[SmallWorld Underground]

[Small World Underground]

Je sais pas si vous avez vu mais on dirai que DoW prépare un petit truc pour Small World. Aller jeter un coup d'oeil ici :
http://www.daysofwonder.com/fr/
http://www.daysofwonder.com/fr/games/
http://www.daysofwonder.com/smallworld/fr/

Je suis impatient d'en savoir plus :mrgreen:

Humm, une nouvelle extension ????.. Mais qui sont ce(s) peuple(s) révolutionnaires et soixantuitare(s) ? D'après l'ombre, un mélange de morts-vivants (décrépitude) et d'elfes (grâce). Peut être des goules.. :)

En effet, on dirait qu'il se cache quelque chose! C 'est réjouissant tout ça !

Mais par contre, je n'ai pas eu la chance d'avoir l'extension gratuite... :cry:

Est-elle bien ?

Oh oui, des Goules, avec un système de corruption et d'absorption de cerveaux à la paille :p

J'ai les 2 mini extensions gratuite mais ne les aient pas encore testé.

Les chefs de smallworld ne semble rien apporté de révolutionnaire et ne me tente pas plus que ca.

Par contre l'ile du nécromant permet de jouer avec un joueur de plus, même si elle complexifie un peu la chose ca semble rajouter un peu de fun et un objectif de victoire/défaite différent pour les joueurs. Je suis impatient de pouvoir la jouer.

Bonjour à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises que le premier joueur à débuter la partie à SW avait un avantage indéniable et de bonnes chances de gagner, sa place lui conférant une certaine immunité au départ.
Pourriez vous le confirmer et me donner éventuellement les solutions le plus couramment pratiquées pour équilibrer les parties?

Ayant acheté le jeu sur un coup de tête, je le testerai bien ce jeudi avec une poignée de copains (des joueurs néophytes) lors d'une soirée "brochettes-apéro-jeu".
J'aurais bien ou vert mon LQTM mais nous risquons d'être plus de 4.

Le meilleur équilibrage (si déséquilibre il y a) : taper tous ensemble sur le soi-disant avantagé !

SHAKALL976 dit:Bonjour à tous,
J'ai lu à plusieurs reprises que le premier joueur à débuter la partie à SW avait un avantage indéniable et de bonnes chances de gagner, sa place lui conférant une certaine immunité au départ.
Pourriez vous le confirmer et me donner éventuellement les solutions le plus couramment pratiquées pour équilibrer les parties?

je ne le confirme pas. Après une quarantaine de parties consignées avec un zèle notarial (justement à cause de cette rumeur), je peux te certifier que la place de 1er joueur n'a statistiquement pas d'avantage significatif. Il est peut-être un tout petit peu plus difficile de gagner en jouant dernier à 5 mais ce n'est pas même pas flagrant.
Certes, le 1er joueur dépense un peu moins de pions pour conquérir ses premiers territoires, mais il est aussi le premier à se faire agresser. Il est aussi le seul qui ne peut pas récupérer de PV en choisissant son premier peuple. Non, ce qui fait la victoire, c'est le choix des peuples. Et là, c'est l'expérience qui fait la différence, ou disons une bonne vision du jeu. OK, il y a un peu de hasard aussi au tirage des tuiles...

Si vraiment vous voulez rééquilibrer, tentez ma variante hyper officieuse et jamais testée : la mise aux enchères de l'ordre du tour. De manière certaine, ça rajoutera 10 minutes au jeu :wink:

atharon dit:J'ai les 2 mini extensions gratuite mais ne les aient pas encore testé.
Les chefs de smallworld ne semble rien apporté de révolutionnaire et ne me tente pas plus que ca.
Par contre l'ile du nécromant permet de jouer avec un joueur de plus, même si elle complexifie un peu la chose ca semble rajouter un peu de fun et un objectif de victoire/défaite différent pour les joueurs. Je suis impatient de pouvoir la jouer.

Les chefs ne sont pas décoiffants comme extension, mais présente quand même à mes yeux un intérêt : elle permet d'ajouter un pion lorsque le besoin s'en fait sentir (les chefs sont optionnels) au moment du choix, et donc peut rendre des peuples un tout petit peu plus intéressants (les nains, par exemple, que je boycotte systématiquement sinon)
Quant à L'île du Nécromant, elle est pour moi tout à fait indispensable dès lors qu'on aime les jeux asymétriques. Cela donne un jeu tout à fait différent, beaucoup plus délicat pour les peuples qui luttent contre le nécromant mais c'est un défi en soi !

SHAKALL976 dit:Bonjour à tous,
J'ai lu à plusieurs reprises que le premier joueur à débuter la partie à SW avait un avantage indéniable et de bonnes chances de gagner, sa place lui conférant une certaine immunité au départ.
Pourriez vous le confirmer et me donner éventuellement les solutions le plus couramment pratiquées pour équilibrer les parties?

Arf c'est un vieux débat et non pas avantage au premier joueur
Pour la simple et bonne raison que s'il est intouchable au dernier tour il est en revanche très vulnérable au premier et qu'ensuite être premier a choisir son peuple n'est pas forcément un avantage
car l'ordre d'apparition des peuples est aussi très importante et peut favoriser ou désavantager n'importe quel joueur...
et enfin comme l'a dit lynkowsky, l'équilibre du jeu ce sont les joueurs qui le créé, SW n'est un jeu des plus contrôlable, la façon de joueur de chacun est bien plus importante que l'ordre du tour...

SHAKALL976 dit:Bonjour à tous,
J'ai lu à plusieurs reprises que le premier joueur à débuter la partie à SW avait un avantage indéniable et de bonnes chances de gagner, sa place lui conférant une certaine immunité au départ.
Pourriez vous le confirmer et me donner éventuellement les solutions le plus couramment pratiquées pour équilibrer les parties?
Ayant acheté le jeu sur un coup de tête, je le testerai bien ce jeudi avec une poignée de copains (des joueurs néophytes) lors d'une soirée "brochettes-apéro-jeu".
J'aurais bien ou vert mon LQTM mais nous risquons d'être plus de 4.


Tout dépend de la façon de jouer... Des fois, le premier joueur est au contraire et en toute logique celui qui se fait taper dessus en premier... J'ai un grand nombre de parties à mon actif, et le moins que l'on puisse dire c'est que le soit-disant avantage du premier joueur est loin de se vérifier dans les stat. SW est aussi un jeu de tchatche : balancer mine de rien la petite phrase qui va faire que tout le monde va se mettre à taper son adversaire principal est un plaisir! :mrgreen:

Je viens de dépuncher le jeu et de me faire une partie d'apprentissage en simulant 3 joueurs. La règle s'ingère au fur et à mesure de sa lecture et j'ai juste du relire les redéploiements et ce que devenaient les pions issus d'une attaque ratée.

J'ai bien accroché et me dit qu'avec 5 personnes comme cela sera le cas jeudi, tout ceci va fleurer le chaos et le génocide.
Le jeu a l'air amusant, plein de rebondissements et semble être plus subtil qu'il n'y paraît (équilibre conquête / protection, quand passer en "déclin", choix de la combo race/pouvoir, réagencement des forces en fin de tour, etc).

J'espère qu'il plaira aux invités (qui comprend 2 filles dont une adepte de JdR)...

En effet ce jeu est vraiment très bien, j’en suis fan (comme bien d’autres en fait :lol: ), l’ile du nécromant permet de jouer à 6 et depuis que j’ai réussit à avoir contes et légendes, je ne peux plus m’en passer (j’aime bien le coté chaotique que ça apporte).

Pour en revenir au sujet, peut être un nouveau plateau « les cavernes de smallworld » avec les peuples associés :roll: .

lonilo

lonilo dit:Pour en revenir au sujet, peut être un nouveau plateau « les cavernes de smallworld » avec les peuples associés :roll: .


C'est marqué sur le site : "Aussi notre monde"..

"Peuples de l'ombre, unissez-vous..." Je penche pour une extension avec que des moches-méchants...

Je suis plutôt enthousiaste à l'idée d'une nouvelle extension (mais bon d'un autre coté je fais partie de la minorité de ceux qui préfèrent acheter des extensions , à de nouveaux jeux)

néanmoins je souhaiterai vraiment qu'ils fassent cette fois un effort sur le background des nouveaux peuples si il y a lieu.

Car pour ma part certains des nouveaux peuples introduits sont franchement pas terrible du point de vue de l'imaginaire (par exemple je trouves que les barbares de meme pas peur font doublon avec les amazones du point de vue du rp, pareillement pour les kobolds et les gobelins) voir ont le charisme d'une huitre (les prêtresses qui ont limite la même illustration que les dames blanches, les gitanes ect).

enfin bref je veux des peuples qui frappe mon imagination!!!

Sinon un nouveau plateau de jeu avec de nouveaux effets ne serait pas mal, car j'en ai marre de toujours me taper la meme map ^^

Woodian dit:
lonilo dit:Pour en revenir au sujet, peut être un nouveau plateau « les cavernes de smallworld » avec les peuples associés :roll: .

C'est marqué sur le site : "Aussi notre monde"..
"Peuples de l'ombre, unissez-vous..." Je penche pour une extension avec que des moches-méchants...


Les monsieurs Phal velus et les Mopsiens plaisantins !

Diantre, du lourd cette extension !

Gauthier dit:Je suis plutôt enthousiaste à l'idée d'une nouvelle extension (mais bon d'un autre coté je fais partie de la minorité de ceux qui préfèrent acheter des extensions , à de nouveaux jeux)
néanmoins je souhaiterai vraiment qu'ils fassent cette fois un effort sur le background des nouveaux peuples si il y a lieu.


???

Un joli dessin sur un bout de carton pour dire que c'est pas un cube en bois, c'est le max qu'on puisse faire pour ce jeu, non? On pourrait me filer des figurines peintes par un studio pro que je ne parviendrais pas à croire que j'ai affaire à autre chose qu'à des pions…

Xbug-pirate dit:
Gauthier dit:Je suis plutôt enthousiaste à l'idée d'une nouvelle extension (mais bon d'un autre coté je fais partie de la minorité de ceux qui préfèrent acheter des extensions , à de nouveaux jeux)
néanmoins je souhaiterai vraiment qu'ils fassent cette fois un effort sur le background des nouveaux peuples si il y a lieu.

???
Un joli dessin sur un bout de carton pour dire que c'est pas un cube en bois, c'est le max qu'on puisse faire pour ce jeu, non? On pourrait me filer des figurines peintes par un studio pro que je ne parviendrais pas à croire que j'ai affaire à autre chose qu'à des pions…


Mouais, c'est un peu le cas de tous les jeux... Si tu veux pas rentrer dedans, tu restes dehors.... :lol:

J'espère sincèrement que ce ne sera pas une Nième extension SmallWorld avec juste des peuples (car çà va vite tourner en rond à tous points de vue), mais qu'il y aura surtout une nouvelle map recto/verso pour varier un peu le plateau de jeu !

L'idéal serait une extension à thème avec la map qui accompagne le thème et quelques peuples en rapport (sans en faire 107 000).

Killing Joke dit:J'espère sincèrement que ce ne sera pas une Nième extension SmallWorld avec juste des peuples (car çà va vite tourner en rond à tous points de vue), mais qu'il y aura surtout une nouvelle map recto/verso pour varier un peu le plateau de jeu !
L'idéal serait une extension à thème avec la map qui accompagne le thème et quelques peuples en rapport (sans en faire 107 000).


Tout à fait d'accord =).
Une nouvelle map ca pourrait être bien sympa !!