce aux innombrables parties de belote en famille.

Le goût des choses s’en va. Lentement parfois heureusement.

J’ai de vieux copains-copines qui, s’ils aimaient jouer, pourraient sans problème jouer à Through the ages (je dis ça parce que je suis dans l’apprentissage et que euuhhhhh… :-)), mais c’est une infime minorité. Dans ce que je recherche ici, pas de jeux “intellectuels”, ça ne prendra pas.

J’ai souvent joué à des jeux classiques faciles avec ma mère âgée, je n’étais pas chien sur les règles, à chaque question “Est-ce que je peux faire ça” sur des coups disons peu orthodoxes :-), la réponse était toujours “Oui bien sûr, vas-y” :-). De même si elle jouait avec plaisir jusqu’à un certain âge à une version allégée du Mot le plus long, je n’ai jamais pu lui apprendre les rudiments du Scrabble (que je n’aime pas du tout par ailleurs). A la fin, même le Triomino de la maison de retraite était beaucoup trop compliqué. Par contre, le bête loto marchait toujours bien.
 

 

Salut,

pour faire jouer des “mamies”, je peux dire qu’il ne faut pas prendre nos vieux pour des “mongols”, tu peux proposer Kingdomino, Splendor, Century… sans craintes.

Bobby en digérant.

Non, ça ne marchera pas, sans les prendre pour des mongols :-).

 

Salut,

Ma femme a travaillé en maison de retraite, et avait adapté certains de nos jeux pour stimuler des personnes agées :

Le mieux pour elle : Carcassonne, avec une variante des règles : on oublie les pions et les scores, on enlève les tuiles trop bizarre, et on joue ça tout simplement : on pioche une tuile, et on doit la poser à un endroit ou c’est possible…
Elle faisait ça avec des personne en début d’Alzheimer, donc le but n’était pas de gagner, mais de jouer, et les personne prenaient beaucoup de plaisir a voir “grandir” la ville et ses alentours, cherchaient la manière la plus harmonieuse de placer les tuiles…
(comme dit, pas de compétition ou de victoire, chacun son tour joue une tuile et puis c’est tout… l’avantage étant la réalisation d’un paysage, disons que c’est a prendre comme un jeu coop)

Une autre idée, a toi de voir si c’est trop simpliste ou pas : elle avait repris et détourné le Skip Bo (pour mémoire : c’est un cousin du Uno qui contient une multitude de cartes allant de 1 à 12 et des jockers), et la il fallait réussir à vider sa main pour gagner. A chaque tour, soit on joue une carte si possible, soit on pioche si on est bloqué. Du jeu, elle n’avait gardé que les cartes allant de 1 à 5 (et pas de jocker). Les règles : on commence avec 3 ou 5 cartes en main. un 1 peu se poser sur la table (on peut démarrer plusieurs paquets l’un a côté de l’autre), un 2 se pose sur un 1, etc… jusqu’au 5 qui “ferme” le paquet. Avec une petite “récompense” visuelle quand on finit un tas : les cartes de 1 à 4 sont vertes, et la 5 est rouge, et montre que le paquet est “terminé”… (les couleurs peuvent probablement changer sur des éditions plus récentes)
L’avantage est qu’on a cette fois-ci une notion de compétition avec un gagnant.

En y réfléchissant, c’est faisable avec un LIGRETTO, ou tu adapterais les règles en fonction de la difficulté souhaitée, et tu retires le coté jeu de rapidité! mais il ne faudrait garder que des cartes de 1 à 5 et ne pas tenir compte des couleurs par exemple!

Vala, en espérant avoir aidé :slight_smile:

Super, tout ça. On n’en est pas à Alzheimer, mais je vais regarder toutes ces suggestions et je ferai un retour dans quelque temps. L’essentiel est que ce soit simple et vivant.

 

Regarde vraiment Streams (en fait regarde Boutabout puisque le jeu a changé de nom).
C’est une loterie avec placement tactique des numéros.
C’est plutôt sympa, ça donne clairement envie de rejouer, et pour des habitués du bingo tu pars déjà en terrain conquis. Ca se joue de 2 joueurs à l’infini. Comme le bingo. 

Si ça te semble trop simpliste ou si le système de comptage de score te semble pas assez intuitif, regarde aussi Qwinto.
C’est un jeu de dés avec le même principe de placement tactique de numéros. Le supplément tactique de Qwinto réside dans le choix des dés qu’on choisit de lancer. C’est un vrai bon jeu de comptoir. En revanche 5-6 joueurs c’est la limite haute.

Parmi les autres propositions je plussoie 6 qui prend. C’est très bon et très simple. Et parfait à 5 ou 6 joueurs.

Perudo ça pourrait marcher ou ca demande trop de memoire ?


Splendor !

le best off des maisons de retraite.
intuitif et tout le monde s’amuse quel que soit son niveau.

Chronicards ou timeline 
kingdomino
​​​​​​​codenames