stratégie Great Western

[Great Western Trail : Ruée vers le Nord]

Bonjour,
J’aimerais si certains ont déjà des conseils stratégies pour great western.
Comment bien commencer une partie?
quelles stratégies paraissent plus efficace?

merci
yoann

Slt, pour ma part je te conseil de faire rapidement ta main à 5 et 6 cartes et de construire tes bâtiments avec une main verte ou noir aux endroit stratégiques pour que les personnes passant par là te donne de l’argent et il ne faut surtout pas négliger les Cowboys !!! 
Avec cette stratégie j’ai fait plus de 75 points à 4 joueurs.

Bon jeu

Pas vraiment de stratégie à conseiller (j’ai joué 4 parties à ce jour), surtout que je suis assez mauvais : encore un jeu que j’aime beaucoup mais qui ne m’aime pas. Par contre, ma dernière partie fut assez intéressante. Jouée en config 3, elle a vu l’opposition radicale Cow-boys “à fond les ballons” contre Artisans “à fond les ballons”, sous-entendu que le premier avait misé sur l’achat de vaches pour accumuler des points et la livraison de beaux troupeaux et le second misait surtout sur des constructions de bâtiments. Je ne parlerai pas du troisième joueur qui découvrait le jeu et fut un peu dans les choux, mais à titre indicatif, le “cow-boy” a marqué 30 points sur les vaches, “L"artisan”…0 ! Par contre, ce dernier prend 29 points de bâtiments et marque presque toujours des points de plus que le cow-boy sur tout le reste ! Résultats : 117-92-63.

smano dit :Slt, pour ma part je te conseil de faire rapidement ta main à 5 et 6 cartes [...]

Étant donné que améliorer sa main ne se fait qu'avec les gares sur fond noir, ça met tout de même un certain temps avant de pouvoir le faire. Mais je suis d'accord sur le principe de le faire dès que possible.

La main à 5 cartes est effectivement un confort assez appréciable. En plus de permettre d’avoir une meilleure vente, ça permet d’améliorer la rotation de main et les chances d’avoir les bonnes cartes au bon moment (genre dépenser une blanche pour gagner 2$). La main à 6 est je trouve moins systématique et n’est valable que si on part sur une stratégie cow-boy et qu’on a effectivement une variété de bétail suffisante.

Cela dit , avec la pratique , même la main à 5 n’est pas un passage obligé. Quand on peut débloquer un jeton noir, on peut à la place débloquer le déplacement qui donne 3$. Ne pas oublier que débloquer la main à 5 nécessite 5$. Mine de rien entre les deux options c’est un budget de 8$, soit un seconde recrutement par exemple.

et effectivement il faut un peu de temps pour pour pouvoir débloquer un jeton noir. En général c’est faisable en 2-3 tours en augmentant les certificats à 3 pour compléter une main de valeur 7.

La question que je me pose :
Certain d’entre vous on déjà utilisé la dernière action simple (reculer son vagon et détruire une carte) et ainsi épurer son deck ?

Vicen dit :La question que je me pose :
Certain d'entre vous on déjà utilisé la dernière action simple (reculer son vagon et détruire une carte) et ainsi épurer son deck ?

essayé une fois. C'était plutôt intéressant, car j'étais arrivé assez facilement à ne plus avoir de pioche ce qui permet d'assurer toutes les actions possibles dépendant d'un type de vache et des livraisons de villes maitrisées. Ca évite au bout d'un moment le besoin de faire des pioches/défausse. Le gros hic c'est qu'il faut beaucoup reculer au final la locomotive et on se retrouve à perdre beaucoup d'argent. Le bilan était mitigé car je ne m'étais pas spécialement renforcé en ingénieur et la position de ma locomotive me faisait perdre beaucoup.
Potentiellement puissant mais avec quelques précautions possibles :
- avoir au moins un ingénieurs pour compenser le retard
- faire les premières livraisons à Kansas City pour éviter la perte et booster le jeu
- compenser la perte financière à livraison en augmentant le nombre de tour (stratégie "blitz cow" , voir blog new sur TT)

perso pas réessayé depuis mais je crois que d'autres le font, avec succès

Vicen dit :La question que je me pose :
Certain d'entre vous on déjà utilisé la dernière action simple (reculer son vagon et détruire une carte) et ainsi épurer son deck ?

Oui, c'est très utile en milieu de partie pour dégager des cartes 1 Grises et éventuellement quelques 2.
ça marche un peu comme la pioche, mais à l'envers, car tu retires 2 cartes, puis tu pioches après. Si tu es en fin de paquet, tu sais exactement ce qu'il reste dans les quelques dernières cartes que tu vas piocher, et à ce moment là, c'est bien plus efficace que piocher puis défausser.
Evidemment, il faut faire gaffe à ce qu'on vire, car il ne faut pas dégager des trucs qui peuvent être utile (garder des 1 si on a des bâtiments ou qu'on souhaite embaucher de l'ingénieur, pas plus de 1 2 de chaque couleur).

Quelque soit la stratégie, cette manip va améliorer fortement ton deck.

C’est bien ce que je pensais (un peu comme dans Star Realms)

Tiens ça m’éveil une autre question : (même si c’est plus un point de règles pour le coup)
Quand ont utilise l’action échanger ça carte on defausse d’abord ou on pioche en premier lieu ?

on pioche toujours en premier

Ok merci.

Lors de la partie en boutique on a mis la charrue avant les beufs ^^’