[small world] question sur l'extension "contes et legen

bonjour j 'ai acheté small world il y a un an et nous n'avons fais que 4 parties tout au plus.
la raison : tout était calculable, logique, et ne laissait aucune place à la surprise.
effectivement ont savait assez facilement qui etait en tete avec combien de points et donc qui se ferait taper par les autres au tour suivant et donc de qui il faudrait deja se mefier au tour d'apres......
bref pas de surprise et encore moin de fun, plus ta combinaison race/pouvoir etait forte plus tu te faisais taper dessus bref aucun interet... (sauf peu etre à deux).

bref tout cela pour en arriver à ma question "contes et légendes" corrige t'il cela ou ne rajoute t'il qu'un paramettre en plus du race/pouvoir qui peu eventuellement vous rendre encore plus fort et donc vous faire taper dessus ENCORE plus fort^^.

d'avance merci^^

amicalement nouflor.

Je pense que si tu trouves que SW est calculable et que tout est clair a l'avance, l'extension ne changera rien a cet état de fait.
Si vous arrivez à calculer le score de chacun et le retenir à chaque tour je pense que les échecs seront plus propice a vous satisfaire...

Je rejoins Backdraft, l'extension ne t'apportera qu'un paramètre supplémentaire à gérer qui de surcroit peut être facilement anticipé...

Bouh, c'est mal de calculer les scores à Small World !
Bizarrement, je n'ai jamais eu l'impression que ce jeu était calculable, au contraire, il en ressort toujours une sensation de chaos quand on y joue, et c'est ce que j'aime bien.
Les cartes ajoutent des événements (prévisibles en partie) et ne te rendront certainement pas les parties plus agréables, si tu ne prends aucun plaisir au jeu de base.

Plus qu'une seule solution : le revendre et faire un heureux sur Tric Trac. :lol:

Je plussoie... La dernière chose que je voudrais faire á SmallWorld c'est de calculer et en faire un jeu de logique.
Quand je vois quelqu'un qui compte, je vais lui adresser la parole en énumérant pleins d'éléments qui sont dans la pièce pour qu'il perde son compte... "oh et il y a 11 ampoules dans cette pièce, mais seulement 8 chaises, avec au moins 18 tiroirs dans les meubles.. "
Crise de nerfs après 10 minutes, et sur son coup de gueule je convainc tout le monde que c'est le "compteur" qui gagne et je fonce dedans en dépit du bon sens... :mrgreen:

C'est possible de compter à Smallworld, j'ai un copain qui y joue comme ça, d'ailleurs il n'aime pas ce jeu.
C'est avant tout un jeu d'ambiance où on papote et on fait des arguments bidons pour convaincre les autres joueurs de ne pas vous attaquer.
Pour quelqu'un qui cherche un pur jeu de stratégie très poussée il faut clairement se pencher sur autre chose.

Euh vous calculez aussi le nombre de points avec toutes les races dispos?

vous devez être super longs en plus.

Si dans Smallworld les points ne sont pas affichés, c'est justement pour éviter la chasse au premier joueur et non pas pour faire travailler la mémoire et le calcul mental des joueurs (il y a d'autres jeux à scores cachés pour ça). Donc je ne cherche jamais à compter, je ne fais qu'estimer qui est en tête mais sans jamais en être sûr, et comme dit plus haut, SW est avant tout un bon jeu de déconne avec ses peuples loufoques, si je veux me prendre la tête je sors autre chose.

nouflor dit:effectivement ont savait assez facilement qui etait en tete avec combien de points et donc qui se ferait taper par les autres au tour suivant et donc de qui il faudrait deja se mefier au tour d'apres......
bref pas de surprise et encore moin de fun, plus ta combinaison race/pouvoir etait forte plus tu te faisais taper dessus bref aucun interet... (sauf peu etre à deux).

Je ne pense pas que ce soit possible de calculer à Smallworld. (Ca explique surement pourquoi ceux qui calculent n'aiment pas le jeu)
Certaines associations de races/pouvoirs vont marquer des points sur le court terme, d'autres sur le long terme donc taper systématiquement sur celui qui a le plus de point ne peut pas marcher.
La carte est petite certe mais quand meme, tout le monde ne peut pas s'acharner sur un seul gars à chaque tour non plus, surtout si celui ci organise un minimum son placement sur la carte.
Je serais curieux de savoir comment vous calculez tout ca???

Perso, je ne calcule rien et chaque partie a été pleine de surprises et de fun. :)

Calculer à Smallworld ! Autant mettre des dés à Le Havre ou une piste d'enchères à Jungle Speed.

Sinon Contes et Légendes apporte une part chaotique supplémentaire ce qui n'est pas pour me déplaire.

small world m avait beaucoups inspiré sur le depart le principe le design l'espoir d'un je rigolo et fun, mais pour repondre aux questions rien qu'en retenant les scores des autre à chaque tour, inutile de calculer plus loin on sait qui est en tete, et renverser le cour du jeu se fais assez facilement sur un tour pour une coalition de circonstance... le probleme c 'est que c 'est trop facile à retenir (et malheureusement ce n'est meme pas moi le specialiste du groupe à ce niveau) d'ou ma question est ce que l'extension rends un peu plus difficile les calculs ce qui m'arrangerait et rendrait plus faisable les bluffs et autres tractations diplomatiques.

j'avais esperé un truc du genre des cartes d'objectifs secrets que l'on obtiendrait en debut de jeu et qui rapporteraient des points en fin de partie.

il pourait y en avoir de différents types:

- des communs et visibles.
(ex: celui qui a le plus de montagnes en fin de partie gagne Xpoints)

- des connus mais dont on ne connait pas le beneficiaire.
(ex: en debut de partie on pose 6 cartes face visible sur la table (à 3 joueurs), puis d'un deuxieme deck on recupere les doubles de ses 6 cartes, puis on les distribue secretement aux joueurs (donc 2 par joueurs), des cartes du style à la fin de la partie tu dois controler au moin une case au bord de la mer en bas à gauche de la carte)
(cette version la est celle qui me plait le plus car elle genere un climat de suspission du genre: "je suis sur que c'est mike qui a eu cette carte sinon pourquoi attaquerait il la..." ^^)

- et bien sur des objectifs secrets.

pour finir parmis les objectifs peuvent etre tres variés:

- si le joueur à ta droite à plus de points que toi en fin de partie tu gagne xpoints.

- si tu n'a plus de race en declin en fin de partie...

- si tous tes peuples sont au bord de mer...

- si le joueur à ta gauche n'a plus de peulpe en declin en fin de partie...

- s'il n'y a plus de zombis sur la carte en fin de partie...

- si vous tuez le dernier sorcier vous marquez directement xpoints

- je vais pas toutes les faire mais il en reste encore^^

bien sur chaque fiche proposerait des objectifs adaptés pour chaque nombre de joueurs et donc adapté à chaque plateau.

bref tout cela augmenterait les chances de rebondissements et rendrait plus compliqué et moin rentable le calcul des points (enfin j'espere^^) ...

mais a priori ce n'est pas le cas de cette extension, dommage ça m'aurait bien arrangé car small world me plait toujours autant dans le principe.

merci à tous en tout cas^^

nouflor dit:small world m avait beaucoups inspiré sur le depart le principe le design l'espoir d'un je rigolo et fun, mais pour repondre aux questions rien qu'en retenant les scores des autre à chaque tour, inutile de calculer plus loin on sait qui est en tete, et renverser le cour du jeu se fais assez facilement sur un tour pour une coalition de circonstance... le probleme c 'est que c 'est trop facile à retenir (et malheureusement ce n'est meme pas moi le specialiste du groupe à ce niveau) d'ou ma question est ce que l'extension rends un peu plus difficile les calculs ce qui m'arrangerait et rendrait plus faisable les bluffs et autres tractations diplomatiques.
j'avais esperé un truc du genre des cartes d'objectifs secrets que l'on obtiendrait en debut de jeu et qui rapporteraient des points en fin de partie.
il pourait y en avoir de différents types:
- des communs et visibles.
(ex: celui qui a le plus de montagnes en fin de partie gagne Xpoints)
- des connus mais dont on ne connait pas le beneficiaire.
(ex: en debut de partie on pose 6 cartes face visible sur la table (à 3 joueurs), puis d'un deuxieme deck on recupere les doubles de ses 6 cartes, puis on les distribue secretement aux joueurs (donc 2 par joueurs), des cartes du style à la fin de la partie tu dois controler au moin une case au bord de la mer en bas à gauche de la carte)
(cette version la est celle qui me plait le plus car elle genere un climat de suspission du genre: "je suis sur que c'est mike qui a eu cette carte sinon pourquoi attaquerait il la..." ^^)
- et bien sur des objectifs secrets.
pour finir parmis les objectifs peuvent etre tres variés:
- si le joueur à ta droite à plus de points que toi en fin de partie tu gagne xpoints.
- si tu n'a plus de race en declin en fin de partie...
- si tous tes peuples sont au bord de mer...
- si le joueur à ta gauche n'a plus de peulpe en declin en fin de partie...
- s'il n'y a plus de zombis sur la carte en fin de partie...
- si vous tuez le dernier sorcier vous marquez directement xpoints
- je vais pas toutes les faire mais il en reste encore^^
bien sur chaque fiche proposerait des objectifs adaptés pour chaque nombre de joueurs et donc adapté à chaque plateau.
bref tout cela augmenterait les chances de rebondissements et rendrait plus compliqué et moin rentable le calcul des points (enfin j'espere^^) ...
mais a priori ce n'est pas le cas de cette extension, dommage ça m'aurait bien arrangé car small world me plait toujours autant dans le principe.
merci à tous en tout cas^^


Un Small World Risk quoi. :mrgreen:

Une petite question sur les enchères.
Dans la règle, il est écrit qu'en cas d'égalité, c'est le joueur de plus petite taille qui l'emporte :shock:
Nous, on n'est pas particulièrement fan de cette règle car c'est toujours le même joueur qui emporte les cas d'égalité. Ma question est donc la suivante: jouez vous comme ça?
Nous, c'est le joueur le plus près (dans le sens des aiguilles d'une montre) du joueur actif qui l'emporte

zippog dit:Une petite question sur les enchères.
Dans la règle, il est écrit qu'en cas d'égalité, c'est le joueur de plus petite taille qui l'emporte :shock:
Nous, on n'est pas particulièrement fan de cette règle car c'est toujours le même joueur qui emporte les cas d'égalité. Ma question est donc la suivante: jouez vous comme ça?
Nous, c'est le joueur le plus près (dans le sens des aiguilles d'une montre) du joueur actif qui l'emporte


Tout dépend si on parle de centimètres ou de nombre de territoires contrôlés sur le plateau peut-être :)

Je ne connais pas encore les règles, mais tel que c'est écrit dans le message, c'est ce que je comprends

zippog dit:Une petite question sur les enchères.
Dans la règle, il est écrit qu'en cas d'égalité, c'est le joueur de plus petite taille qui l'emporte :shock:
Nous, on n'est pas particulièrement fan de cette règle car c'est toujours le même joueur qui emporte les cas d'égalité. Ma question est donc la suivante: jouez vous comme ça?
Nous, c'est le joueur le plus près (dans le sens des aiguilles d'une montre) du joueur actif qui l'emporte


Nous on fait un lancer de dé de départage.

Et la règle parle clairement de centimètres (je connais l'auteur de l'extension, il n'est pas bien grand ;))

Oui la règle est assez folklorique. Moi je jouerais bien le réglage des égalités pour les enchères en sens inverse de l'ordre du tour, vu que j'ai tendance a trouver le dernier joueur un peu désavantagé...

A noter qu'a priori les encheres se font au moment ou l'evenement devient actif, ce qui est toujours lorsque le tour commence (et donc c'est systematiquement le premier joueur le joueur actif...).

J'ai lancé un sujet dans le forum sur les variantes pour trouver une alternative sympathique à cette règle de résolution des égalités.

Si ça vous intéresse, ça se passe ici.