Smallworld ou Smallworld underground

[Small World]

Bonjour à tous.

J'aurais voulu avoir plusieurs avis sur ces 2 "versions"
J'ai regardé les vidéos pour ces 2 jeux sur la tric trac TV et les 2 jeux m'ont énormément plu. Dans SWU ce qui m'attire ,et qui à l'air de rendre le jeu plus" fun" que son aîné, se sont les reliques. Par contre je suis moins fan du monde souterrain je préfère les peuples de la surface.

Je n'ai joué à aucun des 2, pouvez vous me donnez vos préférences ? (pour l'instant je suis plus parti pour SWU)

Une autre petite question : est ce que le jeu à 2 joueurs et sympa ? (je me doute qu'il doit être beaucoup moins bien qu'à 5, mais je voulais savoir si on prenait du plaisir à y jouer à 2 quand meme)

Merci pour vos réponses à un novice de smallworld. :)

Bonjour,

D'abord, pour le jeu à deux, quelle que soit la version, on s'ennuie ferme avec les règles de base (jamais regardé si une variante existait..).
Avec ma femme, nous n'y jouons jamais à deux à cause de cela.

Sinon, SWU force un peu plus à l'affrontement : les reliques/lieux sont intéressants et le joueurs cherchent donc à s'en emparer là où chacun peut rester dans son coin dans SW.

Voilà mon avis. :)

Je trouve Small World très bien à deux, j'y joue uniquement dans cette config sans lassitude avec ma copine :pouicok:

Les deux versions sont excellentes mais pour ce qui est de mon expérience du jeu à deux, les reliques ne font pas de SWU un jeu tellement plus fun que SW.
Donc prends la boîte qui te fait envie.

Autre remarque sur le jeu à deux : la rivière de SWU peut parfois isoler les deux joueurs ce qui entraîne moins d'interaction.

Merci pour vos avis.
Pour le jeu à 2 c'est pour l'instant mitigé.

Pour ce qui est de prendre la boite qui me plait... ben le problème est la.... elles me plaisent toutes les 2 .... Je me laisse encore un peu de réflexions (sinon je prends les 2 :) ) mais il me tarde d'y jouer. gros dilemme :)

Bonjour,

J'étais dans ton cas, et j'ai choisi la version Smallworld Underground pour mon fiston. Il me semble que ce jeu est un peu plus tactique (on ne se contente pas d'accumuler les terres, il faut en défendre certaines). Les reliques et lieux spécifiques apportent une composante supplémentaire. Et le thème me paraissait encore plus sympathique, ce que j'admets être très subjectif...

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Ah, si ! J'allais oublier l'argument principal : il suffit de regarder la chorégraphie de Phal sur la TTTV, et là, plus d'hésitation possible.

passager57 dit:Je trouve Small World très bien à deux, j'y joue uniquement dans cette config sans lassitude avec ma copine :pouicok:

je suis d'accord avec toi passager 57, SW se joue trés bien à deux
je joue également dans cette config avec ma femme et sans lassitude.

par contre tu peut rajouté l'extention conte et légende, qui pimente pas mal les parties et t'oblige à affiné ta stratégie en fonction des évenements avenirs :pouicok:

SW Underground est en effet plus tactique mais l'ajout de l'extension Contes & Légendes à Small World peut compenser ce manque.

J'ai les 2. J'ai vraiment beaucoup joué à SW, et maintenant je joue pas mal à SWU.

Je ressort l'avis que j'ai posté:

Perso je pense que SWU, s'il ne manque pas de qualités, est plus compliqué et moins accessible, donc je conseille tout de même le premier aux nouveaux acquéreurs.

Voici quelques points de comparaisons:
- les peuples/pouvoirs: la moitié sont des reprises des anciens, si ce n'est que les pouvoirs sont devenus peuples et inversement. D'aucun pourrait crier à l'arnaque, mais rien que cette inversion renouvelle le jeu pour notre grand plaisir. Les autres peuples/pouvoirs sont souvent très sympas, mais je trouve qu'ils sont en général moins basiques, et du coup plus difficiles à expliquer, et avec quelques trous dans les règles, comblés petit à petit par l'excellente FAQ sur le site de Days of Wonder. Mais je pense que ça peut rebuter de nouveaux joueurs, là où le premier SmallWorld se voulait très accessible.

- Le plateau: très beau, avec la rivière qui apporte une réelle différence. Il est toutefois un peu sombre, et c'est difficile d'avoir une bonne vue de la globalité, au contraire du premier.

- les reliques/lieux magiques: c'est une vrai nouveauté, rien à dire. Toutefois, là encore cela rajoute de la complexité dont on se passerait bien lorsqu'on joue avec des débutants. De plus, ça change l'esprit du jeu: les joueurs ont plus tendance à s'occuper des reliques/lieux que des autres joueurs.


Conclusion: SmallWorld underground est suffisamment différent et intéressant pour que ceux qui ont le 1 achètent également celui-ci. Pour ceux qui n'en ont aucun, je pense qu'il vaut mieux commencer par le 1, qui reste une valeur sûre et qui pourra certainement toucher un public plus large.

Maintenant, j'espère que Day of Wonder nous proposera un add-on des règles pour que l'on puisse jouer avec les 2 plateaux en même temps. Ce serait extra !

J'ai exactement les même questions que HBK
Ya t'il de nouveaux avis pour que je puisse me décider ?

La rivière dans SWU casse t'elle vraiment le jeu à deux ?

HBK, à tu fait ton achat ? Quel ton avis après cet achat ?**

J'ai exactement les même questions que HBK
Ya t'il de nouveaux avis pour que je puisse me décider ?

La rivière dans SWU casse t'elle vraiment le jeu à deux ?

HBK, à tu fait ton achat ? Quel ton avis après cet achat ?

Merci a tout ceux qui ont répondu. Je vois bien que c'est du 50/50. En tout cas je retiens le fait que se sont 2 bon jeux.
Mon choix va donc être Smallworld underground.
Si tout se passe bien je le prends demain. Je donnerais mon ressenti après l'avoir tester :)

Personnellement j'éprouve très peu de plaisir à jouer à deux à smallword (et je n'y joue donc plus à 2).

Salut. J ai donc craqué pour SWU et je ne regrette pas. La plateau est tres beau les peuples tres bien dessiné et assez amusant. les reliques donne un choix interressant : se deployer ou avoir des reliques ou lieu magique. Suivant la parti la strategie a prendre peu differer
J ai fait 2 parties uniquement a 2. Et le jeu a 2me plait beaucoup. Je suis impatient de l essayer a plus de 2.
Pour l instant j aime vraiment beaucoup

Salut. J ai donc craqué pour SWU et je ne regrette pas. La plateau est tres beau les peuples tres bien dessiné et assez amusant. les reliques donne un choix interressant : se deployer ou avoir des reliques ou lieu magique. Suivant la parti la strategie a prendre peu differer
J ai fait 2 parties uniquement a 2. Et le jeu a 2me plait beaucoup. Je suis impatient de l essayer a plus de 2.
Pour l instant j aime vraiment beaucoup

SWU est moins simple, mais à mon avis plus intéressant. Donc à voir en fonction du public visé.

Quand au jeu à deux ou pas, perso j'aime bien, mais comme on l'a vu, c'est subjectif. :)

Jim dit:
les peuples/pouvoirs: la moitié sont des reprises des anciens, si ce n'est que les pouvoirs sont devenus peuples et inversement. D'aucun pourrait crier à l'arnaque


Je crois que c'est ce fait qui m'a vraiment freiné dans l'achat. A quoi bon quand on a toute la gamme des extensions du premier ? Tu dis cela sent peut-être l'arnaque, perso je trouve que cela sent surtout le travail bâclé, et l'idée des trous dans les règles me le confirme. Vraiment je vais pas me jeter dessus, même s'il y a des trucs nouveaux qui changent bien la donne.

A mon avis le jeu devient intéressant pour les personnes qui, comme moi, n'ont pas eu le premier.

En attendant "d'épuiser" SW et d'investir éventuellement dans SWU, quelles sont les extensions conseillées et novatrices à SW?

PS: Dans le forum "bonnes affaires", il y a une proposition intéressante pour SWU

SHAKALL976 dit:En attendant "d'épuiser" SW et d'investir éventuellement dans SWU, quelles sont les extensions conseillées et novatrices à SW?
PS: Dans le forum "bonnes affaires", il y a une proposition intéressante pour SWU


Moi j'ai pris contes et légendes. Ca rend le jeu un plus dynamique dans le sens ou en t'adaptant tu peux grapiller certains bonus ou au contraire ne pas subir de malus.

SHAKALL976 dit:En attendant "d'épuiser" SW et d'investir éventuellement dans SWU, quelles sont les extensions conseillées et novatrices à SW?
PS: Dans le forum "bonnes affaires", il y a une proposition intéressante pour SWU


Novatrices ça je sais pas, mais je dirais qu'avoir des peuples en plus est quelque chose de vraiment essentiel.