Spiel des Jahres 2019: infos, pronostics, résultats

2 auteurs français parmi les 9 nominés. Pas mal, non?

brad dit :2 auteurs français parmi les 9 nominés. Pas mal, non?

2 jeux oui, mais 4 auteurs (dont une autrice)

TheThinWhiteDuke dit :Etonné de voir 3 party games aussi dans la séléction du Spiel. Mais la question est quels autres jeu auraient pu l'être en 2018. Niveau jeu de strétégie plateau qui claque bien, original et familial (ex: Azul, Kingdomino, Carcassonne, Aventuriers du Rail, Thurn and Taxis...). Et bien je n'ai pas d'avis... car fin 2018 début 2019 a été une année riche en jeux mais il me semble assez oubliables.
 

Draftosaurus, Cerberus, Solenia, naga raja, The river, welcome to, decrypto... y'avait moyen de caser autre chose que du party game simpliste quand meme... (mais je ne sais pas lesquels sont eligibles)

Je suis d’accord avec un peu tout le monde: la sélection est très faiblarde (contrairement à celle du kennerspiel) même si j’aime bien just one (qui reste un petit jeu sympa). 
Pour moi,un spiel doit être un ambassadeur du jeu familial et moderne pour le grand public.
C’était vraiment le cas ces 4 dernières années (2015: Colt express- 2016: Codenames - 2017: Kingdomino - 2018: Azul): que des très bons jeux familiaux qui sont des vitrines de notre passion pour les non initiés. Là, cette année, ce sera forcément un petit cru…
Il n’y avait sans doute aucun grand jeu qui s’imposait, mais il y avait moyen de trouver mieux : l’île au trésor, Solenia, Decrypto, The river, Welcome…

castorjunior dit :Je suis d'accord avec un peu tout le monde: la sélection est très faiblarde (contrairement à celle du kennerspiel) même si j'aime bien just one (qui reste un petit jeu sympa). 
Pour moi,un spiel doit être un ambassadeur du jeu familial et moderne pour le grand public.
C'était vraiment le cas ces 4 dernières années (2015: Colt express- 2016: Codenames - 2017: Kingdomino - 2018: Azul): que des très bons jeux familiaux qui sont des vitrines de notre passion pour les non initiés. Là, cette année, ce sera forcément un petit cru…
Il n'y avait sans doute aucun grand jeu qui s'imposait, mais il y avait moyen de trouver mieux : l'île au trésor, Solenia, Decrypto, The river, Welcome...

Oui, l'île au trésor et Decrypto sont bien plus subtils et intéressants, tout en étant simples.

Perso, mon préféré c'est Trapwords. Principe hyper simple mais qui amène bluff et ambiance + subtilité pour trouver comment faire deviner. Et la difficulté s'adapte au niveau des joueurs.
Vraiment génial.

Alfa dit :
TheThinWhiteDuke dit :Etonné de voir 3 party games aussi dans la séléction du Spiel. Mais la question est quels autres jeu auraient pu l'être en 2018. Niveau jeu de strétégie plateau qui claque bien, original et familial (ex: Azul, Kingdomino, Carcassonne, Aventuriers du Rail, Thurn and Taxis...). Et bien je n'ai pas d'avis... car fin 2018 début 2019 a été une année riche en jeux mais il me semble assez oubliables.
 

Draftosaurus, Cerberus, Solenia, naga raja, The river, welcome to, decrypto... y'avait moyen de caser autre chose que du party game simpliste quand meme... (mais je ne sais pas lesquels sont eligibles)

Bonjour,

Cerberus? (tu parles de Cerberus dans Mass Effect?...je blague, je sais que c'est le nom anglais de Carbère).

De tous les noms que tu cites, encore, je n'y vois rien de révolutionnaire par rapport à tous les spiel qu'on a eu les années précédentes (exception faire pour Kingdomino qui est... banal selon moi. Mais qui arrive à rentrer dans la case des jeux à fort pouvoir convertissant. Et puis je ne me rappelle plus des jeux en concurrence à ce moment là). Et pour Solenia ou Cerbère, The River que j'ai testé... je dirais qu'ils sont "divertissants" pour paraphraser Mr Guillaume avec les "Ok Games".
Welcome to, ma foi pourquoi pas pour le coté vraiment novateur, mais pareil, je t'ai pas fait un wouah comme j'ai pu l'avoir sur Codenames (oui c'est tout con comme jeu, mais je me suis dit, mince, ca c'est un jeu d'ambiance vraiment au top).
Mais de toute facon je ne suis pas dans le jury pour juger.

Je trouve que l'année 2018 a vu une pelletée de sorties toutes très bien mais oubliables. Je recommande encore l'article de Mr Guillaume sur les "Ok Games".

Mais coté Kenner on a de "l'excellence", vraiment, sur les 3 jeux! Ca c'est l'esprit du Spiel! Je pense que c'est cela qui peut vraiment intéresser les amateurs. Le reste, laissons les aux familles, et pour ceux qui veulent s'amuser de temps en temps.
Donc, franchement, dans le lot jeu de stratégie, léger, il n'y'a vraiment rien de marquant parmi ceux que tu cites, je crois que le jury l'a aussi compris, donc laissons un party game innovant le mériter, c'est pas souvent que cela arrive.

L’île au trésor c’est trop complexe (dans les règles) pour le Spiel. Mais il aurait pu être au KdJ.
Decrypto je pense là aussi que les règles ont fait peur au jury.

En revanche j’ai joué à LAMA ce week-end et je suis très surpris. Ça m’a paru être un jeu certes très agréable mais aussi vraiment incroyablement léger et un poil faible.

Si on rajoute les casseroles de Werewords (la polémique Insider), ça me semble être un boulevard pour Just One.

ReiXou dit :L’île au trésor c'est trop complexe (dans les règles) pour le Spiel. Mais il aurait pu être au KdJ.
Decrypto je pense là aussi que les règles ont fait peur au jury.

En revanche j'ai joué à LAMA ce week-end et je suis très surpris. Ça m'a paru être un jeu certes très agréable mais aussi vraiment incroyablement léger et un poil faible.

Si on rajoute les casseroles de Werewords (la polémique Insider), ça me semble être un boulevard pour Just One.

Dommage INSIDER / WEREWORDS ou quel que soit son nom est de loin le meilleur des 3 
(je n’ai vu que les règles de lama mais je n’y ai vu qu’un Uno de plus )

+1 Just One a un boulevard devant lui cette année, et il est franchement parfait pour un public familial même non joueur, LAMA mes loulous aiment bien ça les amuse et il n’est pas déplaisant à jouer… mais comme bon nombre de jeux de défausse à vrai dire :slight_smile:
Et je crois que pour Werewords ils vont peut être éviter d’attiser d’anciennes histoires ?
Bref s’il n’en faut plus qu’un…oui elle est facile :slight_smile:


Le grand jour approche, rappel des nominés :


Spiel 

Just One - Bruno Sautter/Ludovic Roudy - Repos Prod
Werewords - Ted Alspach - Bezier Games
LAMA - Reiner Knizia - Amigo


Kennerspiel

Wingspan - Elizabeth Heargrave - Stonemaier
Detective - Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot - Portal Games
Carpe Diem - Stefan Feld - Ravensburger


Tout en rappelant que Marie et Wilfried Fort ont remporté le Kinderspiel avec Tal Der Wikinger.

Just One et Wingspan font office de grandissimes favoris. Udo Bartsch et Martin Klein, deux des membres du jury ont très fortement apprécié Werewords, à voir si ca pèsera dans la balance.

Réponse lundi !

L’engouement pour ce topic en dit long sur l’intérêt de ce spiel! Trois jeux qui sont des resucées, rééditions, ‘plagiats’ de jeux existants, ça fait rêver.

ça fait 2 ans que ça ne vend pas du rêve, tout comme les années ludiques dans leur ensemble.

Bobby en se boulant une gratte au réveil.

Espérons au moins que leur cérémonie de remise des prix soit plus réussie (ou moins …hum hum mot censuré) que celle d’une ville francophone méditerranéenne.

epsilon dit :Espérons au moins que leur cérémonie de remise des prix soit plus réussie (ou moins ...hum hum mot censuré) que celle d'une ville francophone méditerranéenne.

Mouais...c'est gratuit comme commentaire...

Salmanazar dit :
epsilon dit :Espérons au moins que leur cérémonie de remise des prix soit plus réussie (ou moins ...hum hum mot censuré) que celle d'une ville francophone méditerranéenne.

Mouais...c'est gratuit comme commentaire...


Plusieurs avis sont critiques sur le Spiel. Tu ne leur as pas dit que c'était gratuit.

Regarde la cérémonie de l'As d'Or (depuis 2 ans dans la grande salle du festival de cinéma) et on en parle. Et certains web-chroniqueurs qui y ont assisté ont émis des critiques acides sur l'organisation.

Disons que c’était parfois long et parfois lourd ^^
Mais surtout très dépendant des intervenants…

ReiXou dit :
L’île au trésor c'est trop complexe (dans les règles) pour le Spiel. Mais il aurait pu être au KdJ.
Decrypto je pense là aussi que les règles ont fait peur au jury.
 

Autant oui les règles de l'île au trésor sont sans doute un poil trop corsé pour le spiel, mais celle de decrypto sont très simple d'accès ? Azul est du même acabi bien que beaucoup plus stratégique dans sa mécanique.
Je pense qu'il faut qu'il élève un poil le niveau pour les spiel, la c'est vraiment très (trop?) léger.

 

Nicky Larson dit :
ReiXou dit :
L’île au trésor c'est trop complexe (dans les règles) pour le Spiel. Mais il aurait pu être au KdJ.
Decrypto je pense là aussi que les règles ont fait peur au jury.
 

Autant oui les règles de l'île au trésor sont sans doute un poil trop corsé pour le spiel, mais celle de decrypto sont très simple d'accès ? Azul est du même acabi bien que beaucoup plus stratégique dans sa mécanique.
Je pense qu'il faut qu'il élève un poil le niveau pour les spiel, la c'est vraiment très (trop?) léger.

 

Léger en terme de complexité? Surtout léger en terme de qualité de jeu! Codenames et Kingdomino, primés il y a quelques années, sont très simples, mais reconnus comme des jeux "référence".

Et puis, primer un jeu sorti il y a plusieurs années, je ne vois pas la logique (Just one ex We are the word).

Sysyphus - Pommard dit :Le grand jour approche, rappel des nominés :


Spiel 

Just One - Bruno Sautter/Ludovic Roudy - Repos Prod
Werewords - Ted Alspach - Bezier Games
LAMA - Reiner Knizia - Amigo


Kennerspiel

Wingspan - Elizabeth Heargrave - Stonemaier
Detective - Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot - Portal Games
Carpe Diem - Stefan Feld - Ravensburger


Tout en rappelant que Marie et Wilfried Fort ont remporté le Kinderspiel avec Tal Der Wikinger.

Just One et Wingspan font office de grandissimes favoris. Udo Bartsch et Martin Klein, deux des membres du jury ont très fortement apprécié Werewords, à voir si ca pèsera dans la balance.

Réponse lundi !

Les favoris ont gagné.

Dans mon cœur je retiendrai qu’INSIDER aurait pu gagner