[St Herblain] Festival Faîtes vos Jeux 2009, votre avis ?

je reprends la structure du message laissé sur Cannes ;)
Il n'y a pas de stand des grands éditeurs ou distributeur, ce n'est pas l'objet du festival. On peut tout de même acheter des jeux sur place grâce aux boutiques Sortilèges et Abayak, mais les jeux sont présentés par thèmes et non par éditeur. Les espaces avaient la classe, on s'y sentait bien. Même si l'espace "jeux des années 80" regorgeaient de vieilleries parfois olfactives (il y avait même un full metal planet en liberté)...

Les auteurs comme Philippe, Max, Sylvie et les autres, tout comme les dessinateurs sont toujours sympathiques, des stars, des vraies, adorables et toujours prêts pour une explication de règle, montrer un proto, raconter une anecdote ludique.

Les nouveautés également très présentes grâce à l'association les ludopathes.

Les Proto, toujours bien présents sur le festival, avec des auteurs qui cherchent un éditeur et Max qui présente l'ensemble de son oeuvre et de ses projets.

Le jeux en bois et d'habileté ont toujours un large espace réservé, les enfants et les adultes peuvent s'éclater sur des jeux où chacun a sa chance. Puis, il y a aussi le formidable espace géant pour les enfants avec les ateliers maquillage, marionnettes, contes de fées... Gratuit tou cela évidemment, comme l'entrée au festival.

La taille du salon, l'impression d'être toujours plus grand, il continue à gratter sur l'extérieur (mais il fait un peu froid).

Excellent Accueil avec un comptage des entrées toujours original et une petite invitation orale au voyage dans les contes et légendes.. On peut manger sur place si on le souhaite (Formule à 2 E 50, boissons à 1E etc.), venir avec son repas, pique-niquer dehors dans le grand parc tout autour de la salle de la Carrière...

Certains stands attirent de suite nos petites têtes blondes : Playmobil, le stand de Maquillage, les jeux grandeurs nature, l'espace "quatre pattes".
Ben, accrochez vous, tout cela est GRATUIT et il y a de la place pour jouer, mais ce n'est pas une garderie, les parents surveillent.

Coté jeux, il y avait en particulier le prix du public où on pouvait découvrir des jeux français édités récemment et pour lesquels le public était invité à donner son avis (voir prix du public). Les jeux qui font le buzz étaient présentés également (Dominion, Dixit, Sylla, Pickpocket, MayFlower...)

Alors, pour moi, le salon fut excellent, ainsi que pour les enfants, ils veulent y retourner car ils peuvent tout y faire, avec leurs parents et ils s'amusent grave.

Il y a eu pas mal d'incompréhension entre l'organisation, les bénévoles et la boutique Abayak autour des stands « nouveautés » et « jeux anciens », c'est vraiment dommage. Tout n'est pas encore clair, mais certains se sont posés des questions. Les deux stands en question étaient sous la responsabilité d'Abayak, mais les présentateurs bénévoles étaient venus sur invitation d'associations ludiques nantaises, sans être correctement mis au courant qu'ils officieraient officiellement pour le compte de la boutique. Du coup on a pu voir une demi-douzaine d'animateurs portant un badge Abayak alors qu'ils souhaitaient plutôt représenter leur association… Clairement un gros couac pour les gens investis dans lesdites associations, et à rectifier pour les prochaines éditions.

Après, tout ça ça reste de la « politique », le plus important c'est quand même d'avoir fait redécouvrir le jeu aux nombreux joueurs et familles ayant fait le déplacement.

C'est pas la première fois qu'Abayak fait un coup du genre en plus. C'est assez bizarre.
Dommage, car sans ça, le festival reste une très bonne idée.

loic dit:C'est pas la première fois qu'Abayak fait un coup du genre en plus. C'est assez bizarre.
Dommage, car sans ça, le festival reste une très bonne idée.


D'autant plus bizarre qu'on ne sait pas trop où se trouve l'origine du problème : des organisateurs du salon, d'Abayak, de la direction de la Maison des Jeux, du bureau des Ludopathes ? Il y a eu au moins un problème de communication (voire carrément une volonté délibérée de masquer l'information) à l'un ou à plusieurs niveaux de la chaine. Et même sans ça, il est ridicule de ne pas promouvoir le tissu associatif ludique de la région (on nous l'a littéralement interdit) au sein d'un tel festival, surtout que la MdJ et ses adhérents étaient très impliqués.

loic dit:C'est pas la première fois qu'Abayak fait un coup du genre en plus. C'est assez bizarre.
Dommage, car sans ça, le festival reste une très bonne idée.


Heuuu, on va éviter ce genre de polémique parce que d'après ce que je sais c'est plutôt un drôle de concours de circonstance avec un "bug" côté organisation.
Ce sera débriefé chez les ludopathes et avec les personnes directement concernées :)

LeBouffon dit:Heuuu, on va éviter ce genre de polémique parce que d'après ce que je sais c'est plutôt un drôle de concours de circonstance avec un "bug" côté organisation.
Ce sera débriefé chez les ludopathes et avec les personnes directement concernées :)


Moui, je suis encore un peu « à chaud » sur le sujet, je vais attendre de prendre un peu de recul avant d'en reparler… Mais je tenais à faire savoir aux intéressés que les animateurs avec un badge Abayak n'avaient rien à voir avec la boutique, et participaient bénévolement, pour vivre et partager leur passion, et rien d'autre.

scand1sk dit:
LeBouffon dit:Heuuu, on va éviter ce genre de polémique parce que d'après ce que je sais c'est plutôt un drôle de concours de circonstance avec un "bug" côté organisation.
Ce sera débriefé chez les ludopathes et avec les personnes directement concernées :)

Moui, je suis encore un peu « à chaud » sur le sujet, je vais attendre de prendre un peu de recul avant d'en reparler… Mais je tenais à faire savoir aux intéressés que les animateurs avec un badge Abayak n'avaient rien à voir avec la boutique, et participaient bénévolement, pour vivre et partager leur passion.


Oui je sais, c'était pas top de se retrouver bénévole et plein de bonne volonté avec l'impression d'être pris en sandwich au milieu du fromage puant et de la salade pourrie ! :?
On va échanger sur le sujet, tirer tout ça au clair et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

En tout cas bravo à vous tous pour l'animation, ça tournait à fond et les gens avaient l'air ravi ! :pouicok:

Bonjour,

Le probleme des badges était vraiment vraiment regrettable. Mais il est certain que la boutique abayak ne fabrique pas les badges et n'essaye en aucun cas de récupérer qui que ce soit, elle n'est en rien responsable de ces badges.

La diffusion des flyers des ludopathes était possible dans l'espace bar (comptoir du bar, tables au milieu...), proposition faite par moi même le samedi, mais qui n'a pas été suivie...

Enfin, pour éclaircir les choses, la responsabilité des deux espaces "nouveautés" et "légendes du jeu" étaient bien sous la responsabilité de la boutique, et c'est bien elle ci qui a contacté le président des ludopathes pour proposer à l'association d'intervenir.

La boutique est navrée de tout ces malentendus, et il semble effectivement impératif que les choses soient plus explicites.

Quant au fait que "ce n'est pas la premiere fois", Je veux bien un MP pour plus d'explications loïc. Merci et bonne continuation.

S'il y a eu des problèmes dans l'organisation du Week end de la Carrière, et cela se peux, il faut en effet en parler.

De là à parler de problèmes dans cette organisation pour une non représentation du nom de son association sur son badge, je pense qu'il y a un grand écart.

Et par respect pour le travail des ludothècaire de la Ville de Saint-Herblain et des bénévoles, je tiens à rappeler que le Festival "Faites Vos jeux", c'est durant 15 jours, toutes les vacances de Février, avec des animations pour tous, gratuites, tous les jours. Le blog (Ici)vous le prouvera.

Certes, le Week end est le temps fort du festival, le plus intense en émotions et préparations, mais ce n'est pas le tout.

LoloClav dit:De là à parler de problèmes dans cette organisation pour une non représentation du nom de son association sur son badge, je pense qu'il y a un grand écart.


Ça a été un problème pour plusieurs animateurs, mais c'était évidemment localisé sur ce point précis, c'est-à-dire un espace et demi pendant le week-end, et n'a eu pratiquement aucune incidence sur l'appréciation du festival par le public. C'est juste qu'en tant que bénévole, je voulais représenter une passion et non pas un commerce. Typiquement, une pancarte Abayak au dessus du stand aurait été moins surprenante qu'un badge. D'autres membres de l'association ont aussi été choqués, mais encore une fois, ça ne concerne finalement que l'association, les bénévoles et les organisateurs du festival, et en aucun cas le public.

L'année dernière, de mémoire, une partie nouveautés était gérée par les boutiques, l'autre par les ludopathes, à deux endroits distincts C'était bien aussi, complémentaire, grand public et club.
Moi je sais que je n'aurai pas voulu porter un badge avec un nom de boutique pour animer, je ne l'aurai probablement pas mis, j'aurais pris un des badges neutres qu'il reste tout le temps.

De toute façon, ces petits faux problèmes ne sont pas deux buissons qui vont masquer la foret enchantée du festival. Celui-ci est meilleur d'année en année, c'est une machine bien huilée... Peut être faut-il amorcer pour l'année prochaine une nouvelle étape encore plus participative et plus associative pour le week-end de la carrière ?
La sélection des finalistes pour le prix du public est assez fine maintenant, ainsi que la répartition des voix du public et du jury, celui-ci va pouvoir prendre toute sa place (il a déjà été bien utilisé pour la commercialisation du trésor des Mayas :arrow: gagné !).

Peut être faut-il envisager plus de commerce également et "proposer" des espaces pour les éditeurs, puisque ça fait partie, apparemment, des choses qui plaisent à Cannes ?

Peut être faudrait-il décaler légèrement le festival pour qu'il fasse plus beau, qu'on profite ainsi de plus d'espace (grâce à l'extérieur) et qu'il puisse accueillir plus de monde encore ? Cela éviterai également aux professionnels de se répartir entre le salon de Cannes et le festival de St Herblain. La mairie doit pouvoir entendre ces arguments, surtout que le succès du festival va croissant !

Tu crois vraiment que St Herblain et Cannes font doublon ?
Je n'aurais pas vu les choses sous cet angle. Le festival est très implanté pendant 2 semaines, je ne suis pas sûr que le décaler soit une solution.
En tout cas, je pense que les deux événements ne se font pas d'ombre dans l'état actuel des choses et St Herblain me semble beaucoup plus axé sur le grand public que Cannes (en tout cas, tous les reportages mettent plus en avant cette composante à SH qu'à Cannes je trouve).

Ben pour une première sur ce festival (et sur un festival en général...) pour présenter le cartaping, suite à l'invitation des organisateurs (encore un énorme merci à eux !!!!!!!!!!) c'est vraiment une super expérience qui donne envie d'y revenir (avec pourquoi pas un jeu en compétition pour le prix du public cette fois :P )

Donc pour résumer, un accueil très chaleureux, une organisation bien rôdée, des gens formidables parmi les auteurs de jeu présents, toujours disponibles pour expliquer, discuter, échanger..., les vendeurs et tout ceux qui participent à l'organisation du week end

Des auteurs vraiment mis en avant par l'organisation, ce qui constitue un beau retour pour tout leur travail dans l'ombre :pouicbravo:

Des jeux sympas à découvrir, du monde, du monde, du monde... un public connaisseur, familial, curieux

voila résumé grossièrement ce week end ludique du côté de Nantes qui gagne à être connu (mais pas trop pour qu'il reste à taille humaine...)

une centcinquantuitième fois merci aux organisateurs :-)

Il me semble que St Herblain ne tombe pas systématiquement en même temps que Cannes, mais que c'est tombé comme ça cette année…

djip dit:Des jeux sympas à découvrir, du monde, du monde, du monde... un public connaisseur, familial, curieux
voila résumé grossièrement ce week end ludique du côté de Nantes qui gagne à être connu (mais pas trop pour qu'il reste à taille humaine...)

tu as tout résumé de ce que l'on attend du festival. ça fait plaisirs de l'entendre, merci à toi :pouicbravo:

loic dit:Tu crois vraiment que St Herblain et Cannes font doublon ?

Ils ne font pas doublon, ce sont deux activités ludiques distinctes et complémentaires.
Pour autant, on ne peut pas être au four et au moulin.
Par exemple, Cathala avait Animalia dans la sélection du public mais ne pouvait pas être à Cannes et à St Herblain en même temps ; Tric trac couvrait le festival de Cannes donc pas celui de Saint Herblain ; Philippe, Sylvie et Max étaient à St Herblain donc pas à Cannes etc.

Record d'entrées sur le week-end (gratuit) de la carrière :
2700 entrées réparties sur le samedi et le dimanche. Selon l'occupation de l'espace qui était disponible, cela veut dire qu'il était confortable d'être au festival pour jouer le samedi après 18h et les deux jours avant 15h. Entre 15h et 18h, c'était plus difficile de trouver une table.

Record de bulletins de vote sur le prix du public : 2500 dont 1500 pendant le week-end de la carrière. Ca fait une moyenne de 400 votes par jeu sur l'ensemble du festival.

Selon les critères du prix du public de Saint Herblain, Wazabi était classé second par le jury, 1er par le public.

Le public et le jury avait en gros le même classement : les trois premiers jeux étaient (dans l'ordre alphabétique) Animalia, Tasso et Wazabi , les trois suivants (dans l'ordre alphabétique) étaient Héros du Monde, Hurry Cup et Kikavu.

Par exemple, Cathala avait Animalia dans la sélection du public mais ne pouvait pas être à Cannes et à St Herblain en même temps



J'ai eu la chance de participer il y a 3 ou 4 ans au festival de St Herblain, en compagnie de Serge Laget, et nous avions tous deux apprécié l'ambiance et l'ouverture à tous types de joueurs, impulsées par des équipes d'animateurs tous plus passionnés et sympathiques les uns que les autres. Mais pour autant, cette année, il était malheureusement difficile d'être à deux endroits en même temps... déjà que l'enchaînement Nuremberg Cannes, c'est pas du gâteau...
;-))

On en discutait avec d'autres auteurs ce we, il devient pour nous de plus en plus difficile de ne frustrer personne vu la multiplication des évènements ludiques un peu partout en france, suisse et belgique.
Du coup, beaucoup d'évènements se téléscopent. C'est le cas de Cannes et St Herblain, mais aussi de la Gencon (ou quel que soit son nom cette année) et du salon de Toulouse.
Bref, à partir des beaux jours, nous sommes soumis à quasiment une proposition pour chaque we, et si je me réjouis évidemment de voir cet engouement de passionnés un peu partout, je suis amené du coup de plus en plus souvent à dire non, pour laisser aussi un peu de place à ma vie personnelle. Participer au monde du jeu est mon choix, pas celui de mes proches, et je ne peux le leur imposer.

Enfin, pour terminer, une petite précision à l'intention de St Herblain: je rebondis sur la phrase citée en préalable de ce post. ça fait plusieurs fois que je vois mon nom, seul, associé à Animalia. Et très sincèrement, j'en suis gêné.
Animalia est un jeu de Malcolm Braff, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, pas mon jeu à moi tout seul.
Et si moi je suis gêné, vraiment, lorsque mon nom est seul mentionné, imaginez quelle peut être la réaction de Sébastien ou Malcolm lorsqu'ils se voient ainsi oubliés....
Merci d'y faire attention...

Amicalement