[SOLO] Les Demeures de l'Epouvante V2 ou Arkham Horror V3 ?

[Les Demeures de l’Épouvante]

Bonjour,

J’aimerais acquérir l"un de ces deux jeux pour faire uniquement du solo ? Lequel me conseilleriez vous et pourquoi ?

Je possède actuellement HaH JCE (un core set + dunwich) mais que je vais finalement revendre. J’ai adoré le Lore mais passer 3h à faire du deckuilding avant la mission, rechercher sur internet les meilleurs builds et se rendre compte que je ne pourrais faire ce que je veux uniquement si je débourse énormément d’argent ne me convient pas. Je préfère jouer plusieurs fois un même jeux, le revendre et passer à un autre qu’investir tout mon temps et mon argent sur un même jeux.

En vous remerciant par avance pour vos réponses :slight_smile:

HàA jce ne nécessite pas vraiment de passer 3h à faire du deckbuilding avant la mission. D’ailleurs tu es censé conserver ton deck durant toute la campagne. Tu ajoutes/modifie seulement une ou deux cartes de ton deck lorsque tu as cumulé assez d’xp.  Je trouve donc au contraire que la force (pour moi) de ce jce c’est qu’on passe assez peu de temps à s’occuper de son deck.
Ce qui n’est pas le cas dans le seigneur des anneaux jce où tu es effectivement limite obligé de créer un deck adapté pour chaque scénario (sauf si tu as un deck ultime si il existe), d’autant plus qu’il ne se joue pas en campagne. Bien que pour ma part je le change rarement.

Ensuite pour répondre à ta question ça va dépendre si tu aimes ou non les jeux avec appli, si la rejouabilité pour toi à une place importante etc.

Les 2 jeux sont à priori très bons mais en ce qui me concerne, même si les demeures de l’épouvante me tenterait bien pour son univers etc, l’idée de passer plus de temps le nez dans l’appli me fait pas rêver. J’avais revendu Descent à cause de son solo avec appli que je n’avais pas accroché.
Par contre l’ambiance semble réellement au rendez vous.

Horreur à Arkham (version plateau) est plus proche du jce moins la construction de deck. Il me semble que c’est en quelque sorte un pandémie version lovecraftien. Par contre une des critiques que j’avais lu qui m’avait le plus dérangé c’était le fait que l’on passe beaucoup plus (trop) de temps à gérer les phases de l’ennemi qu’à gérer les actions de nos investigateurs. Et je le trouve aussi un peu trop similaire au jce.

Quoi qu’il en soit mon conseil ne vaut pas grand chose n’ayant joué à aucun de ces jeux, je fais donc juste part de mes recherches et réflexions, si ça peut aider.

 

Bonjour,

Je viens de lire la conversation d’où le retard. Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider.

Je possède les 2 jeux et je les apprécie tous les 2.

Les 2 jeux sont très jouables en solo (une dizaine de parties solo à mon actif pour horreur à arkham et 2 pour les demeures de l’épouvante) mais sont clairement meilleurs entre 2 et 4 joueurs.

Il faut quand même compter entre 3h et 6h par partie pour chacun (entre 2 et 5 en solo).

Les boites de base contiennent chacune 4 scénarios.

Personnellement, je préfère les demeures de l’épouvante qui est davantage narratif et qui possède une immersion incroyable notamment grâce aux enquêtes qu’il faut mener, la musique d’ambiance et les tuiles. On nous donne une situation de départ et c’est aux joueurs de fouiller et explorer les lieux, de résoudre des mini jeux (taquin, master mind) et apprendre des choses sur la situation et résoudre le mystère. C’est aux joueurs d’investiguer par eux-mêmes. On ne sait pas vraiment ce que l’on cherche mais on avance et on comprend petit à petit ce qui se passe. L’application est très présente mais elle sert surtout à gérer les monstres. On suit les indications et on rentre les résultats de nos tests (lancers de dés) et ensuite ça donne les indications à suivre. Toute la partie de planification des actions se fait sans application. Les règles sont simples justement grâce à l’application. Il y a aussi quelques DLC payants si les 4 scénarios de base ne sont pas suffisants. Ils sont rejouables et les plateaux peuvent être différents pour un même scénario ce qui ajoute de la rejouabilité. Les figurines ne sont pas trop moches mais on est loin de la qualité de certains jeux kickstarter ou du dernier descent. On va cependant assez vite avoir envie d’acheter des extensions pour voir d’autres scénarios si on apprécie vraiment le jeu.

Concernant le jeu de plateau V3, l’immersion est moins présente. Les tuiles participent à cette immersion malgré tout ainsi que les illustrations des cartes monstres. Il y a un petit côté pandémie (gestion des jetons fléaux) auquel s’ajoute la gestion des monstres et la réalisation des objectifs du scénario. On découvre les objectifs petits à petit et c’est ça qui apporte de l’immersion. Contrairement aux demeures de l’épouvante, on voit très vite si la partie se déroule bien ou pas. Il y a également une sorte de timer (cartes manchettes) qui vient ajouter de la pression (déjà présente avec l’invasion des jetons fléaux sur le plateau) et c’est ce qui en fait un bon jeu aussi. Les règles par contre sont plus difficiles car on doit tout gérer (arrivée des monstres, déplacements des monstres…). Il peut arriver aussi que l’on trouve le jeu un peu lent si l’on arrive pas à bien gérer. Les rounds s’enchainent et l’on a la sensation de subir le jeu sans avancer sur les objectifs qui font avancer le scénario et donc la fin de la partie. Les objectifs consistent souvent à récupérer des jetons indices qui arrivent sur le plateau petit à petit. On les récupère grâce aux rencontres. Elles ajoutent des petits textes narratifs et souvent nous font réaliser des tests (jets de dés).


Dans les demeures de l’épouvante, la pression se fait beaucoup moins sentir que dans horreur à arkham mais l’immersion est plus forte.

En espérant avoir pu vous aider.