Spiel des Jahres 2017

Monsieur Phal dit :
Proctor dit :Cannes :Unlock

Essen : Exit

Du one shot, de l'éphémère ,du  jetable, du business ...quoi !!

ça représente bien nos sociétés de conso indecision

Cher Monsieur Proctor,

Oui, le monde du jeu devient comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les concerts, les préservatifs... ça me dégoute aussi ces trucs qu'on paye pour une seule utilisation... Il faut dénoncer parce que sinon ça va mal finir...

Bien à vous

Monsieur Phal

sauf erreur de ma part , ça peut se retourner

Ok je sais , c'est surement un commentaire idiot


 

Monsieur Phal dit :
Proctor dit :Cannes :Unlock

Essen : Exit

Du one shot, de l'éphémère ,du  jetable, du business ...quoi !!

ça représente bien nos sociétés de conso indecision

Cher Monsieur Proctor,

Oui, le monde du jeu devient comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les concerts, les préservatifs... ça me dégoute aussi ces trucs qu'on paye pour une seule utilisation... Il faut dénoncer parce que sinon ça va mal finir...

Bien à vous

Monsieur Phal

Oui dégoûtant surtout les préservatifs. 

Proctor dit :Cannes :Unlock

Essen : Exit

Du one shot, de l'éphémère ,du  jetable, du business ...quoi !!

ça représente bien nos sociétés de conso indecision

Cannes : Unlock

Essen : Exit

De formidables moments passés ensemble, des moments de jeux rares comme jamais vus dans aucun autre jeux, des souvenirs ludiques marquants pour longtemps, un plaisir fou à faire découvrir les scenarios aux autres et à "masteriser",...

Ca represente bien nos sociétés remplies de gens aux idées excellentes et de moments partagés autour d'une table 

Quant au verre à moitié plein...

laugh

Quand même singulier de croire et laisser imaginer que ce jeu puisse faire l’apologie du nazisme.  On pourrait aussi le voir comme un jeu éducatif visant à comprendre comme un petit moustachu haineux a réussi à prendre le pouvoir et comment on aurait pu essayer de l’éviter …et accessoirement empêcher que ça puisse recommencer un jour.

Après, je sais pertinemment qu’il y a des sujets toujours sensibles et le nazisme en fait bien entendu partie des deux côtés du Rhin.

Bref, la mécanique est excellente, mais difficile d’assumer un rôle de fasciste y compris dans un jeu de société.

Comme d’autres j’ai été confronté au problème avec une partie de mon cercle de joueurs qui ne se posent pas tant de questions pour me balancer la peste à Rattus, bouffer mes explorateurs à Raptor, livrer mes bonshommes aux requins et monstres marins dans The Island,  étouffer ma reine à Hive, affamer mes guerriers et faire connaître les pires outrages à leurs femmes dans La Vallée des Mammouths, etc… 

J’ai quand même pris le parti de nous bricoler des éléments de jeu sur le thème de la Révolution Française en remplaçant fascistes par Montagnards et Libéraux par Girondins, ce qui est un peu moins sujet à controverse (quoique)…mais dans la mesure du possible, je sors l’original…

Du coup, serai-je le seul à avoir souri du fait que celui qui a mis en avant dans ce topic ce jeu a pour alias “Barbi” ?



bretoche dit :
Du coup, serai-je le seul à avoir souri du fait que celui qui a mis en avant dans ce topic ce jeu a pour alias "Barbi" ?
 

Oups heart ca ne m'avait jamais traversé l'esprit, c'était mon surnom d'école d'ingé en diminutif de Barbe Rousse ... Donc promis, rien a voir !
désolé une fois de plus d'avoir manqué d'a propos dans les propositions initiales.

c’est marrant ça couine moins quand c’est un français qui a le spiel !!

en tout cas c’est mérité, bravo à l’auteur et l’éditeur

Harry Cover dit :c'est marrant ça couine moins quand c'est un français qui a le spiel !!

en tout cas c'est mérité, bravo à l'auteur et l'éditeur
 

Surtout quand c'est Cathala qui de part l'ensemble de son œuvre le mérite.

Et puis quand même ce Kingdomino n'a pas de gros défauts, et tellement de qualité... et enfin il ratisse tellement large niveau public que c'est quasi incontestable. (bon faut dire qu'ici personne ou presque n'a touché a El Dorado donc bon...)