31
réponses
0
follower
Par : matinciel | vendredi 1 mai 2009 à 10:38
Default
matinciel
matinciel
Voilà j'ai réalisé une FAQ à partir des différents fofo habituels pour ceux que ça pourrait intéresser c'est par là :

http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/04/s ... onder-dow/
Ludigaume
Ludigaume
Très belle FAQ et complète.

Merci
Mon top
wyxjt
wyxjt
Merci beaucoup pour la FAQ,

J'ai toutefois une question :

Les "sorciers" peuvent-ils utiliser leur pouvoir pour prendre une zone des "diplomates" qui ont fait la paix avec eux ?

Merci d'avance !
Mon top
Aucun jeu trouvé
lambeer
lambeer
A propos du pourvoir "Volant"

je ne l'ai pas encore lu, c'est en défilant que ca m'a sauté aux yeux ;-)

merci en tout cas, toujours pas joué, mais ca pourra très certainement servir :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lambeer
lambeer
pareil pour batisseurs
Mon top
Aucun jeu trouvé
kuentin
kuentin
A propos du pouvoir "Marin" :
Une personne à le pouvoir marin est à conquis une mer.


Désolé mais ça me pique trop les yeux !!!!
Je vais lire le reste et peut-être l'imprimer ... Même si je n'ai pas forcément l'impression que ce jeu nécessite une FAQ : merci pour le boulot de compilation ! :^:
Le Roy
Le Roy
wyxjt dit:Merci beaucoup pour la FAQ,
J'ai toutefois une question :
Les "sorciers" peuvent-ils utiliser leur pouvoir pour prendre une zone des "diplomates" qui ont fait la paix avec eux ?
Merci d'avance !

A priori, la réponse est non puisque la conversion par le sorcier est considéré comme une conquête (selon le forum de TT). Comme le pouvoir du diplomate interdit justement les conquêtes, on doit supposer que le sorcier ne peut pas convertir un pion ami.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiberias
Tiberias
La conversion est une conquête
La conversion est une conquête
La conversion est une conquête


Donc non, les Sorciers ne peuvent pas convertir les pions de Peuple de leur allié.
Mon top
Aucun jeu trouvé
wyxjt
wyxjt
Re-coucou,

à propos de "Et leur Dragon", peut-on l'utiliser pour la première conquête ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Faluin
Faluin
Oui !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ppeyroux
ppeyroux
La FAQ soulève 2 points étranges tout de même :

1) la faq dit à propos des tritons "Non, pas de réduction. Ils sont déjà capables de conquérir ces étendues d'eau, c'est pas mal. Le bonus s'applique juste aux zones côtières."

--> Euh, j'ai jamais vu ça dans la règle ? Vous êtes sûr qu'un Triton de base peut conquérir les mers et lacs ??? :shock:

2) la faq dit à propos des sorciers volants/cavernes :
"Q : Un sorcier volant ou des cavernes peut-il se servir de son pouvoir de conversion, n’importe où (volant), ou « à travers » une caverne ?
R : Oui, et c’est grobill."

--> Est-ce vrai ? Car la règle semble claire à ce sujet il est noté explicitement que le territoire pour la conversion doit être adjacent (je cite la règle).
Alors certes on peut dire que le pouvoir surpasse la règle basique, mais dans ce cas ce devrait être vrai aussi pour les Géants volants / des cavernes (or dans la faq il est dit que non) ?
Comment expliquer cette différence de traitement ?

Merci pour vos réponses, c'est un jeu bien sympa !
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
ppeyroux dit:La FAQ soulève 2 points étranges tout de même :
1) la faq dit à propos des tritons "Non, pas de réduction. Ils sont déjà capables de conquérir ces étendues d'eau, c'est pas mal. Le bonus s'applique juste aux zones côtières."
--> Euh, j'ai jamais vu ça dans la règle ? Vous êtes sûr qu'un Triton de base peut conquérir les mers et lacs ??? :shock:

Non, un triton ne peut pas conquérir les mers de base. Mais la réponse est donnée à la question :
Les tritons marins bénéficient-ils d'une réduction de 1 (pouvoir des tritons) pour conquérir une mer ou un lac.

Et vu qu'ils sont marins, oui ils peuvent conquérir les mers et c'est déjà beaucoup surtout que ça reste en déclin (donc au diable le pouvoir des tritons :-p)


Pour le 2)

euh bah... je vois bien deux trois arguments mais c'est pas hyper clair, mais bon c'est une réponse officielle il me semble.
Jacob101O
Jacob101O
Il faut bien lire tout les mots. Ce que tu as extrait de la FAQ pour les Tritons, concerne les Tritons Marins. :wink:

Concernant les sorciers volants, je crois que tout est expliqué sur le forum officiel (voir lien plus bas).

Pour les Géants volants, il faut partir du principe que c'est la montagne qui confère le bonus et que celle-ci n'est pas volante (c'est d'ailleurs pareil pour des Tritons volants et leur bonus).
Pour Géants des cavernes , c'est pas pareil parce que toutes les régions cavernes sont adjacentes entre elles.

Forum officiel: http://www.daysofwonder.com/fr/thread/?frm_id=62
ppeyroux
ppeyroux
Merci! (effectivement j'avais lu un peu vite et zappé les tritons marins) :mrgreen:

Pour l'autre point ok, pas forcément intuitif, mais suffit que tout le monde soit d'accord... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Parceque deux zones comportant une caverne sont considérées comme adjacentes, c'est tout simple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiberias
Tiberias
ppeyroux dit:2) la faq dit à propos des sorciers volants/cavernes :
"Q : Un sorcier volant ou des cavernes peut-il se servir de son pouvoir de conversion, n’importe où (volant), ou « à travers » une caverne ?
R : Oui, et c’est grobill."
--> Est-ce vrai ? Car la règle semble claire à ce sujet il est noté explicitement que le territoire pour la conversion doit être adjacent (je cite la règle).
Alors certes on peut dire que le pouvoir surpasse la règle basique, mais dans ce cas ce devrait être vrai aussi pour les Géants volants / des cavernes (or dans la faq il est dit que non) ?
Comment expliquer cette différence de traitement ?


Encore une fois :

La conversion est une conquête
La conversion est une conquête
La conversion est une conquête

Ce n'est donc pas une différence de traitement :
- la conquête doit toujours se faire sur un territoire adjacent.
- le pouvoir "volants" permet d'ignorer cette règle.
- Donc, les conquêtes (y compris les conversions) peuvent se faire sur des territoires qui ne sont pas adjacents.

Notons que c'est pareil pour les Cavernes :
- la conquête doit toujours se faire sur un territoire adjacent.
- le pouvoir "des cavernes" rend toutes les cavernes adjacentes.
- Donc, les conquêtes (y compris les conversions) peuvent se faire d'une caverne à l'autre.

:kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Je peux avoir un bon point monsieur Tiberias? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel




(oui je sais c'est vieux et ça n'a rien à voir mais je l'aime bien celui là moi :P )
pirikou905
pirikou905
Du coup, tant qu'on est dans les FAQ, est-ce que les sorciers peuvent convertir des marins ?

La règle disant que seuls les peuples marins peuvent occupr une mer/un lac, j'en déduis que nons mais.... On ne sait jamais :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
kuentin
kuentin
pirikou dit:Du coup, tant qu'on est dans les FAQ, est-ce que les sorciers peuvent convertir des marins ?
La règle disant que seuls les peuples marins peuvent occupr une mer/un lac, j'en déduis que nons mais.... On ne sait jamais :)

Question déjà traitée ici.
Je cite :
Tiberias dit:
Le sorcier peut il convertir un pion avec le pouvoir marin sur une case mer ?

La réponse est non. C'est d'ailleurs (indirectement) indiqué dans le pouvoir "Marins" :
Les mers et le lac ne peuvent être occupés que par un Peuple qui dispose de ce Pouvoir.

Donc, à moins d'être marin, interdit d'aller à l'eau.
Default
pirikou905
pirikou905
Ok, merci beaucoup :)

La véritable ambiguïté était en fait de savoir si les sorciers se noyaient (et donc vidaient la région quand même) ou pas... Mais vu que c'est une conquête qu'ils n'ont pas le droit de faire, nous avions tranchés comme ca à l'époque.

Sympathique de répondre aussi vite en tout cas :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
C'est au bout de combien de bon point ici les images?
Mon top
Aucun jeu trouvé
AL1
AL1
La FAQ indiquée en début de post n'est plus accessible :(

Un ami m'a dit avoir joué avec le pouvoir des sorciers s'activant à la fin du tour de chaque joueur. C'est le cas ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
al1 dit:La FAQ indiquée en début de post n'est plus accessible :(
Un ami m'a dit avoir joué avec le pouvoir des sorciers s'activant à la fin du tour de chaque joueur. C'est le cas ?


Non, le pouvoir des sorciers s'active une fois par joueur adverse et toujours pendant le tour du joueur actif.
Mon top
Aucun jeu trouvé
AL1
AL1
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
al1 dit:La FAQ indiquée en début de post n'est plus accessible :(


Petit soucis avec le serveur, maintenant c est bon.
Flapy
Flapy
Je ne parviens pas à voir la faq. Quelqu'un peut m'aider? Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
Arrivais tu sur les site ? Si non, je sais qu'il y a avait une mise à jour du serveur hier au soir, donc le site devait être inaccessible un moment.
GLF
GLF
Bonjour!

J'avais plusieurs questions concernant les Farfadets, le pouvoir Corrompu, et la carte Dieux Anciens (oui, oui, tout ça... ) qui ont fait débat lors d'une partie.
J'explique:
Je possédait les Farfadets Corrompu et la carte Dieux Anciens est sortie au tour 4.
Dieux Anciens: Les Peuples actifs ne rapportent aucun jeton de victoire lors de ce tour.

Question 1:
Les Chaudrons placés lors de la phase de Redéploiement du tour 3 peuvent ils êtres récupérés lors de ce tour?

Nous avons supposé que non.

Question 2:
Le pouvoir Corrompu fonctionne-t-il toujours?

Corrompu: Chaque fois qu'un adversaire s'empare d'une des régions occupées par votre Peuple Corrompu, il vous donne 1 jeton de victoire.

Dans la mesure où la carte stipule que les peuples actifs ne rapportent aucun jetons ce tour ci, mais que Corrompu ne génère pas de nouveau jeton (il s'agit effectivement d'un transfert d'un joueur A vers un joueur B, et non de jetons pris dans la réserve), doit-on considérer pour autant qu'elle rapporte?

Nous avons envisagé que le joueur attaquant devait se délester d'un jeton au profit de la réserve, même si cette solution ne me convainc guère...

Question 3:
Les chaudrons sur le plateau disparaissent-ils lorsque les Farfadets passent en déclin?

Je possédais 7 territoires avec mes Farfadets, donc autant de chaudrons.
A cause de la carte maléfique nous avions convenu que ces derniers restaient mais ne pouvaient pas rapporter ce tour.
La question s'est alors posée lorsque j'ai voulu passer en déclin.

Text card des Farfadets: Les chaudrons non-utilisés sont perdus lors du déclin.

Les-dits Chaudrons ont été placés sur le plateau, dès lors, peut-on les considérer comme non-utilisés?
Je considère les non-utilisés comme ceux se trouvant en dehors du plateau et pouvant être placé lors d'un hypothétique tour suivant (en l'occurrence lors du tour 5). Encore une fois, cela a prêté à débat.

Question 4:
Admettons qu'un Farfadets se trouve sur une montagne aux coté de l'un de ses précieux chaudron et que la carte Ere Volcanique surgit du néant.

Ere Volcanique: A la fin de son tour, chaque joueur lance le dé de renfort pour chaque montagne qu'il occupe et y perd autant de pions (actifs ou en déclin) que le résultat du dé.

Le Farfadets finit rôti, est enlevé du plateau, mais qu'en est-il de son chaudron?
Est-ce qu'il fond et fusionne avec son ancien propriétaire ou résiste-t-il vaillamment aux affres de la chaleur volcanique et attend gentiment qu'une peuplade avare viennent le vider de sa substance?

En clair: on l'enlève ou on le laisse?

Merci d'avance!

(Si j'ai manqué de clarté, dites le moi! ^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Didou_did
Didou_did
Salut,


Voilà comment je l'aurais joué personellement, car utilisant les cartes contes et légendes aussi, on s'aperçoit que parfois il peut y avoir ambiguité avec des peuples et donc, c'est à discussion effectivement entre joueurs.


Question 1 : Personnellement, j'aurais pris en compte le fait que les peuples actifs ne rapportent pas de points de victoire par région occupé en fin de tour et à la rigueur en fonction du Pouvoir actif ( exemple : Alchimiste ) De ce fait, si un joueur venait à t'attaquer, pour moi il récupère bel et bien le chaudron qui lui ferait gagner ce point de victoire.

Question 2 : Si je suis ma logique, alors Oui, là encore si un adversaire attaque un peuple corrompu, il paye un jeton de victoire.

Question 4 : Personnellement, j'aurais laissé les chaudrons, c'est un Objet Magique, résistant à toute source de destruction :pouicgun:


Là encore, ce n'est que mon Avis. Je pourrais tout à fait comprendre pour les questions 1 & 2 qu'on envisage que rien n'est gagné effectivement si on considère qu'aucun Point de victoire quel qu'il soit ne soit gagné pendant ce tour par un peuple actif.




Après, c'est comme tout il faut être en accord avec les joueurs ( même si là, la question se pose au moment de la découverte de la carte, il est vrai ) Mais pour exemple, c'est comme de par chez nous, il est impossible de rentrer sur une région en début de première conquête sur une région qui ne touche pas le bord de la carte, autrement dit les quelques régions qui sont bordés par la mer, mais ne touchant pas le bord de la carte, ne sont pas attaquable pour une première conquête, alors qu'en vrai il est possible de le faire. Ce qui donne une position stratégique tout au long de la partie.


Bonne journée.
Default
Didou_did
Didou_did
Par contre, si je peux te conseiller, n'hésite pas à te créer comme j'ai fais les reliques et lieux légendaires de Small World Underground ! Ca apporte une autre approche du jeu, mêlé avec les contes et légendes, une tuerie :D