[Star System] Carte action: regarder 1 cartes chomeur

[Star System]

Bonjour,

Dans cet excellent jeu de déduction qu'est Star Stystem, comment jouer vous l'action qui permet à un des joueurs de regarder une des deux cartes chômeurs à droite ou à gauche du projo et permet à l'autre joueur de regarder l'autre carte (celle que le premier joueur n'a pas regardée) ?

Plus particulièrement lorsque le projo se trouve sur la première carte chômeur (1er tour) et sur la 10ième (dernier tour).

Considérez-vous qu'il n'y a qu'une seul carte à regarder de part et d'autre du projo, puisque ce dernier est à un des deux bords.

Ou bien considérez-vous la ligne des cartes chômeurs comme continue.
C'est a dire que la carte à gauche du projo au premier tour (s'il se déplace vers la droite) est la 10ième carte ?

Perso, j'opte pour la première solution, il n'y a qu'une carte à regarder, tant pis pour le second joueur.
Mais en face on a estimé que ce n'étais pas juste et blablabla et gnagnagna.

Alors je m'en remets à vous.

En espérant avoir été clair.
Merci.
Bye. :D

Perso, je joue pareil... ça me parait clair: de chaque coté du projo, et d'un coté ya pas de carte... Et donc, oui, au 1er tour, c'est à prendre en compte!

Finalement, ne rien voir ou, comme c'est souvent le cas + tard, voir une carte déjà vue, c'est un peu pareil, ça n'apporte rien. Donc c'est pas + désavantageux.

Merci Bonobo.
Oui, je pense comme toi.

je viens de me rendre compte que je me suis planté de forum, j'étais persuadé de poster dans "point de règles".
Comme quoi le manque de sommeil...

Bonjour,

Nous avons été confrontés au même problème dés la première partie. Et il nous semblait logique de ne pas considérer la ligne des chômeurs comme continue et donc de ne dévoiler qu'une seule carte.

Ouaip, d'accord itou ! Star System n'est pas un jeu équilibré, et heureusement sinon les deux joueurs trouveraient le casting adverse en même temps à tous les coups !

Cuisse dit:Bonjour,
Nous avons été confrontés au même problème dés la première partie. Et il nous semblait logique de ne pas considérer la ligne des chômeurs comme continue et donc de ne dévoiler qu'une seule carte.


Bon, je n'ai jamais joué à Star System... mais bienvenue à Cuisse sur le forum (ça me fait quelque chose, c'est un copain!)


Lapin, intervention utile.

:arrow:

bonobo dit:Perso, je joue pareil... ça me parait clair: de chaque coté du projo, et d'un coté ya pas de carte... Et donc, oui, au 1er tour, c'est à prendre en compte!
Finalement, ne rien voir ou, comme c'est souvent le cas + tard, voir une carte déjà vue, c'est un peu pareil, ça n'apporte rien. Donc c'est pas + désavantageux.


Je joue de la meme facon
L'auteur du jeu sur Essen nous l'a expliqué de cette facon aussi...

Je confirme, au premier tour on ne regarde qu'une carte donc le second joueur ne voit rien du tout.

Je suis l'auteur et je confirme : au premier (et au dernier) tour on regarde un carte seul, mais l'autre metteur a des bons choix alternatives.:artistpouic:
Merci pour l'attention, WO
(traduit avec BabelFish)

Eh bien puisque je tiens l'auteur de Star System sous le clavier, je m'empresse de dire Merci à Walter pour cet excellent jeu. Toutes les personnes qui s'y frottent accrochent tout de suite au plaisir de jeu :pouicok:

Ensuite, comme je joue avec des gens au cerveau tortueux, une deuxième question est apparue :

Lorsqu'un joueur utilise l'action "Révélation" afin de proposer un nom d'acteur/actrice peut-il nommer quelqu'un qu'il sait ne pas être dans la main de son adversaire afin de l'induire en erreur ?
Même si c'est risqué, puisque l'autre joueur peut en réponse proposer un nom...qui peut être aussi un leurre...(on ne s'en sort pas du coup...)

C'est tordu je sais, mais cette question revient trop souvent pour être ignorée.
Perso je réponds que non puisque la règle expliquée dans la partie "Stratégie" du livret de règles me parait claire.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.
Merci.

:D

Golgoth 13 dit:Eh bien puisque je tiens l'auteur de Star System sous le clavier, je m'empresse de dire Merci à Walter pour cet excellent jeu. Toutes les personnes qui s'y frottent accrochent tout de suite au plaisir de jeu :pouicok:

Merci des appréciations ! Il n'a pas été facile faire à un jeu de déduction intéressante avec seul 27 cartes. Il fait toujours plaisent lire de gens qu'il lui plaît.
Golgoth 13 dit:Lorsqu'un joueur utilise l'action "Révélation" afin de proposer un nom d'acteur/actrice peut-il nommer quelqu'un qu'il sait ne pas être dans la main de son adversaire afin de l'induire en erreur ?
Même si c'est risqué, puisque l'autre joueur peut en réponse proposer un nom...qui peut être aussi un leurre...(on ne s'en sort pas du coup...)
C'est tordu je sais, mais cette question revient trop souvent pour être ignorée.
Perso je réponds que non puisque la règle expliquée dans la partie "Stratégie" du livret de règles me parait claire.
Qu'en pensez-vous ?

Il est un bon truc cela de dire un nom faux. Évidemment de cette manière l'adversaire peut faire sa contre-déclaration. ( (Il me plaît voir employer en mode créatrif les règles) :)
L'exemple sert à comprendre comme fonctionnent certaines choses, mais n'est pas défendu jouer de cette manière. J'espère avoir expliqué bien ; merci de l'attention, WO
traduit avec Babelfish

Une autre question : lorsque l'on doit nommer un artiste qui n'est pas dans notre jeu (je ne me rappelle plus du nom de l'action), il est interdit de nommer un artiste qui a déjà été nommé auparavant. Cela inclut aussi les joueurs qui ont été cités lors de la résolution d'une action révélation ?

Oui, bien sure.

wallover dit:
Golgoth 13 dit:Lorsqu'un joueur utilise l'action "Révélation" afin de proposer un nom d'acteur/actrice peut-il nommer quelqu'un qu'il sait ne pas être dans la main de son adversaire afin de l'induire en erreur ?

Il est un bon truc cela de dire un nom faux. Évidemment de cette manière l'adversaire peut faire sa contre-déclaration. ( (Il me plaît voir employer en mode créatrif les règles) :)
L'exemple sert à comprendre comme fonctionnent certaines choses, mais n'est pas défendu jouer de cette manière. J'espère avoir expliqué bien ; merci de l'attention, WO
traduit avec Babelfish


Alors je m'incline et vais m'empresser de redécouvrir le jeu de cette manière.

Merci beaucoup Walter pour cette importante précision :D

Bonjour,

une autre question me vient après ma 1ère partie ce soir :

Dans l'action "Substitution", peut-on échanger un de ses acteurs déjà visible contre un caché au chômage ?

L'action précise qu'il devient visible en se retrouvant au chômage, mais ne précise pas s'il doit venir de la main (cachée) ou s'il peut venir des acteurs déjà trouvés par l'adversaire.

Il me semble que cette action n'aurait pas beaucoup d'intérêt sans ça, mais en même temps, elle est très puissante pour brouiller les pistes... D'où mon doute...

Non : les acteurs déjà révélés ne bougent plus. On ne peut échanger qu'un acteur de sa main.

OK, je vais jouer comme ça pour les prochaines, merci arthemix ! :china:

Merci pour la question...

L'action Substitution dit: "Échanger un de ses acteurs (la carte devient visible) contre un figurant parmi les 10 qui sont au chômage."

Donc si l'acteur "devient visible"... ne peut pas etre dejà visible donc c'est correcte la réponse d'Arthemix.

Salut