[Smash Up] Infiltration

[Smash Up]

Bonjour à tous,

J'ai plein de doutes quant à l'utilisation de la carte Infiltration du deck Ninja, la carte dit :

"Attachez:Base. Détruisez une action attaché à cette base (jusque là ça va)
Permanent : Vous pouvez ignorer l'effet de cette Base jusqu'au début de votre prochain tour"

Déjà comment on utilise cet effet permanent ? Est-ce qu'il faut penser, à chaque tour, à annoncer "j'utilise l'effet de mon infiltration", et si on ne l'a pas dit ça marche pas ?
Ou alors c'est un one shot, on ignore l'effet pendant un tour puis on défausse l'infiltration ?
Peut-on ignorer l'effet à n'importe quel moment de notre tour ? (genre utiliser l'effet, puis l'ignorer).

Ensuite, je ne suis pas sur de ce que ça fait. Est-ce uniquement moi qui ignore l'effet ou tous les autres joueurs ?

Si c'est uniquement moi, je trouve ça vraiment faible, il y a très peu de bases dont il est intéressant d'ignorer l'effet uniquement pour soi (Cimetière éventuellement) et j'y vois plusieurs contradiction (Par exemple, sur la grotte au magot, qui peut ignorer l'effet, le joueur qui détruit ou celui qui a une créature détruite ?)

Donc, j'ai compris la carte en : "tous les joueurs ignorent l'effet de la base jusqu'à votre prochain tour" Mais du coup est-ce que ça n'est pas trop puissant ? (comparé à Signal Parasité, bien que toutes les cartes n'ont pas à être équilibrées entre elles).

Voilà, je serai reconnaissant si quelqu'un détenait la vérité ^^

En voilà une bonne question... Malheureusement je ne détiens pas la vérité. :wink:
Mais moi j'interprète la phrase comme elle est écrite : "vous" ne veux pas dire "tous les joueurs" mais juste "vous", donc celui qui joue la carte...

Il est vrai que cette carte parait difficile à utiliser... Si ces Messieurs de chez IELLO passent par ici, je serais curieux d'en savoir un peu plus !

Sur BGG, la question reste en suspens :
http://boardgamegeek.com/thread/873552/infiltrate

Le plus difficile à comprendre c'est le "timing d'application" de cet effet permanent. "Jusqu'au début de votre prochain tour", pour moi, ce serait tout le temps, sauf pendant mon tour de jeu ?

My 2 cents :

Drenghbar dit:
"Attachez:Base. Détruisez une action attaché à cette base (jusque là ça va)
Permanent : Vous pouvez ignorer l'effet de cette Base jusqu'au début de votre prochain tour"
Déjà comment on utilise cet effet permanent ? Est-ce qu'il faut penser, à chaque tour, à annoncer "j'utilise l'effet de mon infiltration", et si on ne l'a pas dit ça marche pas ?

Par défaut, l'effet de la base est actif. Tu peux décider EXPLICITEMENT, si tu le souhaites à ton tour, de désactiver cet effet jusqu'à ton prochain tour.
Drenghbar dit:Ou alors c'est un one shot, on ignore l'effet pendant un tour puis on défausse l'infiltration ?

Nope, ce serait écrit si c'était le cas.
Drenghbar dit:Peut-on ignorer l'effet à n'importe quel moment de notre tour ? (genre utiliser l'effet, puis l'ignorer).

Tu peux débrancher l'effet quand tu le souhaites. Mais une fois que tu as décidé de le débrancher, il l'est jusqu'au début de ton prochain tour. Si tu dois donc faire des actions ou poser des bestioles qui utilisent cet effet, il faut le faire AVANT de déclarer le débranchage. Après ce sera trop tard, il faudra attendre ton tour suivant.
Drenghbar dit:Ensuite, je ne suis pas sur de ce que ça fait. Est-ce uniquement moi qui ignore l'effet ou tous les autres joueurs ?

"VOUS pouvez" : ça ne concerne que toi. Ca veut dire que si tu as débranché l'effet, et que si celui-ci est sensé t'affecter y compris quand ce n'est pas ton tour, tu l'ignores.
Drenghbar dit:Si c'est uniquement moi, je trouve ça vraiment faible, il y a très peu de bases dont il est intéressant d'ignorer l'effet uniquement pour soi (Cimetière éventuellement) et j'y vois plusieurs contradiction (Par exemple, sur la grotte au magot, qui peut ignorer l'effet, le joueur qui détruit ou celui qui a une créature détruite ?)

Grotte au magot débranché par tes soins :
- si tu buttes une créature adverse, l'adversaire ne prend pas de PV
- mais au tour de l'adversaire, si il tue une de tes créatures, tu ne prends pas de PV non plus.
Drenghbar dit:Donc, j'ai compris la carte en : "tous les joueurs ignorent l'effet de la base jusqu'à votre prochain tour" Mais du coup est-ce que ça n'est pas trop puissant ? (comparé à Signal Parasité, bien que toutes les cartes n'ont pas à être équilibrées entre elles).

L'effet est ignoré par tous ET s'il te cible ("VOUS pouvez ignorer[...]"), à partir du moment où tu l'as déclaré à ton tour, jusqu'à ce que la main te revienne. Et oui l'air de rien, c'est puissant. Mais attention, pour la jouer, je comprends qu'il FAUT détruire une action attaché à la base ciblée : son utilisation devient difficile pour le coup, car conditionnée à la présence d'une action rattachée avant la pose.

It was my 2 cents ! :)

Hum, mes doutes persistent :china:

El Dudo dit:
L'effet est ignoré par tous ET s'il te cible ("VOUS pouvez ignorer[...]"), à partir du moment où tu l'as déclaré à ton tour, jusqu'à ce que la main te revienne.

Bah, rien ne le dit dans le texte de la carte. Reprenons l'exemple de la grotte au magot : je décide d'ignorer son effet et de détruire une créature adverse. Je dis à mon adversaire qu'il n'a pas son PV puisque j'ignore l'effet de la base. Celui-ci peut très bien rétorquer que si moi j'ignore le texte, lui ne l'ignore pas, et d'après la base, lorsqu'une de ses créature est détruite, il gagne un PV, peu importe du comment elle est détruite. Rien ne le contredit dans le texte de la carte. C'est pour ça que je trouve qu'ignorer un texte de base pour un seul joueur est contradictoire. Tout le monde devrais à mon avis l'ignorer, ou personne.
El Dudo dit:
Et oui l'air de rien, c'est puissant.

Si on reste sur la logique d'ignorer l'effet uniquement pour soi, en quoi c'est puissant ? Je ne vois que très peu d'applications intéressantes.(Cimetière, puits de goudron et éventuellement grotte au magot si cela permet effectivement d’empêcher les autres de gagner des PV, chose que je ne crois pas). Mais ça fait 3 bases sur 16, dans des situations particulières.... Pas génial pour une carte en x2.
El Dudo dit:
Mais attention, pour la jouer, je comprends qu'il FAUT détruire une action attaché à la base ciblée : son utilisation devient difficile pour le coup, car conditionnée à la présence d'une action rattachée avant la pose.


Dans les règles il est écrit explicitement qu'on peut jouer une carte même si on ne peut pas résoudre son effet, donc pas de souci pour la poser normalement.

Drenghbar dit:Bah, rien ne le dit dans le texte de la carte. Reprenons l'exemple de la grotte au magot : je décide d'ignorer son effet et de détruire une créature adverse. Je dis à mon adversaire qu'il n'a pas son PV puisque j'ignore l'effet de la base. Celui-ci peut très bien rétorquer que si moi j'ignore le texte, lui ne l'ignore pas, et d'après la base, lorsqu'une de ses créature est détruite, il gagne un PV, peu importe du comment elle est détruite. Rien ne le contredit dans le texte de la carte. C'est pour ça que je trouve qu'ignorer un texte de base pour un seul joueur est contradictoire. Tout le monde devrais à mon avis l'ignorer, ou personne.

Oui je vois ce que tu veux dire... En effet, ce n'est pas si clair.

Drenghbar dit:Si on reste sur la logique d'ignorer l'effet uniquement pour soi, en quoi c'est puissant ? Je ne vois que très peu d'applications intéressantes.(Cimetière, puits de goudron et éventuellement grotte au magot si cela permet effectivement d’empêcher les autres de gagner des PV, chose que je ne crois pas). Mais ça fait 3 bases sur 16, dans des situations particulières.... Pas génial pour une carte en x2.

Reste la destruction d'une action attachée à une base lors de la pose. Ca peut être intéressant tout de même.

Drenghbar dit:Dans les règles il est écrit explicitement qu'on peut jouer une carte même si on ne peut pas résoudre son effet, donc pas de souci pour la poser normalement.

Là par contre, je ne suis pas d'accord : si je n'étais pas obligé de détruire une action attachée à la base, le texte serait "Vous POUVEZ détruire[...]" et pas "DETRUISEZ[...]". C'est bien expliqué dans la TricTracTV du jeu.

Bon, comment faire pour avoir le fin mot de l'histoire ?? :) :)

En fouillant dans les forums en angliche, les joueurs semblent majoritairement pour le fait que l’habilité permanente soit réservée au seul joueur ninja, même si les situations où c'est super méga utile sont rares.

On est donc face à un "Désenchantement" plus faible (car ne ciblant que les actions attachées aux bases), mais avec un petit effet qui peut être intéressant de temps en temps.

A noter que certaines bases des extensions à venir semblent taillées pour l'Infiltration, comme celle-ci :

Première partie aujourd'hui, et on a trouvé cette carte difficile à interpréter aussi, déjà l'effet permanent jusqu'à la fin du tour, c'est bizarre en soi, si c'est bien l'interprétation "déclenchement à volonté", il aurait été plus clair d'écrire "Permanent : vous pouvez décider d'ignorer l'effet de la base jusqu'à la fin du tour".

Pour ce qui est de l'application, je pense effectivement que c'est que le joueur ninja qui est concerné, pas à la lecture de sa carte, mais par sa thématique : les ninjas font une infiltration, ils sont donc là sans que personne ne le sache, donc l'effet de la base ne les affecte pas eux et seulement eux (les ninjas et l'autre faction du même joueur bien sûr), il n'y a aucune raison pour que les factions d'en face évitent l'effet sous prétexte que les ninjas sont en infiltration.

Attention sauf mention contraire sur la carte, la carte n'affecte que le joueur possédant cette carte, autrement elle fonctionne pour sa faction ninja et sa 2ème faction. Du coup, tu peux avoir des dinos infiltrés ^^

YoshiRyu dit:
Pour ce qui est de l'application, je pense effectivement que c'est que le joueur ninja qui est concerné, pas à la lecture de sa carte, mais par sa thématique : les ninjas font une infiltration, ils sont donc là sans que personne ne le sache, donc l'effet de la base ne les affecte pas eux et seulement eux (les ninjas et l'autre faction du même joueur bien sûr), il n'y a aucune raison pour que les factions d'en face évitent l'effet sous prétexte que les ninjas sont en infiltration.


Oh ? C'est marrant je trouve que l'inverse colle mieux :roll: Ils s'infiltrent dans la base sans que personne ne se doute de rien et tout d'un coup : paf la base marche plus et on sait pas pourquoi !

Bon du coup je sais que vous serez pas d'accord avec moi, mais j'ai décidé que à partir de maintenant j'interpréterai la carte comme ça : A son tour de jeu, on peut décider que TOUS les joueurs ignorent l'effet de la base (parce que je trouve ça trop situationnel et tordu sinon) et lorsque l'on utilise l'effet permanent, on défausse l'infiltration au début de son prochain tour. (pour rendre la carte moins lourde d'utilisation et limiter sa puissance, et parce que les ninjas vident les lieux après leurs méfaits pour pas se faire repérer aussi :mrgreen:).

Je sais que je suis complétement à la ramasse par rapport au wording, mais ça me semble le meilleurs compromis pour rendre intéressant et comprendre l'effet du truc. Je suis d'accord avec mes joueurs donc pas d'inquiétude je ne brusquerai personne :lol:

Voilà, en attendant peut être une réponse officielle.

Qui Gon Nico dit:Attention sauf mention contraire sur la carte, la carte n'affecte que le joueur possédant cette carte, autrement elle fonctionne pour sa faction ninja et sa 2ème faction. Du coup, tu peux avoir des dinos infiltrés ^^

D'où ma précision entre parenthèse...

YoshiRyu dit:
D'où ma précision entre parenthèse...


Oups, j'avais pas fait attention que tu l'avais indiqué.

Bonjour bonjour,

Un peu plus tard car je viens seulement de faire des parties, j'avoue n'avoir rencontré aucune difficulté à jouer cette carte jusque là.

Tout d'abord, je la défaussais au début de mon tour suivant, mais après coup, je suis d'accord pour dire qu'elle doit rester.

En revanche, je penche pour l'interprétation suivante : "VOUS pouvez décider que TOUT LE MONDE ignore l'effet de la base". Ca me semble tout à fait pertinent pour 2 raisons :
- niveau RP, le ninja infiltre et coupe le courant, donc ça marche plus, sauf si à son tour il rebranche
- niveau règles, ça devient très puissant sur des bases comme la planète mère (l'autre ne peut pas faire venir de rejetons à outrance) ou encore les bases ninja puisque le premier (qui ne sera pas moi car je suis malin) n'aura que 2 points et PAS de bonus, alors que moi 2ème j'aurai 3 points.

Mes deux sous, comme on dit.

Je reste dérangé par cette interprétation. La carte alien SIGNAL PARASITE s'attache à une base et a l'effet suivant "TOUS LES JOUEURS ignorent l'effet de cette base". A mon avis, si INFILTRATION concernait tous les joueurs, ce serait écrit "Vous pouvez décider que TOUS LES JOUEURS ignorent l'effet de cette base".

Enfin, j'aimerais bien que l'éditeur vienne nous éclairer un peu sur la question. :)

La grosse différence que je vois, c'est qu'avec Signal Parasite tu ne peux pas choisir. C'est cassé, c'est cassé, é-pi-çé-tout. Alors qu'avec Infiltration tu choisis.

Smash up est un jeu "premier degrès", si y'a marqué "vous pouvez", c'est que ça concerne que le joueur qui utilise la carte. Si toutes les cartes où il y a écrit "vous pouvez" concernait tous les joueurs, ça serait n'importe quoi (vous pouvez détruire/renvoyer/reprendre/poser une créature...)

Quand au fluff, comme je l'ai dit plus haut, c'est pas que la base ne marche plus, c'est les ninjas qui ne la déclenche pas parce qu'ils ne se font pas repérer, c'est aussi simple que ça, c'est une carte "inflitration", pas "sabotage".

En anglais, c'est "You may ignore this base's ability until the start of your next turn." J'avoue ne jamais avoir eu de mal avec cette action : s'il se passe quelque chose du à l'effet de cette base et que cela me concerne, je peux refuser. Ou accepter. A chaque fois j'ai le choix.

Et du coup, tu la discardes au début de ton prochain tour, ou tu la laisses ?

Je la laisse, il y a le mot clé "Ongoing". En entier, cela donne

Infiltrate dit:
Play on a base. Destroy an action that has been played here.
Ongoing : You may ignore this base's bility until the start of your next turn.


La première partie fait que le pouvoir de destruction ne marche qu'une fois, au moment où on la joue. La deuxième partie implique que la carte reste.

NB : sur la carte "smoke bomb" il est explicitement écrit "Destroy this card at the start of your turn".

ok, vous m'avez convaincu !