Statistique lancé de 2 dés

Quelqu'un moins nulle en math que moi pourrait il me donner les chances pour un lancé de 2 dés pour chaque chiffre?

En fait, on joue à la fièvre de l'or à midi à la cafeterias (j'en ai des gentils collègues moi 8) ), et hier j'ai vainement tenté d'expliquer qu'une concession de 7 même produisant peu était intéressante, sans succès.

Merciiii

Rapidement sinon on va me griller :pouicgun: ...

2= 1 chance sur 36
3 = 2 chances sur 36
4= 3 chances sur 36
5= 4 chances sur 36
6= 5 chances sur 36
7= 6 chances sur 36 ou une chance sur 6!
8= 5 chances sur 36
9= 4 chances sur 36
10= 3 chances sur 36
11= 2 chances sur 36
12 = 1 chance sur 36

Si une mine vaut 5 pepites sur un 10
Elle a un gain espéré de 5*3/36

Si une mine vaut 3 pepites sur un 7
Elle a un gain espéré de 3*6/36

La mine à 3 pépites sur le 7 est plus profitable... :pouicintello:

Voila!!! 8)

pour deux dé à 6 faces :
2 : 1/36
3 : 2/36
4 : 3/36
5 : 4/36
6 : 5/36
7 : 6/36
8 : 5/36
9 : 4/36
10 : 3/36
11 : 2/36
12 : 1/36

Griller le troll!! :clownpouic:

Chère madame Lidou,

Il y a 36 possibilités en jetant 2 dés (6x6)

Un petit tableau qui donne la somme des 2 dés devrait vous donner quelques explications, sans être trop mathématiques.


123 4 5 6
1234 5 6 7
2345 6 7 8
3456 7 8 9
4567 8 910
5678 91011
6789101112


En analysant les résultats, on a donc :
1 possibilité de faire une somme de 2
2 possibilités de faire une somme de 3
3 possibilités de faire une somme de 4
4 possibilités de faire une somme de 5
5 possibilités de faire une somme de 6
6 possibilités de faire une somme de 7
5 possibilités de faire une somme de 8
4 possibilités de faire une somme de 9
3 possibilités de faire une somme de 10
2 possibilités de faire une somme de 11
1 possibilités de faire une somme de 12

Donc oui, il est plus probable de faire 7 en lançant 2 dés, que de faire 2 ou 12.

Edit : bah ouais, à faire le malin à vouloir faire des tableaux (qui refusent le gras et la couleur), on se fait griller, surtout sur TT, ou ça dégaine :pouicgun: plus vite que son ombre :D

:wink:

Super exemple didactique Fadest! :china:

Sinon pour la discussion autour de la fièvre de l'or il faut aussi savoir qu'a la fin du jeu seul compte les pépites sur les mines pas leur proba! Une mine avec 6 pépites dessus raportera plus de point que celle avec 2 ou3 pépites...

Donc prendre en compte l'espérance du gain sera valable surtout pour les premiers tours de jeu moins sur la fin...

Vous avez tous oublié la proba (non négligeable) qu'au moins un des deux dés tombe de la table, et roule sous le buffet, ce qui fausse tous vos calculs !

ou s'arrête sur une de ses tranches, ce qu'on appelle vulgairement le "cassé" !

Chers tous,

J'ai donc appliqué vos admirables conseils et leurs ai donc mis près de 40 points dans les gencives. :kingboulet: (je leur avais imprimer le post pour leur faire lire avant la partie)
Ils étaient tellement pas content, qu'ils ont recompté les cartes... :roll:

As tu bien pensé à vérifier avant de jouer que le buffet le plus proche ne permettait pas aux dés de rouler dessous ?

Lidou dit:Chers tous,
J'ai donc appliqué vos admirables conseils et leurs ai donc mis près de 40 points dans les gencives. :kingboulet: (je leur avais imprimer le post pour leur faire lire avant la partie)
Ils étaient tellement pas content, qu'ils ont recompté les cartes... :roll:


Ôte moi d'un doute, blanche Lidou, la susdite boîte est bien celle que je t'ai prêtée à l'Ancora? pas question de laisser séchapper le moindre dé sous le buffet :modopouic:

Avé les pourcentages que ça va bien aussi :

2 : 1/36 = 3%
3 : 2/36 = 6%
4 : 3/36 = 8%
5 : 4/36 = 11%
6 : 5/36 = 14%
7 : 6/36 = 17%
8 : 5/36 = 14%
9 : 4/36 = 11%
10 : 3/36 = 8%
11 : 2/36 = 6%
12 : 1/36 = 3%

à savoir par coeur avant toute partie de colons de catane :pouicintello:

Monsieur Lapin dit:Ôte moi d'un doute, blanche Lidou, la susdite boîte est bien celle que je t'ai prêtée à l'Ancora? pas question de laisser séchapper le moindre dé sous le buffet :modopouic:


Tout à fait, la susdite boite est bien la tienne cher Monsieur Lapin.
Mais rassure toi, l'oeil vif et le geste promt, le koala veille au grain. De toute façon il n'a y pas de buffet, ni même de chaise où de tabouret dans cette partie de la cafeteria (coin café), afin d'éviter que les salariés avec un baobab dans la main passe trop de temps là. On joue debout, autours d'une minuscule table à café.

La partie d'aujourd'hui fut encore mémorable, les garçons s'unissant contre moi on fait perdre lamentablement la jeune stagiaire.

Je ne sais pas quoi faire dans quelques semaines, peut être Camelot, ou Corruption, si je le trouve. Qu'en pensez vous?

Camelot est plus fun.

Corruption c'est quand même assez chaud.

La folie Faidutti gagne le boulot de Lidou!!!

Corruption au boulot, ça peut être amusant ! :D
Sauf si tu joues avec des collègues des achats. Là, ils partent avec trop d'avance. :roll:

Camelot sans forcer me semble également un bon choix.

Kinder dit:Corruption au boulot, ça peut être amusant ! :D
Sauf si tu joues avec des collègues des achats. Là, ils partent avec trop d'avance. :roll:
Camelot sans forcer me semble également un bon choix.


Arglll, en fait si je te suis bien il me faudrait les 2.

Ceci dit, déjà qu'avec la fièvre de l'or le ton monte (plus que pour Citadelles assez curieusement), alors Corruption ça risque de finir en rêglement de compte à OK Corral...

Si vous avez d'autre suggestion de jeu à plusieurs, moins de 40 min sur une petite table, je prends.

Kinder dit:Corruption au boulot, ça peut être amusant ! :D

Intrigue avec le patron, c'est bien mieux...

benben dit:à savoir par coeur avant toute partie de colons de catane :pouicintello:


Ou tout jeu où on lance plusieurs dés en même temps ;)

Au Monopoly, ça marche aussi :p

Sinon, dans les jeux de Wallace, comme Struggle ou Byzantium. Ce n'est pas le même tableau, mais il y a des probabilités irrégulières aussi.

Lidou dit:Si vous avez d'autre suggestion de jeu à plusieurs, moins de 40 min sur une petite table, je prends.

Là comme ça : Non Merci, Biberbande, Sprinter...