Sortie Bull Run de Commandpostgames

Salut à tous,

Malgré une triste nouvelle de fin d’année et avant la fin du forum… je poste sans doute pour la dernière fois ici sur le dernier né de CommandPostgames :

Bull Run, 1861 The Great Skedaddle
Un jeu sur la première bataille de la guerre civile américaine (juillet 1861) qui utilise les règles de Pub Battles sytem.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à chercher sur ce même fofo mes posts précédents où je présente les jeux, parties et règles de ces jeux.

Le jeu arrive dans un tube dans sa version luxe ou dans une boîte pour la carte en papier fort.
Le contenu : tout ce qu’il faut pour jouer, règles, dés, réglette, …


Prévoir 30 minutes de collage des autocollants sur les blocks de bois.
Puis, si vous avez compris mes posts, ou si vous connaissez déjà les règles du même système de jeu, vous jouez immédiatement !!! C’est pas cool ça ?
Vous avez gagné des heures de compréhension de règles.

La singularité de ce jeu et de cette bataille tient en 3 points :
- d’abord les couleurs d’uniformes. Chaque régiment choisissait ses propres couleurs d’uniformes : il y avait du bleu foncé, du rouge, du vert, du gris chez les sudistes et les nordistes… Impossible de distinguer les uns des autres sauf par le drapeau… et encore.
C’était un bazar sans nom pour reconnaître ses unités, de quoi augmenter les méprises et les tirs fratricides : ce qui est arrivé d’un côté et de l’autre… D’où le choix de l’éditeur d’utiliser des couleurs mélangées - conformes aux dominantes d’uniformes des régiments de ces brigades. les généraux seront aussi décontenancés que les généraux de juillet 1861. Donc bonne idée pour le jeu historique.

- Ensuite, les hommes et officiers qui se sont affrontés, du nord et du sud, étaient tous inexpérimentés à ce niveau de volume de forces. Il n’y avait quasiment pas de militaires avant 1861. Très peu avaient connu le Mexique et qui fut de faible intensité. Bref, une bataille de civils en armes où les erreurs seront légions, et où tous découvrent la guerre. D’où le choix de l’éditeur de placer quasiment toutes les unités en “green”, en bleus… (sauf 2) Avec une grande propension à disparaître au premier engagement… Donc les combats sont à mener avec une grande circonspection sachant que l’unité qui le mène a toute les chances de disparaître définitvement… Finalement, dans mes premières parties “découverte” il y a peu de combats… vue la létalité ambiante. Il faudra travailler comme un chirurgien plutôt que comme un rouleau compresseur. On tremble d’entamer un combat, contrairement aux autres jeux de la gamme.

- Enfin, la magnifique carte d’état major au 1/1600 ième. La plus grande carte de Pub Battles, colorée de bleu, de vert. Un vrai bijou de carte ancienne. Un régal pour les yeux.
Mes photos ne lui rendent pas hommage car prises le soir avec le téléphone…
Pour info, un block fait 4,8 cm.

Pour vous donner une idée, voilà la fin du tour 2. Les blocks sont retournés pour que vous voyez les noms d’unités et de corps d’armée. Mais dans un jeu réel, on ne voit rien : incertitude de l’unité. Un maigre détachement ou une brigade complète ?
De médiocres miliciens ou une unité d’élite ?


La largeur de la carte permet d’explorer plusieurs stratégies.
Par exemple le projet d’offensive de Beauregard (le sudiste), un mouvement offensif par l’est pour McDowell. Les 2 adversaires en offensive simultanées…

Commandpostgames va proposer ultérieurement une extension “second Manassas”, une autre bataille de 1862 qui s’est déroulée sur le même secteur, donc avec la même carte. Il faudra juste payer les blocks et le livret scenario / ordre de bataille.

Bilan provisoire : je viens de recevoir le jeu donc je n’ai pas exploité toutes les possibilités. Mais je l’ai joué.
Il m’est difficile de ne pas être charmé par la carte et les couleurs des blocks et autocollants. Plaisir que je double par des références à des Osprey (celui sur le First Bull Run est excellent).
Je suis un convaincu des règles comme vous le savez donc mes parties vont vérifier leur validité dans une optique un peu différente de létalité exacerbée.
On joue différemment, pourtant avec le même système de règles :une réussite de la conception je trouve.

Je rappelle que les règles Pub Battles sont disponibles en français, ici sur Tric Trac pour peu de temps, sur BGG dans les autres jeux de la gamme Pub Battles et sur le blog de l’éditeur.

Le lien de l’éditeur. Vous ne pourrez trouver le jeu ailleurs.
Bull Run – Command Post Games

Je réponds à vos questions tant que le site fonctionne encore. Sinon, ce sera sur BGG après.

Je suis vraiment désappointé de la disparition de Tric Trac, une “maison” pour les joueurs. Je l’ai déjà dit en commentaire. La disparition me parait injuste et va créer un grand vide avec une dispersion de la communauté.

Bonjour,
J’ai toujours adoré tes présentations des jeux Pub Battles, qui me font de l’œil depuis longtemps, même si j’avoue que je pense plus prendre un jour DraculalaughQue les versions historiques que je ne pense pas pouvoir sortir en famille.
En espérant te relire.
ludiquement,
Sapeur

Petite partie test de l’après-mid du jeu Bull Run de Pub Battles system.

Placement historique pour le confédéré (moi. Notez que je porte beau la moustache de Beauregard ! )
Tric Trac
Placement libre pour l’unioniste McDowell (incarné en 2022 par mon petit garçon, tempérament offensif, agressivité importante, bonne coordination des moyens, audacieux mais en contrepartie manquant de prudence et peu économe de ses forces : un bon général de division batailleur ou un Murat).



Bref, la guerre de sécession aura duré une matinée : défaite humiliante pour les confédérés (et pour moi).
En 4 tours, sur 8 tours de jour, l’armée sudiste s’est évaporée = 8 brigades d’infanterie perdues et 3 détachements… Une armée en pleine déroute…
De leur côté, les yankees n’ont perdu que 4 brigades et leur armée n’est donc pas brisée.

Mon cher petit général yankee a observé (aux jumelles, de son tertre, entre 2 whiskys et un doonuts) l’étalement de mon dispositif le long de la rivière Bull Run, avec un centre plutôt fort et des ailes fines. Décidé à ne pas reproduire les manoeuvres complexes de son illustre prédécesseur historique, McDowell, il va suivre son inclination naturelle, la plus instinctive et la plus simple : “chargez !!” Donc il va chercher à enfoncer mon flanc droit et mon centre…

1er tour : ses mouvements. Moi j’attends derrière les gués, sur les collines avoisinantes. Je commence à rappeler mon train de bagage égaré sur le flanc gauche par le placement historique. Flanc gauche que je laisse gardé par deux brigades pour éviter de me faire tourner…

2nd tour : des tirs d’artillerie nordistes (2 unités d’artillerie nordistes contre une chez moi et mal placée) désorganisent mes brigades qui reculent. A la suite de quoi les brigades yankees débouchent vers les gués du centre. Pour ma part, je souhaite renforcer mon flanc droit menacé et dirige des renforts et train de bagages vers ce point.
Les combats du centre autour des gués, pour confus qu’ils soient, réussissent aux nordistes. Mes brigades refluent ou disparaissent. Il y a le feu au lac.

3ième tour : mon centre tente de se réorganiser, le nordiste aussi. Cette fois, les combats se déplacent à droite / à l’est. Encore une fois, mes détachements et brigades souffrent par les attaques concertées de front et de flanc. Je recule et des unités disparaissent.
Un renfort pourtant d’une brigade que j’envoie immédiatement au secours du centre. Je me rends compte honteusement que j’ai oublié mes unités de l’ouest que je rappelle mais elles arriveront trop tard : le centre de gravité de l’offensive nordiste se situant plus à l’est.

4 ième tour : après les mouvements offensifs, des combats sur toute la ligne. Je suis recentré sur mes trains de bagages et je vois les brigades yankees progresser vers elles. Nous sommes plutôt en terrain découverts. Je tente un flanquement inutile.
Un sourire s’affiche enfin sous ma moustache : cette fois, le yankee va compter ses pertes !
Patatra … c’est moi qui subit car je joue en premier et le diable nordiste en profite pour mieux se placer.

A peine l’heure du déjeuner, et le bataille est perdue. La guerre est perdue.
Photo de situation à la fin du tour 4.
A gauche les pertes nordistes : sur 13 brigades d’infanterie, j’en ai détruit 4.
A droite les pertes sudistes : sur 12 brigades d’infanterie… il m’en reste 4.
Déroute d’armée si la moitié de l’infanterie est détruite : donc une belle pelle pour finir l’année 2022.

Vivement 2023…

Quelques remarques en fait d’analyse : si le niveau des généraux nordistes est faible (2 de commandement), ils sont nombreux. Les sudistes ont 3 de commandement mais il n’y a que 2 jetons… Donc ils subissent les actions des nordistes, surtout s’ils sont concentrés.

Je m’attendais à voir l’armée unioniste se détruire elle même dans ses assauts mais leur artillerie m’a calmé et affaibli. Ils ont percé et moi j’ai compté les képis au sol…

Encore une victoire perdue, en somme…


SAPEUR dit :Bonjour,
J’ai toujours adoré tes présentations des jeux Pub Battles, qui me font de l’œil depuis longtemps, même si j’avoue que je pense plus prendre un jour DraculalaughQue les versions historiques que je ne pense pas pouvoir sortir en famille.
En espérant te relire.
ludiquement,
Sapeur
 

N'hésite pas, prends le.

Encore joué hier avec mes 2 joueurs préférés, et ils ont adoré. Outre le narratif et l'esthétique, rien n'est joué pour aucun des 2 côtés qui ont des jeux asymétriques en diable.
On a terminé sur égalité.

ET c'est eux qui insistent pour y jouer.
A l'issue de la partie, il y a -comme souvent dans les bons jeux- une discussion où on se raconte le jeu et ses étapes, ses moments marquants , etc. Là on y a passé 20 minutes ! Des émotions et du suspens, des rebondissements !

Merci rototo

Merci pour la découverte de cette gamme. Encore des choses qui me manqueront avec la disparition de ce site.

Merci bachibouzouk et cossack39, c’est sympa.

Comme un expatrié lambda jeté de chez lui, vais aller traîner mes guêtres sur les terres de l’ouest, l’américain “BGG”.

Des détails, certes mais essentiels !!!

(les illustrations sont tirées de l’excellent ouvrage d’André Jouineau sur les armées de la guerre de sécession.)

Des blocs aux couleurs des uniformes. 3 exemples.
1 brigade correspond à 2500 hommes environ. Souvent moins.
Brigade du général Porter, une brigade de l’Union, 2 ième division. Qualité “M” : miliciens. Formée de New Yorkais


Brigade du Général confédéré Longstreet, de l’armée du Potomac (P), composée de jeunes recrues : “M”

Brigade du général Evans, confédérée, armée du Potomac (P), composée de Miliciens - jeunes recrues “M”

Ici des détails de la magnifique carte. Une unité de cavalerie sudiste sur le sommet d’une colline, fait face à la ferme appartenanant à la famille Smith, à environ 600 mètres.

Du vert, du bleu et un gué.