Spiel des Jahres 2018 : pronostics et résultats

Autres possibles pour le Kenner:

Photosynthesis (plutôt Kenner ?)
Dragon Castle (semble être entre les deux)
Merlin
Montana
Clans of Caledonia 
Rise of Queensdale (sorti à temps ?).

Je verrais bien Rise of Queensdale si éligible.

Oui bien jouée la liste !

Rise of Queensdale c’est sorti en Mars an Allemagne, je crois, donc ça peut carrément le faire. Les premiers retous ont l’air plutot très bons d’ailleurs.

Montana c’est pas du Kenner je pense.
Merlin je n’y crois pas trop.
Clans of, je sais pas trop où ils en sont de la distribution.

Allez hop une petite prévision pour le Kinder Spiel (waouh, c’est pas facile de retrouver ce qui est sorti).
Je me suis basé sur les sorties 2017 sur BGG :

Karuba Junior chez Haba (mais c’est peut-être de trop jeunes joueurs).
1 des 3 jeux Loki. Mon favori pour le prix serait SOS Dino.
Rhino Héro Super Battle chez Haba.
La légende du Wendigo (Scorpion masqué, mais je ne sais pas s’il est sorti en Allemagne).
Un des Roberto Fraga chez Blue orange (Dr Beaker ?) 
Topito de Markus Teubner
Les aventuriers du rail junior (s’il est sorti en 2017 en Allemagne).

Clank est un bon candidat !

Pas trop d’idées cette année, je suis encore loin d’avoir ne serait-ce que vu tous les jeux qui pourraient être sélectionnés ou recommandés.

Est-ce que Bärenpark et NMBR9 ne sont pas trop vieux ? Il me semble qu’ils étaient déjà disponibles au printemps dernier.
Par contre, Rise of Queensdale est disponible depuis plusieurs semaines en Allemagne et pourrait bien être sur la liste (mais j’en doute).

Je ne crois pas trop non plus à The Mind parmi les 3 pour le SdJ, je le verrais plus comme recommandation, je pense qu’il est un peu trop spécial pour être gagnant.

Les seules “évidences” que je vois, ce sont Azul (plutôt en rouge) et Heaven&Ale (plutôt en noir), ce qui ferait un superbe doublé pour Kiesling et Plan B. Peut-être aussi Majesty quelque part dans les 6.

Et comme je n’ai rien proposé de nouveau dans ce message jusque là, je lance l’idée Mercado (Dorn chez Kosmos sorti ce printemps).

Edit : ah, peut-être aussi l’un des Fast Forward (Festung ?) de Friedemann Friese dans les recommandations

Pour le Kennerspiel…sans ordre de préférence, Lorenzo, Altiplano, Otys et Outlive en joker…
Mais je n’ai surement pas le bon, je répète que je suis nul en pronos…no

ReiXou dit :
Sysyphus - Pommard dit :Wolfgang Warsch est certainement un nom à suivre : The Mind, Ganz Schon Clever et Die Quacksalber von Quedlinburg
sont tous de lui.
Dice Forge, j'aimerais bien mais j'y crois pas. Je suis aussi très nul en prono !
(...)
Pas sûr qu'ils soient éligibles (version allemande ?).
  • Meeple Circus
  • Sagrada

 

Chez Warsch il y a Illusio aussi qui pourrait être dans les recommandations.

Meeple Circus bonne idée mais je n'ai vu aucune critique en allemand donc pas sur qu'il soit sorti (pas de version signalée sur BGG en tous cas)

Sagrada en revanche c'est une vraie possibilité mais pareil j'ai l'impression que la version allemande sortira en même temps que la VF 

Meeple Circus a quelques critiques en Allemand (par exemple ici) mais effectivement il n'est pas (encore) sorti dans cette langue.

Ce jeu mériterait en tout cas. Il est fabuleux. On en parle pas assez je trouve. 
Le besoin d’une appli ne peut-il pas être un frein ?

l’appli ets plus un chrono qu’autre chose, elle n’est pas nécessaire pour jouer comme celles de jeux du type Unlock…

Alors elle est pas essentielle comme pour unlock mais sans elle ou un accès au site ou aux fichiers de sons certaines tuiles sont inutilisables.

C’est vrai ! j’espère en tout cas que le jeu va gagner en visibilité.

J’ai été fouiné du côté allemand, j’ai relevé quelques constations ou questions.

  • Memoarrr : Kinderspiel ou SdJ ? Il pourrait gagner le prix en Kinder.
  • Die Quacksalber von Quedlinburg et Ganz Schon Clever : SdJ ou Kenner ? Tout le monde ne semble pas être d’accord sur la classification. En tout cas, Wolfgang Warsch a de vrais chances d’obtenir 3 nominations/recommandations, pas mal pour un nouveau venu.
  • The Mind : est-ce que le jeu n’est pas trop dépendant des joueurs autour de la table ? Recommandation presque garantie, la nomination demeure-t-elle pour autant accessible ?
  • Est-ce que Pandemic Legacy peut être nominé après l’an dernier ? Sur la qualité du jeu, pas de problème. Mais pourquoi pas privilégier Rise of Queensdale dans la catégorie ? Il se pourrait que ce soit l’un ou l’autre pour proposer de la variété dans les nominations/recommandations.
  • Luxor parait être plus fédérateur que Pioneers.
  • Y a-t-il une place pour Decrypto deux ans après Codenames ?
  • Les éditeurs/auteurs allemands/autrichiens semblent revenir en force
  • Si pour le Spiel, une tendance semble se dégager quant aux nominés/recommandés, pour le Kenner, ca semble être bien plus indécis pour tout le monde, comme le note Reixou dans un post plus haut.
Spiel
En tout cas, voici les noms qui reviennent pas mal dans les discussions ou les pronostics.
  • Azul - grand favori
  • Luxor - bien placé pour une nomination
  • Die Quacksalber von Quedlinburg - idem, peut-être un poil trop complexe ?
  • Majesty - perd un peu de terrain, mais bien placé. Recommandation ?
  • Memoarr - vers le Kinder pour un prix ?
  • The Mind - plutôt en recommandation
  • Ganz Schon Clever - du bon buzz, vers le Kenner ?
En embuscade.
  • Istanbul Wurfelspiel
  • Dragon Castle - bloqué par Azul en abstrait, recommandation possible
  • Decrypto - Codenames est passé par là, recommandation ?
Derrière :
  • Woodlands - mécanique similaire à Loony/Doodle Quest avec des tuiles.
  • Barenpark 
Kennerspiel

Les plus cités:
  • Rajas of the Ganges
  • Photosynthesis
  • Clank
  • Rise of Queensdale
En embuscade
  • Altiplano
  • Heaven and Ale
  • Santa Maria
  • Clans of Caledonia - disponibilité ?
  • Wendake - sûrement un poil trop épais 
  • Gaia Project -  au-dessus du lot presque unanimement, peut-il arracher une recommandation ?
Photosynthesis, Heaven and Ale et Santa Maria pourraient payer leur côté “brain burner”.

Kinderspiel
  • Memoarrr
  • Rhino Hero Super Battle 
  • Funkelschaltz chez Haba était cité également
Y’a de la place derrière Memoarrr !

ReiXou dit :Oui bien jouée la liste !

Rise of Queensdale c'est sorti en Mars an Allemagne, je crois, donc ça peut carrément le faire. Les premiers retous ont l'air plutot très bons d'ailleurs.
 
Ah oui, je l'avais oublié celui-là.
Mais n'est-il pas un peu trop "Kenner" justement ?

pour le Kinder, aucune idée, je n’aime pas les enfants ni les jeux qui vont avec yes

Azul est assez évident en Spiel des Jahres. Peut-être trop.
Mais je ne miserai pas un kopek sur The Mind (trop particulier) ni sur Dragon Castle, qui joue dans la même cour que Azul en étant un peu moins simple sur tous les aspects

Pour le Kenner, je ne crois pas un instant à Heaven & Ale, c’est beaucoup trop trapu pour ce genre de prix (même si c’est peut-être le meilleur de tous ceux qui sont cités)
A contrario, Clank! est également excellent mais me paraît un peu juste pour le Kenner. C’est du fun en barre, mais au niveau stratégie c’est quand même un peu limité…
Au final, Rajas of the Ganges a une bonne tête de vainqueur

Pour le Kenner, le nouveau Hans Im Glück pourrait aussi pointer son nez (Race for the new found land).

La VF sort ce jour, d’ailleurs.

Imaginarium est il éligible ?

Alfa dit :Imaginarium est il éligible ?

Il est sorti autour du 13 Avril en France, je suppose que c'est pareil en Allemagne (au mieux) , du coup non je pense que c'est trop juste comme période (même si je ne suis pas sur qu'il y ait une "date officielle" qui rend un jeu inéligible, mais là c'est vraiment trop court).

Matthieu.CIP dit :Moi je mise sur BARENPARK, un jeu familial intermédiaire très agréable à jouer. C'est aussi l'auteur de SUSHI GO !

et surtout de CACAO !
il est très bien, méconnu chez nous mais prisé en UK
 

galadriel dit :
Matthieu.CIP dit :Moi je mise sur BARENPARK, un jeu familial intermédiaire très agréable à jouer. C'est aussi l'auteur de SUSHI GO !

et surtout de CACAO !
il est très bien, méconnu chez nous mais prisé en UK
 

Clair, il est chaud chaud chaud, CACAO.

:slight_smile: comment ça comment ça
qu’est ce qu’il a mon âge !!? :slight_smile: