Par : Salmanazar | vendredi 27 décembre 2013 à 18:58
Salmanazar
Salmanazar
1) Au cours d'une partie, je me suis retrouvé dans la situation suivante :
- plus de carte action en ma possession
- la pioche et la défausse des passagers sont vide (toutes les cartes sont dans les files ou les chaloupes)
- plus de possibilité de déplacer les passagers dans les files.
A part déclencher la fin du jeu, je ne vois pas quoi faire. Votre avis ?

2) La carte "passager mystère" peut elle remplacer la carte n°1 Chaloupe ?
Dncan
Dncan
Salmanazar dit:1) Au cours d'une partie, je me suis retrouvé dans la situation suivante :
- plus de carte action en ma possession
- la pioche et la défausse des passagers sont vide (toutes les cartes sont dans les files ou les chaloupes)
- plus de possibilité de déplacer les passagers dans les files.
A part déclencher la fin du jeu, je ne vois pas quoi faire. Votre avis ?

2) La carte "passager mystère" peut elle remplacer la carte n°1 Chaloupe ?

Je pense que j'aurais tendance à m'inventer une règle dans ce cas en disant "je réorganise, mais je ne rajoute personne, alors je tourne une page mais je pioche une carte action en compensation". En espérant que cette carte me débloque, sinon rebelote.
Quant à la seconde question, oui, assurément. :mrgreen:
Salmanazar
Salmanazar
Ok merci
le passager Mystère peut donc se transformer en chaloupe (en rentrant la tête dans les épaules bien sûr :mrgreen: )
Quand à mon histoire de fin prématurée, je suis étonné que cela ne soit pas prévu dans la règle. Au jeu classique de la réussite, cette situation est fréquente me semble t'il.
Voici ma règle maison : En cas de blocage, écoutez l'intégrale de la BO de Titanic avec un bis repetita sur le tube de Céline Dion. Ca vous apprendra !
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Coucou et bonnes fêtes à tous !
alors.. oui effectivement le "passager mystère" peut aussi remplacer une chaloupe
(en fait, une chaloupe, c'est le bateau + son premier occupant)
quand à la situation de "blocage" évoquée, elle n'a pas fait l'objet d'une précision dans la règle, car on peut la résoudre de façon "naturelle" en suivant la règle:
Lors de ton tour, tu DOIS:
- Soit ajouter un nouveau passager sur une file.. et si tu échoues, tu tournes une page et tu pioches une carte action
- Soit jouer une carte action
Là, tu n'as pas de carte action..
Donc tu dois ajouter un passager sur une file
Mais comme il n'y a plus de passagers dans les pioches, tu échoues... donc tu tournes une page et tu pioches une carte action !!
On peut parfois se sortir d'une mauvaise passe de cette façon, mais lorsque çA arrive, généralement, la fin est proche !
Mon top
Salmanazar
Salmanazar
Bruno des Montagnes dit:quand à la situation de "blocage" évoquée, elle n'a pas fait l'objet d'une précision dans la règle, car on peut la résoudre de façon "naturelle" en suivant la règle:
Lors de ton tour, tu DOIS:
- Soit ajouter un nouveau passager sur une file.. et si tu échoues, tu tournes une page et tu pioches une carte action
- Soit jouer une carte action
Là, tu n'as pas de carte action..
Donc tu dois ajouter un passager sur une file
Mais comme il n'y a plus de passagers dans les pioches, tu échoues... donc tu tournes une page et tu pioches une carte action !!
On peut parfois se sortir d'une mauvaise passe de cette façon, mais lorsque çA arrive, généralement, la fin est proche !

merci le SAV.
Comme l'action de placer un passager dans la file débute par la pioche de cartes et que je ne pouvais pas piocher de carte, j'avais conclu (à tord) que cette action était impossible.
Bonne 1ère impression, en tout cas, sur le jeu !
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Salmanazar dit:
Comme l'action de placer un passager dans la file débute par la pioche de cartes et que je ne pouvais pas piocher de carte, j'avais conclu (à tord) que cette action était impossible.
Bonne 1ère impression, en tout cas, sur le jeu !

Pas de soucis !! je comprends où était la source d'ambiguité...
Et surtout très heureux que la première impression (si importante aujourd'hui avec cette pléthore de jeux) soit bonne !
Mon top
Salmanazar
Salmanazar
oui je trouve le thème bien rendu alors que j'étais sceptique en comprenant qu'il s'agissait d'une variante de la réussite.
-lorsqu'un pont est inondé, on mélange les cartes des 2 files -> cela traduit bien le mouvement de panique de la foule
- les passagers montant dans les chaloupes en 1er sont des enfants puis viennent les grands-mères, les jeunes femmes...
- le principe du livret : pratique, esthétique et contribuant à l'ambiance.
- la corrélation entre les dessins, le nom et les pouvoirs des cartes actions
Salmanazar
Salmanazar
Pour utiliser le pouvoir d'andrew (piocher une carte action), les 3 ancres doivent elles être consécutives comme pour le décompte des points ?
Bruno des Montagnes
Salmanazar
Salmanazar
Du coup le pouvoir n'est pas très intéressant en comparaison aux autres personnages. Si on prend l'exemple de fin de partie page 6 de la règle, le pouvoir n'aura servi que 2 fois dans la partie quand celui des autres personnages sert à multiples reprises.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Il est clair qu'il n'y a aucune volonté d'équilibrage des capacités spéciales des différents personnages !
L'objectif a été de proposer des situations de jeu différentes, selon la composition de l'équipe en charge des opérations... aux joueur de s'adapter à la situation. Et certaines configurations proposent des challenges plus importants que d'autres.
En particulier en solo, je ne peux que conseiller de noter ses scores en regard du personnage joué...l'objectif étant de réussir le meilleur score avec CHACUN des personnages...
Mon top
Salmanazar
Salmanazar
Convaincu par la réponse !
Effectivement, c'est bien d'avoir un jeu solitaire à différents degrés de difficulté pour renforcer son intérêt.
Salmanazar
Salmanazar
Une nouvelle partie à 3 et.... et 1ère victoire !
On m'a posé une question durant la partie : s'il ne reste qu'une carte dans la pioche des passagers, je ne peux piocher que la carte passager restante et vider la pioche ?
Autrement dit, je ne peux pas piocher la carte restante, mélanger la pioche et prendre 2 cartes de plus, par exemple, dans le même tour ?
Bon, c'est plus une confirmation que je demande car à mon avis, la réponse est oui.
the_ranger
the_ranger
Du coup, oui, je confirme. Le joueur ne peut que finir la pioche en prenant le dernier passager, et ne peut pas prendre le dernier passager, mélanger puis piocher des passagers supplémentaires.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
super, merci.