string railway (asmodee version)

[String Railway]

j'ai la nouvelle version asmodee, édition "collector", qui répond bien à ce que je cherchais connaissant le jeu original : pareil en plus joli. Bravo.

Les icônes ne sont pas forcément évidentes la première fois (testé en famille) mais ça va très vite car il y a peu de gares différentes et on en explique l'effet au fur et a mesure. La règle est nickel, chaque carte étant bien expliquée.
Les jetons de scores permettent de jouer point cachés, enlevant l'effet calculs des scores du premier opus et permettant de bluffer/couiner.
La boîte façon plumier convient bien, ça reste transportable.

Histoire de chipoter, la carte gare de campagne/zone a dodo à une icône double 1pt /1pt alors qu'elle est limitée à une compagnie et que donc personne d'autre ne viendra scorer dessus, on a trouvé ça bizarre.

Je veux bien l'avis d'éventuels possesseur de la version asmodee classique pour comparer

Elle a aussi, quand on la pioche, la capacité spéciale de pourvoir piocher une autre carte (une fois/tour au maximum).
Je parle de la version classique, je n'ai pas l'édition limitée.

Les illustrations sont magnifiques, le jeu très fun en famille et excellent entre adultes gamers.
Mais, c'est vrai que les règles ne sont pas clairs. J'ai eu le même reflexe pour la carte "dodo".
la règle des chevauchements des lignes mal traduite dit que celui qui se fait passer dessus perd 1PV, or c'est l'inverse, c'est celui qui passe sur la ligne qui perd 1PV (et quand est-il quand on passe sur sa propre ligne ?).
Peut-on passer plusieurs fois sur la même gars ?
Qui gagne le bonus +1 au "méli-mélo" ?
Je ne comprend pas l'originalité de la "fin du voyage" .
Dommage de limité à 5 quand on joue à 3, il faudrait une variante plus restrictive.

je ne pense pas que le texte des règles soient différentes entre les versions; c'est vrai qu'il faut les relire pour que ce soit vraiment clair.


Les illustrations sont magnifiques, le jeu très fun en famille et excellent entre adultes gamers.
Mais, c'est vrai que les règles ne sont pas clairs. J'ai eu le même reflexe pour la carte "dodo".
la règle des chevauchements des lignes mal traduite dit que celui qui se fait passer dessus perd 1PV, or c'est l'inverse, c'est celui qui passe sur la ligne qui perd 1PV (et quand est-il quand on passe sur sa propre ligne ?).
Peut-on passer plusieurs fois sur la même gars ?
Qui gagne le bonus +1 au "méli-mélo" ?
Je ne comprend pas l'originalité de la "fin du voyage" .

les réponses à tes questions sont dans ma règle :
- chaque ficelle chevauchée par la ficelle du joueur : -1PV
- chaque fois qu'une de vos ficelles atteint un Meli-Melo : +1PV
- Fin du voyage : je ne peux pas traverser cette station avec ma ficelle, je dois poser un des bouts dessus
Dommage de limité à 5 quand on joue à 3, il faudrait une variante plus restrictive.

Pareil, plusieurs parties à 3 avec des résultats quasi identiques (environ 28-30 pts), et on ne ressent pas réellement de possibilité de blocage (même si c'est bien rempli à la fin). Meilleur à 4, un peu long à 5 (dans mon souvenir).

Pas de possibilité de blocage :shock: ?

Lors de ma partie d'hier soir à trois joueurs, ils ont tous les deux convergés vers moi dès le début, et ils ont mis des gare à 2 partout... Je peux te dire que je me sentais bien bloqué...

ok alors je retire, nous on a eu quasi que des gares à 5 et très peu de gare à 2 d'où mon sentiment

dee2 dit:ok alors je retire, nous on a eu quasi que des gares à 5 et très peu de gare à 2 d'où mon sentiment


Je pense qu'on est arrivé tous les deux dans des cas extrêmes (que des gares à 5, ou que des gares à 2). Mais dans un tirage plus équilibré, je pense qu'il reste pas mal de moyen de bloquer tes adversaires.

On a fait une partie à 5 joueurs aujourd'hui avec adultes et enfants. Excellent pour tous les ages !

Mais je ne comprend pas les cartes suivantes :

1 - Zone à dodo (gare de campagne) : pourquoi accorder 1PV au joueur qui y passe alors qu'elle est limité à 1 compagnie ?
2 - Méli-mélo (croisement) : pourquoi spécifier +1PV alors qu'1 passage offre de toute façon des PV comme n'importe qu'elle autre gare ?

La carte pioché est-elle posé forcement à l'autre extrémité de la ligne, ou peut-on simplement y passer et s'arrêter sur une gare déjà posé précédemment ? (j'espère que c'est clair)

La règle est très mal rédigé et bourré d'erreurs :
- la règle des chevauchements des lignes mal traduite dit que celui qui se fait passer dessus perd 1PV, or c'est l'inverse, c'est celui qui passe sur la ligne qui perd 1PV.
- Dans leur exemple illustré le joueur rouge pose la gare "dodo". Le joueur jaune s'y arrête aussi, or elle n'accepte qu'une compagnie.

Je trouve dommage d'avoir bâclé le livret alors que le jeu est d'une excellente qualité (fun et beau). Quand est-il du jeu de base ?

meli melo : tu marques un pv par extremité, tu peux donc marquer plusieurs fois des pv
par contre pour zone a dodo j'ai eu le meme questionnement ??

Bon, alors, c'est vraiment pas clair .... Bref, après moult discutions et visionnages, voilà ce que j'avais pas compris et qui explique certaine chose. On ne gagne de point qu'au PREMIER passage (ou arrêt) sur une gare. SAUF, méli-mélo qui donne 1PV à CHAQUE passage.

Quant à savoir si on peu poser une gare sur le trajet de sa ligne et s’arrêter sur une gare déjà posée, ça m'intéresserai d'avoir votre avis.

--------[1]---------[2]

----- étant la ficelle du tour actuel
[1] la gare du tour actuel
[2] la gare posé précédemment par un joueur

Pour le "dodo", je laisse tomber .... pas logique tout ça !**

petitpique dit:
1 - Zone à dodo (gare de campagne) : pourquoi accorder 1PV au joueur qui y passe alors qu'elle est limité à 1 compagnie ?

Vous pouvez poser cette gare n'importe où (comme toutes les autres). Si vous ne parvenez pas (ou que vous ne voulez pas) à l'atteindre et qu'un autre joueur le fait, il marque un point. Personne d'autre ne pourra y venir. C'est pour cela qu'il y a les deux ronds avec 1PV.
petitpique dit:
2 - Méli-mélo (croisement) : pourquoi spécifier +1PV alors qu'1 passage offre de toute façon des PV comme n'importe qu'elle autre gare ?

Le livret (Marquer des points de victoire): chaque NOUVELLE gare rapporte des PV. Repasser sur une gare déjà atteinte n'a aucun intérêt SAUF (toujours la même page, mais plus bas) le méli-mélo (croisement) qui,lui, vous rapporte un point à chaque nouvelle ficelle qui y passe.
petitpique dit:La carte pioché est-elle posé forcement à l'autre extrémité de la ligne, ou peut-on simplement y passer et s'arrêter sur une gare déjà posé précédemment ? (j'espère que c'est clair)

Pas vraiment... mais si vous voulez savoir si on peut poser une gare et ne pas y aller, oui. On peut aussi passer dessus et aller/revenir sur une gare posée précédemment, par soi ou un autre joueur, tant qu'on ne dépasse pas la règle du nombre de compagnies (Phase 3 - Placer une voie de chemin de fer) ou les autres critères.
petitpique dit:
- la règle des chevauchements des lignes mal traduite dit que celui qui se fait passer dessus perd 1PV, or c'est l'inverse, c'est celui qui passe sur la ligne qui perd 1PV.

Phase 4 du tour du joueur, Marquer des points de victoire, toujours. Le joueur (en cours, donc, mais ça parait évident) marque des points. Dans ce barême :
Chaque ficelle chevauchée par la ficelle du joueur : -1PV.
Ce n'est pas la ficelle qui perd ce point, mais le joueur en cours.
petitpique dit:- Dans leur exemple illustré le joueur rouge pose la gare "dodo". Le joueur jaune s'y arrête aussi, or elle n'accepte qu'une compagnie.


C'est exact, il s'agit d'une coquille, l'exemple est conçu pour illustrer les points de victoire (et il est juste à ce niveau) ; mais la gare de banlieue (qui sert d'exemple sur la page précédente) aurait dû être positionnée à cet endroit.

Mr Poulpe dit:
petitpique dit:
1 - Zone à dodo (gare de campagne) : pourquoi accorder 1PV au joueur qui y passe alors qu'elle est limité à 1 compagnie ?

Vous pouvez poser cette gare n'importe où (comme toutes les autres). Si vous ne parvenez pas (ou que vous ne voulez pas) à l'atteindre et qu'un autre joueur le fait, il marque un point. Personne d'autre ne pourra y venir. C'est pour cela qu'il y a les deux ronds avec 1PV.


OK, ça fait un point de règle que je n'avais pas saisi, le score du haut est réservé au joueur qui pose la gare, celui du bas aux autres joueurs (moi j'avais compris premier sur la carte/joueurs suivants)

En fait, ce n'est pas forcément le cas, et surtout, ça n'a pas d'importance. Quelques précisions s'imposent, donc :

1) rien dans la règle ne vous oblige à atteindre la gare que vous posez à votre tour avec une de vos ficelles.

2) Seule les cartes sur lesquelles vous posez un marqueur de propriété font la différence entre le propriétaire / les autres, de même que votre gare de départ. Et dans ce cas précis, la règle stipule que le propriétaire est celui qui pose la tuile.

Si votre ficelle atteint une gare de départ ou une gare "à propriété", c'est clairement visible (grâce au marqueur) et vous marquez les points du cercle du dessous. Le propriétaire gagne ou perd des points selon la gare.

A noter que le propriétaire PEUT mais n'est pas obligé se rendre lui-même sur ces gares "à propriété"...

Pour toutes les autres gares, la valeur est identique entre le primo-arrivant et les suiveurs.

Autrement dit, on se fiche de savoir à qui appartient une gare donnée, sauf pour les gares à propriété.

Celui qui la pose, celui qui atteint la gare le premier, peu importe.

C'est une gare, et si votre ficelle passe dessus pour la première fois, vous marquez des points.


3) La valeur en PV de la gare de campagne se lit comme "1 PV, quel que soit le joueur qui pose une ficelle dessus".

Il y avait une icône ayant cette signification dans le jeu d'origine (et la valeur 1 PV inscrite dedans), que nous avons enlevé pour que toutes les valeurs en PV soient exprimées de la même façon (avec les deux cercles superposés).

En l'occurrence, il est vrai que pour la gare de banlieue, cela crée un risque de confusion puisqu'on pourrait croire que... mais non, "le nombre de compagnies maximal" est une limite absolue.

Qu'est ce qui dans la règle interdit de faire ça?

Dans le cas de la photo ci dessus, le fait de passer plusieurs fois dans une gare (gare de campagne) nous rapporte des PV ou pas?

Vache, les règles sont si lacunaires que ça O_o

Pour un si "petit" jeu ??
Je commence à redouter ma livraison d'Essen dans laquelle se trouve ce String Railways...

Bien que le jeu soit super original et très fun, je dois avouer que la règle manque cruellement d'exemples.

Les logos sont sur la dernière page et sont expliqués trop succinctement à mon gout.

A quand une FaQ pour remédier à tout ça?

Sly59 dit:Qu'est ce qui dans la règle interdit de faire ça?

D'après ce que j'en comprend, rien ne l'interdit MAIS :
chaque NOUVELLE gare rapporte des PV. Repasser sur une gare déjà atteinte n'a aucun intérêt SAUF (toujours la même page, mais plus bas) le méli-mélo (croisement) qui,lui, vous rapporte un point à chaque nouvelle ficelle qui y passe.

Tu ne marques donc pas de points à CHAQUE fois que tu repasses par une gare sauf s'il s'agit d'un meli-melo.

Et c'est vrai qu'une photo de situation de jeu ( bien avancé ) avec des explications aurait été fort utile. La règle n'est pas limpide en l'état.

Ah, Mr Vuarchex a chopé le totem juste avant moi (en même temps, est-ce étonnant ?).

Ce sont des précisions, je ne fais que vérifier dans les règles du jeu !

String Railway est franchement simple, mais comme on joue sans plateau et avec des "pièces" spéciales, c'est très déroutant, je suis d'accord.
Il faut bien suivre la règle, mot à mot, en particulier pour les différentes tuiles de gare, mais après une partie, vous n'aurez aucun souci.

En ce qui concerne l'exemple, mon écran ne doit pas avoir une super résolution, parce que je vois pas bien les gares.

Mais bon, sur ce que je vois :
* les ficelles sont à l'intérieur du plateau, les extrémités sont sur des gares et une ficelle ne rentre pas deux fois dans une même gare ou s'auto-chevauche (la vilaine). Donc, tout parait légal... si les limites de compagnie sont respectées (ça a l'air d'être le cas).

* vous avez le droit de passer plusieurs fois sur une même gare (vos propres ficelles comptent toutes pour une compagnie, la vôtre, donc pas de souci avec la limite)... mais vous ne marquez des points qu'à la première ficelle (SAUF le croisement).

* Cela répond donc à M&G : non, car la règle stipule, je cite : "chaque NOUVELLE gare atteinte par la ficelle + X PV." X étant la valeur inscrite dans le cercle.

* ce n'est donc pas forcément malin de passer plusieurs fois par la même gare, sauf si vous voulez embêter un adversaire (chaque ficelle traversée lui fera perdre un PV) ou qu'un croisement représente votre meilleur gain (ce n'est pas bon signe :) ! ).

C'est chaque nouvelle gare atteinte pour la compagnie si je comprend bien... Mon erreur était effectivement sur le mot "nouvelle".

Merci pour vos réponses :D