Spiel des Jahres 2023 : Infos, Pronos, résultats

Ah yes pour la virgule ! Merci !
Par contre on est bien sur du papier et pas du poivre
​​​​​​. Je l’avais d’ailleurs mal orthographié lors du premier jet de mon post .
​​​​​

Sysyphus - Pommard dit :
Par contre on est bien sur du papier et pas du poivre

​​​​​

Et voilà, j'étais tellement obnubilé à expliquer le jeu de mot que je suis fait prendre au piège aussi. 
Bref, titre trop compliqué pour le Spiel de Jahres, je pense qu'il est out.

Pourtant, avec des motifs en origami, sur le papier si j’ose dire, on pouvait en déduire quelque chose …mais tu pouvais encore retourner la situation en disant que tu as eu envie de mettre un peu d’épice dans un jeu qui en manque un brin…

Bon, j’ai regardé une vidéo courte sur Dorfromantik, et je suis vraiment étonné que ce soit le jeu qui séduise le jury. Je ne vois pas ce qu’il apporte de plus que Carcassonne, si ce n’est l’usage de tuiles hexagonales plutôt que carrées.

C’est un coop sans info cachée, et pour lequel le mode solo est probablement le plus intéressant, je ne suis pas sûr que avoir des objectifs apporte beaucoup plus que simplement scorer les structures comme à Carcassonne.

En fait, je pense que je lui préférerais Cascadia, qui m’avait déjà laissé de marbre, c’est dire…

Et le mode campagne ok pourquoi pas, pour moi ce qui compte est de savoir si le jeu complet (avec tous les éléments) est intéressant.

Bref, Sprawlopolis me semble plus intéressant, et surtout Carcassonne, jeu bien plus dynamique dans son mode compétitif, et pour lequel il existe des variantes solo ou coop, et même une officielle depuis quelques années.

Ceci étant dit j’imagine qu’il y a peut être quand même quelque chose qui m’échappe, c’est juste que je vois vraiment pas.

Ah oui tiens un carcassonne avec des hexagones … beurk

La liste des jeux recommandés et nommés au Spiel c’est demain 16  heures sur la chaîne youtube du SdJ. (Merci,  les 10h habituels correspondaient à 2h du mat’ pour moi)

Une petite pensée aux auteurs et éditeurs francophones qui espèrent de bonnes nouvelles.

Côté Kinderspiel, toujours aucune idée mais j’ai vu Toko Island, de Wilfried et Marie Fort, cité à droite à gauche.

Tout d’accord avec tes pronos.

Je mettrais juste 2 corrections : si Splendor Duel est sélectionné ou recommandé  c’est en Kenner clairement et à mon avis Unlock n’a aucune chance (la série existe depuis trop longtemps).

Les longlists et en gras les nominés (shortlist):

Kinder :
Ma Première Aventure
Carla Caramel
Douzanimo
Rutsch und flutsch !
La chasse aux Gigamon
Mysterium Kids

Pion Rouge :
Mantis
That’s not a hat
Hitster
Fun Facts
Akropolis
Dorfromantik
Kuzooka
Next Station London
Sea Salt & Paper
QE

Kenner :
Challengers
Mindbug
Planet Unknown
Iki
Concil of Shadows

Et un prix spécial (Sonderpreis) pour Unlock Game Adventures et Unlock Kids ! (avec intervention en anglais de Cyril Demeagd)

Bien joué pour vos pronostics, remarquables de précision, quand même. 
Council of Shadows est bien sorti chez nous mais passé assez inaperçu il me semble.
Et encore une OPA française sur le Kinderspiel !

11 jeux d’éditeurs francophones sélectionnés ou recommandés.

1. Pas de surprise côté Challengers et DORFROMANTIK.

2. Fun Facts avait un moins bon Spielbox, mais il a réussi à prévaloir sur ses rivaux. D’où l’importance de faire des hypothèses.

3. Content pour stfrantic et SWAF. (nickel pour la sortie de l’extension, quel timing).

4. Mindbug a réussi à se faire une place. Les Marrakesh, Earth et Heat n’avait donc pas résolu leurs problèmes de distribution ou n’ont simplement pas séduit le jury.

5. Content aussi pour Unlock qui remporte un prix pour l’ensemble de la série. Il y avait donc bien quelque chose qui se tramait pour le jeu de Cyril Demaegd !

J’ai pas trop raconté de conneries au moins, ça fait plaisir aussi. Je suis surtout passé à côté de Fun Facts (quel palmarès quand même pour Repos entre 7 Wonders, Concept, Just One, So Clover, 7 Wonders Duel et Architects tous nommés ou recommandés…)

ah tiens Ma Première Aventure est une très belle découverte chez nous, je ne savais pas que les livres jeux étaient éligibles 

Bon bon ça confirme qu’on se dirige vers une des pires années du Spiel en termes ludiques à mon avis …

Certains des jeux retenus vous attirent ?

Me suis fait la réflexion que je suis plus en phase avec ce prix.

Seul sea salt and paper me fait vibrer vibrer ceux que je connais !

Sysyphus - Pommard dit :3. Content pour stfrantic et SWAF. (nickel pour la sortie de l'extension, quel timing).

Pareil, surtout que là on ne peut pas nier le côté "Kenner".
Mais malgré tout le bien que j'en pense, je ne crois pas qu'il parviendra à s'imposer face à des propositions davantage orientées grand public.

Vous parlez duquel svp ?

Alfa dit :ah tiens Ma Première Aventure est une très belle découverte chez nous, je ne savais pas que les livres jeux étaient éligibles 

Bon bon ça confirme qu’on se dirige vers une des pires années du Spiel en termes ludiques à mon avis …

Certains des jeux retenus vous attirent ? 

Pire année je ne crois pas du tout.

La sélection Kenner est excellente, les 3 jeux sont au top (mm si Iki doit être un des jeux les plus complexes jamais sélectionnés).

La sélection enfant également (pas joué à Carla cependant). La chasse aux Gigamons a gagné l'As d'or enfant en 2015 (mais il fallait le temps que le jeu arrive en allemagne).

Je suis plus circonspect sur la sélection du Spiel mais clairement les 3 jeux remplissent leur mission de proposer des jeux ultra accessibles et fun.
Dorfromantik c'est vraiment tranquille quand tu joues beaucoup mais je pense que pour des gens qui jouent peu c'est vraiment une chouette expérience coopérative tranquille , avec des évolutions façon My City qui donnent envie de progresser.

Et reconnaitre a posteriori Unlock, comme ils l'ont fait pour la série Pandemie a posteriori est vraiment un chouette truc (qui doit tomber à pic pour Asmodee qui galère pour répéter à l'étranger le carton absolu de ce jeu en France).

Pour les pronos, on reste plus que jamais sur Dorfromantik et Challengers, et je parie sur Mysterium Kids en enfants.

Sans te cirer les pompes non plus, je trouve aussi que la sélection confirme le sérieux et la pertinence du travail du jury de l’As d’Or depuis quelques années  sur certains choix “audacieux” (confirmation sur Unlock, Challengers, That’s not a Hat cette  année, et dans une moindre mesure Iki), sans que les deux prix ne fassent doublons.

Le problème de Earth c’est que c’est juste une réimplementation Heat avec juste de l’air en plus dans le cœur 

Wouah je suis fier de celle là :stuck_out_tongue:

Rodenbach dit :Le problème de Earth c'est que c'est juste une réimplementation Heat avec juste de l'air en plus dans le cœur 

Wouah je suis fier de celle là :P

Joli 

Rodenbach dit :Le problème de Earth c'est que c'est juste une réimplementation Heat avec juste de l'air en plus dans le cœur 

Wouah je suis fier de celle là :P

Rodenbach président! 





Pour en revenir à la liste je suis surpris qu'un vieux jeu comme iki puisse être nommé sur le principe où il est réédité avec de légeres modifications.