Par : Vinsssounet | mercredi 10 septembre 2014 à 20:04
Default
Vinsssounet
Vinsssounet
Coucou les gens,
alors je vais commencer par un préambule très simple : ce sujet n'a vraiment pas pour vocation de débattre ad nauseam des problèmes qui ont affecté la campagne de financement pour le jeu Massilia, ou du bien fondé de la déclaration faite récemment par son auteur, Alain Epron.
Il y a des gens qui ne trouvent pas ça suffisant, d'autres qui comprennent, ce n'est plus la question.
Ce sujet à une vocation très simple. C'est juste un petit élan de solidarité pour un auteur de jeu atteint d'une maladie. Je pense, j'espère, que dans ces conditions on peut s'attendre à ne pas voir (ici) de messages venant rabaisser la démarche.
Je fais un petit résumé volontairement simple et réducteur pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle. Encore une fois ce n'est pas le sujet, mais il faut bien situer.
Massilia est un jeu qui a été financé sur Ulule. Le jeu n'est malheureusement pas sorti et n'a pas été envoyé aux gens qui l'avaient financé, pour des raisons qui sont restées inconnues longtemps, Alain Epron ne communiquant pas à ce sujet. Ce silence a donné lieu à de nombreuses spéculations jusqu'à une déclaration récente d'Alain dont voici la traduction.
"En ce qui concerne le problème de Massilia, il est du à plusieurs facteurs. Le fabriquant chargé du jeu m'a dit deux mois avant le salon d'Essen en 2012 qu'il ne ferait pas le jeu. Je n'ai pas réussi à trouver un autre fabricant avant Essen, ce qui m'a fait perdre beaucoup d'argent. Ensuite je n'ai pas réussi à retrouver un fabricant rapidement malgré mes recherches. Entre temps, un de mes distributeurs ne m'a pas payé plusieurs factures ce qui a mené ma compagnie à de sérieux problèmes d'argent, et sa faillite. Cela également mené à ma faillite personnelle. Ce qui m'amena à une maladie sérieuse (la dépression).
Cette maladie n'est malheureusement pas encore terminée et je ne sais pas si elle le sera un jour. Si je n'avais pas eu mes enfants, je pense qu'aujourd'hui je ne serais plus là.
Il n'y a eu aucun gain personnel pour moi et j'ai de profonds regrets pour ce qui s'est passé.
Quand Quined Games m'a contacté au sujet de Vanuata puis de Massilia, j'ai d'abord voulu refuser.
Je ne voulais plus rien avoir à faire avec le monde du jeu. Puis je me suis dit que cela permettrait aux gens qui avaient soutenu le projet de finalement avoir leur boîte de jeu. Donc, pour le moment, la seule chose que je puisse suggérer pour ceux qui ont soutenu le jeu, c'est de récupérer leur boîte pendant Essen 2014 au stand de Quined Games". Je ne peux pas prendre d'autres engagements à ce jour et je suis désolé.
Je ne suis pas un voleur comme j'ai pu le lire. J'espère simplement que les gens me comprendront, et si ce n'est pas le cas, je suis désolé."

Voilà. Ce message a donc touché la corde sensible de certains Tric-Traciens. Dans un autre sujet, on parlait brièvement de collecter des cartes postales pour le monsieur. L'idée en a séduit quelques-uns mais elle a également été noyée par d'autres discussions, et est passée assez inaperçue. D'où la présence de ce sujet, que j'ai ouvert en demandant tout de même d'abord à Monsieur Phal pour être sur que ce n'était pas hors de propos.
On pourrait se demander pourquoi prendre la peine d'écrire à un quasi-inconnu, et pourquoi pas envoyer des messages de sympathie à tous les malades de Doctissimo ?
Chacun peut avoir sa raison mais pour moi c'est assez simple. Une dose d'empathie bien sur, mais aussi en tant que membre de la communauté ludique, de la communauté Tric-Trac, qui s'est exprimée négativement avec une certaine force sur ce sujet, j'ai l'impression que ceux qui ne partagent pas (ou plus) ce sentiment négatif gagneraient dans le cas présent à se faire entendre.
Je pense que ces petits mots peuvent faire du bien à Alain aussi, tout simplement.
Ce sont mes raisons et elles me suffisent ;)
Si l'initiative ne vous parle pas, c'est tant pis. Si pour des raisons x ou y vous ressentez aussi l'envie de témoigner un peu d'empathie par carte postale, c'est tant mieux.
Vous pouvez m'envoyer un petit mp et je vous communiquerai mon adresse pour que vous m'envoyiez votre mot/carte. Quand j'aurai récupéré le tout j'en ferai un petit colis que j'enverrai à Alain.

Paix et amour :babypouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
monkyky tmp
monkyky tmp
Très bel élan de solidarité et de compassion!!
Dans un monde où on veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière.. Où l'on oubli que l'homme a ses faiblesse et un cœur de chair! Et qui n'a jamais fauté lui jette la première la pierre...
La plus grande richesse c'est le pardon!
Merci à toi vinsssounet pour cette magnifique initiative :) :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Et on fait ça avec les cartes postales goodies de Vanuatu ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
FamilleSchodet
FamilleSchodet
Merci pour cette initiative
:pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinsssounet
Vinsssounet
Merci à ceux qui m'ont écrit =D
S'il y en a qui voient seulement ce sujet, il n'est pas du tout trop tard, l'envoi final n'est pas à une semaine près.
Mon top
Aucun jeu trouvé