Souris ergonomique / tendinite

[Ergo]

Je passe beaucoup de temps à travailler sur mon PC, et je me retrouve avec une tendinite du poignet dû à l'utilisation de la souris. Il parait que c'est un mal assez répandu et très dur de s'en débarrasser. Et bien sûr je ne peux pas arrêter d'utiliser l'ordi... Pour info, je fais pas mal de dessin industriel et Photoshop.

J'ai acheté un tapis avec un bourrelet pour reposer le poignet, une souris soit-disant ergonomique, mais çà n'a pas l'air de suffire.


Je recherche donc une souris vraiment ergonomique, où la main et les doigts sont vraiment reposés.
2 pistes: les souris trackball, et une souris Microsoft: http://www.info-mods.com/articles-147-Microsoft_Natural_Wireless_Laser_Mouse_6000.html

Quelqu'un a t'il eu ce problème - trouvé une solution - a testé une de ces souris?

J'utilise de façon intensive une souris de type trackball depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Il m'arrive parfois de devoir utiliser un ordinateur avec une souris classique et je commence à avoir mal au poignet au bout de quelques heures.

Seul petit inconvénient du trackball le temps d'adaptation quand on est habitué aux souris classiques.

Salut Scual,

Étant droitier et ayant eu le problème, je conseille la souris à gauche. Ça soulagera ta main. Au début c'est dur. Il faut éviter toute tentation de la reprendre avec la main droite. Mais c'est efficace, ça te permettra de laisser reposer ton poignet. Essaie de travailler avec une attèle de poignet.

En ce qui concerne la tendinite du poignet, je l'ai eu pendant 2 ans. Le mieux c'est d'aller voir un rhumatologue, qui te prescrira tous les bons examens. Il pourra faire un diagnostic en profondeur. Pour ma part, j'ai été à l'hôpital et hormis un temps un peu long pour obtenir un rendez vous, j'ai été plus que satisfait: des gens compétents et un bon traitement.

3615 ce que j'ai compris mais qui ne remplacera jamais un avis médical
Pour soulager, rien ne vaut des anti inflammatoires. Il faut mettre beaucoup de crème et régulièrement pour faire diminuer la douleur latente. Éventuellement ton médecin peut te faire un court traitement d'anti-inflammatoire oraux. Attention ça n'est pas bénin comme la crème. Enfin une fois que la douleur est passée, essayez de remuscler le poignet en douceur.

yanndan

Le top du top, niveau precision et ergonomie, pour moi c'est la tablette graphique genre ca :
http://www.wacom.eu/index2.asp?pid=294&lang=fr&gm=3
(Je ne connais pas sans le stylet)

Apres vous n'utiliserez plus jamais une souris, quasiment garanti…
Il ya 2-3 jours d'adaptation, mais apres c'est plus naturel, plus ergonomique, etc…

Moi, pour plus avoir bobo, j'ai pris une souris de gamer, une Razer.

Déjà, il existe trois manières de tenir une souris, donc il faut que tu définisses laquelle tu utilise, et que tu prennes une souris qui soit ergonomique avec cette façon de tenir ta souris. L'ergonomie, c'est bien la prise en compte du fait qu'on est tous différents, donc plaquer le terme sur un objet sans plus de précision, c'est bidon (je parle des marques qui vendent des souris "ergonomiques") ...

Pour les prises en main de souris : http://www2.razerzone.com/MouseGuide/index.html (en anglais)

greuh

Ah! C'est interressant ça. Bon ben moi, j'ai un "finger grip" d'après ce site.

Ca m'interresse, car dernièrement, je causait au bar, et je voyais bien que le collègue avait un problème avec son poignet, qu'il échauffait régulièrement:

- Il reviens d'une opération du tendon! Je ne sais pas si ça à voir avec la tendinite dont on parle, mais c'est né aussi avec la souris, et voici ce qu'il m'a expliqué:

- On a un certain nombre de veines, tendons et nerfs qui passent à travers le poignet. Dans son cas, l'usage de la souris avait épaissi le tendon à la base de la main de telle sorte que ça avait "coupé" ces fameuses veines et nerfs: il en était au stade ou il ne pouvait pas sentir la différence entre surface lisse ou granuleuse avec ses doigts! Il lui arraivait de laisser tomber tout seul un verre qu'il tenait en main, doigts engourdis, fourmillements, et dernièrement fortes douleurs.

D'après le médecin, normalement les gens ressentent la douleur et viennent le voir au moins un an avant: et alors des anti-inflammatoires et exercices suffisent à retrouver les sensations de la main. Dans son cas, ça a été opération direct. Qui s'est bien passée, il à retrouvé de bonnes sensations.

Bref, à surveiller.

greuh dit:Moi, pour plus avoir bobo, j'ai pris une souris de gamer, une Razer.
Déjà, il existe trois manières de tenir une souris, donc il faut que tu définisses laquelle tu utilise, et que tu prennes une souris qui soit ergonomique avec cette façon de tenir ta souris. L'ergonomie, c'est bien la prise en compte du fait qu'on est tous différents, donc plaquer le terme sur un objet sans plus de précision, c'est bidon (je parle des marques qui vendent des souris "ergonomiques") ...
Pour les prises en main de souris : http://www2.razerzone.com/MouseGuide/index.html (en anglais)
greuh


Je savais pas ça!! moi qui croyait que tout le monde tenait sa souris de la même manière :kingboulet:

Perso, je tien ma souris à la façon Palm Grip :mrgreen:

D'ailleurs, je comprends mieux pourquoi ma Roccat Kone me convient parfaitement :)

prendre un bon siège (un qui se règle) se tenir bien droit t'évitera déjà pas mal de soucis au dos et aux poignets. C'est d'ailleurs la cause de ta tendinite. C'est bien plus important que le matos.

Après, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout que si tu as choppé une tendinite c'est que tu dois être à l'aise en étant "mal" assis.

Alors moi j'ai plutôt une Finger grip, mais c'est surtout parce que toutes les souris que j'ai utilisées sont trop petites pour ma main, moi ce que je voudrais ce serait une bonne Palm grip.

Les trackballs, je me demande si on arrive à avoir la même précision qu'avec une souris normale (notamment pour le dessin).

Les tablettes graphiques, çà me fait un peu peur vu que je suis pas très à l'aise avec le pad de mon portable...

La main gauche çà va pour internet et les trucs basiques, mais pour les trucs précis c'est pas gagné!

Quant à la position au bureau, c'est vrai qu'elle est pas top. Un siège Ikea un peu cheap, et surtout je travaille souvent sur le canap (pour pas réveiller ma douce) et là je tiens la souris avec le poignet cassé, c'est çà qui m'a déclenché cette tendinite je crois.

Ce que je voudrais c'est une souris vraiment bombé et longue, pour avoir les doigts bien reposés dessus.

scual dit:surtout je travaille souvent sur le canap (pour pas réveiller ma douce) et là je tiens la souris avec le poignet cassé, c'est çà qui m'a déclenché cette tendinite je crois.

Ouch...
comment tu fais pour bosser sur un canap ?

Lire un bouquin, mater la télé ou jouer à la console, c'est bien le canap... Mais pour bosser, c'est une torture !!! J'ai fait ça quand j'étais étudiant, au bout de 10 minutes, je me foutait par terre pour mettre le PC sur la table basse et bosser comme si j'étais sur un bureau.
J'avais froid aux fesses, mais pas mal aux poignets !

Le portable sur les cuisses...çà tient chaud :wink:

Etant pianiste, et en même temps très férue d'informatique, dès que j'ai commencé à ressentir de légères douleurs dans le poignet droit (j'avais auparavant un trackball), j'ai opté pour ça :



Le stylo / stylet s'utilise comme une souris sur le pad. Et plus de mal au poignet depuis plusieurs années !

La souris verticale :

http://www.presence-pc.com/actualite/ev ... use-15605/

j'ai appris l'existence récemment, faites un test en posant votre poignet sur la table pouce en haut, c'est plus naturel comme position n'est-ce pas ? et bien la souris adaptée est là...

je pense tester bientôt :wink:

scual dit:Alors moi j'ai plutôt une Finger grip, mais c'est surtout parce que toutes les souris que j'ai utilisées sont trop petites pour ma main, moi ce que je voudrais ce serait une bonne Palm grip.
Ce que je voudrais c'est une souris vraiment bombé et longue, pour avoir les doigts bien reposés dessus.


DeathAdder et Lachesis sont les deux palm grip de Razer.

La BoomSlang CE est aussi très grosse, et pas mal "palm" (ce n'est plus précisé sur le site).

greuh

Je plussois Greuh sur ce point... J'ai souffert du syndrome du gamer après de nombreuses heures (Années ?) sur Quake 3 et Cie.

La solution pour moi a été d'investir dans une souris qui glisse bien souplement, très précise et réglée de façon à ce que mes mouvements aient moins d'ampleur.

Le repose-poignet accompagné d'un tapis, je n'ai jamais pu m'y faire... trop contraignant ! Par contre, le repose-poignet individuel en gel, c'est nickel !

J'ai aussi adopté un poste de travail où le bureau est allongé côté droit afin de pouvoir reposer mon coude dessus. Ca soulage beaucoup de ne pas avoir le poignet en l'air ou qui repose "à cheval" sur le bord du bureau !

Bon courage ! A+

Les atteintes du poignet liés à l'usage de l'informatique dans un cadre professionnel rentre dans la belle catégorie des troubles dits musculo-squelettiques.
Ces troubles sont définis comme multifactoriels : certes les contraintes bio-mécaniques sont à prendre en compte mais ce ne sont pas les seules et de loin.
Il faut également s'interroger sur l'organisation de ton travail. As-tu les moyens de travailler en terme matériel mais aussi de compétences et de temps ? Quelle pression gères-tu : retard, délais serré, statut précaire.. ? en clair peux-tu bosser détendu ?

Bon maintenant pour le biomécanique : une souris est manipulée par la main, qui est le prolongement du bras relié au corps (oui je sais c'ets une évidence). Il n'y a ainsi pas de bonne souris si l'ensemble du poste de travail n'est pas adapté. Si ton corps est mal placé, ton usage de la souris sera pathogène. Tu dois respecter les principes ergonomiques de bases pour le travail informatique (voir par exemple site de l'INRS avec pour recherche "Le travail sur écran") : posture et ambiance lumineuse.

La souris ne possède pas qu'une forme mais aussi un poids : prends en une légère, limite la résistance de la surface et évidemment avec une bonne prise en main.

Je me permets de lister ces conseils car je suis consultant en ergonomie depuis un peu plus de 5 ans. Je ne peux à ce titre qu'insister sur l'aspect "organisation du travail" bien trop souvent éludé. Bon courage.

J'ai eu une tendinite au poignet il y a un an ou deux provoquée suite à une période d'un mois d'inactivité complète au boulot (ben oui, j'avais beau en demander, on ne voulait pas m'en donner...) et du coup, je jouais beaucoup au FreeCell et les déplacements latéraux répétés m'ont provoqués ces problèmes.
Etant en plus joueuse de tennis, ce n'était pas pratique.
J'ai trainé quelques mois en arrêtant notamment de jouer au tennis...

Ca a fini par passer grâce à mon ostéo qui en plus m'a montré comment me remettre les petits os du métacarpe. Bref, dès que ça me refaisait mal, je me replaçais et petit à petit l'inflammation a disparu.

J'ajoute que la reprise du tennis m'a aussi fait beaucoup de bien car à force de faire attention, mon poignet finissait par s'enkyloser. Du coup, ça a permis de le dérouiller...

AlexBool dit:La souris verticale :
http://www.presence-pc.com/actualite/ev ... use-15605/
j'ai appris l'existence récemment, faites un test en posant votre poignet sur la table pouce en haut, c'est plus naturel comme position n'est-ce pas ? et bien la souris adaptée est là...
je pense tester bientôt :wink:


C'est vrai que de prime abord celà a l'air d'être une position plus naturelle pour l'ossature du bras, mais qu'en est-il du reste des éléments composant le bras? celà s'avère t-il aussi bénéfique, pareil, ou pire?

AlexBool dit:La souris verticale :
http://www.presence-pc.com/actualite/ev ... use-15605/


biomécaniquement parlant, que penses tu de cet outil Xavo ?

captain_herlock dit:
AlexBool dit:La souris verticale :
http://www.presence-pc.com/actualite/ev ... use-15605/
j'ai appris l'existence récemment, faites un test en posant votre poignet sur la table pouce en haut, c'est plus naturel comme position n'est-ce pas ? et bien la souris adaptée est là...
je pense tester bientôt :wink:

C'est vrai que de prime abord celà a l'air d'être une position plus naturelle pour l'ossature du bras, mais qu'en est-il du reste des éléments composant le bras? celà s'avère t-il aussi bénéfique, pareil, ou pire?



personnellement je n'ai pas réponse à ces questions, je n'ai pas encore eu l'occaz' de tester.

c'est mon médecin du travail qui m'en a parlé la semaine dernière,

les quelques avis sur le net (dont ceux sur le même lien ci-dessus) font remonter des avis mitigés,

si ce système se développe, on aura des retours dans quelques temps sans doute

en tout cas je suis curieux d'essayer :wink: