[Stalag 17] Was ist das?

[Stalag 17]

Ce jeu m'intrigue... Quelqu'un a essayé?


______________________________________



Merci pour vos avis ! :wink:

Ce jeu est excellent. Il faisait partie de ma petite liste à essayer à Essen.

Mes ptits potes de jeux et moi même avons fait une partie avec l'auteur et c'est un de mes meilleurs souvenirs d'Essen 2011. Et je ne dis pas ça parce que j'ai gagné :mrgreen:

Le but est de faire échapper ses 3 prisonniers de guerre du stalag avant que les autres joueurs fassent de même.

Au début d'une manche, on lance des dés dont les faces sont des symboles. Les symboles indiquent les objets à posséder pour réussir son évasion. Ils indiquent aussi une longueur de tunnel à parcourir jusqu'à la sortie.

On passe le reste de la manche à collecter en secret les cartes nécessaires à l'évasion c'est à dire les cartes avec les bons symboles. On se défausse également des cartes qui n'ont pas les propriétés requises pour la manche.

Quand un joueur peut s'évader, il met fin à la manche et fait évader un soldat. Puis on refait une manche.

A la fin d'une manche, les joueurs qui n'ont pas réussi à faire échapper un soldat se retrouvent avec plein de carte en main. Tout se passe comme s'ils avaient mis le boxon dans le stalag alors qu'ils collectaient des objets et tentaient de fuir. Les soldats deviennent alors plus méfiants à leur égard. Le joueur reçoit des points de surveillance. Il sera alors plus dur de s'échapper.

Pendant la manche, il y a aussi un peu de bluff où on fait croire à ses adversaires qu'on collecte facilement les cartes nécessaires à l'évasion.

Petite question vu que le jeu n'est pas en français : y a-t-il beaucoup de texte sur le matériel de jeu ?

Corroyf dit:Petite question vu que le jeu n'est pas en français : y a-t-il beaucoup de texte sur le matériel de jeu ?


Aucun texte sur les cartes.

Il faut être conscient que le matériel n'est pas de grande qualité et pour le prix c'est un peu limite. La boîte est grande mais vide...

Sinon le jeu en vaut la peine.

ludigaume dit:La boîte est grande mais vide...

C'est pour pouvoir y ranger les DVD de la série.

Dans la série, ce n'était pas stalag 13?

ludigaume dit: Il faut être conscient que le matériel n'est pas de grande qualité et pour le prix c'est un peu limite. La boîte est grande mais vide...

Exact, je me suis fais la même réflexion sur le salon après avoir enchainé une partie de Stalag 17 et une partie de Takenoko. Les 2 jeux sont sensiblement au même prix, mais question matériel c'est le jour et la nuit !

Stalag 17 sera peut être mon 1er jeu avec protège carte !

starvince dit:Dans la série, ce n'était pas stalag 13?

:oops:
Tu as raison, j'ai confondu avec le film.
Mais j'ai une excuse, j'ai été enduit d'erreur par la photo postée par Dod.
Reprenons:
ludigaume dit:La boîte est grande mais vide...

C'est pour pouvoir y ranger le DVD du film.

Amusante cette ibérique thématique reprise aussi dans la Fuga de Colditz...

ludigaume dit:Il faut être conscient que le matériel n'est pas de grande qualité et pour le prix c'est un peu limite. La boîte est grande mais vide...
Sinon le jeu en vaut la peine.

C'est sur que si la qualité du matos laisse à désirer, pour 30€ je demande quand même à en savoir un peu plus sur ce jeu.

Quelqu'un a des photos du matos?

ludigaume dit:
Corroyf dit:Petite question vu que le jeu n'est pas en français : y a-t-il beaucoup de texte sur le matériel de jeu ?

Aucun texte sur les cartes.
Il faut être conscient que le matériel n'est pas de grande qualité et pour le prix c'est un peu limite. La boîte est grande mais vide...
Sinon le jeu en vaut la peine.


Je confirme : une partie ce matin > pas mal du tout.

A 5 c'est pas terrible.
On arrive très très vite à l'épuisement du deck et donc à un Roll call avec les prisonniers non échappé qui enlèvent 6 points de surveillance...
Du coup on n'est pas souvent pénalisé...
Ce phénomène fait aussi que nos tentatives sont souvent suspendues puisqu'on arrive vite à la fin de ce deck... Cela rend les parties à 5 très longues. PLus d'une heure pour un jeu aussi léger, perso j'ai du mal.

De plus il faut vraiment qu'on m'explique l'intérêt des tentatives d'évasion échouées... Comment peut-on se tromper sachant que dans la règle on nous dit qu'on peut regarder ses cartes jouées à tout moment...
Sur BGG l'auteur m'a dit qu'on pouvait faire de fausses évasion exprès...
J'avoue ne pas comprendre ou se situe l'intérêt de prendre 2 points de surveillance et de devoir finalement continuer à jouer en effectuant une autre action...


Pour une trentaine d'euro le matériel est déplorable. Cartes hyper fines, mal découpées (et donc reconnaissables pour certaines)... Protèges cartes obligatoires! (ça rajoutera encore quelques euros donc...
Seule la boîte aurait pu rattraper ce matériel misérable. Le carton est d'assez bonne qualité, l'illustration pas trop dégueu... Sauf qu'elle est 2 fois trop grande pour accueillir un simple paquet de cartes et 6 dés...
En plus les règles anglaises contiennent des fautes (notamment sur les exemples où on nous dit grosso modo un truc du genre : "le joueur A a 12 points de surveillance, il prend 4 de pénalité à cause de ses cartes mais il a 3 prisonniers donc retranche 9 points de surveillance. Il repart donc avec 8 points de surveillance pour le prochain tour"...)


Cela dit le jeu est très sympa à 3 ou 4 (3 étant sûrement la meilleure config) mais pas de quoi mérité le buzz assez indécent qui a entouré ce jeu lors du salon d'Essen.
Pour moi c'est une petite déception de ce point de vue. Vu le bruit qu'il a fait, je m'attendais quand même à quelque chose de plus riche.

Toujours est-il qu'il est à l'heure actuelle parmi mes jeu apéro du moment (je lui préfère toujours Quarriors à l'heure actuelle)


EDIT : j'ai été mauvaise langue sur le matos... Les dés sont corrects quand même...

Perso, j'ai découvert le buzz sur stalag 17 une fois le salon terminé. Sur le stand, la table de jeu stalag 17 n'était pas prise d'assaut à ce que j'ai pu en voir.

Le jeu a été simplement une bonne surprise au niveau thème, mécanique, plaisir de jouer. Le matos n'a effectivement pas la qualité d'un DOW, Ystari, Gameworks...

J'espère juste que la re-jouabilité sera bonne.

Bon en ce qui concerne le matos

Les cartes sont vraiment pas de grande qualité

Les dés sont peut-être de bonne qualité mais sur les miens ont à l'impression que la couleur noire a coulée légèrement sur toutes les faces, un blanc qui devient terne.

Pour 25€ - 30€, cela reste cher pour un jeu de cette qualité et pour un grand vide dans la boîte

Encore heureux que le jeu soit vraiment bon et plaisant.

Une fiche sur Ludigaume peut-être? :wink:

J'ai succombé à ce jeu avec les soldes à 19 euros je me suis dit pourquoi pas. Pas encore eu l'occasion de le tester (reçu ce matin). Mais clairement la première impression n'est pas super bonne. J'ouvre la boîte et là... si j'avais été dans un cartoon y aurait eu des papillons qui seraient sorti de la boîte tellement elle est vide... Et les cartes... ouch ça sent l'obligation d'avoir des protèges cartes (ils auraient dû les fournir avec).

Plus qu'à croiser les doigts que le jeu soit bien!